Leica M11 + Summilux 35mm FLE - Focus shift

Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
Edouard Peltier a écrit :
Attention, on parle ici de l'évolution de la map avec l'ouverture. La méthode de la règle est bonne, mais il faut faire plusieurs photos sans rien toucher (distance et map) en fermant simplement le diaphragme et regarder comment la zone de netteté évolue.

Voir par exemple ici sur le summicron 50 mm :

https://www.opticallimits.com/leicam/67 ... 50?start=1

En effet, l'objectif peut avoir été calé à f/1.4.

Ted


intéressant en effet!

Je me demande donc vraiment quoi répondre à Wetzlar... Un réglage précis et parfait à 1.4 ou ne rien toucher et le laisser tel quel...
Une astuce peut-être?
Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
Edouard Peltier a écrit :
Bonjour,

Cela semble un sujet de discussions passionnées dans la communauté Leica... avec des avis/expériences très différents :???: . Alors ? Il y a sans doute des variations suivant les exemplaires...

https://www.l-camera-forum.com/topic/32 ... /#comments

Ted



C'est quand même dommage et étrange d'avoir autant d'avis différents pour un même objectif... Surtout qu'ils ont refait une beauté au mien!
Je reste perplexe et ne sait quoi faire, ça m'embête vraiment de devoir "choisir" une plage d’efficacité de MAP et de ne pas être à même de contrôler ma MAP de la même façon à toutes les ouvertures...
Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
CHRISPONCET a écrit :
Bonjour

Je n’ai jamais fait de mesure précise à toutes les distances car je ne suis pas fan de technique et c’est la photo qui importe!
Mais, dans la pratique, je n’ai jamais constaté de photo floue après un réglage précis du télémètre et qui pourrait être assimilé à un décalage ou à un focus shift. Et ce, sur mes 2 boîtiers numériques montés avec le 1,4/35mm FLE.


Bonjour, si vous arrivez à dire que c'est la photo qui importe et pas la technique c'est que vous avez la chance de ne pas avoir de soucis!
En effet je n'ai pas acheter mon M11 et le 35 lux pour prendre en photo mon mètre sur ma table de cuisine !!
Et j'aurai adoré pouvoir "juste" prendre des photos seulement la technique m'en empêche car il y a un soucis.

Après déjà deux AR pour Wetzlar j'aimerai réussir à optimiser au maximum ce troisième voyage et que le boitier et l'objectif me revienne utilisable.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17755
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je comprends parfaitement la déception de Calzone car les explications de Wetzlar ne suppriment pas la frustration.
On peut se dire qu'il faut être un peu masochiste pour supporter les farces de Leica et pourtant nous le faisons tous, malgré tout :cool:
En théorie, la lentille flottante est censée régler ces problèmes de flou fonction de la distance (et du diaph) :idea: .
Cela marche sur le 50 FLE Hasselblad en 120 mais le réglage est manuel :arrow-anim: .

"Mon" 1,4/35 Asphérique Pré-FLE (pas l'Aspherical) utilisé sans problème avec un M6 a un "focus shift" le rendant inutilisable sur un M8 ou un M9.
J'ai mis Mon entre "" car d'autres de la même génération passent bien...
J'ai donc adopté en numérique le 35 FLE sans problème sur M9, Monochrome V1 et M10 P ou lors de test sur le M11 et le M11M.
Je l'utilise fréquemment à PO mais je prend la précaution de prendre plusieurs photos car un très léger mouvement antéro-postérieur suffit à créer un défaut de netteté.

Pour l'anecdote, "mon" 90 AA, très ancien, passe très bien en argentique, ce qui est assez logique, mais aussi sur les M8/M9/MM1/M10P/M11 et M11M,
mais je n'ai jamais pu avoir une photo vraiment nette avec le M10M et je ne suis pas pas le seul.

Enfin, si l'auto-focus est certainement intéressant, et pas seulement en raison de l'âge, il arrive qu'il ne soit pas parfaitement réglé et puisse varier avec certaines optiques.
De plus, il est vrai qu'avec toutes les optiques, il arrive que certains couples diaphragme (s)/distance (s) révèlent des défauts optiques.
kernelok
    Re: Leica M11 + Summilux 35mm FLE - Focus shift
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 11 déc 2008
Paris
Bonjour

Vous me rappelez une phrase très juste selon moi de mon revendeur Leica de Lyon terreaux il y a 15 ans quand j’ai signé mon cher M9 … « ce sera à vous de vous adapter au Leica et pas l’inverse »
Je pense que c’est toujours vrai!
j’ai failli tout larguer moi aussi a quelques reprises …. Mais j’aime le rangefinder , la compacité et le rendu des optiques! J’ai résigné um M11.

Vous devriez acheter un visoflex2 selon moi pour répondre à votre objectif de pleine ouverture.
J’y songe moi même de temps en temps mais ai repoussé jusqu’à à présent. Je sais qu j’y viendrai!

Le M prend un peu de temps pour faire corps avec lui et quand c’est le cas, il est redoutable de plaisir !
K
romain34m
    Re: Leica M11 + Summilux 35mm FLE - Focus shift
Habitué
Messages : 341
Depuis le 13 juin 2019
agde
Bonjour.
Je possède un noct f1, après passage en sav avec le m240, facture grotesque mais fonctionnement ras. Optique réputé pour avoir beaucoup de forus shift aux alentours de f2. Et je suis pourtant exigent. Ras donc.

Alors votre expérience m'exaspère... Pas de chance.

Le boîtier est-il bien réglé avec d'autres optiques pointues ?

Peut etre vendre ce 35mm. La photo doit rester un plaisir non un casse tête.

Ou l'utiliser avec le visoflex si c'est votre optique fétiche.

Les summaron 35mm f/2.8, summicron v1 ou v4 sont extra. Bon courage.
"+1" de la part de : Leicavit
Babar de Saint Cyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 338
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
Question bête : Ce problème existait-il du temps de l'argentique ?
" Seuls les plus aptes survivront. " (Charles Darwin)
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17755
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Babar de Saint Cyr a écrit :
Question bête : Ce problème existait-il du temps de l'argentique ?


L'épaisseur du film (support + gélatine) est censée éviter ce problème, sauf shift majeur, car la zone de focalisation est beaucoup plus épaisse qu'un capteur, dit-on.
Luigi Calzone
    Rep : Re: Leica M11 + Summilux 35mm FLE - Focus shift
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
romain34m a écrit :
Bonjour.
Je possède un noct f1, après passage en sav avec le m240, facture grotesque mais fonctionnement ras. Optique réputé pour avoir beaucoup de forus shift aux alentours de f2. Et je suis pourtant exigent. Ras donc.

Alors votre expérience m'exaspère... Pas de chance.

Le boîtier est-il bien réglé avec d'autres optiques pointues ?

Peut etre vendre ce 35mm. La photo doit rester un plaisir non un casse tête.

Ou l'utiliser avec le visoflex si c'est votre optique fétiche.

Les summaron 35mm f/2.8, summicron v1 ou v4 sont extra. Bon courage.


Pas de chance comme vous dites...
Vendre ce 35mm, pourquoi pas, mais pour reprendre lequel?! haha
Je n'ai que le 35mm pour l'instant, donc impossible de vous répondre pour le réglage avec d'autres optiques.

Et je ne suis franchement pas fan de tous ces petits périphériques que l'on vient ajouter au M... Même si je reconnais que dans ce cas précis le visoflex est une solution, mais de replie.
Robert
    Rep : Re: Leica M11 + Summilux 35mm FLE - Focus shift
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17755
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Luigi Calzone a écrit :
romain34m a écrit :
Bonjour.
Je possède un noct f1, après passage en sav avec le m240, facture grotesque mais fonctionnement ras. Optique réputé pour avoir beaucoup de forus shift aux alentours de f2. Et je suis pourtant exigent. Ras donc.

Alors votre expérience m'exaspère... Pas de chance.

Le boîtier est-il bien réglé avec d'autres optiques pointues ?

Peut etre vendre ce 35mm. La photo doit rester un plaisir non un casse tête.

Ou l'utiliser avec le visoflex si c'est votre optique fétiche.

Les summaron 35mm f/2.8, summicron v1 ou v4 sont extra. Bon courage.


Pas de chance comme vous dites...
Vendre ce 35mm, pourquoi pas, mais pour reprendre lequel?! haha
Je n'ai que le 35mm pour l'instant, donc impossible de vous répondre pour le réglage avec d'autres optiques.

Et je ne suis franchement pas fan de tous ces petits périphériques que l'on vient ajouter au M... Même si je reconnais que dans ce cas précis le visoflex est une solution, mais de replie.


Il est, effectivement, aberrant d'utiliser une Visoflex avec un 35 :twisted: Autant avoir un hybride type SL !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Babar de Saint Cyr a écrit :
Question bête : Ce problème existait-il du temps de l'argentique ?


Je vois deux explications:
- la résolution des films, même les plus fins, sont loin derrière le capteur d'un M11
- les "argenteux" sont (étaient ?) moins exigeants et regardent moins les "nettetés"
moi je préfère une bonne photo pas-très-nette qu'une photo super nette sans intérêt,
étant passé par là, je comprends une recherche effrénée de netteté (= techniquement parfaite ) chez d'autres.
Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
a.noctilux a écrit :
Babar de Saint Cyr a écrit :
Question bête : Ce problème existait-il du temps de l'argentique ?


Je vois deux explications:
- la résolution des films, même les plus fins, sont loin derrière le capteur d'un M11
- les "argenteux" sont (étaient ?) moins exigeants et regardent moins les "nettetés"
moi je préfère une bonne photo pas-très-nette qu'une photo super nette sans intérêt,
étant passé par là, je comprends une recherche effrénée de netteté (= techniquement parfaite ) chez d'autres.


Tu as raisons, du moins je suis ta logique assez facilement.
Néanmoins il reste complétement invraisemblable que du matériel vendu le prix du luxe et donc tendant à ce rapprocher de la perfection soit aussi en dessous techniquement des autres, pour ne pas dire des japonais...
Ne pas pouvoir faire le point à l'ouverture qu'on veut? Devoir choisir sa zone de précision pour utiliser les instruments de mesures analogiques du boitier? Tout ça pour quoi au final?
Je ne sais plus quoi faire avec ce 35.

J'ai vraiment l'impression d'avoir acheté une porsche qui tourne sur 5 cylindres et qu'on me dit: "elle marche quand même quand tu appuies nan?"
:cry:
"+1" de la part de : Robert
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je comprends les déceptions.
J'ai été déçu par Leitz/Leica suffisamment de fois dans le passé * (même maintenant),
je prends les choses avec philosophie.

Leica sait très bien que leurs matériels n'ont pas de concurrence.

* les efforts financiers ( = très très cher) sont des leurres
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Luigi Calzone a écrit :
Je ne sais plus quoi faire avec ce 35.
L’utiliser sur un Leica SL :wink: ?
Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
haha la bonne blague! Vaut mieux en rire!
Et non pas le SL...
J'ai commencé par le Q bien que réticent à regarder dans un viseur écran, assez conquis mais vite ennuyer par la focale fixe et le capteur qui flotte dans le boitier.
Ayant passé de nombreuses années à faire de la mécanique moto pour ne pas dire de la préparation je suis très attaché aux objets et à leur utilité première.
Et je dois avouer que le M pour ça me "semble" :mrgreen: magique, pas de vidéo, rien de superflu, un régale, quand ça marche...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités