nouveau dans le monde du M numerique

lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 143
Depuis le 26 août 2008
Drôme
pour un porteur de lunette 14 sera plus apprécié que 12... Perso je déteste jongler avec les lunettes lorsque j'ai un boitier et comme sans lunettes je ne vois rien...
Leica M6 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
parnaudi
    Re: nouveau dans le monde du M numerique
Messages : 7
Depuis le 21 avr 2024
vivy
re encore merci pour vos suggestions pleines de bon sens .
le mieux c'est d'aller dans un leica store pour voir le viseur .....dans tous les cas cela ne peux être pire mon minolta 7S ...
merci à eric pour sa suggestion d'optique . C'est l'optique du leica CL de mémoire . J'avais aussi selectionné le voigt VM40/1.4 . Bonne suggestion .

pas facile le monde du M .....
Eric Bascoul
    Rep : Re: nouveau dans le monde du M numerique
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18934
Depuis le 11 mai 2004
Paris
parnaudi a écrit :
/.../le mieux c'est d'aller dans un leica store pour voir le viseur .....

Oui il n'y a rien de mieux que d'essayer, vous allez trouver des magasins qui ont à la fois un 240 et un M10 en occasion, et vous verrez le viseur, la prise en mains, et demandez à glisser une carte SD dans chacune des deux, pour voir les photos sur votre ordinateur.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2168
Depuis le 12 juil 2014
Bonsoir, je porte aussi des lunettes à verres progressifs et je possède un M 240 avec un Summicron 35mm depuis 10 ans.
Pour la viser, il faut un temps d'adaptation, mais on s’y fait.
JPTYMINET
    Rep : Re: nouveau dans le monde du M numerique
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 13 avr 2020
CLOHARS FOUESNANT
parnaudi a écrit :
Re merçi a tous ..... je vois un M 240 ce dimanche normalement , mais c'est un noir et j'aurais preferé un argent ...... autre question , en parcourant le forum j'ai vu que le M10 avait un degagement occulaire bien superieur au 240 .
Etant porteur de lunettes ( verres progressifs ) cela a peu étre son importance ......
bonne journée a tous

Effectivement, porteur de verres progressifs aussi, je retire mes lunettes pour utiliser mon M 240 afin de visualiser entièrement les cadres de visée....
LOOHW
    Rep : Re: nouveau dans le monde du M numerique
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2837
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
JPTYMINET a écrit :
parnaudi a écrit :
Re merçi a tous ..... je vois un M 240 ce dimanche normalement , mais c'est un noir et j'aurais preferé un argent ...... autre question , en parcourant le forum j'ai vu que le M10 avait un degagement occulaire bien superieur au 240 .
Etant porteur de lunettes ( verres progressifs ) cela a peu étre son importance ......
bonne journée a tous

Effectivement, porteur de verres progressifs aussi, je retire mes lunettes pour utiliser mon M 240 afin de visualiser entièrement les cadres de visée....

Oui, enfin c’est relatif, car le seul cadre un peu problématique est celui du 28mm. Moi aussi je porte des lunettes et je ne suis pas du tout gêné pour voir les autres cadres.
Veni Vidi Vissi !
parnaudi
    Re: nouveau dans le monde du M numerique
Messages : 7
Depuis le 21 avr 2024
vivy
Bien , celà me detourne de mon envie du 28mm que j'avais envisagé . Donc je reste sur le 35mm .
Je suis sur le point d'acheter l'optique neuve , sachant que le prix s'oublie et que la qualité reste , alors votre préference en regard des 3 short listés :
Voightlander 35/2.5 color skopar
Voightlander 35/1.4 nokton MC
Zeiss biogon 35/2,8

merçi d'avance
pierre4215
    Rep : Re: nouveau dans le monde du M numerique
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 492
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
parnaudi a écrit :
Bien , celà me detourne de mon envie du 28mm que j'avais envisagé . Donc je reste sur le 35mm .
Je suis sur le point d'acheter l'optique neuve , sachant que le prix s'oublie et que la qualité reste , alors votre préference en regard des 3 short listés :
Voightlander 35/2.5 color skopar
Voightlander 35/1.4 nokton MC
Zeiss biogon 35/2,8

merçi d'avance


Je ne peux que plébisciter le Zeiss. Massif sans être encombrant mais surtout très qualitatif! Sinon pour un poil de plus tu aurais aussi accès à la première version du Leica Summarit 35 (850-900€ d’occasion).
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
LOOHW
    Rep : Re: nouveau dans le monde du M numerique
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2837
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
parnaudi a écrit :
Bien , celà me detourne de mon envie du 28mm que j'avais envisagé . Donc je reste sur le 35mm .
Je suis sur le point d'acheter l'optique neuve , sachant que le prix s'oublie et que la qualité reste , alors votre préference en regard des 3 short listés :
Voightlander 35/2.5 color skopar
Voightlander 35/1.4 nokton MC
Zeiss biogon 35/2,8

merçi d'avance

Non, ce n’est pas du tout rédhibitoire car j’utilise un 28 (Elmarit III) sur le M-P 240 sans que ça soit une gène. Dommage de se priver de cette focale.
Le mieux serait de faire un essai.
Avec l’habitude j’ai appris à mettre l’œil dans les coins pour affiner le cadrage tout en gardant les lunettes. :cool:
Veni Vidi Vissi !
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9273
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
télémétriques, lunettes (et cataracte ?)
Les verres progressifs sont une belle invention...
...mais assez peut adaptés aux viseurs de tous poils.
Un viseur, quel qu'il soit, est adapté à une puissance dioptrique: renvoi l'image "à une certaine distance".
Le verre progressif a une puissance dioptrique qui varie géographiquement sur sa surface en fonction de la convergence des yeux regardant "droit devant" un objet à la distance de correction. Bref, c'est corrigé pour la vision de près vaguement en bas du verre proche du nez, et pour la vision lointaine vaguement au milieu du verre...
Si on ajoute l'indice du verre et son fabricant dans l'équation, on obtient beaucoup de possibilités et d'expériences d'utilisateurs variés.
Cela va de l'utilisateur à peu de correction dioptrique qui a des verres Essilor de fort indice, qui regarde bien droit dans le viseur et qui n'a pas de problème...
...à celui qui a de forte correction, des verres pas cher épais comme un cul de bouteille et qui regarde en biais dans son viseur...

Les viseurs de télémétriques utilisent la vision de loin car pour que le télémètre fonctionne bien, il faut faire l'accommodation de l’œil sur le sujet et pas sur les cadres/patch.

Personnellement, je suis myope à -1D et j'utilise des correcteurs dioptriques de -2D/-3D car je ne porte mes lunettes que pour conduire.

J.Ph.
parnaudi
    Re: nouveau dans le monde du M numerique
Messages : 7
Depuis le 21 avr 2024
vivy
optique commandée = voigtlander 35/F2 ultron asph en type 1 car plus légere ( 170g)
et lundi prochain le vendeur m'amene le leica 240 noir ( fabrication 2019 ) .

merci a tous et maintenant comme on dit il n'y a plus qu'a s'y remettre ......

bonne soirée à tous
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17764
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
télémétriques, lunettes (et cataracte ?)
Les verres progressifs sont une belle invention...
...mais assez peut adaptés aux viseurs de tous poils.
Un viseur, quel qu'il soit, est adapté à une puissance dioptrique: renvoi l'image "à une certaine distance".
Le verre progressif a une puissance dioptrique qui varie géographiquement sur sa surface en fonction de la convergence des yeux regardant "droit devant" un objet à la distance de correction. Bref, c'est corrigé pour la vision de près vaguement en bas du verre proche du nez, et pour la vision lointaine vaguement au milieu du verre...
Si on ajoute l'indice du verre et son fabricant dans l'équation, on obtient beaucoup de possibilités et d'expériences d'utilisateurs variés.
Cela va de l'utilisateur à peu de correction dioptrique qui a des verres Essilor de fort indice, qui regarde bien droit dans le viseur et qui n'a pas de problème...
...à celui qui a de forte correction, des verres pas cher épais comme un cul de bouteille et qui regarde en biais dans son viseur...

Les viseurs de télémétriques utilisent la vision de loin car pour que le télémètre fonctionne bien, il faut faire l'accommodation de l’œil sur le sujet et pas sur les cadres/patch.

Personnellement, je suis myope à -1D et j'utilise des correcteurs dioptriques de -2D/-3D car je ne porte mes lunettes que pour conduire.

J.Ph.


Excellentes précisions, Jean-Philippe.

Opéré de la cataracte, en me laissant volontairement 3 dioptries, les verres progressifs Essilor, pas trop épais, me permettent de viser avec le haut du verre sans problème particulier de mise au point. Je n'utilise pas de 28 mm et le WATE bénéficie du Frankenfinder, qui est très précis, lors de l'utilisation des M sans live-view (argentiques et numériques :mrgreen2: ) ou du live-view si besoin, même si j'utilise le Frankenfinder sur le M10P :mrgreen2:
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités