M11 - Balance des blancs

Minos
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ESSONNE
Bonjour,

J'aime beaucoup ce M11 et je me partage entre lui et un Hasselblad.

Les couleurs sont équilibrées d'entrée sur les Hasselblad, en outre très uniformes d'un modèle à l'autre, alors que c'est un peu différent entre les S, SL et M ; le M11 souffre d'une légère dominante magenta systématique, constatée sur plusieurs boîtiers.
(pour la petite histoire, je développe sur LR et l'équilibre sur le M11 s'améliore pas mal en appliquant les valeurs obtenues en WB auto sur le Hasselblad.)

Je sais que beaucoup d'utilisateurs de M11 sont sensible à cette légère dominante ; y aurait-il quelques vécus apportant des solutions pratiques à cela ?

Merci par avance
Minos
    Re: M11 - Balance des blancs
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ESSONNE
Bonjour,

Je suis surpris de l'absence de réponse !
Le léger défaut est bien réel et constaté par beaucoup dès qu'on a besoin de "la vrai couleur".
Faut-il post-traiter manuellement toutes ces images ou y a-t-il des astuces plus "automatiques" ?

Merci par avance
Edouard Peltier
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Charente Maritime
Bonjour,

Il serait intéressant de comparer une JPEG sortie de boitier et une DNG traitée par LR en tirant une image DNG+JPEG fine. Déjà là, vous saurez si c'est le "capteur" (Leica au sens large) ou si c'est le traitement du DNG par LR. J'ai eu le même type de "surprise" avec un Fuji entre des JPEG Fuji parfaites en colorimétrie, et les mêmes traitées par Capture One qui tiraient sur le magenta, pour le même paramètre de simulation de film ! Vous pouvez aussi essayer avec un autre logiciel de traitement du DNG pour comparer...

N'oubliez pas que ce que vous voyez c'est votre DNG traité par LR...

Ted
"Mes 125e de secondes ne feront jamais une heure", Sarah Moon
Minos
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ESSONNE
Bonjour,
Merci pour l'idée des jpg.
La tendance au magenta du M11 est bien connue et je la constate aussi sur Phocus. Je vais regarder sur les jpg...
C'est plutôt une solution facile e'équilibrage de la balance des blancs que je recherche.
Leica n'a pas vraiment l'homogénéité d'AWB entre ses différents boîtiers, comme peuvent l'avoir d'autres marques, et pas non plus de réglage de celle-ci ni sur M ni sur SL bien différents en la matière ; c'est pourtant si pratique quand on tourne sur plusieurs parcs.
SylvestreD
    M // Q
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Les Lilas
Bonjour à tous,
Je suis ravi que la question de la balance des blanc ait été abordée car je me suis connecté au forum justement pour en parler.
Je suis propriétaire d’un M11 et d’un Q3, et j’ai tenté de matcher les différentes images d’une série faite avec les 2 boîtier et c’est purement et simplement impossible…
J’ai essayé sur lightroom et sur capture One (lightroom étant un peu plus fidèle en couleur avec les DNG)…
Si je sétup les 2 boîtiers sur le meme preset de balance des blancs, j’ai un fichier chaud jaune vert sur le M11 et un fichier plus froid et légèrement magenta sur le Q3.
En les mettant chacun sur K réglé à 5500, lightroom m’indique que mon Q3 est setupé à 6700 +47 magenta et le M11 a 5200 +11 magenta.
J’adore mon Q3, j’aime mon M11, mais ne pas pouvoir travailler avec les 2 en meme temps vas me pousser à devoir en vendre 1 des 2…

Ma question, savez vous si le SL match en couleur avec le M ou avec le Q? Ou est il encore complètement différend des 2 autres?…
Minos
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ESSONNE
Bonjour,
Le SL2S ne match pas non plus avec le M11.
Pourquoi, comme la plupart, Leica ne propose-t-il pas de logiciel dématriceur/développeur propre avec une AWB maîtrisée et homogène sur tout leur parc ?
Ou à défaut, pourquoi les choses ne sont pas mieux coordonnées avec Adobe et C1 ?
Ou encore à défaut, pourquoi ne dispose-t-on pas sur ces boîtiers d'un ajustage de l'AWB comme chez quelques confrères ?
Edouard Peltier
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Charente Maritime
Bonjour,

Au risque de me répéter, avez-vous comparé les jpg issus de ces boitiers ? Parce que là, vous avez un (dématriçage + bdb) effectué directement dans le boitier par Leica, sans passer par un logiciel tiers, et même si ce n'est pas au final la solution de votre problème, je le concède volontiers, ce serait quand même intéressant de le savoir pour avoir une idée d'où vient le problème.

Ted
"Mes 125e de secondes ne feront jamais une heure", Sarah Moon
michaelknight00
    Re: M11 - Balance des blancs
Habitué
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Interessant, mon problème principal avec mon MD262 est que la BdB vire bien trop dans les verts !
J'espérais que Leica puisse corriger cela sur les nouveaux boitiers, mais pas que l'histoire tourne a l'oppose...
Minos
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ESSONNE
Il fallait en effet réaliser un essai sur les jpg. Alors voilà ce que j'observe :

J'ai cliqué en RAW+JPG avec le M11.
J'obtiens une colorimétrie très semblable entre RAW et JPG, quelque-soit le logiciel avec lequel j'ouvre (LR, PS, Phocus).
Donc, pour ce qui nous intéresse sur ce fil, il semble bien que la dérive AWB du M11 vers le magenta provienne du M11 proprement dit.
Nota : le contraste est un peu "forcé" sur les jpg

Valeurs de LR pour cette même scène avec M11 et X2D :

Matériel : M11/35apo
température 5850
nuance +29

Matériel : X2D/XCD38v
température 6150
nuance +15

En appliquant les valeurs du X2D (6150 et +15) sur le RAW du M11, on obtient la juste balance du X2D.
Bon, c'est une solution mais ça fait un peu chère et un peu lourde la mesure de BB ;)

Adorant le concept du M, les atouts du M11, la qualité des optiques M (35apo...) et leur caractère (sumaron 28 d'époque : 1956...), mais adorant tout autant la fantastique et mythique colorimétrie des X Hasselblad, je voudrais connaître un process pratique (soit à l'importation, soit en traitement par lot, dans LR ou C1) pour rapprocher au mieux les rendus colorimétriques du M de ceux exemplaires de Hasselblad.
tenmangu81
    Re: M11 - Balance des blancs
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Si je me souviens bien, il y a dans C1 la possibilité de "normaliser" (balance des blancs, exposition) un lot de photos. La question est de savoir ce qu'il reste de la colorimétrie du Blad quand on passe dans C1. On peut ouvrir un .dng issu de Phocus, mais on perd la couleur, ou un TIFF toujours issu de Phocus, mais la BdB n'est plus alors très fiable....
A ma connaissance, cet outil n'existe pas dans Lr, ou bien je suis passé à côté.
Polo
    Re: M11 - Balance des blancs
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On peut le faire dans LR en faisant du traitement par "lots" ou en créant un paramètre prédéfini et en l'appliquant systématiquement.
Il y un "mais", les conditions de prises de vues hors studio présentent des valeurs de balance des blancs évolutives et variées ne serait-ce qu'en fonction de l’heure de prises de vues.
Polo
tenmangu81
    Re: M11 - Balance des blancs
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Sauf erreur, ce n'est pas pareil : dans Capture One, on "normalise" avec une pipette, c'est donc une correction personnalisée (si j'ose dire, pour une photo), et non un preset, qui appliquerait la même correction en BdB à un lot de photos.
Polo
    Re: M11 - Balance des blancs
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On peut "pipetter" aussi dans LR, reste à bien choisir son point de chute.
Sinon à la prise de vues, si on fait une série avec le même éclairage, la charte de gris est toujours utile et sert de cible à la pipette.
Polo
Minos
    Re: M11 - Balance des blancs
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ESSONNE
Merci beaucoup pour ces échanges.

Après pas mal de partages et un essai en vraie grandeur sur un millier de photos très récentes majoritairement en extérieur, à la fois issues du M11 et du X2D, voici ma première approche pour équilibrer la WB du M11 :
- si je dispose de photos au X2D dans le même environnement colorimétrique : j'applique les valeurs de température et nuance du X2D toujours très justes aux photos du M11, et là c'est magique !
- si non, pour un environnement "ciel couvert/semi-couvert", j'applique au M11 les corrections +300 sur la température et -14 sur la nuance, et on y est presque !
Avec cela, les couleurs du M11 deviennent plus justes et associé à un objectif tel que le 35apo, on s'approche très agréablement des rendus du X2D.
- maintenant, pour les colorimétries plus complexes aux valeurs moins "standard", je n'ai pas la formule magique des corrections à apporter au M11 ; et s'il y en a une, elle n'est pas linéaire c'est sûr et une "plongée logarithmique" pourrait bien s'imposer...

La charte de gris à la prise de vue simplifie le process, bien sûr, et il faudrait la sortir plus souvent ;)

Pour la repro d'oeuvres d'art (tableaux...), en expo, Musée ou studio, j'utilise depuis longtemps les profils dans Phocus (et récemment dans C1) avec une mire ColorChecker.
Mais là encore, c'est un jeu d'enfant de créer un profil avec Phocus et C1 et les résultats sont vraiment justes, alors que pour LR j'ai dû renoncer devant la complexité de la méthode (il faudrait persévérer sans doute).

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