Noir et Blanc au M8 (et au M9)

pascal_meheut
Vieux briscard
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J'utilise soit des profils spéciaux dans Capture One qui sortent directement le N&B en simulant éventuellement les filtres jaunes, oranges, rouges..., soit un plugin Photoshop, Exposure d'AlienSkin.

Je suis d'accord sur la difficulté d'avoir une courbe des tons moyens qui convient et quand je veux un résultat léché, je fais la même chose que pour mes scans de négas N&B : je masque par zone comme sous l'agrandisseur.
philipandre
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Vieux briscard
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Lightroom ...

DNG en nivaux de gris, et traitement des luminosités / contrastes à travers les canaux couleurs/Luminosités/saturation ... ensuite, Toshop pour affiner sur zones si besoin ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

aim8
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... c'est vrai, je m'avais pas réalise quand décollant l'oeil de mon viseur le monde était en couleur !

Merci pour les réponses apportées.

Effectivement, avec le format DNG les données sont brutes, et comme dirait Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme"; avec un capteur couleur, des données couleur!

Je me suis donc laissé prendre par un petit gadget : l'intérêt des images jpeg est limité pour les travailler ensuite, et l'intérêt d'observer immédiatement après le déclenchement le résultat du cliché en N&B sur un écran LCD 2.5' est tres moyen.

Depuis, j'ai trouvé la solution à mon petit probleme, en triant les icones de photo N&B dans un dossier séparé avant de les importer dans Capture One. J'applique alors un filtre Phase One B&W choisi dans les préférences.
Néanmoins,il aurait été assez logique que soit fourni en dehors du profil LeicaM8 générique, et UV/IR, un profil LeicaM8 N&B (en conservant les prétraitement), ce d'autant plus que Leica fait la promotion de cet outil lors de l'acquisition du M8...

Du coup, la vraie question est quel workflow adopté en N&B ? Je vais donc potassé ...
pascal_meheut
    N&B au M8 ?
Vieux briscard
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Intervention de modération : nouveau fil supprimé, messages transférés ici.

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Autant j'arrive à me débrouiller en couleur, autant je ne suis pas satisfait de mes conversions N&B à partir des fichiers RAW du M8.
Notamment quand je compare à des scans de négas, les miens ou pire encore ceux de très bons opérateurs (voir notamment les images de la dernière AG).

J'utilise différentes techniques bien connues : mélangeur de couches, passage en mode Lab... mais surtout Alien Skin d'Exposure, masquage par zone, courbes de contraste...

Malgré ca, je trouve que le résultat manque de nuances de gris, comme si les zones moyennes étaient compressées et de plus dans une région souvent un poil sombre.

Je me dis que si pour obtenir de bons résultats, c'est comme pour le scan ou le labo argentique, il faut sans doute pas mal de pratique, d'astuces et avoir mis au point sa propre méthode de travail. Ce que je n'ai pas fait pour la conversion N&B.

Je me demandais si les autres Summiluxiens avaient fait ce travail et voudraient bien le partager.

Voici un petit exemple de mon workflow :

L'original en couleur, niveaux et accentuation faits



Et la conversion par défaut avec Alienskin en utilisant le profil de l'Ilford HP5



Ensuite, une courbe sur la joue pour augmenter son contraste :



Puis une autre globale pour éclaircir l'image :



Et au final, une autre pour augmenter le contraste dans la barbe et y retrouver des ombres. C'est correct mais sans plus.
Si vous avez des exemples qui me montrent comment faire mieux, je suis preneur.

Robert
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Tout à fait d'accord avec toi. Les photos de la dernière AG m'ont donné envie de rejouer du scanner mais j'ai des pbs de compatibilité entre Mac Intel et Coolscan 5000. Je n'ai pas encore trouvé de solution Nikon...

En ce qui concerne la conversion N et B, j'utilise différents procédés au travers de Photoshop CS3 mais il reste une certaine insatisfaction.
Il faut continuer de chercher !!!
Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
Pascal, pourquoi ne pas placer le fichier RAW quelque part pour que chacun puisse montrer sa méthode (évidemment, il faut peut être que le sympathique propriétaire de la barbe soit d'accord ? :lol: )
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Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
pascal_meheut
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Bonne idée, je lui demande la permission.
chrisk
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Robert a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi. Les photos de la dernière AG m'ont donné envie de rejouer du scanner mais j'ai des pbs de compatibilité entre Mac Intel et Coolscan 5000. Je n'ai pas encore trouvé de solution Nikon...

En ce qui concerne la conversion N et B, j'utilise différents procédés au travers de Photoshop CS3 mais il reste une certaine insatisfaction.
Il faut continuer de chercher !!!


Bonjour Robert

Qu'as tu comme problème de compatibilité avec ton coolscan 5000 et Mac Intel ?
Ou plutot qu'utilises tu comme pilote avec ton scanner ?
Je n'ai vraiment pas de soucis (coolscan V+nikon 4)sur mac book pro et mac pro.
Pour info, en os, j'utilise léopard 10.5.2

Cordialement
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Robert
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Merci !

L'application ne s'ouvre pas et quitte immédiatement...
Mac OS X 10.4.11 Double Coeur 2.66 et 2 Go de RAM

Le site Nikon.fr propose le téléchargement de NikonScan en version 4 ou une mise à jour de 4.0.2, rien d'autre en apparence. Une fois téléchargée, on s'aperçoit qu'il s'agit de la version 4.1 !
Pas de trace visible d'une version 4.0.2
pascal_meheut
Vieux briscard
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Ayant l'accord du propriétaire de la barbe que je remercie beaucoup au passage, j'ai mis le DNG sur le site :

http://summilux.net/~dng/dng/440/L1011227.DNG

P.S: l'image présentée ci-dessus a été inversée droite-gauche et recadrée.
Philippe D.
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De toutes façons, il ne sera pas possible de rendre la partie de la moustache nette.
Petit back focus ou mise au point sur les zoreilles ? :P
Robert
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Pascal,

as-tu essayé les différentes combinaison dans CS 3 ???

La barbe d'A. (qui me rappelle un collègue) manque de noir profond et pour cause.

D'autre part, le pb se pose aussi à l'impression, avec ou sans contrôle du point noir !!!
philipandre
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@ Robert ... Quelles insatisfactions ???

*****************************

Pour le point noir, je te conseille le tire comédon ...

OK :arrow: :arrow:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Robert
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Je savais que le contrôle du point noir allait stimuler quelque réplique...

En fait, il me manque quelque chose dans les images en N et B, tirées sur la HP 9180 ou maintenant l'Epson 3800, quel que soit le papier. C'est une question de modelé, mais j'admets que c'est parfaitement subjectif. Pour risquer une analogie, je dirai que la sensation est un peu la même qui différencie un CD d'un vinyle, la présence n'est pas la même !!!

Cela dit, j'ai essayé l'Ilford Gold Silk et on se rapproche de plus en plus d'un baryté brillant non glacé. Il faut donc poursuivre sans relâche.

Il est amusant que Pascal et moi ayons eu la même réaction en voyant les photos de l'AG et en particulier celles de Sylvain qui avait d'ailleurs apporté de très beaux tirages.
xom6
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pascal_meheut a écrit :
Ayant l'accord du propriétaire de la barbe que je remercie beaucoup au passage, j'ai mis le DNG sur le site :

http://summilux.net/~dng/dng/440/L1011227.DNG

P.S: l'image présentée ci-dessus a été inversée droite-gauche et recadrée.



Quand je clique sur le lien je n'obtiens que des chiffres et des lettres : un problème de post ou c'est mon mac qui n'aime pas les barbus ? :lol:
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