Le respect de le clientèle n'existerait-elle plus ?...

PHILOU
Moi aussi j’ai assisté à des scènes hallucinantes dans cette boutique.
Effectivement ce gars était chez Hasselblad et j’ai l’impression que c’est plus le marketing qui l’anime que la passion de la marque en réalité.
Il est odieux, il est plutôt compétent mais sans plus pour un mec qui pratique la marque depuis des années !
Il déteste les gens qui n’achètent pas, ce qui est pour moi l’illustration du super mauvais vendeur ! !
Le bon vendeur essaye de convaincre l’éventuel acheteur. Lui, il les fait fuir.
Pour ce qui est de sa vitrine, c’est vrai qu’elle est bien achalandée, mais ça tient plus de la réputation des autres boutiques du groupe(comme le moyen format ou le grand format).
A vrai dire je dirais qu’il y a très peu de bonnes boutiques Leica à Paris.
C’est un vrai problème.

Sur le long terme je pense que le réseau de distribution peut nuire à une marque excepté les ventes Internet et par correspondance.
phipessac
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Je ne peux qu'être d'accord avec les critiques faites quant à l'accueil déplorable de la Maison du Leica.
Ok on peut être fatigué du passage incessant de tous ces dingues de la marque qui viennent snifer du Leica plutôt qu'acheter, mais il ne faut pas oublier deux choses importantes :
1) Le vendeur doit faire son boulot correctement. L'objectif est bien entendu de vendre mais avec le sourire, en étant aimable, intéressé, à l'écoute, de bon conseil, etc. Si son métier le fait chier, qu'il en change !
2) Quand on s'appelle "Maison du Leica", on est de fait responsable de la bonne image de la marque. La philosophie de la boutique donne plutôt l'impression que le Leica c'est pour les frimeurs pleins de fric (or c'est en fait plutôt le contraire). Je suis certain que Leica France serait très embarrassé par la publicité que peut faire la triste Maison du Leica a l'honorable marque. Sans compter l'impact commercial d'un raisonnement du genre "moi mon Leica je ne l'achèterai certainement pas chez ce gros c.." qui conduit les gens à aller l'acheter à l'étranger !

Philippe

PS: J'espère que le PDG de Leica France lit parfois Summilux...
Summicron2
    Ce vendeur a changé de comportement
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Il y a 4 ans, il était donc déjà là et je l'avais trouvé agréable.

A l'époque lointaine où il faisait les démos 'Blad, il mouillait sa chemise.

Il a donc mal vieilli.

Peut-être au contact de la clientèle ?
LaurentT
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Pour la vente chaque point compte.
Pour n chalands désoeuvrés et pas vraiment convaincus il peut gagner un ou deux clients par la persuasion, sachant que vous et moi qui sommes convaincus achèterons quoiqu'il advienne... la question pour lui est "où"...
La réponse pour moi est "ailleurs"...
villegas juan carlos
    le leica et la rolls
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Pour Niala,
D'accord avec l'invité. Le leica qui t'attend (ou celui que tu attends), il n'est sûrement pas à la maison leica. Il est peut-être comme la rolls- Royce jaune (le film), et comme tout leica, il a une histoire, une histoire à vivre et à découvrir.

amicalement
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Jean D.
    "La Maison du Leica", Pierre Duverger, souvenirs..
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Bonjour à toutes et à tous !

Je reprends la plume électronique à propos de "La Maison du Leica" : je suis d’accord avec tout ce qui a été écrit ici sur ce fonds de commerce (bien résumé notamment par Philou et Phipessac) et n’en rajoute pas, la barque étant déjà pleine. Souvenons-nous cependant, comme le souligne Laurent A, qu'"en ce bas monde, rien n’est tout à fait blanc et rien n’est tout à fait noir"...

Niala, je commente ton message initial sur ce sujet…
1) Inutile d’envoyer une copie à "La Maison du Leica", ni à "Leica-Camera" : je suppose qu’ils consultent fébrilement Summilux et sont donc déjà au courant…
2) J’ai déjà vu, voici assez longtemps, les deux boîtiers Leica M2 que tu évoques : effectivement, il était choquant que ces pitoyables appareils fussent ainsi exhibés en vitrine (et à ce prix), c’était incompréhensible. J’ai pensé que le viseur de l’un des deux, tout irisé, était même inutilisable. Ces deux boîtiers n’étaient plus exposés Samedi : est-ce le résultat de ton message ?
3) Tu évoques un boîtier Leica M2 laqué noir exposé en vitrine : effectivement, ce boîtier trône depuis des mois, peut-être même un an, en état apparemment neuf… Voici mon avis : il s’agit d’un "faux" M2 laqué noir ; son numéro (993751) correspondant à un M2 chromé de 1960. Ce boîtier a été décapé de ses deux revêtements électrolytiques superposés (nickel + chrome) : le laiton a ainsi été mis a nu, puis laqué noir. Cette transformation a peut-être été effectuée par Shintaro, un artisan japonais spécialisé dans le laquage :
http://homepage2.nifty.com/Shintaro/top1.html
(de nombreux leicaïstes américains adorent ce genre de "customisation")
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un "faux" M2 laqué noir, néanmoins proposé par La Maison du Leica à 4490 € (pour ne pas afficher 5000 € !), un prix assez comparable à celui d’un véritable Leica M2 noir, laqué noir d’origine ! Pour clore ce sujet, je précise que 1851 boîtiers Leica M2 laqués noir ont été fabriqués (estimation d'après Rogliatti), ou seulement 1580 (estimation d'après Pacific Rim Camera). Un authentique Leica M2 laqué noir est devenu très rare, car ces boîtiers - déjà peu courants au départ - furent intensivement utilisés par des reporters, notamment pendant la guerre du Vietnam ; certains furent perdus ou détruits et les boîtiers rescapés sont souvent plutôt abîmés…
Actuellement, dans le petit musée à l’intérieur de "La Maison du Leica", sont exposés deux Leica M3 laqués noir (modèle un peu moins rare que le M2 laqué noir). Dans la vitrine, bien garnie, il y a entre autres deux Leica IIIg (1270 €), un authentique Leica M4 laqué noir (3590 €) et ce comble du mauvais goût qu’est le Leica M4 "gold" (5990 € pour ne pas afficher 6000 €, navrante astuce psychologique !).
4) Le bruit du déclenchement d’un Leica M : pour plaisanter je dirai que ce n’est pas vraiment un bruit, mais un léger chuintement… Ce son n’est pas toujours exactement le même, probablement en raison de l’état de la lubrification ; certains Leica "M" "claquent" un peu, tout étant relatif ! Le Leica M5 est étonnamment discret, pourtant il comporte en plus le système de petit bras pivotant du posemètre… Comparativement, les boîtiers Leica à pas de vis sont nettement plus sonores que les boîtiers "M". Oui, Niala, le Leica M2 est vraiment "top", comme tu l’écris, à tous points de vue…
5) Pourquoi les boîtiers Leica actuels ne possèdent-ils pas de retardateur ? Je suppose qu’une étude de marché a montré que peu de photographes se servent de ce mécanisme d’horlogerie assez coûteux à fabriquer (mais je suis d’accord avec toi, c’est néanmoins très utile dans certains cas) ; l’emplacement du retardateur est occupé par la pile, qu’il fallait bien loger quelque part.
6) Niala, tu demandes où voir un véritable Leica MP (= pas les "nouveaux") : on n’en voit jamais, ces apareils rarissimes sommeillent dans des coffres bancaires ! Seulement 449 boîtiers ont été fabriqués, en 1956 et 1957 (311 chromés et 138 laqués noir). Parfois, un MP apparaît en vente aux enchères : le dernier a été adjugé (en Autriche je crois) pour environ 280000 francs. Tu pourras voir un MP illustré dans certains bons bouquins traitant du Leica, par exemple dans Rogliatti ("Leica, the first seventy years"). Tu demandes la différence avec un Leica M2 : le MP est un boîtier hybride entre le M3 et le M2, dont il préfigure l’arrivée en 1958. L’aspect et le viseur sont ceux d’un Leica M3, sauf le compteur qui est de type M2 (disque externe, remise à zéro manuelle) ; il n’y a pas de retardateur ; chaque MP a été livré avec le dispositif d’armement rapide Leicavit, qui n’est pas utilisable sur le M3 mais l’est sur le M2. Non, Niala, je n’ai jamais possédé de Leica MP !

Précision à propos du message de Penso : cette autre boutique, sur le même trottoir que "La Maison du Leica", mais plus vers la République, après le magasin Nikon, s’appelle "Double Expo" (comme l’écrit Critique). Plaisir des yeux : je recommande aux passionnés de l’histoire du Leica un très rare Leica 250 laqué noir (9900 €), exposé à l’intérieur. Je me souviens que deux de ces étonnants appareils, qui peuvent recevoir dix mètres de film, furent en vente pendant des mois dans la vitrine d’une petite boutique de la rue du Cardinal Lemoine, dans le 5ème arrondissement de Paris (elle n’existe plus), à un prix très abordable, au début des années 70 : à cette époque les collectionneurs n’existaient pratiquement pas…

Merci, Summicron 2, pour ces précisions sur Pierre Duverger, qui vendait jadis des occasions Leica dans son appartement rue Gabrielle, au pied de la Butte Montmartre : c’est bien lui ! Je me souviens du rideau rouge, de l’aspect étrange de son salon envahi d'une semi-pénombre… Vraiment étonnante, cette référence à Louis-Ferdinand Céline, ça alors ! Duverger a échappé au S.T.O. grâce à l’intervention du bon docteur Destouches, et travailla pour l’Organisation Todt, à Jersey ! Je me revois assis face à lui, de l’autre côté de la table de son salon, j'étais fasciné par ce Telyt f:5/400 mm que je ne pouvais acheter, joyau posé devant moi sur la nappe de feutrine verte… J’étais vrillé par le regard implacable du maître des lieux… Si j’avais connu son passé trouble, je serais parti en disant à ce collabo que mon père avait été prisonnier des Allemands pendant cinq ans, pendant qu’il se partageait entre Saint-Malo, Jersey et la Butte Montmartre…

Souvenir et association d’idées… La Gestapo de Paris s’était établie à l’Hôtel Lutétia, réquisitionné… Vers la fin des années 70, ce célèbre grand hôtel vida ses placards et découvrit un peu de matériel photo Leitz abandonné par l’occupant. Ce matériel fut confié à Grenier-Natkin, une maison réputée (Marcel Natkin…) qui vendait de l’occasion en face de l’hôtel, au bout de la rue d’Assas et j’ai eu la chance d’arriver au bon moment…

Puisque nous parlons de matériel d’occasion, je termine en signalant ce rendez-vous incontournable pour ceux qui habitent en Île-de-France : la prochaine Foire à la Photo de Bièvres, Dimanche 6 Juin. Visitez aussi l’intéressant Musée de la Photographie de cette commune !

Bien cordialement,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
niala
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Merci Jean D. pour ta réponse,

Mais alors je suis alluciné par ton savoir, tu ne me paraît pas pourtant d'un âge canonique;

C'e que tu racontes est passionnant, mais ne me rassure pas au niveau des prix que je vais être amené à rncontrer, et déjà, je sais que je ne pourrai pas acheter de leica M2 Noir vû son prix, tant pis, ce sera de toute manière déjà super, mais j'en voudrais un vraiment beau, mais alors, il risque d'être aussi cher qu'un M4 noir ou qu'un M6 noir, le M4-P quant à lui, n'ayant pas une cote extraordinaire, puisqu'on le trouve très beau vers les 1200 €.Qu'elle en est la raison ? surement une grosse production ?

J'ai vu chez Photo Beaubourg un très beau 3g comme neuf, mais cher (1800 €) enfin, pour moi, c'est trop cher.

Avec un M2 chromé, beau, je devrais apparemment trouver çà autour de 750 ou 900 s'il est beau, peu-être même 1000 € si exceptionnel ? peut-être plus ? 1500 ?

Plus l'objo 28 ou 35 autour de 600 j'espère, ce qui ferait l'ensemble dans une fourchette de 1300 à 1600 € ? c'est la limite que je me suis fixée pour mon premier boitier.

Vite que ma tire-lire se remplisse !

Maintenent que je ne me prends plus la tête pour le choix du boitier, puisque ce sera un M2, pour l'objo, j'ai encore le temps d'y voir clair.

J'ai monté également mon 1,2/55 sur mon F2 pour voir comment je m'en sort avec un 50, pour voir, des fois que j'ai la révélation...

Et à ce propos, j'ai regardé dans le viseur d'un M3, mais c'est fabuleux pour celui qui ne voit que par le 50 et 90. (même moi qui ai des lunettes, c'est bien.

Enfin, tout çà, c'est un autre problème...

Au fait, quand je dis que je cherche un M2, on me dis que c'est surement pour mettre dans une vitrine, ajoutant que pour le même prix, presque, je peux avoir un matos moderne avec cellule et le toutim, et que mon idée rétrograde est absurde.

Le M2 est abordable pour moi, sauf si c'est un boitier "neuf en boite", auquel cas je ne pourrai pas suivre !

Heureusement que tu es là pour nous mettre en garde par tes connaissances, où as-tu trouvé tous ces éléments, je facteur japonais, les diverses versions, on dirait que tu as été commissaire priseur ma parole...

Devant tes connaissances, je m'interdit d'acheter quoi que ce soit à Bievre (pour çà on verra + tard avec l'expérience), car j'aurais trop peur d'acheter un matos qui me ruinera en mise au point si ce n'est en réparation...

Bon et bien je vous dis à tous bonsoir, il est déjà tard, et encore merci à toi Jean D.

à bientôt,

Niala
villegas juan carlos
    Niala, t'es pas le seul...
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buenos aires argentine
Niala,
T'es pas le seul à être halluciné par le savoir de Jean D.
De mon côté, je voudrais remercier infiniment Jean D. pour ses posts.

amicalement
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MMP
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Sainte Victoire
Jean D.,

A vous lire, je découvre qu'il y avait une vie avant le MP nouveau et goûte immodérément à l'immense plaisir que toujours procure une belle érudition.
LaurentT
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Ile de France, petite couronne
Jean est beaucoup plus qu'un érudit, un conteur.
Je ne m'en lasse pas...

Qui compte faire un tour à Bièvres ?
J'habite à 10 km, le chanceux, mais en général je n'y vais pas. Pour summilux je veux bien faire une exception...
MMP
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Sainte Victoire
J'avais omis cette essentielle qualité :oops:

Et je propose que durant mille et une nuit, au cœur du palais merveilleux qu'est ce forum, entouré de la seule respiration nocturne, nous nous retrouvions tous et écoutions Jean nous conter une nouvelle histoire du temps du leica.
fran
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Blois
A propos de boutique...l'un d'entre vous se souvient-il de celle située a ...bougival (?) consacrée au leica ?
M, comme main pour laquelle il est fait !
M, comme irréprochable mécanique !
M, comme manuel !
M, comme mythe !
M, comme j'aime !
gautier
    Re: "La Maison du Leica", Pierre Duverger, souveni
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Jean D. a écrit :
Niala, tu demandes où voir un véritable Leica MP (= pas les "nouveaux") : on n’en voit jamais, ces apareils rarissimes sommeillent dans des coffres bancaires !


En voilà quand même un :P



[extrait d'une publicité Leica Shop / WestLicht Photographica Auctions parue dans LFI May 2004]
niala
    leica MP, s'il vous plaît !!!!!
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Merci Gautier

Je veux celui-là ou rien du tout... Mais non, je plaisante, maintenent que je sais le prix d'un tel modèle, il ne me reste plus qu'à le mâter pour l'instant. C'est déjà pas si mal... même sans retardateur...

On dit que l'aspect extérieur correspond à l'état de la mécanique intérieure, ce que je peux comprendre, mais tel qu'il est, il est too mutch, j'en suis dingue !...

Merci à toi de m'avoir fait réver 5 minutes.

Même plus abîmé encore, je veux dire, la laque complètement partie, J'ACHÈTE !... Euh... seulement dans mon rève... celà doit être inabordable....

Mais qu'est-ce qu'il est beau !!!!!!...

Merci à toi,

à+

Niala
Jean D.
    Réponse à Niala
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Bonjour ! Merci à Niala et à ceux qui eurent la délicatesse d’écrire qu’ils avaient apprécié ma prose ! Niala, je te réponds :

<< je ne pourrai pas acheter de Leica M2 noir vu son prix, tant pis >>
Ne regrette pas : même si tu disposais de la somme nécessaire, il te serait très difficile de trouver un authentique Leica M2 noir en vente…

<< Le M4-P quant à lui, n'ayant pas une cote extraordinaire, puisqu'on le trouve très beau vers les 1200 €. Quelle en est la raison ? Sûrement une grosse production ? >>
Tu confonds avec le M4-2, qui fut produit de 1978 à 1980 lorsque Leitz tenta de sortir du marasme (échec commercial du Leica M5, conjoncture économique défavorable, désaffection croissante du public pour les appareils à visée télémétrique). Afin d’économiser sur les coûts de fabrication, quelques concessions à la perfection d’antan furent faites (notamment : simplification du schéma optique du viseur, certaines pièces de l’obturateur en acier au lieu du laiton, vulcanite moins agréable au toucher…) : ceci entraîna quelques ennuis sur certains boîtiers du début de la production du M4-2, cela jeta un certain discrédit sur ce modèle. Le tour de la question est fait (en anglais) sur :
http://nemeng.com/leica/016b.shtml

<< J'ai vu chez Photo Beaubourg un très beau IIIg comme neuf, mais cher (1800 €) enfin, pour moi, c'est trop cher. >>
J’ai également admiré ce magnifique boîtier ; effectivement, ce Leica IIIg peut paraître un peu cher (il est certes un tout petit peu cher), mais celui-ci est vraiment un joyau…

<< un M2 chromé, beau, je devrais apparemment trouver çà autour de 750 ou 900 s'il est beau, peut-être même 1000 € si exceptionnel ? peut-être plus ? 1500 ? >>
Oui, il faut compter à peu près cela, tu évalues autour d’ordres de grandeur réalistes.

<< Plus l'objo 28 ou 35 autour de 600 j'espère, ce qui ferait l'ensemble dans une fourchette de 1300 à 1600 € ? C'est la limite que je me suis fixée pour mon premier boîtier. >>
Oui, évaluation correcte ; je te conseille de la patience, ne t’emballe pas, attends. Comme objectif je te suggère un 35mm, en l’occurrence l’excellent Summaron f :2,8/35 mm (moins cher que le Summicron), que tu peux trouver en état irréprochable pour environ 600 € en effet. Exige le pare-soleil, qui était livré avec d’origine, et devient rare ! Sinon, compte hélas 100 € en plus pour le beau pare-soleil ajouré qu’il te faudra trouver indépendemment (référence : 12585). Tu ne réussiras pas à acheter un objectif de 28 mm (Elmarit) pour le même prix, loin de là, et il te faudra aussi le viseur…

<< j'ai regardé dans le viseur d'un M3, mais c'est fabuleux pour celui qui ne voit que par le 50 et 90. >>
Oui, le viseur du M3 est extraordinaire (mais pas davantage que celui des autres Leica "M", auxquels le M3 a ouvert la voie). Il faut se souvenir, voici cinquante ans, de la révolution que le Leica M3 apporta, notamment par son viseur télémétrique tri-focal (à longue base télémétrique), extrêmement précis et lumineux, presque grandeur nature (x 0,9), à cadres automatiquement corrigés de la parallaxe, n’apparaissant pas simultanément… Cinquante ans après, ce type de viseur est toujours fabriqué sur le Leica !

<< Au fait, quand je dis que je cherche un M2, on me dit que c'est sûrement pour mettre dans une vitrine, ajoutant que pour le même prix, presque, je peux avoir un matos moderne avec cellule et le toutim, et que mon idée rétrograde est absurde. >>
Classique… Réponse effarée souvent entendue, sentiment de perplexité dubitative…
Essaie d’expliquer à certains interlocuteurs, si tu les estimes capables de percevoir l’émotion ressentie par un photographe-esthète fasciné par la précision et la beauté pure d’un objet de métal et de verre, émotion certes presque irrationnelle (mais c’est comme ça), et abandonne en ce qui concerne la plupart des autres interlocuteurs : ceux-ci ne pourront comprendre qu’effectivement on puisse se damner financièrement pour posséder un appareil qui les déconcerte, leur paraît complètement archaïque et totalement dépassé…
Patience, Niala, utilise ton Nikon, fais-toi aussi plaisir avec, prospecte sans hâte et avec opiniâtreté, tu dénicheras un jour ton oiseau rare de Leica…

Merci à Gautier, qui nous a fait la farce de nous offrir un beau Leica MP laqué noir !

Niala, à ce propos tu ajoutes :
<< On dit que l'aspect extérieur correspond à l'état de la mécanique intérieure >>
Tu parais ainsi estimer que cet authentique Leica MP est vraiment assez abîmé : pas du tout, il est même dans un état plutôt exceptionnel, apparemment sans grosses rayures ni chocs importants visibles. Il est tout à fait normal qu’en utilisation assez intense (un Leica est fait pour servir) la laque disparaisse sur les arêtes d’un boîtier laqué noir, où le laiton apparaît alors, ce qui rend l’appareil encore plus beau (opinion couramment répandue, à juste titre) et lui confère une image d’appareil photo impliqué dans sa raison d’être : le reportage photographique. Quant à la mécanique d’un Leica MP, d’un M3 ou d’un M2, d’un M4, elle est d’une extrême robustesse.

Erratum : j’ai écrit Lundi que j’avais vu récemment dans la vitrine de "La Maison du Leica" ce comble du mauvais goût qu’est le Leica M4 "gold" : il s’agit d’un M4-2 "gold" (5990 €).

Bien cordialement,

Jean D.
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