Noir et Blanc au M8 (et au M9)

Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Doc Henry a écrit :
Tiberius belle photo
quelle optique ?
pour moi c'est la première que je préfère (cette photo est aussi bien qu'avec un MM) :


Hello Henri,

Je n'ai pour l'instant qu'une optique en M : un 50 summicron vIV.
Cette photo a été prise à l'aide d'un flash Metz 32MZ3.

Voici le fichier "brut", ça sera peut être plus facile ainsi de juger le traitement...
merci.

Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17746
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Doc,

j'ai cédé récemment un de mes M8 qui marche parfaitement et mon épouse se sert du sien qui marche aussi malgré son âge respectable à l'ère numérique consumériste.
Le traitement des images dans Capture One montre qu'il est toujours dans la course.

Tous les M8 n'ont pas été maltraités et il y sans doute des M8 en bon état en circulation à un prix plus que raisonnable.
D'autre part, les optiques défient le temps et c'est la notion fondamentale.

En ce qui concerne le M8 et le M9, les images en noir et blanc sont excellents, notamment par conversion dans Capture One.
MAIS, le Monochrome donne des images exceptionnelles que ne donnent pas le M8 ou le M9 malgré un peu d'expérience.
je n'ai sauté le pas qu'au terme d'un essai prolongé. Il y a quelque chose et cela me convient.
D'autre part, il a l'avantage et l'inconvénient de ne donner que du noir et blanc :lol:

Rien n'empêche de continuer à faire du noir et blanc avec le M8 et le M9 et d'obtenir d'excellents résultats.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Robert a écrit :
Doc,
Tous les M8 n'ont pas été maltraités et il y sans doute des M8 en bon état en circulation à un prix plus que raisonnable.
D'autre part, les optiques défient le temps et c'est la notion fondamentale.

Robert, tu as mis là le doigt sur ce qui fait mal que beaucoup semble oublié ...le mitraillage sinon le gaspillage que font certains avec
des photos en rafale (parce que c'est du numérique)...alors on "mitraille" sans compter ...
Il est certain qu'un M8 avec peu de déclenchements peut durer encore longtemps !
Quant aux optiques cela fait toute la différence (voir fil M8 Fuji) et tu as raison d'évoquer ce point important
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 7&start=30
Amitiés
Henry
raymondo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Bonsoir

Tu as utilisé la technique des masques que j'ai décrite?

Cordialement

Raymondo
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17746
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Elle est très bien en couleur (sur mon écran non calibré de portable).
La méthode Raymondo doit marcher...
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Pas tout a fait, je l ai effectivement d abord traite sous CR (notamment l'outil TSL), puis j'ai utilisé ça :

http://www.questionsphoto.com/bwflow-un ... shop-cs-6/

Pas de masque excepté sur les yeux (+ bavoir ds la version c).
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7594
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour Tiberius,

Je me suis permis de postraiter la photo de ton bébé...j'espère que tu ne m'en voudras pas. Violà ma proposition en N&B pour un petit traitement rapide....

Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Hello PeteR,

Au contraire, c'est pour ça que je poste sur le Forum :D
Merci pour ta contribution donc.

Je me demande si je ne devrais pas plutôt ouvrir un fil dans la rubrique "critique" ou dans la rubrique 'comment vous y prendriez vous pour " afin de ne pas polluer les fils déjà existants...
Messieurs les modérateurs si besoin est faite le moi savoir.

Pour en revenir à ta version je la compare avec ma 1ère version et je trouve que la tienne donne plus de douceur ce qui n'est pas pour me déplaire :D

Par contre je vois que tu utilises Adobe 1998 comme profil, pour ma part j'ai opté pour sRGB mais sans grande conviction, peux tu me dire l'intérêt d'Adobe 1998 vs sRGB ?
Merci.

Bonne journée,

Vincent
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7594
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Tibérius,

Merci pour l'appréciation. Je n'ai pas d'intéret particulier à utiliser Adobe 1998. C'est simplement celui que j'avais sous la main à ce moement là. Pour le traitement, je pense pouvoir faire un peu mieux encore...mais là je ne suis plus sur mon ordinateur de chez moi. J'aurais pu encore relevéer les détails dans la broderie et légèrement développer les blancs de celle-ci. Mon travail était un peu rapide... Je verrais bien aussi et sans toucher au gris, relever un petit poil les noirs. Si tu veux bien....voila déjà un petit truc qui pourrait t'aider. La première chose que je fais pour traiter un fichier en N&B, je le désature, je recherche une base en variant la teinte et la température simultanément par petits paliers jusqu'alors un équilibre me convient favorisant aussi au possible le modelé et ce tout en jouant aussi avec la luminosité et le contraste. En fait ces maoeuvres sont délicates et peuvent procurer de très nombreuses solutions. Voili voilou.... Bon j'ai d'autres petits trucs encore, mais..... :)
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7594
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Tibérius,

Tiens...comme cela m'amuse un peu, vite fait une petite amélioration. Mais peut-être fallait-il pas trop marquer les dessins de la broderie ? Voilà, regarde bien, le noir dans les cheveux par exemple. cela te plait-il ? On est un peu limité avec ce fichier hypercompressé tout de même, enfin....



Dans l'ensemble...je ne suis pas si sûr maintenant que c'est mieux que la première version que je t'ai proposé...
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Je trouve cette version particulièrement réussi ! Et je trouve également que la broderie des dessins atténue un peu le blanc de la gigoteuse, donc pour moi c'est très bien :D
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Juste pour le plaisir (je veux bien sûr dire "mon" plaisir lol) et parce que je viens d'acheter SE :D


:iboitier: Leica M8 :iobj: Summicron-M 50 mm f/2
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
olympus37
    M8 noir et blanc
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 182
Depuis le 24 nov 2010
Touraine
Tous ces posts mènent à UNE conclusion majeure, à mon avis la seule qui vaille : on peut faire du Noir et blanc extraordinaire avec un M8. Et très franchement, (mis à part ses faibles possibilités au delà de 640 iso) , et au vu des n&b faits au M9 ou MM postés régulièrement (certes magnifiques) , j'avoue que j'ai souvent du mal à voir des différences significatives avec le M8 dont on nous ferait parfois presque croire que c'est un mauvais boitier ... Pour moi, il reste un très très bon boitier, et je pense que nous sommes nombreux à ne pas les renvoyer si souvent à Solms ...
Hueur
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 123
Depuis le 13 mai 2007
Paris
@Tiberius : Super rendu !
SE est vraiment un très bon soft je trouve.

Allez je m'y mets moi aussi :



M8 / Summicron-C 40
Tiberius
    Re: M8 noir et blanc
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
olympus37 a écrit :
Tous ces posts mènent à UNE conclusion majeure, à mon avis la seule qui vaille : on peut faire du Noir et blanc extraordinaire avec un M8. Et très franchement, (mis à part ses faibles possibilités au delà de 640 iso) , et au vu des n&b faits au M9 ou MM postés régulièrement (certes magnifiques) , j'avoue que j'ai souvent du mal à voir des différences significatives avec le M8 dont on nous ferait parfois presque croire que c'est un mauvais boitier ... Pour moi, il reste un très très bon boitier, et je pense que nous sommes nombreux à ne pas les renvoyer si souvent à Solms ...


Je pense effectivement que les derawtisers actuels font énormément de bien au M8. Pas convaincu qu'il en était de même a sa sortie, d'où une certaine amélioration de sa côte d'amour.
Tout ceci laisse suggérer que l'écart entre le M8 et les MM/M/M9 va s'accroître avec le temps. Je pense que les outils actuels nous permettent de tirer le meilleurs du M8 et pas encore de ses successeurs.

En tout cas c'est pour moi un réel plaisir d'utiliser ce boîtier !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités