Leica M11 + Summilux 35mm FLE - Focus shift

Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
Bonjour à tous, nouveau membre du forum depuis aujourd'hui mais visiteur depuis longtemps, je passe le cap!
Ravi d'être ici parmi vous.

Tout d'abord si mon sujet n'est pas au bon endroit je m'en excuse, j'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé grand chose ni de sujet dédié.

Je vous explique ma problématique au plus vite!

Depuis plusieurs années maintenant je regardais les M numérique de loin et de près. Puis j'ai su que le M11 aller voir le jour et j'ai alors décidé de revendre une bonne partie de mon matos canon pour passer le cap.
Mes yeux brillaient sur le futur M11M mais étant atteint de fortes impatiences je me suis plutôt dirigé vers le M11, disponible tout de suite!
Quelques semaines auparavant j'avais trouvé à un bon prix un 35mm Summilux FLE de 2012.

Une semaine passe et je me rend compte que les photos prises à la pleine ouverture de f/1.4 sont globalement floues là où elles devraient être nettes.
J'utilise principalement f/1.4 en portrait pour avoir un joli bokeh au 35mm.

Je ramène mon matériel au magasin qui n'est pas un leica store, il s'en suit le premier voyage pour Wetzlar! (pas pour moi malheureusement mais pour le matos!)
Le matériel revient 2 mois plus tard avec une facture de 475€ pour l'objectif. Désassemblage, graissage, réparation de la rampe hélicoïdale (qui n'avait rien) et photos tests.

Je sors le trépied, je vise, f/1.4, je focus et je compare avec une mise au point par liveview.
Toujours le même problème de décalage de mise au point entre le RangeFinder et le liveview. Du coup ma mise au point est pratiquement impossible à avoir à plein ouverture avec le RF.

Le matériel repart illico pour un second voyage en Allemagne, il revient cette fois ci beaucoup mieux réglé mais il persiste un léger front focusing, rendant encore une fois la mise au point précise avec RF impossible.
Je décide de garder le boitier quelques temps avec moi et de m'en servir mais voilà, après quelques mois je décide de le renvoyer pour Wetzlar une troisième fois.

J'ai acheté un leica à télémètre, on me fait l'apologie de la précision allemande mais il m'est toutefois impossible d'utiliser mon RF de façon efficiente à pleine ouverture.
Un peu hors de moi je rédige une lettre en anglais pour le SAV leica.
La semaine dernière j'appelle le SAV de Wetzlar pour m'assurer qu'ils ont mon matos et ma lettre et j'en profite pour leur dire que je suis quelque peu déçu de leur SAV.

Voilà maintenant quelques jours que j'échange avec eux par mail et hier je reçois un mail m'expliquant que le front focusing que je peux observer avec mon appareil à pleine ouverture est "voulu" et que j'ai deux solutions qui s'offrent à moi:

-Soit je décide de leur faire régler mon couple M11/35summilux pour 100% d'exactitude à pleine ouverture mais j'aurai un back focusing quand je fermerai mon diaphragme

ou

-Je décide de leur faire régler le tout comme il est maintenant, c'est à dire avec un léger front focus à pleine ouverture et pas trop de back focusing quand je ferme mon diaphragme.

Je n'ai pas encore répondu à ce mail car j'aimerai vraiment comprendre la mécanique subtil de ce réglage.
Pour moi si mon couple est réglé à 100% pour la pleine ouverture je ne vois pas pourquoi je rencontrerai de soucis de back focusing en réduisant mon ouverture vu que ma profondeur de champs va augmenter en même temps.

Qu'en pensez vous?


Je suis vraiment désolé si le message est un peu long et décousu, j'ai fait de mon mieux, mais trouble de l'attention oblige, la rédaction m'est un exercice difficile!
ADG
    Re: Leica M11 + Summilux 35mm FLE - Focus shift
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Le 35 Summilux FLE ne devrait pas présenter de Focus Shift "préjudiciable" , je ne comprends pas vraiment votre problème
Attention la MAP a f/1.4 nécessite un peu de pratique pour etre bonne :wink:
Vous pouvez demander un réglage pour une MAP "juste" a f/1.4 sur l'ensemble des distances chez Wetzlar mais cela impliquera que vous acceptiez un "focus shift" plus ou moins prononcé aux autres ouvertures...
Il est préférable de conserver le réglage "usine" et de travailler la MAP manuelle, cela vient vite :wink:
David
Luigi Calzone
    Re: Leica M11 + Summilux 35mm FLE - Focus shift
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
Merci pour votre réponse.

Je précise que je n'ai aucuns soucis à me servir de la mise au point manuelle sur le M, au contraire je la trouve bien même si j'aime beaucoup le stigmomètre de mon FM2.

Mon problème est que je ne peux pas me servir de mon Rangefinder pour faire la MAP à pleine ouverture. Cela sera forcément flou (les yeux pour un portrait par exemple)
A partir de f/4 pas de soucis mais avant c'est compliqué, et pas parce que je n'y arrive pas, parce qu'il y a un décalage de MAP entre ce que dis le patch du RF et l'image enregistré par le capteur (la même que liveview)
ADG
    Re: Leica M11 + Summilux 35mm FLE - Focus shift
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Certes, mais ce qu'enregistre le capteur c'est votre MAP qu'elle soit faite via le viseur ou via LiveView...
D'autre part, et selon votre récit, seul votre objectif a été révisé et non le boitier...
Il est inutile de vouloir coupler votre télémètre a ce Summilux 35 de façon exclusive ...
David
Luigi Calzone
    Re: Leica M11 + Summilux 35mm FLE - Focus shift
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
Le boitier a été révisé avec l'objectif, pas la première fois, d'où la non efficience du SAV mais la deuxième fois oui.

Comprenez bien que je suis d'accord avec vous quand vous dite
citation :
ce qu'enregistre le capteur c'est votre MAP qu'elle soit faite via le viseur ou via LiveView
néanmoins quand mon viseur me dit que c'est net ce n'est pas net, il y a donc un soucis, et un décalage.

Je me permet de glisser une partie de la réponse de leica, si cela peut vous permettre de comprendre que ce n'est pas moi qui cherche des soucis mais plutôt qui cherche à les résoudre!

citation :
Wide Aperture (e.g., f/1.4): When you shoot with a wide aperture, the lens allows a lot of light to enter, resulting in a shallow depth of field. This can create a beautiful background blur (bokeh), but it also amplifies optical imperfections in the lens, including spherical aberration.

Stopping Down (e.g., to f/5.6): As you decrease the aperture size, you let in less light, and the depth of field increases. However, because of spherical aberration, the plane of focus can shift slightly. This means that what was sharp at f/1.4 might not be sharp at f/5.6 without making adjustments.

We adjust the SUMMILUX-M 1,4/35mm it with a little front focus at f/1.4 – 2,8, so that the sharpness does not move too far into the back focus when stopping down.

It would be possible to have your lens 100% adjusted at f/1.4, but this will result in a back focus when stopping down. Unfortunately, it is not possible for us to reduce the focal shift; this is normal for the system. Alternatively, you can use Live View to focus.
alex7075
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 383
Depuis le 23 juin 2007
Torino
Bonjour,
Je vous comprends très bien étant passé par la même case.
J'ai connu le même problème avec le Summilux 35 ASPH (non-FLE). Il me semblait que le FLE avait été conçu pour résoudre le focus-shift, mais apparemment il en souffre lui aussi, certainement un peu moins que le non-FLE. D'autres summiluxiens pourront en dire plus.
Et j'ai connu également le ballet des aller-retour à Wetzlar avec des mois d'attente, des devis farfelus pour des problèmes inexistants, le matos qui revient juste comme avant ou même dans des conditions pire, et qui repart donc pour un autre tour.
Après plusieurs années d'essais, voilà les solutions que j'ai adoptées :

- SAV Wetzlar seulement si absolument nécessaire (problèmes de capteur ou électronique en général), sinon pour les boîtiers et les objectifs je me tourne vers des réparateurs indépendants à qui on peut encore expliquer son problème en étant écouté ;
- tout objectif problématique quant à la mise à point, qui a du mal à être réglé avec mes boîtiers (mais qui fonctionne sûrement bien avec d'autres boîtiers), ainsi que tout boîtier ayant un télémètre problématique avec mes objectifs : revente immédiate et substitution avec un autre exemplaire. S'entêter pour atteindre une compatibilité impossible n'a aucune chance de réussite et garantit seulement des interminables frustrations.
Depuis la vie est plus douce !
Edouard Peltier
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 193
Depuis le 23 fév 2023
Charente Maritime
Bonjour,

Je pense que la réponse de Leica est claire : l'aberration sphérique de cet objectif ne permet pas d'avoir le même tirage de l'objectif pour la même distance de map à toutes les ouvertures, autrement dit pour une même distance de map le tirage dépend de l'ouverture. Apparemment, cette aberration sphérique résiduelle a été plus ou moins voulue par Leica pour obtenir un joli bokeh. Le télémètre mécanique règle le tirage de l'objectif, donc si on est parfaitement net à f/1.4, on ne le sera pas à f/2.8 par exemple, et même ici à f/5.6 d'après Leica, ce qui semble fort mais est sans doute lié à la forte résolution du capteur du M11. Alors, oui, "boire ou conduire il faut choisir" :sad: : soit on règle l’objectif à f/1.4 et on sera flou de f/2 à f/5.6, soit on le règle comme le fait Leica à f/2.8 pour couvrir une large gamme d'ouvertures, en jouant sur le gain de profondeur de champ quand on ferme, mais avec un léger flou à f/1.4 , ou bien il faut utiliser le Live View. On peut aussi corriger la map télémétrique en visant "devant" ou "derrière" si on connait le défaut (à évaluer tranquillement chez soi avec le Live View, mais ça dépend de la distance de map et avec le M11 ça risque d'être "coton"). Je ne vois pas d'autres solutions sauf à changer d'objectif... à condition d'en trouver un ouvert à f/1.4 et sans focus shift...

Ted

Peut-être le tout nouveau summilux 35 mm ?
"Mes 125e de secondes ne feront jamais une heure", Sarah Moon
Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
alex7075 a écrit :
Bonjour,
Je vous comprends très bien étant passé par la même case.
J'ai connu le même problème avec le Summilux 35 ASPH (non-FLE). Il me semblait que le FLE avait été conçu pour résoudre le focus-shift, mais apparemment il en souffre lui aussi, certainement un peu moins que le non-FLE. D'autres summiluxiens pourront en dire plus.
Et j'ai connu également le ballet des aller-retour à Wetzlar avec des mois d'attente, des devis farfelus pour des problèmes inexistants, le matos qui revient juste comme avant ou même dans des conditions pire, et qui repart donc pour un autre tour.
Après plusieurs années d'essais, voilà les solutions que j'ai adoptées :

- SAV Wetzlar seulement si absolument nécessaire (problèmes de capteur ou électronique en général), sinon pour les boîtiers et les objectifs je me tourne vers des réparateurs indépendants à qui on peut encore expliquer son problème en étant écouté ;
- tout objectif problématique quant à la mise à point, qui a du mal à être réglé avec mes boîtiers (mais qui fonctionne sûrement bien avec d'autres boîtiers), ainsi que tout boîtier ayant un télémètre problématique avec mes objectifs : revente immédiate et substitution avec un autre exemplaire. S'entêter pour atteindre une compatibilité impossible n'a aucune chance de réussite et garantit seulement des interminables frustrations.
Depuis la vie est plus douce !



Merci pour votre retour, pas très encourageant tout de même!
Purée qu'est ce que c'est long ces allers retours en Allemagne pour au final pas grand chose comme vous l'avez si bien dit...
Je suis stupéfait en bien et en mal pour ce leica.
J'étais tombé amoureux du Q1 et il m'a donné envie de passer au M numérique, avoir un rangefinder, pas de blackout, la discrétion, des cadrages plus intuitifs et plus précis, une photographie plus lente et plus consciente mais à quel prix?

Je ne sais plus quoi faire, payer une si grosse somme pour du matériel dit de luxe ou de précision et voir que la mécanique ne suit pas...
C'est quand même incroyable à ce prix de ne pas pouvoir faire de MAP précise à toutes les ouvertures et de devoir choisir où on sera juste. J'ai vraiment du mal à avaler la pilule.

Peut être opter pour votre solution et revendre le boitier ainsi que l'objectif et partir sur une nouvelle base de m11, et si la chance ne tourne pas? Je n'ose même pas y penser. Dans tous les cas ça va être encore une attente de longs mois pour changer de matériel.
En tout cas merci beaucoup pour votre message, étrangement ça fait du "bien" de ne plus se sentir seul...!
Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
Edouard Peltier a écrit :
Bonjour,

Je pense que la réponse de Leica est claire : l'aberration sphérique de cet objectif ne permet pas d'avoir le même tirage de l'objectif pour la même distance de map à toutes les ouvertures, autrement dit pour une même distance de map le tirage dépend de l'ouverture. Apparemment, cette aberration sphérique résiduelle a été plus ou moins voulue par Leica pour obtenir un joli bokeh. Le télémètre mécanique règle le tirage de l'objectif, donc si on est parfaitement net à f/1.4, on ne le sera pas à f/2.8 par exemple, et même ici à f/5.6 d'après Leica, ce qui semble fort mais est sans doute lié à la forte résolution du capteur du M11. Alors, oui, "boire ou conduire il faut choisir" :sad: : soit on règle l’objectif à f/1.4 et on sera flou de f/2 à f/5.6, soit on le règle comme le fait Leica à f/2.8 pour couvrir une large gamme d'ouvertures, en jouant sur le gain de profondeur de champ quand on ferme, mais avec un léger flou à f/1.4 , ou bien il faut utiliser le Live View. On peut aussi corriger la map télémétrique en visant "devant" ou "derrière" si on connait le défaut (à évaluer tranquillement chez soi avec le Live View, mais ça dépend de la distance de map et avec le M11 ça risque d'être "coton"). Je ne vois pas d'autres solutions sauf à changer d'objectif... à condition d'en trouver un ouvert à f/1.4 et sans focus shift...

Ted

Peut-être le tout nouveau summilux 35 mm ?


Bonjour et merci beaucoup également pour votre réponse.

Oui le mail de leica est assez claire malheureusement. Je n'ai pas encore répondu car j'attends de comprendre vraiment.
J'ai l'impression et je dis bien l'impression que le régler parfaitement à f/1.4 serait la solution, car plus je fermerai le diaphragme par la suite, au delà de 1.4 donc, plus ma DOF va augmenter et donc me permettre d'avoir une MAP correcte comme la zone de netteté sera plus vaste sur toutes les autres ouvertures.

Quelle déception cette aventure!
En effet j'ai essayé le dernier 35mm summilux mais son prix est beaucoup trop élevé pour moi...
CHRISPONCET
Régulier
Messages : 228
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Bonjour

Juste pour info, j’utilise le Summilux 1/4 asph.Fle sur mon M10P et sur le M11mono et la MAP est parfaitement calée avec le télémètre et le Live Wiew à 1,4- et à toutes les distances.
Je n’ai jamais constaté de problème de Focus shift avec et objectif.
Cordialement
Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
CHRISPONCET a écrit :
Bonjour

Juste pour info, j’utilise le Summilux 1/4 asph.Fle sur mon M10P et sur le M11mono et la MAP est parfaitement calée avec le télémètre et le Live Wiew à 1,4- et à toutes les distances.
Je n’ai jamais constaté de problème de Focus shift avec et objectif.
Cordialement


Merci beaucoup pour ta réponse et bonjour!

Quand vous dites toutes les distances vous parlez bien de la distance de MAP pas de l'ouverture?
Votre MAP est-elle parfaitement calée avec le télémètre et le LiveView à toutes les ouvertures?
CAILLETON Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 343
Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE
Bonsoir

Pour ma part j'avais en son temps vérifié la map à 1.4 de mon 35 FLE à une distance courte entre 1m et 2m de mémoire.
Et je n'avais pas observé de décalage.
Méthode : photograpier une règle graduée inclinée à 45° et faire la map sur un chiffre et voir avec les photos si on est avant ou après.

IMPORTANT j'ai fait ça avec mon M9 puis mon M240 et désormais avec mon M10 soit 24 Mpixels

Pour l'instant je n’investirais pas pour un M10-R ou un M11 tant que Leica ne sortira pas un M avec viseur EVF intégré car actuellement si je fais correctement la map avec mon 35 FLE 1.4, avec mon 50 1.4 et mon 75 2, si je ne veux pas de déchets, je dois utiliser le viseur numérique que je glisse dans la griffe du porte flash.

Je n'ose pas imaginer comment on peut juste avec stignomètre être net avec par exemple le 75 1.25 sans visée numérique.

Avec les performances actuelles, résolutions record des capteurs 66 Mpixels et les très grandes ouvertures des objectif (1, 1.25, 1.4, 2) je pense qu'il faut absolument une visée numérique ou une aide électronique efficace car la précision opto-mécanique est dépassée (même si pour certains boitier parfaitement ajustés au petits oignons on y arrive encore à l'avenir elle le sera).
Edouard Peltier
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 193
Depuis le 23 fév 2023
Charente Maritime
Attention, on parle ici de l'évolution de la map avec l'ouverture. La méthode de la règle est bonne, mais il faut faire plusieurs photos sans rien toucher (distance et map) en fermant simplement le diaphragme et regarder comment la zone de netteté évolue.

Voir par exemple ici sur le summicron 50 mm :

https://www.opticallimits.com/leicam/67 ... 50?start=1

En effet, l'objectif peut avoir été calé à f/1.4.

Ted
"Mes 125e de secondes ne feront jamais une heure", Sarah Moon
CHRISPONCET
Régulier
Messages : 228
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Bonjour

Je n’ai jamais fait de mesure précise à toutes les distances car je ne suis pas fan de technique et c’est la photo qui importe!
Mais, dans la pratique, je n’ai jamais constaté de photo floue après un réglage précis du télémètre et qui pourrait être assimilé à un décalage ou à un focus shift. Et ce, sur mes 2 boîtiers numériques montés avec le 1,4/35mm FLE.
Edouard Peltier
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 193
Depuis le 23 fév 2023
Charente Maritime
Bonjour,

Cela semble un sujet de discussions passionnées dans la communauté Leica... avec des avis/expériences très différents :???: . Alors ? Il y a sans doute des variations suivant les exemplaires...

https://www.l-camera-forum.com/topic/32 ... /#comments

Ted
"Mes 125e de secondes ne feront jamais une heure", Sarah Moon
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités