Mise à jour du logiciel / Leica M8 et M9

Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
philipandre a écrit :
Quitte à faire le rabat joie, mais il me semble bien que les iso auto et la sélection minimale de vitesse n'est utilisable qu'en mode S ...
Juste.
Je viens d'essayer. Mini 1/125s, cliché pris à 1/24s

citation :
Avec la version 1, il n'y a aucun mode qui autorise l'appareil à basculer en iso auto
Ben si, le "set". ;)
Mais sans les vitesses mini.
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Article 1 Le Président a toujours raison
Article 2 Si vous pensez que le Président a tort, reportez vous illico à l'article 1

@PhilippeD
Pas vu ce problème pour l'instant avec les valeurs que j'ai choisies :
iso 1250
vitesse 1/15
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Philippe D. a écrit :
philipandre a écrit :
Quitte à faire le rabat joie, mais il me semble bien que les iso auto et la sélection minimale de vitesse n'est utilisable qu'en mode S ...
Juste.
Je viens d'essayer. Mini 1/125s, cliché pris à 1/24s
A mon avis, tu n'avais pas assez de lumière et le boîtier était déjà à la sensibilité max que tu avais choisie. Il ne va quand même pas surexposer.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Essayez présidents...

Je persiste. Il se fout de la vitesse mini indiquée comme de sa première layette.
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Alors, pourquoi peut on paramètrer la vitesse mini :?:
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
hugues33 a écrit :
Alors, pourquoi peut on paramètrer la vitesse mini :?:

Pour nous faire user les touches du clavier. :P
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'ai passé la mise à jour.

Avant de démarer la mise à jour je me suis arrangé pour faire une image juste avant. Donc le compteur à continué à partir de ce numéro.


J'ai essayé l'iso auto. C'est plus interessant que prévu.

On peut choisir la vitesse minimum acceptable et l'iso max acceptable.
Bon évidement si c'est trop sombre il passa à une vitesse basse mais il aura la politesse de faire clignoter la vitesse dans le viseur.
Avec mon 90mm la vitesse min est de 180 (avec detection de l'objectif). Donc en "A" le système propose l'iso le plus bas. et ajuste la vitesse. Par contre si par manque de lumière l'iso monte il ne redescent pas tout de suite. DOnc on peut commencer à 1/180 avec 160 asa. Après le passage d'un nuage, on peut se retrouver à 1/360 360 asa ce qui n'est pas forcement ce que je voulais.

On peux aussi se retrouver à 640 asa et 1/500ce qui n'est pas interessant.

Celui qui utilisait la position "A" a donc un filet qui l'empêche de se retrouver avec des images bougées si les conditions changent rapidement.

Je vois une utilisé pour les images d'apéritif avec un éclairage inégal. A voir aussi si le flash n'arrive pas à suivre et qu'on déclenche avant qu'il ai le temps de se recharger. On aura une image à 1250 asa, mais elle sera pas bougée.

Bref à tester sur le terrain.
360 Concept
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Depuis le 11 sep 2008
Le Mans, France
Attention, si la sensibilité auto fonctionne sur le M8.1, pour la vitesse mini il semble qu'il faille utiliser le mode S du M8.2, ce qui expliquerai que sur le M8.1 le firmware se moque du réglage de vitesse mini.
"Tête ouverte à double tour"
mon blog
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
360 Concept a écrit :
ce qui expliquerai que sur le M8.1 le firmware se moque du réglage de vitesse mini.

C'est ce que je pense aussi.

Par contre j'enrage...
Je me cogne pas mal de cet auto-ISO, par contre, ce que j'aurais aimé et aimerais voir bientôt,
c'est la modification manuelle des sensibilités par les flèches de la roue arrière.
Est-ce vraiment si compliqué que ça à introduire cette fonction dans le firmware ? :evil:
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
360 Concept a écrit :
Attention, si la sensibilité auto fonctionne sur le M8.1, pour la vitesse mini il semble qu'il faille utiliser le mode S du M8.2, ce qui expliquerai que sur le M8.1 le firmware se moque du réglage de vitesse mini.


Pour moi ça fonctionne.
Si la lumière baisse alors que je suis à 160 asa et 1/60 avec un 35mm, les iso grimpent jusqu'au max que j'ai choisi pour rester à 1/60. Par contre si la lumière tombe encore plus. Le max iso s'est arrêté à 1250 asa (que j'ai choisi comme max) et la vitesse décend à 1/8 mais l'affichage clignote.
Donc c'est juste.

Ce qui me dérange (un peu ) c'est que si la lumière remonte, je peux me retrouver avec 1/360 et 1250 asa, alors que j'aurais préféré 1/90 360 asa par ex.
Et rien ne m'indique que je suis resté à 1250 asa.



Donc il faut utiliser ce mode avec modération. Avant si la vitesse passait à 1/15 j'ouvrais le diaph. Là je peux croique c'est bon alors que par accident le diaph est à 11 et la vitesse à 1/90 pour 1250 asa...donc de la soupe.

A tester sur le terrain.
360 Concept
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Depuis le 11 sep 2008
Le Mans, France
Blowupster a écrit :

Donc il faut utiliser ce mode avec modération.

A tester sur le terrain.


C'est sur, voire même ne pas l'utiliser. si je veux de super automatismes j'utilise un "design in Japan". Si je travaille en M c'est justement pour échapper à ces bidules au final inutiles sauf dans 1% des cas. La différence de rendu est telle entre 320 et 1250 voire même 640 sur cet appareil qu'il est dangereux de laisser faire l'auto iso si l'on souhaite une homogénéité de rendu dans un reportage ou une série.

Enfin, cela ne représente que mon point de vue et n'est destiné qu'à mon usage perso. chacun fait ce qui lui convient le mieux après tout. :D
"Tête ouverte à double tour"
mon blog
PaulD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 394
Depuis le 12 sep 2005
Llivia
Ce doit être la nouvelle philosophie leica : achetez un m8 on s'occup ditou...
Et si la photo elle est pas bonne, fô que t'achète un cailloux tout neuf mon frère.
Non mais franchement...
Ils marchent sur la tête à Solms.

(Qd est-ce qu'ils mettent une charnière ou virent cette semelle de m...)
amateurs worry about the equipment, professionals about the light...
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
360 Concept a écrit :
Blowupster a écrit :

Donc il faut utiliser ce mode avec modération.

A tester sur le terrain.


C'est sur, voire même ne pas l'utiliser. si je veux de super automatismes j'utilise un "design in Japan". Si je travaille en M c'est justement pour échapper à ces bidules au final inutiles sauf dans 1% des cas. La différence de rendu est telle entre 320 et 1250 voire même 640 sur cet appareil qu'il est dangereux de laisser faire l'auto iso si l'on souhaite une homogénéité de rendu dans un reportage ou une série.

Enfin, cela ne représente que mon point de vue et n'est destiné qu'à mon usage perso. chacun fait ce qui lui convient le mieux après tout. :D


Mouai je pense de même sauf que c'est 2%. C'est vrais que 640 et 1250 c'est plus le même restaurant et que ça se voit.
Limiter à 320 asa ça fait pas beaucoup.

J'imagine le drame d'avoir fait sa journée avec mon 21mm à 22 et découvrir à la fin que la plupart de mes paysages sont à 640 asa

Sur le terrain à voir, mais ne pas en abuser. En reportage avec flash ça doit aider.

Bon on ne va pas conclure après une heure d'essai en intérieur.

Pis c'est un mode qui n'est pas obligatoire !

Ce qui manque toujours pour ma part c'est l'affichage des vitesses dans le viseur quand on est en manuel...comme dans mon CL.

En spectacle je dois faire une photo et afficher l'image pour voir si je suis bien à 1/125
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Avec cette nouvelle version, je n'ai que des bonnes surprises 8) .

- la balance de blanc ne donne plus cette vilaine dominante verdâtre.
- le bruit (subjectif) me paraît encore plus atténué qu'il y a quelques heures.
- à 2500 ISO, le bruit numérique me paraît aussi moindre, à vérifier.

- l' AUTO ISO " marche bien sur mon M8-1: j'ai réglé à 1/30 et 2500 ISO,
des images successives ont été prises à différentes luminosités, à priori il aime bien se régler sur 1/45 s et 1/60 s et varier ISO en montée et en descente.

En pénombre, suivant le diaph.* il se règle sur 1250 ou 2500 ISO.
En clarté moyenne sur 320 ou 640, et quand je vise la lampe, il descend à 160 et vitesse 1/45 s.
En gros c'est un genre de priorité vitesse à environ 1 valeur au dessus de la vitesse mini réglée du menu.

Pour moi ça marche plutôt bien, même si je ne l'utiliserai pas souvent ce "AUTO ISO", je sais que ça le fait bien.

* quand on change les diaph., la vitesse ne bouge pas beaucoup, déroutant :shock:
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
Nagui
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 418
Depuis le 14 fév 2006
Londres
J'ai mis a jour cette version et je dois dire que c'est surtout sur la balance des blancs qui m'a surpris.
Je fais bcq de photos avec differentes composantes de lumiere et cela converge bien.
Aussi, comme le signal A.noctilux, j'ai le sentiment d'une amélioration du bruit mais je ne m'avancerai pas plus. Des avis sur les 2 points ?


Nag
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités