Question de style (Mp)

Jonas
Régulier
Messages : 261
Depuis le 20 sep 2013
Dijon
Bonjour à tous,

J’ai une question un peu superficielle mais je la pose quand même.
Je souhaite basculer du M numérique vers le M argentique et plus particulièrement vers le MP en achat neuf donc.
Je le trouve avec un cache de compartiment à pile alternativement noir ou argent sur les versions argent du boîtier.
Est-il possible de choisir à l’achat? Ou les deux sont-ils fournis? Ou sont ce uniquement des séries spéciales (gevre Hermès)
Un grand merci pour vos lumières afin d’éclairer ma la tête et sur ce sujet d’une importance capitale :D
alfort65
Habitué
Messages : 351
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
Sur le mien ( chromé ) le logement de pile est noir , plus discret c'est mieux je trouve , ne pas oublier de lui mettre un summicron rigid avec le bouchon d'origine en laiton ... Magnifique !
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
EricV
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 593
Depuis le 3 juil 2007
Fontainebleau
Bonjour,

A ma connaissance, il n’est pas possible de choisir un bouchon de pile chromé sur un MP chromé neuf. :non:

Par contre, en cherchant j’en ai trouvé un au Leica shop de Miami et commandé via internet (50$ malheureusement indisponible actuellement) https://leicastoremiami.com/collections ... 7707665452

J’avoue que le résultat est superbe, surtout que j’ai aussi changé le revêtement par du cuir crème de chez Ashi. :langue:

Je vous poste une photo dès que je suis chez moi. :leica:
Petit à petit on devient moins petit!
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Jonas,

pourquoi ne pas choisir un bouchon extra plat (noyé dans le "cuir") style M-A :?:

ceci n'est pas une réponse valable,
seulement mon choix s'est porté sur des M-A en remplacement de MP, dès que les M-A étaient disponibles.

j'ai malgré tout apprécié les MP durant quelques années,
mais un M-A (j'en utilse deux) c'est autre chose.
Subtils différences seulement "visibles" à l'usage.
alfort65
Habitué
Messages : 351
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
a.noctilux a écrit :
Jonas,

pourquoi ne pas choisir un bouchon extra plat (noyé dans le "cuir") style M-A :?:

ceci n'est pas une réponse valable,
seulement mon choix s'est porté sur des M-A en remplacement de MP, dès que les M-A étaient disponibles.

j'ai malgré tout apprécié les MP durant quelques années,
mais un M-A (j'en utilse deux) c'est autre chose.
Subtils différences seulement "visibles" à l'usage.


Je comprend parfaitement , vu que j'ai commencé mon aventure photographique avec un Foca Universel R , et une Sixtomat ...! C'était il y a longtemps , et pourtant c'était hier ...!
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
Jonas
Régulier
Messages : 261
Depuis le 20 sep 2013
Dijon
a.noctilux a écrit :
Jonas,

pourquoi ne pas choisir un bouchon extra plat (noyé dans le "cuir") style M-A :?:

ceci n'est pas une réponse valable,
seulement mon choix s'est porté sur des M-A en remplacement de MP, dès que les M-A étaient disponibles.

j'ai malgré tout apprécié les MP durant quelques années,
mais un M-A (j'en utilse deux) c'est autre chose.
Subtils différences seulement "visibles" à l'usage.



Esthétiquement je préfère le MA ainsi que le côté "puriste" du truc, mais à l'usage ça me soule de devoir sortir un posemètre tout le temps, du coup le posemètre intégré au MP me paraît plus adapté pour ma pratique..
Jonas
Régulier
Messages : 261
Depuis le 20 sep 2013
Dijon
EricV a écrit :
Bonjour,

A ma connaissance, il n’est pas possible de choisir un bouchon de pile chromé sur un MP chromé neuf. :non:

Par contre, en cherchant j’en ai trouvé un au Leica shop de Miami et commandé via internet (50$ malheureusement indisponible actuellement) https://leicastoremiami.com/collections ... 7707665452

J’avoue que le résultat est superbe, surtout que j’ai aussi changé le revêtement par du cuir crème de chez Ashi. :langue:

Je vous poste une photo dès que je suis chez moi. :leica:



Je vais chercher ça alors.
Mais évidemment je vais aussi changer le cuir, une connaissance sellier qui a bossé chez Hermès me fait le reskin et la sangle avec le cuir Hermès ;)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Jonas a écrit :
a.noctilux a écrit :
Jonas,

pourquoi ne pas choisir un bouchon extra plat (noyé dans le "cuir") style M-A :?:

ceci n'est pas une réponse valable,
seulement mon choix s'est porté sur des M-A en remplacement de MP, dès que les M-A étaient disponibles.

j'ai malgré tout apprécié les MP durant quelques années,
mais un M-A (j'en utilse deux) c'est autre chose.
Subtils différences seulement "visibles" à l'usage.



Esthétiquement je préfère le MA ainsi que le côté "puriste" du truc, mais à l'usage ça me soule de devoir sortir un posemètre tout le temps, du coup le posemètre intégré au MP me paraît plus adapté pour ma pratique..


Certes.

juste que quelques années auparavant, je pensais et agissais de même.
avec un peu d'apprentissage, j'ai appris à me passer du posemètre.

Avec les mêmes sujets, même lumières, j'ai appris qu'il n'y a pas un seul "bon" réglage, mais toute une gamme de réglages qu'un posemètre ignore.
Quelle liberté d'expression sans posemètre :!:
Sans ces LED rouges = enfin le sujet ressort dans le viseur...

Je ne cherche nullement à convaincre.
EricV
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 593
Depuis le 3 juil 2007
Fontainebleau
C’est vrai qu’avec un peu d’habitude on arrive à se passer du posemètre :langue:

Le M-A est vraiment un délice à tous les niveaux: esthétique visuel, douceur du cuir, clarté du viseur, cadres complets, liberté d’interprétation de la lumière etc…

De fait, j’interprète de plus en plus les informations de mon MP.

J’adore les deux et ne saurai lequel choisir: c’est pour cela que j’ai souvent les deux: le MP en couleur et le M-A en noir et blanc. :wink:
Petit à petit on devient moins petit!
Olya
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 430
Depuis le 16 déc 2011
Pays Basque
Jonas a écrit :

Esthétiquement je préfère le MA ainsi que le côté "puriste" du truc, mais à l'usage ça me soule de devoir sortir un posemètre tout le temps, du coup le posemètre intégré au MP me paraît plus adapté pour ma pratique..


Je suis passé du MP au M-A à peu près pour les mêmes raisons qu' Arnaud .

A la faveur d' un échange , j' ai récemment récupéré un superbe M6 , boitier que je n' avais jamais utilisé auparavant et qui n' était pas particulièrement désiré , mais j' ai voulu l' essayer pour comprendre pourquoi tant de pratiquants l' adorent .
Après quelques films , c' est évident que c' est un appareil magnifique , très doux , léger , facile d' utilisation bref une belle mécanique Leica .
Cependant , ces petites diodes outre leur présence dans le viseur , ont fait ressortir mon coté " fainéant " et je me suis surpris à ne plus réfléchir à mon exposition avant de déclencher .

J' ai repris mon M-A et me suis de suite retrouvé " à la maison " , avec ce temps de réflexion qui ralentit ma pratique , me rappelant pourquoi j' avais vendu le MP .
Il faut dire que je ne suis pas très productif en photo , j' ai souvent du mal à finir 36 poses même en une journée (c' est peut être pour ça que j' aime bien le grand format pour sa pratique lente et réfléchie ) .

Après tout , rater quelques clichés pour apprendre et comprendre fait partie , il me semble , du cheminement argentique , comme foirer des développements ou des tirages .

C' est vrai qu' on voit pas mal de " jeunes Youtubeurs " promouvoir l' argentique en se contentant de la prise de vue et en confiant développement , scan et tirage à des labos , comme bon nombre de brillants photographes avant eux .

Ce que je trouve un peu restrictif mais bon , chacun sa pratique , et tant qu' ils y trouvent du plaisir , il n' y a pas matière à critiquer ......

Et puis faire travailler son cerveau , ça permet de bien vieillir !
J' ai le bonheur d' observer mon père ( 92 ans ) remplir aisément les mots croisés de Michel Laclos , dévorer de nombreux livres et se rendre deux fois par semaine à son club de bridge ( les autres jours , il pratique sur sa tablette ) et ça me conforte dans cette idée .
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6634
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Il me semble qu'en retirant les piles, le MP ou le M6 deviennent des M-A... :mrgreen:
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
"+1" de la part de : FRISCO
Olya
    Re: Question de style (Mp)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 430
Depuis le 16 déc 2011
Pays Basque
Certes , mais quitte à retirer les piles , autant ne pas avoir de couvercle de compartiment à pile visible .
Si en plus il faut changer le revêtement du boitier ....... :lol:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'en conviens qu'un M6 reste le plus abouti des Leica M.
Pas parfait, rien ne l'est, mais à l'usage, avec ou sans pile c'est un régal.

Anecdote amusante que j'ai peut-être gardée que pour moi concernant le M6 que j'ai toujours, peu utilisé ces derniers temps.

Vers 1984, l'arrivée (l'offre de Leitz comme nouveauté tant attendue) du M6 m'avait enchanté.
Je ne l'avais pas acheté tout de suite, le M5 me suffisait et je me suis dit que j'attendais la sortie du modèle chromé argent sans vraiment y croire.

Mais en 1985, Leitz a sorti le modèle chromé du M6 et surtout que je pouvais faire reprendre mes autres M ( M4, M4-P/M4-2), l'affaire est dans le sac.
Presque 40 ans après, ce M6 chromé argent est toujours vaillant, je ne pouvais pas imaginer ceci lors de son achat.

Je ferme ce parenthèse pour dire que les Leica M sont des merveilles, peu importe le modèle.
"+1" de la part de : Robert
EricV
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 593
Depuis le 3 juil 2007
Fontainebleau
Comme promis, et malgré beaucoup de retard, je vous poste quelques photos de mon MP chromé avec le bouchon de pile chromé en plastique. :langue:


:iboitier: Apple iPad Pro (11-inch)


:iboitier: Apple iPad Pro (11-inch)


Il est actuellement chez Photo Suffren pour une petite révision pours ses 20 ans. :applaudir:

En attendant son retour, je redécouvre mon M7 tout en continuant de profiter de mon M-A… :langue:
Petit à petit on devient moins petit!

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités