Leica MP: est-ce qu'il y a un consensus....?

Philippe
    Re: tout simplement
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 27 mai 2003
Bonjour Gautier,

Oui vous avez raison. Un boîtier R avec un 90 mm serait vraiment l'idéal, ça me permettrait de garder une certaine cohérence optique avec le M. Je ne sais pas si les objectifs Leica ont une signature optique particulière, de toute façon qui peut vraiment faire la différence avec un Nikkor de même focale ?

Oui mais voilà, le prix des boîtiers R m'en dissuade ; l'achat d'un M7 représente déjà un lourd investissement.

A+. :wink:
Philippe.
stoop
    alain: acetone sur un leica..
Messages : 95
Depuis le 26 mai 2003
belgique
...malheureux! N'utilise pas d'acétone: le moindre exces ou vapeur et tu verras les inscriptions blanches du boitier/objectif disparaitre...
Selon les types de revetement, tu risque également de les détruire (black enamel).
Utilise plutôt -pour les cas sérieux- un produit vendu chez les accessoiristes auto pour enlever les taches de goudron sur les carosseries..
Amitiés.
alain besancon
    merci
mais rassurez vous, je n'ai rien fait à ce jour; juste des questions au cas où.
Alain
Pierre
    90 mn M ou R
bonjours Phillippe.
plutôt qu'un FM3, les vieux boitiers R en occasion ne sont pas très cher, celà dépend où tu les trouves, en second boitier, j'ai trouvé un vieux R3 révisé et garanti à moins de 600 euros avec un 35 et un 90 f:2,8... D'ailleurs, si ça t'interresse, les objectifs faisant double emploi, je les vends. Ce R3 fonctione remarquablement, et le 90 sur un R c'est super.
Philippe
    90 mn M ou R
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 27 mai 2003
Bonjour Pierre,

Je dois d'abord connaître les réelles limites du M avant d'opter pour un second boîtier (reflex), car je ne veux pas m'encombrer inutilement ; je veux me promener léger sans pour autant laisser la moitié de mon équipement à la maison. J'aimerais bien tout faire avec le M si possible, ma fourchette optique n'étant que de 28 à 90, ça devrait donc être possible. Il est vrai que le R a de solides arguments, mais au prix d'un R plutôt ancien, j'ai un Nikon FM3A neuf.

A+ :wink:
Philippe.
Summicron2
    oui et non
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Oui: l'électronique est plus fiable que la mécanique.

Non: le M7 (comme tous ces boitiers) a un obtu qui est commandé par des électro-aimants. Comme toujours, c'est à l'interface électronique-mécanique que le pb va se poser : l'encrassement des aimants.
Ce n'est pas grave mais il faudra prévoir un nettoyage de temps en temps.

Avec la mécanique pure, l'encrassement existe aussi mais on dérive lentement.

Avec le M7, un jour, l'obtu refusera de fonctionner mais il reste le fonctionnement mécanique sur 2 vitesses.
alain.besancon
    de la relativité des choses
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Comprenez moi bien, je ne cherche pas à "descendre le MP" mais lisez cet échange qui illustre bien le côté péremptoire de certaines affirmations "publicitaires" au sujet de l'absence de flare du MP.
Alain


http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=005XWh
Raph
Bonjour,

l'anti flare garanti en M n'existe pas .......toutes versions, même le M3. Certains boitiers (et leurs propriétaires) sont plus ou moins sensibles à ce phénomène......

Le MP après le M3 est certainement celui qui s'en sort le mieux, reste à savoir si le M7 reprend intégralement le viseur du MP (et celà semble être le cas depuis début 2003, sans confirmation officielle néamoins).

Raph
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Olivier Guillen et 9 invités