Leica M4P vitesses basses

FJM
    Nettoyage vitesses basses
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:iboitier: Apple iPhone SE :iobj: iPhone SE back camera 4.15mm f/2.2 - Localiser


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Un M4P resté pendant 7 ans au repos, les vitesses basses déliraient -déclenchement sur 1 seconde ave 2 secondes d'ouverture et 3 secondes de zzzzzz entrecoupés (retour du mécanisme)
J'ai démonté le capot et j'ai nettoyé le mécanisme avec un seringue à aiguille a l'essence zippo, air comprimé, essence et ensuite W40 toujours à la seringue, la on est proche de l'horlogerie !
Remontage avec casse de la vis du barillet de vitesse (l'imprévu qui tue) et en cadeau une nouvelle peau de chez ASAHI pour une trentaine d'euros ... on petite fierté à la portée de tous (avec un peu de méthode quand même) ;)
amansjeanphilippe
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Hello
il faut enlever toutes traces de WD-40 car il se transforme en colle au bout de 6 mois environ.
le WD-40 est un instrument de démontage, pas un lubrifiant.
J.Ph.
LOOHW
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Il y a WD40 et WD40.
Veni Vidi Vissi !
a.noctilux
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Vieux briscard
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"+1" de la part de : FJM
tilu
    Re: Leica M4P vitesses basses
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Le Crotoy (baie de somme)
Cela fait mal aux yeux.

De grâce n’abimez pas vous appareils ainsi. Ils méritent mieux.
FJM
    Re: Leica M4P vitesses basses
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Paris 12
Depuis 3 ans et une quantité importante de Tri xpan mon M4-P fonctionne à la perfection, la W40 en quantité "horlogère" ne m'a pas trahi ceci étant la mise en garde me semble intéressante surtout si il reste de vieux résidus risquant de s'amalgamer, quand à faire réparer je ne vois pas pourquoi aller payer une blinde chez un réparateur qui a priori ne fera pas mieux, si ça ne fonctionne pas on avise, c'est sur que je ne ferai pas ça avec mon 240 .
grardph
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Vosges
Même pas lamentable. Surtout inquiétant. Jette le discrédit sur tous les M6 qu'on voit à vendre sur Le Bon Coin à 2500 euros. Parfait état, révisés aussi à coups de tournevis et au WD40?

:rollrouge:
FJM
    Re: Leica M4P vitesses basses
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Paris 12
Quand on est pas capable d'évaluer une mécanique au visuel et à l'oreille il vaut mieux payer le prix fort et surtout d'éviter le bon coin , quand on a pas la possibilité de lâcher les billet de 500 par paquets de 20, il faut apprendre à se débrouiller ... je dois dire que pour un 1er "post" sur un site soit disant de passionnés je suis très surpris...
"+1" de la part de : Leicavit
Alesane
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Beauvais
J’ai un peu de mal à comprendre la polémique qui s’installe. Quelqu’un de doué en mécanique de précision peut tout à fait intervenir sur un boîtier argentique ou un objectif avec toutes chances de succès. J’admire et j’envie celui qui a ces compétences et qui peut se passer des services payants d’un professionnel.
"+1" de la part de : EricV, FJM, joel, Leicavit, LOOHW, Ridex, Skogkatt59, stephane_marco
tilu
    Re: Leica M4P vitesses basses
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Le Crotoy (baie de somme)
Alesane.

Quelqu’un doué en mécanique de précision ne dégomme pas les vitesses lentes avec du wd40.
Ni ne casse une vis au remontage.
C’est un bricolage immonde devant lequel n’importe quel réparateur compétent refusera l’appareil pour intervention ultérieure.

Bien sûr que l’on peut faire soi même à condition ne ne pas faire n’importe quoi. Une lubrification inadaptée va abîmer tout le mecanisme sur le long terme. A la revente c’est ce que l’on appelle un vis caché.

Des vis abîmées au démontage empêche un entretien ulterieur et condamne l’appareil sur le long terme.

J’ai moi même démonté et remonte entièrement un autocord ce qui m’a permis de constater que les bricolages perso semblent regler les problèmes alors qu’ils les aggravent.

Chacun fait en définitive ce qu’il veut mais le minimum c’est de ne pas revendiquer l’exemplarité quand on ne respecte pas les règles de l’Art.
amansjeanphilippe
    Rep : Re: Leica M4P vitesses basses
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Meudon
Hello
FJM a écrit :
...je dois dire que pour un 1er "post" sur un site soit disant de passionnés je suis très surpris...

Bien venu sur :vivesummilux:
J.Ph.
"+1" de la part de : wots
FJM
    Re: Leica M4P vitesses basses
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Paris 12
Je vois qu'il y'en a qui s'excitent encore, c'est bien normal on est sur les réseaux sociaux ;) La wd 40 est utilisée par les serruriers sur des serrures de précision, et elle ne se fige pas si la base est propre, je ne revend pas mon matériel, mais je l'utilise à haute dose et il fonctionne donc cela ne me concerne pas, c'est sur que je ne suis pas comme certain dans la cosmétique et la spéculation je fais des photos et j'aime les belles mécaniques!
Par pitié ne perdez pas votre temps à lire mes âneries et surtout gardez vos appareils photo bien en sécurité dans des belles boite en faisant bien attention de ne pas les écailler.
Et merci d'avoir pris le temps de me lire ;)
Topolino
    Leica M4P vitesses basses
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Bonjour,
En laissant décanter +- 1 cm de WD-40 pendant 24h au fond d'un petit verre à liqueur extra-propre puis en prélevant à la seringue (ou au pinceau 000) la partie supérieure du fluide, il n'y a aucun problème avec le WD-40 en tant qu'excellent lubrifiant qui ne collera pas dans le temps, tel une autre huile extrafine. Ce sont les additifs et les détergents qu'il contient (et qui ne sont pas dans son ancêtre l'huile 3-En-1) qui peuvent poser problème mais ils sont donc tombés au fond du verre après décantation ; et ça se voit du reste à l'oeil. Ce n'est ni un secret ni "une pratique jetant le discrédit sur tous les M6" (non mais, ce qu'il ne faut pas lire, parfois :roll:).
L'échappement des vitesses lentes n'a pas été "dégommé avec du WD-40", mais d'abord libéré avec de l'essence F, nous indique FJM : c'est exactement ce qu'il faut faire.
Casser une petite vis à tête plate ou cruci dotée d'un filetage M1,2 au remontage n'est pas chose rare et une vis cela se remplace à l'identique, celle du barillet des vitesses de ce M4-P n'est pas spécifique à Leica...
D'ailleurs sur certaines séries de Leica MP elle cassait rien qu'en utilisant l'appareil car trop serrée en usine... :langue:
Bref, certains commentaires de ce fil sont :shock: :roll:... : "même pas lamentable"; "inquiétant" ; "bricolage immonde"...
Dites, vous vous relisez, parfois, avant de cliquer sur le bouton "Envoyer", les mecs ??? :choque:
Par ailleurs l'on écrit vice caché et non "vis caché".... :ravi: :langue:
Avec ces boîtiers, le plus pénible n'est finalement pas de lire certaines idioties mais d'arriver à démonter les enjoliveurs de prises synchro-flash, celui du levier d'armement et la rondelle à la c... qui est dessous en utilisant les "clamps" adaptés, et sans rayer le boîtier ou esquinter les pièces qu'on démonte. Ici, l'on suppose que ce fut le cas.
Au passage on remarque que l'échappement des vitesses lentes est dans le chemin du télémètre ; au pire ce qui peut se passer à terme c'est du "fogging" du lubrifiant disposé sur les pignons de la minuterie des vitesses lentes sur les miroirs, la fenêtre des cadres et le prisme. C'est du reste ce qui arrive avec pas mal de M pourtant jamais démontés depuis leur sortie d'usine, étonnant non ?
Sur d'autres appareils 100% mécaniques d'autres marques moins spéculatives mais qui marchent tout aussi bien (et souvent mieux sur le long terme, et nécessitant moins de "révisions" qu'un M argentique), on trouve souvent l'échappement des vitesses lentes au bout d'un cardan provenant de la molette des vitesses et bien calé dans le fond du boîtier, loin des éléments optiques du télémètre qui doivent rester propres et non gras. Certains ingénieurs (japonais notamment) ne sont pas moins malins que certains ici.
Bravo FJM et bonnes photos avec ce M4-P.
Bonne fin de dimanche à tous.
tilu
    Re: Leica M4P vitesses basses
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Le Crotoy (baie de somme)
L'important topolino, c'est que tu sois convaincu de ce au tu écris.

Il y a un monde entre bricoler un boitier chez soi et en être très fier et faire exactement la même chose+ s'en vanter sur les RS+ maudire les RS et insinuer que les réparateurs spécialisés sont des escrocs.

Tu peux tirer la langue autant que tu veux.

Bien des réparateurs sérieux ne prendrons pas en réparation un M4P dont les vis ont été foirées au démontage. Ce qui est fort dommage pour un appareil dont l'un des qualité principale est d'être réparable. C'est un fait.
Les obturateurs se lubrifient avec des huiles spécifique pour éviter justement de se gommer. Le wd40 en plus d'être inadapté est particulièrement difficile à retirer une fois déposé. Les dég^ts ne seront peut être visible que dans 40 ans. Après moi le déluge en définitive.

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