Décollement du prisme du télémetre Leica M4-P

Mika_987
Messages : 3
Depuis le 27 déc 2021
Toulouse
Bonjour à tous,
j'utilise un M4-P depuis une paire d'année, il a été révisé chez Photo Suffren en 2021, j'étais jusque là ravis de l’expérience avec ce boitier.
Puis je viens de constater avec effroi ( :cry: ) cette tâche dans le viseur, voir photo 1.
Et la petite pièce metalique visible dans le viseur qui est décalée vers la gauche sur l'autre photo.

Après quelques échange de mail avec Photo Suffren, super réactif, il semblerait que ce soit un début de décollement du prisme du télémètre, la seule solution semble le remplacement par un télémètre neuf de M6, le tout pour 1200 euros, et là j'avoue, ça pique très fort !

L'un d'entre vous aurait-il déjà eu cette mésaventure ?

Quelqu’un a t - il une autre solution ? voir même un vieux boitier fatigué à vendre pour récupérer le télémètre ?

Je me tâte aussi à le vendre en l'état pour me trouver un autre boitier, c'est un peu n'importe quoi mais j'envisage un peu toute les possibilités et je ne remet pas en question l'expertise de chez Suffren mais je ne me vois pas doubler le tarif de reviens de ce boitier aussi tôt...

Merci d'avance à vous tous !




amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9260
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
pas grand chose à faire, coller un prisme n'est pas un sport de masse...
J'avais essayé sur un prisme de M2, les références mécaniques ne sont pas faciles "à reprendre" car les deux prismes n'ont pas la même taille et puis il y a le problème de la colle...
J'avais essayé la cyanolite mais les deux prismes se sont collés "à mi-course"...

Alors que faire?
Dans l'état actuel, et pour Leica, le télémètre va à la poubelle pour 1200€
Alors on peut :
1) tenter de faire pénétrer par capillarité de l'huile pour microscope à immersion entre les prismes
2) rendre étanche la jonction des prismes à la colle néoprène pour soit éviter la perte de l'huile soit éviter l'évolution de l'oxydation des traitements
ou
attendre que le prisme se décolle complètement pour tenter un recollage à l'huile pour microscope à immersion ou au baume du canada (prolabo) ou à une colle UV
ou
trouver un M4-P épave au prisme en bon état et tenter la transplantation d'organe
ou
vivre avec
ou
vendre votre M4-P pour épave (j'ai acheté un M4-P pour 100€ et un M2 pour 200€)

ou peut-être voir avec ce vendeur? www.cameramanho.com

J.Ph.
"+1" de la part de : cedric-paris
Mika_987
    Re: Décollement du prisme du télémetre Leica M4-P
Messages : 3
Depuis le 27 déc 2021
Toulouse
Merci pour ces conseils Jean Philippe !
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Décoller à l'acétone et recoller à la colle optique. Pas un sport de masse comme l'indique Jeanphilippeamans mais on est quelques-uns à l'avoir fait avec succès (Victor, Jacques et moi à minima sur ce forum).
A voir donc avec Victor ou JackF qui sont encore en activité.
Mika_987
Messages : 3
Depuis le 27 déc 2021
Toulouse
Oui, j'imagine qu'il ne faut pas avoir deux mains gauche....
Et est-ce que tu aurais les contacts de ces personnes stp ?
Merci !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
essayer ceci
Victor

jackf

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Ridex et 8 invités