Vous qui utilisez un M sans cellule !

Dada69
    Vous qui utilisez un M sans cellule !
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Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
racontez nous comment vous opérez pour l'exposition:

- Au pif (ben oui quoi ? :roll: )
- A la cellule incidente
- Avec un autre boitier

Et si finalement, ce n'est pas si dur que cela
...finalement je préfère le 50 ;-)
Filament
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Moi c'est au pif, en prenant pour base la règle du f16 qui avec une pellicule 100 iso et adapté aux grandes ouvertures donne 1/1000ème de s à f5,6
clicclac
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Cellule/incidente.
Pifomètre empirique :wink:
ad augusta per angusta.
Liv
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Salut!

Si tu photographies toujours à la même sensibilité, une pratique intensive un peu dans toutes les conditions lumineuses permet rapidement de prendre ses repères et d'estimer l'exposition.
Au début une mesure systématique de la lumière incidente évite les erreurs d'exposition irrécupérables. Rapidement la cellule ne sert plus qu'à vérifier.
En ce moment je jongle avec différentes sensibilités et je rame, je rame...

@+
Liv
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Liv
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Fil a écrit :
Moi c'est au pif, en prenant pour base la règle du f16
Dada, connais-tu la règle du f1:16 ?
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Dada69
    la règle...
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Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
tu veux parler du dessin que l'on trouve dans les boites Kodak ?
le nuage
le soleil

à 1/125 ?

je la connais sans la connaitre

En fait 99% de mes photos sont des photos d'intérieur ou je me tâte entre 1/8 et 1/30 à f2 !

je pense ne jamais avoir utilisé une vitesse au delà du 1/125 !

:roll:
...finalement je préfère le 50 ;-)
Filament
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En résumé, la règle du f16 qui est pratique mais surtout en extérieur, c'est :

Tu met ton diaphragme sur f16 et tu sélectionne la vitesse la plus proche de la sensibilité de ta pellicule, par ex, pour une 100 iso, le 125ème de s.
Coignet
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En intérieur à éclairage "normal" ?
A 400 ISO : f/2 et 1/8 à 1/15, suivant l'intensité ou la proximité de l'éclairage.
Liv
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Oui, personnellement je préfère privilégier la surexposition (en néga.) par mesure de sécurité: avec une 400 ISO je choisirai plutôt le 1/250 ème que le 1/500 ème.

@+
Liv
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Eric76
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Une précision apportée par la remarque de Liv, tout ceci est valable pour les négatifs, l'inversible demande une plus grande précision d'exposition et la cellule est quasiment obligatoire.
Rainer
    Re: la règle...
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Dada69 a écrit :
tu veux parler du dessin que l'on trouve dans les boites Kodak ?
le nuage
le soleil

à 1/125 ?

je la connais sans la connaitre

En fait 99% de mes photos sont des photos d'intérieur ou je me tâte entre 1/8 et 1/30 à f2 !

je pense ne jamais avoir utilisé une vitesse au delà du 1/125 !

:roll:


....une petite cellule à main au debut pour pas perdre betement des chef d'oefres (on ne sait jamais) et prends des notes. apres quelques temps, comme dit liv, la cellule seras la que pour verifier ton JUSTE éstimation :)
Liv
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Eric76, lucide a écrit :
Une précision apportée par la remarque de Liv, tout ceci est valable pour les négatifs, l'inversible demande une plus grande précision d'exposition et la cellule est quasiment obligatoire.
Tout à fait judicieuse précision! Il faut toutefois savoir que Steve Austin, lui, il pouvait.

Amitiés.
Liv
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Eric76
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Vieux briscard
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Liv a écrit :
Eric76, lucide a écrit :
Une précision apportée par la remarque de Liv, tout ceci est valable pour les négatifs, l'inversible demande une plus grande précision d'exposition et la cellule est quasiment obligatoire.
Tout à fait judicieuse précision! Il faut toutefois savoir que Steve Austin, lui, il pouvait.

Amitiés.
Liv


Il dépasse mon budget :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2:
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Steve Austin, c'est pas un peu encombrant comme cellule :?: :lol:
aulmandin
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la règle du f16 est valable en plein soleil!

avec quelques nuages, on passe à f11

si le ciel est tout blanc, c'est du f8

si les nuages sont sombres, f5,6


en extérieur, ça suffit bien! :D

(mais je lorgne sur une cellule, et je vérifier avec celle de mon Bessa R si besoin est!)
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