Utilisation M10 en conditions "extrêmes"

stefaren
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lenicolas a écrit :
Gil_78-2B a écrit :
Je suis parti à Tromso au nord de la Suède.


Si tu parles de Tromsø, c’est au nord de la Norvège. :wink:

Sinon le M6 tourne très bien par grand froid, je l’ai sorti par -10 ce week-end à Oslo.

Pas vraiment remarqué de soucis avec mon M10 non plus, mais je ne reste pas vraiment toute la journée dehors par ces températures.
Petites ballades d’une heure ou deux, et on retourne se mettre au chaud. :mrgreen2:



Merci pour ces infos lenicolas. Je ne sais pas pour le M10 mais les argentiques tiennent souvent mieux que les numériques (batteries...). Et je n'ai jamais eu de problèmes avec les SL (mes plus récents Leica).

Ta dernière remarque montre à quel point il est parfois inutile de faire des machines plus performantes si l'utilisateur ne s'améliore pas lui-même. :wink:
Rien contre toi, tu l'auras compris. Juste une note importante: il faut un humain pour sortir l'appareil. En conséquence si l'appareil peut tenir à des températures que l'humain ne supporte... :idea:
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
lenicolas
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Oui tu a tout à fait raison, les limites humaines sont souvent en deçà de celles du matériel, et les miennes sûrement en deçà de la moyenne des natifs norvégiens! :mrgreen:

Je remarque chaque année que ça devient plus facile en fin de saison.
-10 en février c’est plus facile que -10 en décembre. :content-anim:

En parlant de matos et de froid, la construction métal des Leica n’est vraiment pas agréable comparée au matériaux plastiques moins conducteurs.
L’autre jour je me suis rendu compte au bout de quelques minutes que tenir l’appareil en mode vertical me faisait sérieusement mal au front et sourcil :oops: Essayez chez vous avec un glaçon et vous verrez le genre de sensations que ça procure.

De la même manière un trépied en carbone est infiniment plus agréable à manipuler sans gants qu’un modèle en alu.

Les boîtiers argentiques tiennent mieux de part leur nature mécanique, mais charger le film dans un M par grand froid fait vraiment mal aux mains. :mrgreen:
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
"+1" de la part de : stefaren
stefaren
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Paris
lenicolas a écrit :
Oui tu a tout à fait raison, les limites humaines sont souvent en deçà de celles du matériel, et les miennes sûrement en deçà de la moyenne des natifs norvégiens! :mrgreen:

Je remarque chaque année que ça devient plus facile en fin de saison.
-10 en février c’est plus facile que -10 en décembre. :content-anim:

En parlant de matos et de froid, la construction métal des Leica n’est vraiment pas agréable comparée au matériaux plastiques moins conducteurs.
L’autre jour je me suis rendu compte au bout de quelques minutes que tenir l’appareil en mode vertical me faisait sérieusement mal au front et sourcil :oops: Essayez chez vous avec un glaçon et vous verrez le genre de sensations que ça procure.

De la même manière un trépied en carbone est infiniment plus agréable à manipuler sans gants qu’un modèle en alu.

Les boîtiers argentiques tiennent mieux de part leur nature mécanique, mais charger le film dans un M par grand froid fait vraiment mal aux mains. :mrgreen:



Merci pour ta rapide réponse. Et j'ai constaté la même chose pour la fin de saison, par chez toi (en fait Suède, Finlande...) et ailleurs aussi (US et Canada).

Ta remarque est juste sur les constructions en métal des Leica. J'ai exactement le meme problème avec le SL (et aussi le poids).

Charger un film reste délicat dès qu'il y a du vent (projections, etc. ).


By the way, sais-tu ou quelqu'un a-t-il une astuce contre les gouttes sur l'objectif en bord de mer ou dans des environnements marins?
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gautier
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Zoor a écrit :
citation :
Les malheureux utilisent des Canon (type EOS 1DX ou 5D)


Je continue avec les questions bêtes : pourquoi est-ce malheureux d'utiliser un Canon ?
Juste une petite pique car dans un boulot technique, on ne choisit pas son matériel comme pour un usage amateur ou artistique.


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Telyt-R 1:4/280mm - Voir en plus grand - Localiser
Leo
    Re: Utilisation M10 en conditions "extrêmes"
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Bonsoir,
Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de faire des photos d’aurores boréales en Laponie.
Je suis resté dehors sur un lac gelé une partie de la nuit avec une température d’environ -10°C avec un M240. Je n’ai pas eu de problème, à part froid au pieds.
Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime.
Gil_78-2B
    Re: Utilisation M10 en conditions "extrêmes"
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Merci lenicolas, je devrais être plus réveillé lorsque je poste le matin.
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
gégé67
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Bonsoir, mon M240 sort chaque hiver avec du -10° et pas de problème particulier.
Le SL est très désagréable à utiliser, c'est un vrai glaçon, mais fonctionne parfaitement.
J'ai un jeu de 3 batteries pour chaque appareil que je garde au chaud, près du corps.
Il faut aussi faire attention après la séance photo en entrant au chaud à cause de la condensation.
Je sors toujours mes cartes SD avant de ranger mon matos dans mon sac à dos qui va restait fermer dans une pièce non chauffée pendant plusieurs heures.
Dans mon sac, j'ai des petites pochettes en tissus avec du Silicagel pour protéger mon matériel de l'humidité.
Mon sac à dos est prêt pour demain matin, une petite sortie matinales en raquettes.
"+1" de la part de : LOOHW
Fift
    Re: Utilisation M10 en conditions "extrêmes"
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J'ai utilisé le M8 quand j'étais à Montréal, avec des températures qui descendaient parfois jusqu'à -20°C et la plupart du temps autour de -10°C.
En revanche, chaque sortie ne durait généralement pas plus d'une heure : le bonhomme avait besoin de se réchauffer. La batterie se vide vite, c'est clair, mais ça se gère. Pas vu d'autre problème, sinon quelques fois un peu de difficulté à remettre la semelle en place à cause de la rétractation du métal (idem pour le M7 d'ailleurs).

Sinon, je confirme ce que dit lenicolas : la construction métal des M pique les doigts même au travers des gants, ça se sent très très bien.
Alors que d'habitude je garde la main sur le boîtier en permanence, là je ne pouvais faire autrement que le laisser pendre à mon cou et le saisir uniquement au moment de cadrer.

Après, il faut avouer que c'est quand même rigolo de voir se former de petits cristaux sur le boîtier quand l'humidité ambiante se condense dessus :mrgreen:
mikebrand
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Vieux briscard
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Pour ce qui est des conditions tropicales, une boite hermetique avec un deshumidifieur rechargeable serait l'ideal pour eviter l'apparition de fongus, surtout sur les optiques.
wceide
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Le froid en lui même ne pose pas trop de problème c’est plutôt le changement de température et la condensation qu’il faut gérer.
Les leica M sont plutôt adapté au froid je trouve étant donné qu’ils ont très peu de boutons ils sont très ergonomiques et moins exposés aux entrées d’humidité que des reflex avec beaucoup de boutons. J’ai utilisé le M10-P par grand froid sans aucun problème. Faut juste garder les batteries dans une poche près du corps. C’est vrai que le capot métal pique les doigts mais vraiment plus que d’autres appareils ?
baudinf
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Pons
Ce sujet est intéressant, je n'ai jamais utilisé de Leica numérique par grand froid. Tous les ans je fais un reportage d'une semaine dans des conditions de grand froid ( le thermomètre varie de entre -25° et -35° ) avec des tempêtes de neige , ou de la neige qui vole. Evidemment les gants sont de rigueur , voire sous gants et gants. C'est là, la difficulté. J'utilise des Canon EOS 1D et leurs évolutions depuis 2002 , remplacés par la gamme R. Tout fonctionne parfaitement, il faut souvent changer les batteries ( surtout sur les R et le XPro) , l'astuce est de conserver les batteries au chaud dans les poches les plus près corps...ce qui oblige a une certaines fraiche gymnastique pour les changer. Il faut aussi faire attention à ne pas faire rentrer de l'humidité au moment de changer les batteries . En général , je reste 4H en extérieur. Quelquefois les affichages s'estompent, mais on peut continuer à photographier. J'ai utilisé des Nikon D et Fuji Xpro, leurs boutons mécaniques sont plus sensibles au gel de la neige qui fond sur les boitiers...Les moteurs des objectifs le matin ( surtout les gros télés ) quelquefois ne fonctionnent pas en AF , il suffit pour les réveiller de faire fonctionner les bagues, ça n'arrivera pas avec un M ... Pour les graisses, ça devrait aller, les bagues seront peut-être un peu dures. Il y a d'autres contraintes dues à la différences de température comme la flou apporté par l'air chaud contenu dans le pare-soleil d'un gros télé lors des premières photos par très grand froid, avant que tout se mette à la même température. Là encore avec un M il n'y a pas de gros télés...Donc pas de soucis!
En revanche le M n'a pas de joints d'étanchéité...
Dernier conseil, ne jamais mettre au chaud son matériel pour imaginer le sortir au moment de la prise de vue.
Slender
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London - Paris - Annecy
J'ai eu des soucis de banding sur les images des mon M10R apres quelques sorties a -35 en Russie cet hiver.

SL2 pas de problemes a signaler, L'afichage se ralenti un peu mais globalement plus confiance dans SL2 (qui a ete teste par Leica jusque -40) que le M.

Le plus gros probleme c'est la buee je dirai.

Avec le SL1/2/3 il est aussi possible de supplementer la batterie avec une source externe qui reste au chaud sous le manteau
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