SOS EXPERT ! ERREUR DE NUMEROTATION SUR MD-POST 24x27. 1959

J-Paul G
    SOS EXPERT ! ERREUR DE NUMEROTATION SUR MD-POST 24x27. 1959
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17
Depuis le 24 jan 2007
France-Nord
Bonjour à tous,

Je suis collectionneur mais pas du tout expert dans cette marque.
Question "expert", il doit bien y en avoir un nid, ici ! :lol:

Il s'agit d'un MD-post 24x27mm, qui possède le n° d'un M3.

Son n° est : 928918
Le n° de son Summaron f3.5/35mm est 1553759 ( 1958 )

D'après les tables officielles Leica, confirmées par votre moteur de recherche, le n° de ce boîtier est celui d'un M3 de 1959 :shock:

Nous trouvons, en effet une grosse production de M3 en 1959, mais plus vraisemblablement à cheval sur 58 et 59.

Les n°s correspondants à cette production vont de 926701 à 928922, soit 2.222 boîtiers.

La production suivante correspond bien à des "MD-Post", du n° 928923 à 929000, soit 78 boîtiers...24x36 ou 24x27 ?
Je n'ai pas l'information.
Pour ne parler ici que des 24x27...
Je sais qu'une production avérée de 32 exemplaires de MD-Post 24x27, que certaines publications jugent être la seule, a été réalisée en 1966.

Ensuite, 217 MDa-Post 24x27 seront fabriqués entre 1968 et 1972.

Il y a donc un écart de 3 n°s entre celui de ce boîtier et celui du premier Post théoriquement fabriqué.
J'ai donc pensé que ce boîtier pourrait être un prototype, mais je pense, que dans ce cas, il ne porterait pas un n° d'une série correspondant à un autre modèle. Quoi que...
Ces numérotations sont-elles fiables ? :idea:

Dernier détail un peu étrange : Cet appareil a été utilisé par les services de téléphone de RFA et la date de son "sticker de mise en service" sur sa semelle est 1963 ! Où était donc cet appareil entre 1958 et 1963...à moins que les sticker de service aient été créés en 1963 ! ? :?:

Certains d'entre vous, beaucoup plus informés sur les Leica que je ne le suis, pourraient-ils m'aider dans cette quête ?
Je les remercie vivement d'avance.

Comme tout collectionneur, je suis passionné par l'histoire de mes appareils...Il y a eu des Leica guerriers, des aristo... :roll: mais bien peu d'obscures "prolétaires"...Il est de ceux-là :)

Bien cordialement
JP :wink:
WAIT and SEE...
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Bonsoir,

Effectivement, je retrouve les mêmes informations concernant les numéros de série. Toutefois il ne faut tenir compte que Leitz pré-allouait des lots de numéros de série avant la fabrication et que la fiabilité de ces informations n'est pas absolue (voir ce fil sur le SL2-MOT).

D'autre part, Leitz a toujours permis la modification des boîtiers, je ne sais pas si c'est techniquement possible d'un M3 vers un MD Post, mais dans l'affirmative, Leitz aurait pu modifier quelques M3 invendus pour fournir une demande urgente de MD Post ???
J-Paul G
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17
Depuis le 24 jan 2007
France-Nord
Merci Eric pour ta réponse.

Ce qui corse l'affaire, c'est que ce n° de MDPost serait peut-être le tout premier fabriqué, puisque la fabrication qui suit et dont il devrait être rattaché, est la toute première fabrication de LeicaPost.

Quant à la transformation d'un M3...Tout est différent entre ces modèles.

Le capot de ce boîtier est conforme à celui des autres MDPost 24x27 que j'ai pu voir.
Sur les MDPost 24x27, l'inscription "MD" n'est pas gravée sur le capot comme sur les MDPost 24x36.
L'indication 24x27 la remplace.

Cordialement
JP :wink:
WAIT and SEE...
Philippe D.
    Re: SOS EXPERT ! ERREUR DE NUMEROTATION SUR MD-POST 24x27. 1
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
J-Paul G a écrit :
Question "expert", il doit bien y en avoir un nid, ici ! :lol:
L'un de nos experts les plus brillants se trouve actuellement en plein désert! :P
citation :
Ces numérotations sont-elles fiables ? :idea:
A cette question, je peux répondre ainsi: Non !
Car il m'est passé, par exemple, trois exemplaires de MD-2 entre les mains,
aucun ne possédait un n° de série situé dans la fourchette habituellement publiée pour ce modèle.
Tous avaient un n° inférieur à la nomenclature (soi-disant) conforme. :shock:
Alors...
J-Paul G
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17
Depuis le 24 jan 2007
France-Nord
Philippe a écrit :
citation :
L'un de nos experts les plus brillants se trouve actuellement en plein désert!

:arrow: :!:
Encore une victime du Paris-Dakar ? :shock:

Merci pour tes réponses, Philippe.
Donc, tout est fiable et précis chez Leica, sauf sa nomenclature officielle.
Etrange... :question:
Cordialement
JP :wink:
WAIT and SEE...
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
meuuuuh non, pas une victime du Paris-Dakar :shock:

:wink: "Western Desert" by Jean D. :content:
J-Paul G
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17
Depuis le 24 jan 2007
France-Nord
Désolé...Je suis un p'tit nouveau ici...Moi, pouvait pas savoir !
Superbes images 8)
:wink:
JP
WAIT and SEE...

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités