Quel Leica M pour compléter un Leica M10 Monochrom ?

lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 136
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Bonjour,

Je possède depuis un peu plus de 6 mois d'un Leica M10 Monochrom qui me ravi pleinement. Je songe d'ailleurs à vendre mon matériel Fuji pour basculer sur un autre M couleur... Mais voilà j'hésite entre les différents M10: M10, M10-P et M10-R. Ayant le M10-M le M10-R aurait presque ma préférence.

- Y a t'il de réelles différences entre les 2 capteurs ? Avantages et inconvénients de chacun. La montée en iso, la dynamique différent-elles beaucoup ?
- Entre M10 et M10-P les différences sont-elles minimes ou conséquentes ?

J'aimerais n'avoir qu'un type de batterie du coup je ne lorgne pas trop sur le M11... mais peut-être que entre M10-R et M11 il y a peu de différence de prix ?

Pierre
Leica M6 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
ross917
Messages : 2
Depuis le 24 mai 2011
IDF - Sainte Genevière des Bois
Bonjour Pierre,
Ayant un M10M et un M10P, l'avantage principal réside dans le fait de disposer de boîtiers identiques OU PRESQUE, mêmes interfaces et mêmes batteries.
Mais voilà, le OU PRESQUE, c'est toute la différence, avec une résolution grandement à l'avantage du M10M, qui permet de francs recadrages sans trop perdre en résolution.
Ce que le M10P permet également dans une moindre mesure, mais comme je passe d'un boîtier à l'autre régulièrement, la différence commence a être gênante.
J'ai donc pris la décision de me séparer de mon M10P pour un M10R ou idéalement un M11.
En espérant vous aider dans votre choix.
Amicalement,
Laurent.
lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 136
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Bonjour,

Merci de cette analyse terrain qui en effet me conforte dans le choix d'opter plus pour un M10-R. Oui je pense que nos habitudes de cadrages se retrouvent d'un boitier à l'autre, je recadre assez peu... mais en effet le M10-M permet plus avec son capteur de 40 Mpx.

Bonne journée

Pierre
Leica M6 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
kernelok
    Re: Quel Leica M pour compléter un Leica M10 Monochrom ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 11 déc 2008
Paris
Bonsoir

Je recommande le M10-R plutôt que M11 si souhait d’avoir 2 boîtiers avec M10M proches en ergonomie. Par ailleurs en terme de prix pour un 2e main, ce sera bien plus efficace qu’un M11.
Cordialement
K
lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 136
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Oui c'est vrai qu j'ai déjà pas mal investi pour le M10M... Un M10-R devrait pouvoir se trouver un peu moins cher qu'un M11... ergonomie identique... Batteries identiques... c'est un plus.

Reste à le financer...
Leica M6 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
pierre4215
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 485
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
lepetitpiero a écrit :
Bonjour,

Je possède depuis un peu plus de 6 mois d'un Leica M10 Monochrom qui me ravi pleinement. Je songe d'ailleurs à vendre mon matériel Fuji pour basculer sur un autre M couleur... Mais voilà j'hésite entre les différents M10: M10, M10-P et M10-R. Ayant le M10-M le M10-R aurait presque ma préférence.

- Y a t'il de réelles différences entre les 2 capteurs ? Avantages et inconvénients de chacun. La montée en iso, la dynamique différent-elles beaucoup ?
- Entre M10 et M10-P les différences sont-elles minimes ou conséquentes ?

J'aimerais n'avoir qu'un type de batterie du coup je ne lorgne pas trop sur le M11... mais peut-être que entre M10-R et M11 il y a peu de différence de prix ?

Pierre


Bonjour Pierre,
Pour ma part, j’ai fait le choix de compléter mon Monochrom par un M… Argentique : le MP. Cela me permet de switcher avec un boîtier couleur quand j’en ai envie et d’avoir les frissons de l’argentique quand ceux ci m’appellent :langue:
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 136
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Bonjour,

Ce que je n'ai pas dit: J'ai depuis longtemps un M6 :content-anim: Donc le M10-M le complète et très tenté de partir le M10-R un jour ou l'autre... Dès que j'aurais le budget je pense. Bonnes photos avec le MP.

Pierre
Leica M6 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
Ridex
    Re: Quel Leica M pour compléter un Leica M10 Monochrom ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 217
Depuis le 29 jan 2016
Comté de Provence
Bonsoir,
Le m10R me semble effectivement un très bon choix. Il est très performant. Et au quotidien, le fait d'avoir des batteries identiques est effectivement un atout, notamment en voyage.
Pas un pas sans Leica.
"+1" de la part de : lepetitpiero
lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 136
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Oui cela me semble pertinent comme choix. Plus qu'à trouver le budget et ensuite un boitier...

Merci à tous ceux et celles qui m'ont orienté dans ma démarche.

Pierre
Leica M6 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités