Quelques questions pour le M246

yann16
Messages : 42
Depuis le 8 mai 2019
Meaux
Bonjour à tous, je viens d'acquérir un M246. Je n'ai pas encore d'optiques M.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne sur plusieurs sujets :

1 - le dernier firmware est bien le : version 1.0.1.0 ?
2 - Je cherche un repose pouce, et il n'est plus proposé sur le store Leica, quelle marque me conseillez-vous ?
3 - Je suis un peu perdu pour les optiques. Je cherche à prendre un 50 mm. Je vois qu'il y a plusieurs années de construction pour summicron f/2. Il y a t-il de grosses différences de rendus entre 1970 et 1995 (par exemple), la formule optique avait-elle changée ? à f/2 les summicron sont-ils bons ou faut-il passer au summilux pour avoir un f/2 de bonne qualité ?
4 - Les optiques doivent-elles être codées pour se mettre sur le M246 ?
5 - Au M, est-ce que la mise au point est difficile au 90 mm (pour des portraits en studio) ?

MERCI BEAUCOUP !
Belle journée.
pemby
Régulier
Messages : 133
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
[quote="yann16 a écrit :"............
5 - Au M, est-ce que la mise au point est difficile au 90 mm (pour des portraits en studio) ?
..............
Belle journée.[/quote]

Difficile : nooooon............mais ... pas rapide c'est certain pour votre serviteur :roll: :roll: :roll:

Cordialement
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
1 - le mien a la version 1.1.0.0 cette version me convient
je ne sais plus depuis quand il a été mis à niveau,
incapable d'affirmer si c'est la dernière version, si tout fonctionne correctement, il vaut mieux ne pas faire la màj


2 - je ne l'utilise pas et mon pouce n'en a pas besoin

3 - un M246 sans objectif est comme orphelin, prendre n'importe quel Summicron 50mm quitte à le revendre sans perte plus tard.
j'en utilise plusieurs Summicron, à part f/1.4 et pour la photo courante, un Summicron est supérieur au Summilux/Noctilux (je dirais même qu'un Summarit-M

2.5/50 est mon préféré) sur M246 ou autres M. La légèreté reste un plus non négligeable, il est excellent dès la pleine ouverture.

J'étais durant trop longtemps amateur d'objectifs gros/lourds et un M numérique (surtout Monochrome) a changé la donne.
A lire en suivant ce lien ci (cliquer dessus pour y aller)

4 - non pas obligatoire

5 - oui et non, à essayer par soi-même dès que possible
yann16
Messages : 42
Depuis le 8 mai 2019
Meaux
Bonsoir à tous les deux,
Merci pour vos réponses qui m'ont bien éclairé.
Je suis allé chez Leica (Store Beaumarchais : ils sont vraiment SUPER).
Ils m'ont nettoyé le capteur, mis le firmware à jour.
J'ai pris un Summicron 35 f/2 neuf (celui avec les 10 lamelles), il est très doux et les premières images me font penser à l'argentique (c'est chouette).
Pour le repose pouce, je vais trouver cela en ligne, j'ai eu une fracture du pouce il y a quelques années et sans repose pouce je ressens un peu de douleur...

Merci pour vos réponses !
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2830
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Bonjour. Alors tu a du tomber le bon jour car j’y suis allé ce matin à Beaumarchais, pour un nettoyage capteur et on m’a dit qu’ils ne le faisaient plus depuis avril dernier. Conseil d’aller au store Boissy d’Anglas, où j’ai eu le service sur place. Mais le technicien, Sylvain, m’a dit que ça devait encore se faire à Bastille. Bon, je crois que je continuerai à fréquenter la Madeleine au moins pour ce point. D’ailleurs Hervé Ropp y passe fréquemment.
Veni Vidi Vissi !
yann16
Messages : 42
Depuis le 8 mai 2019
Meaux
Bonsoir, peut-être parce que j'achetais une optique ? en tous les cas super service ! rien à redire.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : parnaudi et 9 invités