bonjour et demande d'infos

Jean D.
    Posemètre externe
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour et bienvenue à Kriekmarc !
Il a écrit :
(…) à propos du M4 et de la cellule externe, quelles sont les conséquences de cette cellule sur la mesure de l'exposition ? (…)
Que veux-tu dire par cette question « les conséquences de cette cellule sur la mesure de l'exposition » ? Si un posemètre externe est correctement utilisé, il procure une bonne indication qui permet de bien régler l'exposition.
Schématiquement, il y a deux types de posemètre externe :
  • la "cellule à main" dont il existe de nombreux modèles (totalement indépendante du boîtier : on lit une valeur de lumination, on la transpose en couple vitesse-diaphragme et on reporte ces indications respectivement sur le boîtier et l’objectif),
  • le Leicameter dont il existe trois modèles [glissé dans la griffe d’un Leica "M" dépourvu de posemètre, couplé au barillet de l’obturateur : on lit l’indication du diaphragme et on la reporte sur l’objectif ; dans le cas du modèle le plus récent (Leicameter MR), le champ de mesure correspond au champ couvert par un objectif de 90 mm de distance focale (on peut donc choisir ce champ dans le viseur)].
Lequel choisir entre ces deux types ? C’est une affaire de goût personnel…

Ensuite, il a écrit :
(…) en cherchant un peu sur le forum partie vente d'occasion et d'autres endroits sur le net, je n'ai trouvé quasiment aucun M5, alors qu'on trouve pas mal de M4, de M6 et même des M8. Vous savez pourquoi?
Probablement parce que le Leica M5, modèle maintenant assez recherché après avoir été injustement boudé, est devenu relativement rare : leurs propriétaires les apprécient et les conservent…

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités