baudeau |
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Habitué Messages : 632Depuis le 3 nov 2006 Paris |
Une question qui peut paraître étonnante pour certains chevronnés : lorsque l'on n'a pas d'indicateur comment peut-on à coup sûr régler correctement son diaphragme ?
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Filament |
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Membre des Amis Messages : 14993Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Si tu fais référence à l'absence de cellule, il y a la règle du f16.
C'est-à-dire, son diaphragme à f16, on choisi la vitesse la plus proche de la sensibilité de sa pellicule (125ème pour 100 iso par exemple) pour un sujet en plein soleil. Adapté à la vitesse, cela donne f5,6 au 1 000ème. |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6205Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Champlain a écrit : (…) lorsque l'on n'a pas d'indicateur comment peut-on à coup sûr régler correctement son diaphragme ? (…)Quoi qu'il en soit, « à coup sûr » paraît bien présomptueux… Avec ces appareils dépourvus de "cellule", mieux vaut utiliser un posemètre à main ! Jean D. |
baudeau |
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Habitué Messages : 632Depuis le 3 nov 2006 Paris |
Jean D. a écrit : Bonjour !Champlain a écrit : (…) lorsque l'on n'a pas d'indicateur comment peut-on à coup sûr régler correctement son diaphragme ? (…)Quoi qu'il en soit, « à coup sûr » paraît bien présomptueux… Avec ces appareils dépourvus de "cellule", mieux vaut utiliser un posemètre à main ! Jean D. "à coup sûr" est, je le reconnais, bien présomptueux ! mais en l'absence de posemètre il faut trouver une méthode, disons, acceptable... Et la règle du f16 se modifie-t-elle en fonction du soleil, de l'ombre etc. ? Par exemple, je peux très bien avoir une pellicule de 200 ASA et photographier en plein soleil comme à l'intérieur ? |
philipandre |
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Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
Les mêmes causes produisent les même effets ...
avec du 200 iso en plein soleil, c'est 1/200 à f:16 ... donc 1/250 entre 11 et 16 ce qui donne 1/500 entre 8 et 11 ou 1/1000 entre 5.6 et 8 le mieux, est de se fier à ce genre de chose et de l'appliquer à la sensibilité du film... (doc : totoleharicotvert ) cela fait plus d'un siècle que ça marche .... |
Dernière édition par philipandre le jeudi 2 août 2007 - 8:27, édité 1 fois. | |
Bertrand T |
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Spécialiste Messages : 1253Depuis le 16 août 2006 Pays-Bas |
Champlain a écrit : Et la règle du f16 se modifie-t-elle en fonction du soleil, de l'ombre etc. ?f/11 par temps couvert, etc. comme indiqué par les pictogrammes imprimés depuis toujours à l'intérieur des cartons de pellicule Ça vaut ce que ça vaut, mais en négatif on s'en sort; en diapo, il faut un œil bien calibré, mais quand j'avais dix ans j'arrivais bien à faire des diapos regardables (du K64 en 126 !) avec un petit Kodak à deux diaphragmes et trois vitesses à régler au pifomètre (Le truc c'est que personne ne m'avait dit que la diapo devait se soigner au tiers d'IL, donc comme je ne savais pas que c'était impossible… ) |
jean-pierre P. |
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Spécialiste Messages : 2313Depuis le 5 nov 2005 Nord |
On peut aussi utiliser ce genre d'engin.
Avec ergots articulés. Certes pas très pratique et assez tordu dans sa conception. Aussi il vaut mieux utiliser une cellule à main ou un Leicameter (j'ai un faible pour lui malgré une précision moindre). |
Bertrand S |
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Membre des Amis Messages : 3811Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
jean-pierre P. a écrit : Aussi il vaut mieux utiliser une cellule à main ou un Leicameter (j'ai un faible pour lui malgré une précision moindre).Un leicameter bien révisé et réglé par un pro permet d'obtenir une bonne précision. J'ai fait plusieur fois la comparaison entre les indication de mon leicameter et de ma cellule Digisix, l'écart était souvent de moin d'un diaph |
baudeau |
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Habitué Messages : 632Depuis le 3 nov 2006 Paris |
philipandre a écrit : Les mêmes causes produisent les même effets ...avec du 200 iso en plein soleil, c'est 1/200 à f:16 ... donc 1/250 entre 11 et 16 ce qui donne 1/500 entre 8 et 11 ou 1/1000 entre 5.6 et 8 le mieux, est de se fier à ce genre de chose et de l'appliquer à la sensibilité du film... (doc : totoleharicotvert ) cela fait plus d'un siècle que ça marche .... Oh ! si ça fait plus d'un siècle il n'y a aucune raison sérieuse que je n'y arrive pas !! Ce doit être très pratique... je l'imprime et le garde avec moi !! |
baudeau |
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Habitué Messages : 632Depuis le 3 nov 2006 Paris |
jean-pierre P. a écrit : On peut aussi utiliser ce genre d'engin. Avec ergots articulés. Certes pas très pratique et assez tordu dans sa conception. Aussi il vaut mieux utiliser une cellule à main ou un Leicameter (j'ai un faible pour lui malgré une précision moindre). C'est extraordinaire cette chose ! comment cela s'appelle-t'il ? et de quand cela date-t'il ? |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6205Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Merci à Jean-Pierre P. qui illustre cet accessoire, aussi étonnant que magnifique : probablement le nec plus ultra de l’époque. Il s’agit d’une « table de pose », de la marque Posographe, fabriquée par Kaufmann, 11 rue de la République à Puteaux (inscrit dans l’angle inférieur droit du premier panneau).
Cette table comporte d’étonnantes précisions, telle la « quantité de ciel vue de la place du sujet » (à travers une fenêtre). La sensibilité est indiquée selon la graduation "H & D", dont j’ignorais l’existence ; peut-être est-ce une variante de la graduation "H & C" (initiales de Huillard et Cousin) en usage vers 1925… Jean D. |
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