Utilisation M10 en conditions "extrêmes"

Zoor
Messages : 6
Depuis le 26 août 2021
Saint Geniez
Bonjour à tous,

Je suis photographe, j'utilise un M10.

Je travaille régulièrement dans des conditions difficiles, froid intense ou humidité :

FROID :
Plusieurs jours par an je travaille en haute-montagne en plein hiver, avec des températures aux environs de -20°c
J'ai emmené plusieurs fois mon M10, mais généralement :
a) la batterie se vide très vite
b) le shutter semble se mettre en "sécurité" et ne déclenche plus
c) j'ai entendu dire que la graisse dans les objectifs n'est pas du tout faite pour des température de cet ordre là...

=> y a t-il des utilisateur de M qui ont déjà bossé dans des conditions de froid similaire ?
=> est-ce une bonne idée de stocker l'appareil photo dans sa doudoune entre deux clichés pour conserver la batterie et le fonctionnement de l'obturateur (risque de buée sur l'objectif ? sur le capteur ?) ?


HUMIDITE :
Je pars travailler un mois dans un pays tropical à la saison des pluies. Concrètement cela veut dire des grosses averses d'orages tous les jours.

=> quelqu'un a t-il déjà essayé les parapluies qui se fixent sur un sac à dos pour pouvoir photographier sous la pluie avec les deux mains libres ?
=> qu'est ce qu'on peut attendre en terme de résistance à la pluie de la part d'un M10 et de son objectif ? :twisted:


Merci pour vos retours d'expérience!
Greg370
    Re: Utilisation M10 en conditions "extrêmes"
Régulier
Messages : 194
Depuis le 17 juin 2017
Val de Loire
Garder l'appareil sous la doudoune est le seul moyen de garder la charge de la batterie lorsqu'il fait froid. J'ai fait le Kilimandjaro cette année, batterie et appareil sous la doudoune pendant l'ascension (voir contre la peau).

Sans vouloir troller, vous avez envisagé Pentax ? Dans les conditions que vous décrivez, ca me parait plus judicieux.
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Je suis parti à Tromso au nord de la Suède essayé entre autre de faire es photos d'aurores boréales. Il était dans un petit sac isotherme ( de marque Thermos 23x10x13) avec des sachets de déshydratant pour éviter la condensation. Ce n'était pas un M mais un X1D, je n'ai pas eu de problème.
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
"+1" de la part de : monobjectifleica
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Vu les conditions décrites je pense qu’un M n’est pas l’appareil adapté. Ça peut bien sûr fonctionner une fois ou deux, mais sans vraiment de certitude.

Il vaudrait mieux utiliser un appareil photo qui a été pensé pour être résistant. La gamme Hasselblad X mentionnée est un bon exemple.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
CHIPO
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Effectivement, Pentax !
Zoor
Messages : 6
Depuis le 26 août 2021
Saint Geniez
Merci pour tous vos retours!

Globalement ça confirme ce que je craignais, les M sont pas fait pour les conditions merdiques!! :neutral:

Pour les conditions froides je vais voir ce que font Pentax / Hasselblad et les habituels Canon/Nikon.

Pour les conditions humides (orages) je suis un peu moins inquiet qu'avec le froid. Peut être simplement prévoir une redondance boîtier en cas de panne lors du prochain séjour tropical ?

@Greg370 & @CHIPO : c'est une question un peu simple, mais pourquoi spécifiquement Pentax et non pas Canon (1Dx) ? Les leïcaiste ont des affinités avec Pentax ? :diaph:
CHIPO
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
C
CHIPO
    Re: Utilisation M10 en conditions "extrêmes"
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Pentax parce que c'est celui que je connais, mais c'est du demi-format. Très étanche, très robuste.
D'après ce que je vois sur les annonces publiées ici, les gens utilisent plutôt de Nikon ou Hasselblad en plus des Leica?
Canon très rare.
cassca
    Re: Utilisation M10 en conditions "extrêmes"
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 juin 2011
clermont-Fd.
j'irais sans hésiter vers un fuji Xpro.
CHIPO
    Re: Utilisation M10 en conditions "extrêmes"
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Certainement un bon choix !
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Un Leica de la gamme SL doit mieux résister. Les SL2 et SL2-S sont donnés pour fonctionner entre -10 et +40°C et ont une protection IP54. Il faut certainement un objectif SL pour que la protection soit valide. Ce n'est pas non plus l'IP67 de certains smartphones :wink:
Un M11 est donné pour fonctionner entre 0 et 40°C, il n'y a pas d'indication sur la protection contre l'humidité.

Ceci dit, quand on prend des trombes d'eau, le problème c'est surtout d'arriver à ne pas avoir de gouttes sur la frontale ! Je n'ai jamais expérimenté le parapluie sur sac-à-dos, je ne m'en sors pas trop mal avec le SL sous l'imperméable, objectif vers le bas ; en ne le sortant qu'au dernier moment et avec un chiffon plus ou moins sec pour essuyer la frontale au besoin. J'ai aussi souvent mon "assistante" avec son parapluie.

Face au froid, j'ai des collègues qui doivent prendre des photos dans des conditions extrêmes (lire ici), il fait entre -20 et 40°C (avec aussi des essais à -55°C). Les malheureux utilisent des Canon (type EOS 1DX ou 5D) et des Nikon (type D6). Le 5D ne tient pas en dessous de -35°C. Ils laissent le matériel au froid (dans un sac) toute la journée pour éviter les chocs thermiques et la condensation. Si jamais il faut mettre le matériel au chaud, ils le mettent dans des sacs poubelles fermés pour que l'humidité se condense hors du sac et non sur le matériel. Ils n'ouvrent pas le sac avant 1 heure, le temps que la température se stabilise. Bien sûr, ils ne peuvent pas tenir le matériel trop longtemps, même bien gantés. Ils veillent aussi à viser en apnée. Sans cela, la respiration crée de la buée qui gèle instantanément sur le viseur ou les écrans. Il faut aussi se protéger le nez qui peut geler lorsqu'il touche le matériel.
Pour les batteries, ils ont une durée de 10 minutes (et de quelques déclenchements seulement à -55°C). Ils en changent donc sans cesse, avec les rechanges tenues au chaud. L'affichage de la capacité restante est faussée (la recharge peut aller très vite, pas besoin non plus de 50 jeux de batteries). Il peut y avoir des soucis avec des caoutchoucs cassants (sur les objectifs), avec des affichages dans le viseur.
Dernière astuce : éviter de fermer un œil pour viser car l'humidité des paupière gèle et il est difficile de rouvrir l'œil !
"+1" de la part de : Lucien71, monobjectifleica, Paul
Zoor
Messages : 6
Depuis le 26 août 2021
Saint Geniez
Hello Gautier, merci pour ce retour bien complet!

citation :
Les malheureux utilisent des Canon (type EOS 1DX ou 5D)


Je continue avec les questions bêtes : pourquoi est-ce malheureux d'utiliser un Canon ? J'ai l'impression qu'un 1Dx avec un objectif de série L jointé au niveau de la baïonnette doit tenir la route côté solidité...!

Par rapport à un Leica SL j'y vois quand même l'avantage d'avoir un excellent viseur optique bien lumineux...!

citation :
Si jamais il faut mettre le matériel au chaud, ils le mettent dans des sacs poubelles fermés pour que l'humidité se condense hors du sac et non sur le matériel. Ils n'ouvrent pas le sac avant 1 heure, le temps que la température se stabilise. Bien sûr, ils ne peuvent pas tenir le matériel trop longtemps, même bien gantés. Ils veillent aussi à viser en apnée. Sans cela, la respiration crée de la buée qui gèle instantanément sur le viseur ou les écrans.


Super ce retour d'expérience, c'est plus ou moins ce que j'expérimente par -20°c! La respiration gèle immédiatement sur l'écran (pas grave une fois l'histogramme bien calé).

Pour éviter le gel dans le viseur je garde l'appareil légèrement éloigné du visage et de l'oeil (soit je ne retire pas le masque, soit je joue l'apnée).

citation :
Dernière astuce : éviter de fermer un œil pour viser car l'humidité des paupière gèle et il est difficile de rouvrir l'œil !


J'en suis pas encore là ! A -20°c finalement c'est grand confort...! :ravi:
TitaniumM
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1187
Depuis le 28 oct 2006
Paris
gautier a écrit :
Un Leica de la gamme SL doit mieux résister. Les SL2 et SL2-S sont donnés pour fonctionner entre -10 et +40°C et ont une protection IP54. Il faut certainement un objectif SL pour que la protection soit valide. Ce n'est pas non plus l'IP67 de certains smartphones :wink:
Un M11 est donné pour fonctionner entre 0 et 40°C, il n'y a pas d'indication sur la protection contre l'humidité.

Ceci dit, quand on prend des trombes d'eau, le problème c'est surtout d'arriver à ne pas avoir de gouttes sur la frontale ! Je n'ai jamais expérimenté le parapluie sur sac-à-dos, je ne m'en sors pas trop mal avec le SL sous l'imperméable, objectif vers le bas ; en ne le sortant qu'au dernier moment et avec un chiffon plus ou moins sec pour essuyer la frontale au besoin. J'ai aussi souvent mon "assistante" avec son parapluie.

Face au froid, j'ai des collègues qui doivent prendre des photos dans des conditions extrêmes (lire ici), il fait entre -20 et 40°C (avec aussi des essais à -55°C). Les malheureux utilisent des Canon (type EOS 1DX ou 5D) et des Nikon (type D6). Le 5D ne tient pas en dessous de -35°C. Ils laissent le matériel au froid (dans un sac) toute la journée pour éviter les chocs thermiques et la condensation. Si jamais il faut mettre le matériel au chaud, ils le mettent dans des sacs poubelles fermés pour que l'humidité se condense hors du sac et non sur le matériel. Ils n'ouvrent pas le sac avant 1 heure, le temps que la température se stabilise. Bien sûr, ils ne peuvent pas tenir le matériel trop longtemps, même bien gantés. Ils veillent aussi à viser en apnée. Sans cela, la respiration crée de la buée qui gèle instantanément sur le viseur ou les écrans. Il faut aussi se protéger le nez qui peut geler lorsqu'il touche le matériel.
Pour les batteries, ils ont une durée de 10 minutes (et de quelques déclenchements seulement à -55°C). Ils en changent donc sans cesse, avec les rechanges tenues au chaud. L'affichage de la capacité restante est faussée (la recharge peut aller très vite, pas besoin non plus de 50 jeux de batteries). Il peut y avoir des soucis avec des caoutchoucs cassants (sur les objectifs), avec des affichages dans le viseur.
Dernière astuce : éviter de fermer un œil pour viser car l'humidité des paupière gèle et il est difficile de rouvrir l'œil !


Bonjour,

Le système S (boitiers & optiques) n'est pas mal non plus en conditions extrêmes. Voir par exemple ci-dessous ce retour d'expérience avec le S007 en Islande :

https://www.reddotforum.com/content/201 ... 07-review/

Après, je n'ai plus en tête le niveau IPxx validé pour les boitiers & optiques S.
"Une vie sans passion serait dépourvue de sens"
Oscar WILDE
Greg370
Régulier
Messages : 194
Depuis le 17 juin 2017
Val de Loire
Zoor a écrit :
Merci pour tous vos retours!

Globalement ça confirme ce que je craignais, les M sont pas fait pour les conditions merdiques!! :neutral:

Pour les conditions froides je vais voir ce que font Pentax / Hasselblad et les habituels Canon/Nikon.

Pour les conditions humides (orages) je suis un peu moins inquiet qu'avec le froid. Peut être simplement prévoir une redondance boîtier en cas de panne lors du prochain séjour tropical ?

@Greg370 & @CHIPO : c'est une question un peu simple, mais pourquoi spécifiquement Pentax et non pas Canon (1Dx) ? Les leïcaiste ont des affinités avec Pentax ? :diaph:


Pas d'affinités particulières avec Pentax (pas encore :-)) mais j'ai un bon ami baroudeur fidèle pentaxiste et son K3 à tout vu: les hauts plateaux d'Ethiopie, l'Himalaya, la Patagonie, etc.. sous toutes les météos. Il n'a jamais eu de problèmes de batteries/étanchéité, et il le promène dans une simple housse à la ceinture...

Pour moi, l'élément coût/prix est aussi à prendre en compte. Si je dois emmener du matériel en conditions extrêmes il doit être facilement remplacé pour le prochain départ si un problème survient, et chez Pentax, les objectifs sont plutôt accessibles et les boitiers aussi.... un SL2S avec la sainte trinité n'est pas au même prix (sans parler du poids).
lenicolas
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1883
Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
Gil_78-2B a écrit :
Je suis parti à Tromso au nord de la Suède.


Si tu parles de Tromsø, c’est au nord de la Norvège. :wink:

Sinon le M6 tourne très bien par grand froid, je l’ai sorti par -10 ce week-end à Oslo.

Pas vraiment remarqué de soucis avec mon M10 non plus, mais je ne reste pas vraiment toute la journée dehors par ces températures.
Petites ballades d’une heure ou deux, et on retourne se mettre au chaud. :mrgreen2:
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités