J'ai une bande claire sur le haut de mes photos?!

clément RENARD
    J'ai une bande claire sur le haut de mes photos?!
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
La question est dans le titre...

Sur certaines photos j'ai une bande plus claire sur le haut de la photo ou sur le coté droit (en format vertical). Cette bande est plus visible sur les parties claires de la photo (dense sur le négatif). D'où cela peut il provenir?


Voici deux exemples :



en haut




à droite

michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
clément RENARD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
Mince alors.

Le plus dur c'est que l'appareil en est à une enième réparation (problème d'exposition inégale) et maintenant ce problème de voile alors qu'il revient d'une réparation de 6 mois. :roll:
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Quel Leica ?
Kisscold
Avatar de l’utilisateur
Messages : 22
Depuis le 30 nov 2006
Paris
Une question: tu as ce problème sur tous tes clichés, et sur plusieurs rouleaux, ou cela t'es seulement arrivé sur un rouleau?
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" John Stuart Mill
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
pas assez de révélateurs dans la cuve ( niveau trop bas !! ) parce que des fuites de lumière c'est plutôt noir
michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
clément RENARD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
Il s'agit d'un leica M6 ttl. C'est arrivé sur tous les rouleaux depuis la réparation.
Cela n'est pas visible sur toutes les photos mais surtout lorsque le bord du négatif est dense (et donc clair sur le positif).
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
oui bon ! ma vieille neurone :oops:
ZZ-22
Régulier
Messages : 177
Depuis le 24 nov 2007
Alpes-Maritimes
michelangelo a écrit :
Bernard a écrit :
(...)Des fuites de lumière c'est plutôt noir

:non: Noir sur le négatif, blanc sur le positif. Voyons, Bernard...



Fuite de lumière sur un Canon P résolue depuis (feutrine de charnière de dos détériorée). Kodak Gold 200. Avril 2006.



C'est rigolo; il y a des similitudes avec le souci que j'ai avec mon M4-P :roll:
Antochine
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 18 nov 2006
Saint Viâtre (41)
Bonjour,

Ca m'arrive egalement de temps en temps, je pense plus a un probleme de dvpt que de fuite de lumiere.
Il faut bien agiter pendant le dvpt pour eviter les "effets de bord"

Crdlt.
Antonin
La sagesse est d'avoir un rêve assez grand pour ne pas le perdre de vue lorsqu'on le poursuit
www.antonin.cn
clément RENARD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
Je ne pense pas que ce soit cela Antochine. :cry:

Je n'ai pas changé ma procédure de développement et ce problème n'est jamais arrivé avant. Pendant que mon appareil était en réparation, j'avais eu le plaisir d'avoir un leica MP en près, et je n'ais pas eu non plus de problème de développement.
michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
clément RENARD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
michelangelo, j'ai regardé ce que tu dit.

Dans la glissière il y a une sorte de bande en caoutchouc gris en haut et en bas. Par contre dans la partie basse cette bande est plus visible d'un coté que de l'autre, comme si ele était plus décollé du bord ou plus remontée. :?:
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Ce n'est plus des feutres qui sont dans les nouveaux boitiers, mais tout un ensemble de caches.
Le problème des voiles est très complexe pour le réparateur, et pas facile à résoudre.
Gérard
GM 94
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités