Histoire du M

Hueur
    Histoire du M
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 123
Depuis le 13 mai 2007
Paris
Bonjour,

Je cherche un bouquin sur l'histoire du M et de Leica (pas un manuel d'utilisation). En français ou anglais peu importe (pas allemand). Pouvez-vous m'en conseiller un ? Existe t-il un ouvrage de référence ?

Merci
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
En français, il n'y a rien.

En anglais :
Leica M compendium, handbook of the Leica M system, Jonathan Eastland, Hove Books, 1994.

et

bilingue anglais-allemand :
50 jahre Leica M - 50 years Leica M, Gunter Osterloh, Heel, 2004

Le premier est comme une sorte de manuel, ni très bien illutré, ni très complet. Mais comme il y a peu de choses, on s'en contente. Le deuxième est un beau livre, bien imprimé, bien illustré, comportant de nombreuses images d'archives, des photos de prototypes non réalisés.
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
tim
    déjà évoqué
Régulier
Messages : 174
Depuis le 12 sep 2004
Nord
une réponse

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... a1a36311cf
matt_paris
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Depuis le 16 mai 2007
Ben... Paris
citation :
En français, il n'y a rien.


Si si en français il y a "Leica Saga" de Patrice Hervé Pont. Petit mais complet sur les boîtiers et l'histoire, presque rien sur les optiques.

Peut-être pas très facile à trouver, il est sans doute épuisé un peu partout... Mais je l'ai vu sur le site d'une grande enseigne vendant des biens culturels, dont le nom commence par F et finit par NAC. 19 €

Sinon dans "Leica MP" de Claude Taleigne, il y a je crois un rapide récapitulatif sur les boîtiers Leica. En tout cas il y en avait un dans "Leica M6". Même adresse.

:wink:
Hueur
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 123
Depuis le 13 mai 2007
Paris
Merci pour vos suggestions
Philippe D.
    Re: Histoire du M
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Hueur a écrit :
Je cherche un bouquin sur l'histoire du M et de Leica (pas un manuel d'utilisation).
J'aurais tendance à poser la question: pour quoi faire ?
Car s'il s'agit d'avoir l'historique des boîtiers Leica dans son ensemble avec quelques données adjacentes, je suppose que le meilleur ouvrage disponible est:
Identifying Leica Cameras de Ghester Sartorius.
(que l'on peut se procurer à un prix plus abordable ailleurs, iB en prix fixe par ex.) ;)
Hueur
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 123
Depuis le 13 mai 2007
Paris
Je cherche quelque chose de complet et d'illustré qui puisse integrer, dans la mesure du possible, les éléments suivants :

- L'histoire : la saga de la marque
- La technique dans la chronologie : les différents boîtiers, des premiers Leica à vis jusqu'au M7 (pour le M8 je ne me fais pas trop d'illusions), le télémetre, les objectifs etc.
- Tout cela largement illustré avec en prime des photos prisent au Leica.

Enfin bref, du travail sérieux quoi - :wink:
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Hueur a écrit :
- L'histoire : la saga de la marque
- La technique dans la chronologie : les différents boîtiers, des premiers Leica à vis jusqu'au M7 (pour le M8 je ne me fais pas trop d'illusions), le télémetre, les objectifs etc.
- Tout cela largement illustré avec en prime des photos prisent au Leica.

C'est donc l'ouvrage adéquat! :)
Pour les boîtiers, le M6 et le R8 sont inclus dans l'édition actuelle.

Pour les objectifs, voir Identifying Leica Lenses du même auteur.
Mais le prix indiqué sur ce lien est tout simplement indécent. :twisted:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
macinside a écrit :
Si quelqu'un est motivé ... il est toujours possible de monté un p'tit wiki en français sur le sujet ;) DIY quand tu nous tiens :shock:
En français, il y a quand même www.summilux.net :!: Sur Wikipedia, il y avait pas mal de bêtises dans l'article "Leica".
Hueur
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 123
Depuis le 13 mai 2007
Paris
Une version papier de summilux.net ?
j'achète ! :D

En gros, et pour résumé : je commence a m'intéresser de très près au Leica M, pour sa technique, son esprit et son esthétique.
Quand quelque chose m'intéresse je souhaite m'imprégner de son univers.
Donc : Je veux un "beau livre" sur Leica !
leica20ans
    histoire du M
Avatar de l’utilisateur
Messages : 80
Depuis le 6 jan 2004
Rueil Malmaison
:) Bonjour , :D Si vous voulez des renseignements sur le leica en général,
Je pense que Monsieur Nicolas MURO numéro 651 summilux.net de SAINTES charente-maritime et a même de vous satisfaire bonne chance
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Le livre que j'aime feuilleter et admirer les photos reproduites:
"75 ans de photographie Leica" en trois langues allemand, anglais et français.
Editeur sur mon exemplaire Le Groupe Leica Camera imprimé en Allemagne 1990.

Photos magnifiques qui débutent avec des enfants d'Oscar Barnack(1914) et qui terminent avec Berlin 1989 par Frieder Blickle.

On y trouve des sections historiques, techniques et citations des photographes qui utilisent les Leica.
J'y ai trouvé page 297: " le photographe doit apprendre à s'en tirer avec un minimum d'équipement. Plus l'équipement est réduit, plus on peut se concentrer sur le sujet et la composition de l'image. L'appareil photo doit tout simplement être le prolongement de l'oeil." Citation de Ernst Hass dans le livre "La Création".

Si tu le trouves à Bièvres ou ailleurs surtout ne le laisses pas ..

Arnaud
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
Alesc
    Réponses Photo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 856
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
Si vous pouvez le trouver, le numéro spécial "Leica" de Réponses Photo, paru il y a quelques années, était vraiment passionnant : histoire, paroles de photographes, tout cela très bien illustré et écrit avec passion... Je le conserve précieusement ! :)
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
peut être un numéro à scanner et à mettre en ligne ? sous réserve des droits de RP, en leur demandant ?
mais si on t'envoies une envellope timbrée, envoies tu la photocopie ?
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités