Leica M11 Monochrom

Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
on était quelques uns du forum a avoir des DNG de la meme photo, meme optique avec le M240 et son equivalent mono et personne n'a jamais trouve aucun avantage



Déjà qu’à l’époque là différence entre M9-p et monochrome était imperceptible...

viewtopic.php?p=822020#p822020
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
"+1" de la part de : hanuman
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
hanuman a écrit :
Edouard Peltier a écrit :
C'est quoi le vrai ?
faut demander ca a quelqu'un qui y croit , ou qui utilise un vrai monochrome :-)

ayant les deux (MM1 en NB et M8/M-240 en couleur), faire du NB au Monochrom est un plaisir où je retrouve mes sensations de l'argentique avec l'usage des filtres...
...alors que je n'ai quasi jamais traité de fichiers couleurs en NB.
D'ailleurs, le M8 et le M9 à CCD s'en tiraient très bien de cette conversion...

voir ici mes deux premières photos faites au M9-Monochrom...et les réactions à leurs première publication...
et le mode d'emploi
J.Ph.
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Ce débat n'aura peut-être plus lieu d'être lorsque le prix sera digéré. On se sera fait à l'idée que ce boîtier est exorbitant, mais après tout, chacun des M qui l'ont précédé l'a été. Reste l'usage que l'on en fera, ou non. Et le plaisir de l'avoir, ce qui n'est pas tout à fait rien, quel qu'en soit l'usage, au fond.

Mes observations n'ont aucune valeur de démonstration, mais voici ma toute petite expérience :

- Quand mon M10R est tombé en panne, mon magasin m'a prêté un M262 Monochrom d'occasion, le temps de la réparation. J'ai fait un shooting en extérieur, sans avoir au préalable vérifié les réglages. Une erreur de débutant. En chargeant les images, je me suis rendu compte que ce boîtier avait été configuré par son précédent propriétaire en JPG, pas en Raw/JPG comme je l'ai toujours fait, et j'en ai été très contrarié. Vexé de mon imbécilité. Pourtant, j'ai trouvé la qualité de restitution de la peau - le "rendu" - extraordinaire. Un velouté magnifique. J'ai immédiatement acheté ce boîtier, que j'ai gardé au retour de mon M10R.

- J'ai assez revendu les deux, M10R & Monochrom, pour acheter le M11. Il fallait supporter la dépense. Aujourd'hui, je convertis la plupart de mes fichiers en N&B, comme je l'avait toujours fait avec mes M240, puis M10P, etc., souvent en forçant un peu trop sur le contraste (tout en me reprochant de le faire), ce qui est une vilaine façon de céder à l'air du temps : cette mode finira bien par passer.

Au bilan, quelle conclusion ? Je suis satisfait de ce que j'obtiens, via Lightroom & Photoshop, en N&B, à partir des fichiers de mon M11. C'est, pour moi, l'essentiel. Mais surtout, j'ai le souvenir de n'avoir jamais été autant séduit par la restitution de feu mon 262 Monochrom qu'avec ce premier shooting en JPG : les N&B étaient, à mon goût, parfaits, et je n'avais pas eu, par la suite, le sentiment d'avoir vraiment mieux en passant par le Raw. Ce n'est vrai que pour moi, je n'en tire pas de vérité universelle.

J'ai beaucoup de mal à dire si les fichiers d'un Monochrom sont supérieurs à ceux d'un M "normal" convertis en N&B. Mais j'ai adoré cette surprise devant les JPG, que je n'ai jamais totalement retrouvée, un peu comme le miracle du premier verre d'Yquem ou du tableau dont on a toujours aimé la reproduction et que l'on voit pour la première fois "en vrai" : plus riche, plus intense, plus fort.

Comme illustration, une image de ce premier shooting et une du dernier avec mon M11, ce qui ne confirme ni n'infirme aucun de mes propos : je ne sais toujours pas si j'ai absolument besoin ou envie d'un Monochrom, en tout cas celles et ceux qui peuvent se l'offrir auront forcément raison ! Pardon d'avoir été long...


:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: Summicron-M 28 mm f/2 Asph.



:iboitier: Leica M11 :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.
"+1" de la part de : Symphorinois
hanuman
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
En aucun cas un M monochrome ne fait des images supérieures a un M normal et convertir en NB, avec beaucoup plus de possibilités dans la conversion depuis un capteur couleur
les capteurs couleurs pourraient d'ailleurs générer des DNG noirs et blancs
Leica sort de tres beau jpg noir et blanc pas de doute

hors sujet : sur mon iPhone 14 pm j'ai l 'app Argentum a essayer pour ceux qui aiment les NB a l'iPhone
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
hanuman
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
amansjeanphilippe a écrit :
faire du NB au Monochrom est un plaisir où je retrouve mes sensations de l'argentique avec l'usage des filtres...
...alors que je n'ai quasi jamais traité de fichiers couleurs en NB.

Le plaisir devoir un objet qu'on aime et faire des photos avec passe en premier

amansjeanphilippe a écrit :

D'ailleurs, le M8 et le M9 à CCD s'en tiraient très bien de cette conversion...

j'ai eu l'occasion d'échanger avec Jono Slack a ce sujet et il n'a jamais été convaincu (ni moi non plus) qu'il y ait une difference de rendu CCD vs CMOS
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
IceandFire
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1558
Depuis le 9 août 2005
LH/Honfleur/Etretat
René R-E a écrit :
comcast a écrit :
Quoi qu'il en soit il y a déjà une myriade de vidéos sur youtube depuis hier date de sa sortie, mais pas une en français, à croire que Leica n'a pas la côte sur le marché français ?



Bon une petite vidéo en français quand même :
https://www.youtube.com/watch?v=AtScakfl4AM&t=2s


merci pour cette vidéo qui est très "appétissante"...
En tout cas moi qui à eu un M246 que j'ai poussé dans ses retranchements, j'ai vraiment vraiment aimé cet appareil, ce "collègue" Suisse me parle car tout ce qu'il dit c'est ce que j'aime, des arguments simples et pragmatiques, pas commercial, mais la réalité du terrain.
“The Way,The Truth and The Life...”
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17755
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
M262 Monochrom : s'agirait-il du M 246 (http://www.summilux.net/materiel/Leica- ... m-type-246) ?
nicolas95240
    M Monochrome ou M couleur convertie monochrome
Messages : 4
Depuis le 3 mars 2023
CORMEILLES EN PARISIS
Les images en N&B issues d'un boitier M10 couleur et converties ne sont pas de la même qualité que celles issues d'un M10 monochrome.
Comparaisons faites depuis 2 ans et si je devais en garder qu'un ce serait le M Monochrome
comcast
Habitué
Messages : 594
Depuis le 28 août 2014
Paris
Allez sur le fil du MM1 vous remplacez par M-10, M10 monochrom, M-11 et M-11 monochrom et c'est la même qu'il y a 10 ans, encore 100 pages et on est bon :wink: Faite vous plaisir avec l'appareil photo de votre choix et le meilleur sera celui-là...
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
"+1" de la part de : MichelB, monobjectifleica, Robert
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 23 sep 2014
Nice
1) Sûr que le débat est éternel.
2) Oui c'était un 246
3) Je voulais juste dire que les premiers résultats m'avaient bluffé : des fichiers JPG exploitables tels quels, avec un modelé incomparable. J'ai été un peu moins convaincu par la suite de la différence de rendu en comparant les images en Raw de mon M246 et celles de mon M10R converties en N&B.
4) Si je pouvais faire abstraction du prix, je craquerais direct pour un M11 Monochrom en complément de mon M11, sans trop me poser de questions. C'est certainement un outil magnifique.
Fin de mon bla-bla-bla, je vous souhaite un excellent week-end et de belles photos !
"+1" de la part de : monobjectifleica, yves13
comcast
Habitué
Messages : 594
Depuis le 28 août 2014
Paris
Ah mais je ne m'adressais pas particulièrement à vous, et d'ailleurs je suis d'accord avec vous :content:
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
FindingOlivier
    Rep : Re: Leica M11 Monochrom
Messages : 8
Depuis le 2 fév 2022
Paris
amansjeanphilippe a écrit :
Hello

narapo a écrit :
« Ce qui me défrise beaucoup dans ces derniers M est la trappe à accus qui rend l'usage de poignée ou de sabot ARCA problématiques »
Le handgrip Leica pour le M11 est directement compatible Arca Swiss et laisse libre l’accès à la batterie…

peut-être, mais mes hand-grip sont compatibles ARCA, Manfrotto-410 et objectifs à lunettes...

J.Ph.


Bonjour,
Sur mon M11, des centaines de photos sans recharge (la deuxième batterie ne m'a jamais servi).
Il me semble que sur plusieurs de vos modèles, c'est au bout de 36 photos qu'il faut ouvrir la semelle et donc démonter le grip, non ?
Olivier
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 23 sep 2014
Nice
comcast a écrit :
Ah mais je ne m'adressais pas particulièrement à vous, et d'ailleurs je suis d'accord avec vous :content:


Mais je ne l'avais pas du tout mal pris !
Je viens d'échanger en MP avec un administrateur au sujet du M11M (je l'aurais probablement acheté plutôt que le M11, s'il était sorti en même temps), mais c'est vrai que les conversions N&B à partir des fichiers du M11 "standard" sont splendides. Pas exclu que je regarde les M10 Monochrom qui devraient fleurir dans les semaines qui viennent sur le marché de l'occasion...
"+1" de la part de : comcast
pemby
Régulier
Messages : 133
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Les stratégies, appréciations et discussions sont passionnantes ..... mais perso je suis d'abord trés sensible aux les qualités pour moi exceptionnelles des Photos postées par Monsieur Lithographe !!!!

Sincères remerciements pour celles ci .

Cordialement
"+1" de la part de : Wolf49
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 657
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
pemby a écrit :
Les stratégies, appréciations et discussions sont passionnantes ..... mais perso je suis d'abord trés sensible aux les qualités pour moi exceptionnelles des Photos postées par Monsieur Lithographe !!!!

Sincères remerciements pour celles ci .

Cordialement


Et ce, quel que soit l'appareil... :smile:
"+1" de la part de : Wolf49
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités