M8 analyses

JCB
    M8 analyses
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 357
Depuis le 14 fév 2006
à cheval sur les Alpes
Bonjour à vous tous,
Après 5 mois depuis sa sortie quelles sont vos analyses et avis sur ce boitier ?

Merci pour votre temps.
Cordialement
JCB
hiphop
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 23 mars 2007
Genève
Je ne suis qu'un débutant en M et pour moi le M8 est un retour à la photo.
A la lecture de différents forums je pense avoir eu de la chance avec mon M8 (livré fin janvier). Pas eu de problème contrairement à certains.
Deux mois seulement d'utilisation et j'ai l'impression que cet appareil est devenu comme un prolongement de mon bras. Il existe un réel plaisir indéfinissable à l'utiliiser. J'ai tout de suite pris un hand grip ce qui donne une excellente prise en main et autorise qu'on le porte dans la main au bout du bras (discret).
J'adore les résultats obtenus et ne suis pas du tout rebuté par le travail en labo "numérique". J'ai la curieuse impression que ce M8 m'aide à progresser dans la photo. J'ai commencé avec C1 LE et maintenant j'ai passé sans regrets à Lightroom après l'avoir testé pendant 1 mois.
J'ai un 28 cron asph (objectif de base) qui me convient parfaitement et un vieux elmar 90/4 C qui ne cesse de me surprendre par son rendu aux antipodes du cron. Je dois encore trouver une focale intermédiaire. Peut-être un 75 cron. Je ne vais pas me précipiter; c'est la raison pour laquelle j'ai choisi le "vieux" elmar 90 qui m'a déjà comblé pour un budget modéré (si l'on compare aux objectifs modernes).
Ma contribution n'est pas très technique; c'est tout simplement mon expérience avec cet appareil fabuleux. No regret juste du bonheur...
Pierre-Olivier
M8 Passionnément
legallou
Régulier
Messages : 127
Depuis le 23 déc 2006
Bretagne
Très proche de HipHop comme opinion : Le M8 m'a permis de revenir à la photo.

Je n'ai eu aucun problème, excepté celui de la connexion en USB, comme j'ai acheté un lecteur de cartes nécessaire pour mettre à jour le firmware, c'est sans importance maintenant.

En firmware 1.09 cela tirait un peu vers le jaune, réglé en 1.092

J'ai aussi acheté Ligthroom, après deux semaines de test entre Aperture et Lightroom. Je pense que Capture One est plus précis. Pas rebuté par le travail en labo "numérique", mais pas compétent, cela viendra.

J'ai un 28 cron asph (objectif de base), et j'attends un 2/75 et un 1,4/50.

En daylight plein soleil, résultat parfait. A l'ombre, j'ai l'impression (à confirmer) que cela sous-expose un peu.

J'ai commencé en position "A" et je fais de plus en plus en tout manuel, pourquoi ? Pour justement pouvoir rapidement avoir 1/2 EV en plus, pour une seule photo.

Il me manque deux choses d'ergonomie. La visibilité de la vitesse en manuel pur, et une molette de plus/moins EV en Auto (C'est beaucoup trop long d'aller dans le menu pour une seule prise). Pour le reste la simplicité du M8 est parfaite.
Alain Le Gallou
http://www.legallou.com/
nanjing94
Messages : 39
Depuis le 7 fév 2007
Vitry sur Seine
Bonjour,
3 mois aprés avoir eu le M8 ( achat en Fin Décembre 06), le bilan est très bon comme les autres commentaires ci dessus. Rien à voir avec d'autres boitiers numériques
Meme plaisir d'utilisation que les autres M, plaisir du cadrage , de la mise au point avec cette rapidité de controle de la prise de vue. je pense tout simplement que ce boitier donne envie de faire encore plus de photos!
Je l 'utilise aussi avec un Elmarit 28mm ( non aspherique) et un summicron C 40mm. Pas de problème sur le boitier ( meme dans la longue liste des problèmes cites dans ce forum)
Bien sur, il est perfectible: les profils utilisateurs sauvegardés ( ISO , Balance des blancs etc.) ne sont accessibles que sur le dos du boitier via l 'ecran , d ' ou un manque de rapidité pour s'adapter à d'autres conditions de prise de vue.
cordialement

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités