Un M6 TTL sans la pastille blanche ?

Jean
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Mais bien sûr qu'ils ont raison Alain et Jean D.
Un peu de bon sens que diable et laissez vos angoisses au vestiaire!
De toutes façons rien n'est durable: aussi bien les ressorts d' obturateur de Leica que la perméabilité de vos coronaires.
Non mais sans blague!

Et faites des photos. Les inquiets oublieront alors de s'inquiéter!! Les obturateurs ne gripperont pas, et les coronaires seront au repos!
Je les salue amicalement.
Jean
Eric Bascoul
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Jean,
Je serais bref:........... :D
Amicalement
Jean D.
    Avoir du ressort !
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Bonjour !

rederon a écrit :
(...) Je serai d'avis de dire que de laisser l'appareil armé est moins bon en théorie mais que la perte d'efficacité n'est probablement pas significative.

Vous avez heureusement probablement raison, Rederon... Mon précédent message repose sur des considérations mécaniques théoriques ; dans la pratique il est possible que laisser un Leica armé pendant une longue période ne cause aucun dommage à son obturateur, parce que celui-ci est extrêmement robuste et largement surdimensionné. Sachez cependant que lors de la révision d'un Leica (tous les 20 ans... :wink: ), il est assez fréquent de devoir retendre un peu les deux ressorts qui actionnent les rideaux (au moyen d'un outil spécial qui est une sorte de mini-clé dynamométrique), afin de leur restituer le couple requis. En conséquence, pas d'hésitation car c'est l'évidence même, en outre inspirée par le "principe de précaution", surtout si on a le choix : mieux vaut laisser un Leica au repos l’obturateur n’étant pas armé !

Juan, tu m'as déjà parlé du Leica M3 de ton oncle ; la preuve que c'est du costaud ! Comme tu le sais, c'est le frère du mien : 1955 !
Jean : merci de cet avis venant d'un connaisseur !
Dido : je te reçois 5 sur 5, tu sais pourquoi :wink: !

Bernard et Filament : j'adhère à ce nouveau parti ! J'ai déjà imaginé trois slogans, pour animer nos défilés :
- "Leitz go ! Wetzlar, à la barre !"
- "Telyt et Elmarit, l'élite !"
- "Chauds, les Summaron"

Bien à vous, :)

Jean D.
Richard
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pour "détendre"...
à chacun de faire comme bon lui semble, mais précaution faisant loi, dans le doute je m'abstiens ( surtout que j'ai entendu cette même analyse, que tient Jean, de la part d'un ex du sav Leica lorsque je lui avais posé cette question à mes début avec le M ). Et je préfère claquer une vue que de laisser mes M armés....
n'oublions pas que Leica ça coûte l'Apo .....mais quand on M....
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Bernard
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Moi aussi à la fin de la journée si il est armé et bien c'est pour le chien ( le seul qui se laisse encore tirer le portrait )
Lison
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Je m'étonne quand même — un peu — comme on dit chez nous, de ce que personne n'ait réagi à mon 'post' à propos du tuilage, dans le fil "doit-on laisser son M6 armé ?
La réponse de Ronan Loaëc, de Photim, serait-elle suffisante ?

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... bc4a52c5b1
Bernard
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Exact Lison c'est aussi pour cela que je stocke mes négas dans des boites de film car ce " tuilage " se produit aussi dans les pochettes
Filament
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Moi je stock mes films dans des classeurs (je ne suis pas vraiment adeptes des biscuits :wink: ) mais comme je ne fait pas de tirage papier je ne me préocupe pas du tuilage.

De toute façon, vive la Scala.

Amicalement.
Lison
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Désolé, les amis, mais vous m'obligez à me répéter (dans cet autre fil, je parlais du tuilage devant la fenêtre d'image) :
"Ayant posé la question suivante sur sur Photim : "Avant la motorisation de l'armement, on recommandait de n'armer (et donc d'avancer le film) qu'avant de déclencher, entre autre, pour éviter le 'tuilage' du premier cliché dans la chambre.
Qu'en est-il maintenant que l'armement (et l'avancement du film) s'effectuent après le déclenchement et donc, éventuellement, longtemps avant le prochain déclenchement ?"
Je ne fus pas tout à fait convaincu par la réponse de Ronan qui était : "En théorie vous avez raison. Mais les presseurs actuels sont très bien étudiés et le phénomène peut être considéré comme non décelable."
En effet dans le n° 132 de mars 2003, "Réponses Photo" essayait d'apporter une réponse aux interrogations sur la compatibilité des Leica, Konica et Voigtländer "Quand le film gondole … Pour être rigoureux, il faut ajouter à ces écarts mécaniques les problèmes de planéité dus au 'gondolement' du film (lorsqu'il reste trop longtemps en place derrière l'obturateur). Des mesures effectuées par Kyocera ont montré que ces déformations pouvaient atteindre 0,02 à 0,03 mm au bout de quelques dizaines de minutes." (schéma — imressionnant — à l'appui) "
(Si quelqu'un possède encore cet article et a la possibilité de scanner le schéma …)
Peu habitué aux micro-dimensions, je ne peux évaluer l'incidence d'un écart de 0,03 mm. Quen pensez-vous ?
Cordialement.
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
je répondrai que là , "on titille le coléoptère" car la pression des presseurs est largement assez forte....pour éviter au film de se déformer un tant soit peu :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
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Willy Ronis

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http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
mektoub
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contax avait en son temps commercialisé un appareil avec un dos aspirant (si mes souvenirs sont bons)
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Mektoub, c'est exact...
André
Jean
    Article de Cl Tauleigne
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Lison

J'ai cet article sur les compatibilités entre les divers boîtiers télémétriques.
Quant à le diffuser via le net, il me semble que nous n'en avons pas le droit sans l'accord de l'auteur.

Que dira Gautier?

A suivre,
Jean
Filament
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Un extrait à caractère "scientifique-éducatif" n'est-il pas toléré ?

A suivre...
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