Nettoyage du capteur : comment faire ?

chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6015
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
jr94320 a écrit :
Déjà fait (il crache de l'huile :lol: ) rien n'a fondu sous l'action délétere du E2 :?


Je constate, que ce problème n'existe pas uniquement sur un eos5d.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
chrisk a écrit :
Je constate, que ce problème n'existe pas uniquement sur un eos5d.

Il existe hélas "presque" partout. Demande aux récents acheteurs du fantastique D3 :D
Heureusement ça se calme assez vite avec le temps dans le M8 comme les autres.
C'est assez facile a traiter et le seu "vrai" soucis est la panique qui saisit le photographe à l'idée de nettoyer son capteur ce qui en réalité est "c.. comme la lune"
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
Boulmé
Régulier
Messages : 105
Depuis le 11 juil 2007
06310 Beaulieu sur Mer
En fait, ma question était la suivante:
Pour le M8, Eclipse ou Eclipse E2?
Note: Eclipse E2 a été élaboré pour les capteurs à oxyde d'étain (Tin oxyde sensors). Est-ce que le capteur KAF-10500 du M8 est à oxyde d'étain? Je ne le vois pas dans la Spec.KAF-10500 Rev. 5.0 MTD/PS-0962 July 26, 2007 de Kodak, par ailleurs dans Application Note Rev. 1.0 MTD/PS-1039 May 25, 2007 toujours de Kodak, page 12, il est écrit qu'il faut utiliser une solution "200-proof ethyl alcohol".
Pour résumer, je comprends que Eclipse (tout court) convient au M8 et je demande si quelqu'un utilise régulièrement Eclipse (tout court) pour son M8?
Slts.
MichelB
rgv
Avatar de l’utilisateur
Messages : 98
Depuis le 11 jan 2008
Jambes(Belgique)
Je préfère m'en tenir au conseil du fabricant du produit, Dans son tableau, il préconise d'utiliser le E2 pour le M8; il a ses raisons, n'oublions pas que le filtre du capteur est plus fin que la normale et c'est bien lui que l'on nettoie !!!

Donc je pense qu'il est plus prudent d'être sage et de ne pas prendre de risques pour 13 €.

http://www.sensorswab.com/cameras_bymfg.html
nos photos sont les beautés du monde vues par nos yeux et notre coeur.

http://roland-granville.skynetblogs.be/
Boulmé
Régulier
Messages : 105
Depuis le 11 juil 2007
06310 Beaulieu sur Mer
Je suis d'accord avec ce que vous écrivez pour le fait qu'il faut s'en tenir au tableau du fabricant, mais ce dernier peut faire des erreurs, par exemple dans ce tableau il préconise le swab type #1 faisant 20 mm, qui est trop large pour le capteur du M8, le type #2 faisant lui, 17 mm.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
J'utilise également Eclipse, mais de moins en moins (heureusement) car effectivement, les projections d'huile diminuent avec le temps, et un second boîtier évite les trop nombreux changements d'objectifs, donc la pénétration de poussières.

J'ai depuis peu un nouveau flacon de E2, mais il me reste encore de l'ancien, alors...

Pour les férus d'anglais, voici un Site qui explore ce problème et la majeure partie des techniques et ustensiles disponibles, ainsi que le pour et le contre de chacun.

@ Boulmé, il faut des swab n° III
Boulmé
Régulier
Messages : 105
Depuis le 11 juil 2007
06310 Beaulieu sur Mer
Philippe D. a écrit :

J'ai depuis peu un nouveau flacon de E2, mais il me reste encore de l'ancien, alors...

@ Boulmé, il faut des swab n° III


Salut Philippe, donc vous avez utilisé Eclipse (tout court) avant E2 si je comprends bien et...?
Quelle taille ont les swabs #3?
Quel temps fait-il à Villefranche? Je serai à Beaulieu dans une semaine.
Slts.
MichelB
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Je fais en fait très rarement un nettoyage de capteur à base de produits X ou Y ...

j'utilse par contre régulièrement ... une " poire à oreille " ...

Il m'est arrivé, en environ un an, de faire un nettoyage de capteur avec simplement du liquide de nettoyage pour lunettes de vue " optinet " pulvérisé sur un tissu spécial lunettes, que j'avais préalablement fixé sur une pince à linge ( plusieurs épaiseurs de tissu bien sur).

( et oui, le même type de pince que celle qui me sert à démonter mon 50 Canon ... certains s'en souviennent surement).

Un produit optique est un produit optique, et, je n'ai eu aucune perte de qualité de mon capteur ...

:wink: :wink:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
"j'utilse par contre régulièrement ... une " poire à oreille " ... "

Bleue ?
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Mouai ... plutôt mauve ... :lol:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le produit Eclipse est avantageusement remplacé par de l'alcool isopropylique...utilisé sur des compresses en intissé...la spatule se réalisant dans un carton 15 ou 20 /10ème...(celui qui sert à faire les passe partout)
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Alain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 762
Depuis le 22 nov 2003
Saint Germain Laprade
chez Central photo à Lyon, Bruno m'a conseillé simplement le visibledust: un petit "balai" qu'il faut faire se tremousser avant de nettoyer ( sur pile un petit interrupteur pendant quelques secondes avant et nettoyage ensuite. ca marche tres bien, e tca me va tres bien mon capteur a subi 2 fois ce tritement et c'est nickel!
si vous voulez voir ma galerie:
http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=99
rgv
Avatar de l’utilisateur
Messages : 98
Depuis le 11 jan 2008
Jambes(Belgique)
Hello,

En tant qu'électroniciens, nous passons notre temps à lutter contre l'électricité statique et à tout faire pour l'éliminer car elle provoque d'importants dégâts dans les composants; Un composant qui a été exposé à l'électricité statique peut claquer plusieurs mois plus tard; Cela est prouvé.

En faisant tourner votre brosse, vous la chargez d'électricité statique (ce qui en effet attire les poussières) et lors du contact de la brosse avec le capteur, si le capteur n'a pas le même potentiel que la brosse (ce qui est très probable), vous provoquez une décharge dans le capteur (de quelques millions de volts, je dis bien millions, ce n'est pas une erreur) et ça risque de provoquer des dégâts. Je suis formel sur ce point.

La seule manière de procéder pour protéger le capteur, c'est d'enlever (avec douceur) l'électricité statique de TOUT les composants utilisés avant de les mettre en contact les uns avec les autres, là on est certain que tout est au même potentiel.

Je sais que dans ma méthode le problème est la poire, en effet, le frottement de l'air sur le capteur le charge en électricité statique mais cette charge est moins brutale que le contact avec la brosse. A chacun de choisir.
nos photos sont les beautés du monde vues par nos yeux et notre coeur.

http://roland-granville.skynetblogs.be/
rgv
Avatar de l’utilisateur
Messages : 98
Depuis le 11 jan 2008
Jambes(Belgique)
Quand à l'alcool isopropylique, attention que ce produit peut attaquer certaine forme se plastique.

http://www.bocedwards.com/pdf/P120_20_0 ... nhydre.pdf

Page 6:

Incompatibilités avec d'autres substances :
Attaque certaines formes de plastiques, caoutchoucs et revêtements, chlore, dichlorure de carbonyle (phosgène),
acétaldéhyde, oxyde d'éthylène, isocyanates, amines, aluminium à hautes températures, agents d'oxydation forts,
acides forts, ammoniac, bases fortes.

Alors prudence.
nos photos sont les beautés du monde vues par nos yeux et notre coeur.

http://roland-granville.skynetblogs.be/
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
acheter un boitier au prix du M8 et économiser les quelques miettes d'Euros que coutent les 2 gouttes d'eclipse utilisées pour un nettoyage.......... m'étonne ........ un peu ..... beaucoup
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités