Noir et Blanc au M8 (et au M9)

jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
Dans tous les boitiers (japonais y compris) un raw paramètré en NB garde la couleur et est utilisable en couleur.
Moi je fais l'inverse je fais du dng en couleur et je converti en NB si j'ai envie car les logiciels donnent des moyens de sortir le NB aux petits oignons mieux que le proc du boitier
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
ostrium
    ...
Avatar de l’utilisateur
Messages : 90
Depuis le 7 sep 2007
Manille,Philippines
DNG couleur travaillé et enregistré en JPg

Je découvre :D
www.pbase.com/monnier
Hasellblad 501CM, M8,Eos5D Mark II
I love my M8..
philipandre
    Re: ...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
ostrium a écrit :
DNG couleur travaillé et enregistré en JPg

Je découvre :D





exactement ce que j'ai mis en ligne plus haut .... en plus, avec un peu de post traitement, les résultats sont excellents ...


réglages usine

Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Foxy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 143
Depuis le 12 sep 2007
Val d'Oise
merci Philipandre....j'peux proposer une autre version de ta photo pour critique?
critique de ma version, bien sur, pas de ta photo a l'origine... :wink:
Leica M8 + 28mm
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
mais oui ... tout cela n'est il pas un jeu .... :wink: :wink:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Foxy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 143
Depuis le 12 sep 2007
Val d'Oise
merci ;-)
alors j'propose une ambiance un peu "tard dans la nuit et seul dans la rue..manque le chat noir"
Leica M8 + 28mm
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
:lol: un peu trop "dur " à mon gout !!! ça manque tout de même un peu de réalisme ...

je préfère revu comme ça

Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Foxy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 143
Depuis le 12 sep 2007
Val d'Oise
pas de probleme.. :lol:
j'voyais une ambiance un peu surealiste dans ton image..mais ton 2eme n/b et nettement mieux.. :wink:
Leica M8 + 28mm
ostrium
    BW ROMA
Avatar de l’utilisateur
Messages : 90
Depuis le 7 sep 2007
Manille,Philippines
www.pbase.com/monnier
Hasellblad 501CM, M8,Eos5D Mark II
I love my M8..
brivadois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 9 août 2007
brioude (43)
Ostrium,

Je n'arrive pas à afficher votre image, quelque soit le navigateur utilisé.

François
Heureux ceux qui louchent, ils verront 2 fois le Royaume des Cieux
aim8
    M8 mode N&B, et Capture One
Messages : 4
Depuis le 12 nov 2007
Bordeaux
Intervention de modération : nouveau fil supprimé, messages transférés ici.

*********************************************************



De temps en temps je photographie avec mon M8 en mode N&B (DNG+jpeg). Lorsque j'ouvre les photos avec Capture One LE, elles apparaissent en couleur, alors meme que l'icone sur mon ordinateur Mac est bien N&B.
La même chose arrive en utilisant le petit logiciel Apercu. Meme probleme si les photos ont été prises en ISO 2500. Par contre, les images jpeg apparaissent bien en N&B dans iPhoto.

Par ailleurs, on peut noter que la même photo prise en mode couleur ou en mode N&B ne présente pas la même "température": l'affichage couleur des photo N&B est plus "froid".

Quel est le probleme ? Est-ce un reglage dans CaptureOne, sur mon ordinateur ? Connaissez-vous le même probleme ? Est-ce que c'est lié à une version particulière du logiciel ou du systeme sur mon portable Mac ?

Merci de votre aide,
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Bonjour bonsoir.

Tout cela semble être un gros problème pour toi.

Sais-tu que le capteur du M8 est un capteur couleur?

La visée du M8 est aussi "couleur"...

Pourrais-tu expliquer ce que tu souhaiterais?
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Jmichel33
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 144
Depuis le 8 nov 2007
Euskadi
Il n'y a pas de mode NB dans le format DNG.... c'est aussi simple que cela.
"L'Objectif Leica 50mm Summilux est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut notre bien"
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
le NB du M8 n'est appliqué que sur le Jpeg ...
mais il est de piètre qualité, et est utile uniquement ( AMA) pour de la visualisation de contrôle ... l'idéal est de convertir en nivaux de gris des DNG couleur de bonne qualités, qui permettent d'avoir de bonnes gammes de gris.
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Jmichel33
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 144
Depuis le 8 nov 2007
Euskadi
Cela pourrait être un bon sujet...
Quelles sont VOS méthodes pour, en NUMÉRIQUE, traduire en Noir et Blanc.

Depuis la plus simple, passer l'image en niveaux de gris. Simple, mais peu performant à mon sens. L'image qui était codée par couleur (RVB), se retrouve codée en une seule fois. Avec pour conséquence que le contraste et la densité manqueront singulièrement de finesse.
L'autre solution consiste à désaturer l'image pour conserver les trois couches RVB. C'est mieux, mais on est encore à des années lumière des tirages en argentique.

Il existe aussi une méthode que seuls quelques logiciels procurent et qui consiste à régler par canaux la proportion de rouge, de vert et de bleu pour obtenir du noir et blanc. Mais BW + installé sur Photoshop permet cela plus rapidement.

Le plus difficile reste d'ajuster les tonalités, et d'avoir une imprimante qui gère comme il faut les niveaux de gris. Et pour le peu que j'ai vu, c'est pas gagné non plus de ce côté. Toutes les imprimantes ne se valent pas....

En ce moment, je m'essaie à une autre méthode qui consiste à rechercher une dynamique la plus large possible. (l'écart entre le plus sombre et le plus clair). À partir du DNG, je traite deux images en Tiff sous Photoshop : l'une pour les hautes lumières (les valeurs moyennes seront noires), l'autre pour les ombres et les valeurs moyennes de manières à ce que ces dernières soient les plus contrastées possible. Calque et gomme de rigueur sous Photoshop. Je ne suis que moyennement satisfait du résultat, mais je pense que c'est plus lié à mon utilisation très moyenne de Photoshop.

Pour ma part, je pense que le principal problème du NB numérique ne sont pas ni les noirs ni les blancs, mais la gestion des valeurs moyennes dont la courbe de contraste est trop plate. Mais pas assez de doigté dans le réglage de cette courbe induit un résultat "dramatique" dans tous les sens du terme (les nuages notamment s'apparentent à ceux de TchernobylL......) à moins que cela soit une volonté !
En clair, je n'arrive pas à être complètement satisfait du NB Numérique....

D'autres idées ?
"L'Objectif Leica 50mm Summilux est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut notre bien"
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités