votez pour moi !!!

iniin
    votez pour moi !!!
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 237
Depuis le 14 mars 2005
Créteil
Bonsoir tout le monde,

Je voudrai avant tout m'excuser de ne pas participer à la vie du forum car malgré mon assiduité, je ne participe pas beaucoup aux conversations. Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour opiner.

Voilà, je vais bientôt avoir 2000 € et j'ai l'intention d'acheter mon premier M d'occasion.

J'adore mon Voigtlander R3a mais il est trop léger...

Mon problème est que je n'arrive pas à choisir entre un M6TTL ou un M7...

J'aimerai savoir lequel achèteriez vous et pourquoi. Enfin, si vous avez le temps et l'envie... :)

Merci merci merci,
Eric76
    Re: votez pour moi !!!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
iniin a écrit :
...Mon problème est que je n'arrive pas à choisir entre un M6TTL ou un M7...


Avec 2000€ un M7 sans hésitation, pourquoi? parce que le M7 c'est un M6TTL avec en plus l'automatisme priorité diaphragme, un meilleur viseur, la synchro flash HSS et le codage DX.
pbenotti
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4076
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
Je connais pas le M7 mais je pense que le choix reste lié au type de réglage que tu souhaites utiliser:

Manuel uniquement => M6
Automatisme en plus => M7
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il y a deux différences essentielles : le type de boîtier et le prix…

Type de boîtier :

M6 : mécanique
M7 : électromagnétique, auto priorité diaphragme avec mémorisation.

La mesure de la lumière est la même pour les M6-TTL et M7 (élément photosensible identique, et idem sur MP).

Il me semble que l'aspect TTL/flash ou non est mineur (en tous cas je n'ai jamais utilisé cette fonction ni sur mon M6-TTL ni sur mon R5).

Ce qui étend la question à deux familles plutôt qu'à deux modèles :

famille M6 / M6-TTL / MP
famille M7.

On peut tenir pour accessoire les différences cosmétiques, et le fait que le barillet tourne dans un sens ou dans l'autre ; AMHA, le sens des M6-TTL et des M7 est plus agréable et ce gros barillet plus maniable, mais certains aiment l'autre (M6 et MP).

Je ne vois pas bien quoi dire d'autre, sinon qu'il y a un M6 tout beau en vente sur ce forum aujourd'hui : c'est ici.

Le prix :

Puis l'aspect prix : en occasion un M7 est plus cher qu'un M6-TTL. Un MP et un M7 idem. Un M6 vraiment moins.

Ce que j'acheterais ? Pas évident ; je viens d'acheter un M6-TTL. Si j'avais eu plus, j'aurais acheté un M7 (les deux étaient en vitrine au moment de mon achat). Pour 2000 euros, tu trouveras facilement.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
J'achèterais un M6 TTL car je n'aime pas le déclencheur trop "long" du M7.
alain.besancon
    hum?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'aime bcp le résumé de Eric76, par bien des côtés je "pense" pareil (mais des guillemets car je n'ai jamais utilisé de M7) .... MAIS:
- en théorie, comme en pratique le M7 peut devenir un "à la M6"
- mais une grande partie du génie du M ... c'est de savoir bidouiller avec et je crains fort que peu d'usagers de M7 passent en manuel vrai, sauf cas rares, rares clichés.
- j'ai un M6-TTL ... et j'ai fini par un M2-Leicameter que j'aime bcp car je fous les mains dans la pâte ... et je crois que je m'éloigne de plus en plus du M7 ... par contre, si M8 j'ai un jour, je crains fort de m'en servir essentiellement en "auto priorité diaph", comme sur mon D70S.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
j'aime bien ce qui est tout manuel ...les esprits chagrins diront que un auto peut être utilisé en manuel ... maintenant tu achète l'un ou l'autre ... ici ça se revend sans trop de perte
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Meuh non, Bernard, pas les esprits chagrins : les esprits optimistes ! :wink:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
re meuhhh ... un R( 4,5ou 7 ) en manu c'est pas génial à mon goût ...par contre un SL avec son aiguille ou un Ni...on genre F2 ou FM2 c'est mieux ... ( avis personnel bien sûr )
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
C'est vrai, ces R4-5-7 ne sont pas faits pour ça. Mais un M7 s'utilise en manuel exactement comme un M6-TTL.
Et de même d'ailleurs, les R8 et R9 sont idéalement maniables en manuel.
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7078
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Avant de se lancer sur les mérites respectifs du 6 ou du 7, il peut-être utile de voir quel type de prise de vue on privilégie.
D'après ce que je vois sur le forum, JJB donne d'avantage dans le paysage, ou la photo "posée" par extension. Là; pas trop d'intérêt dans lautomatisme.
Si on prend le cas d'un Rainer, bon exemple, qui donne dans le snapshot ou le pics street (c'est mon 1/4 d'heure Américain :wink: ) la donne n'est plus la même.
Je me répète, mais l'automatisme est gage de rapidité, et permet de se concentrer sur le cadrage. Pour la diapo, l'expo est plus précise, aussi.

Quant au problème de la pile :roll: C'est vrai qu'outre l'investissement, le poids d'une pile logée dans un étui fixé à la sangle est effectivement un réel handycap :!: Lire à ce sujet le remarquable article ppublié dans "The Lancet" en Mai 97. Risques de scoliose aggravés, formation de becs de perroquet sur les cervicales, déséquilibre de l'oreille interne entrainant des vertiges, usure irrégulière des semelles des chaussures, risque de ne plus marcher droit et de se payer les murs du côté où l'on porte le boitier à l'épaule ( voire de tourner en rond pour les plus faibles et malingres) et cela nuit grâvement à la couche d'ozone :mrgreen:
Il faut vraiment tout prendre en compte :wink:
ad augusta per angusta.
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:lol: Clic Clac tu oublie la pathologie des M5iste : l'index droit arthriteux causé par un sélécteur de vitesse non conforme aux canons ergonomiques M6/7...
A chacun sa pathologie pour le ZI c'est le pouce qui gonfle pour cause de lock intempestif :wink:
bon je :arrow:
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
Invité
Perso, par expérience...

Si tu comptes barouder un minimum et ne pas jurer quand l'électronique te plantera au plus mauvais moment :M6 ou MP (viseur meilleur sans conteste).

Si tu es plus relax dans ta photo, alors M7. Pas mal de connaissances reconnnaissent le confort du M7 mais ils ont tous, ou presque, un MP ou un M6 en second boitier.

ce n'est là qu'un avis... :wink:
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités