IQ M240 contre M262

matador43
Messages : 95
Depuis le 20 nov 2007
Paris
Bonsoir à tous,

Il y a un peu plus d'un an, prit par la fièvre M, je vous sollicitais pour des renseignements sur les problèmes de corrosion sur les M9 et M-E.
A deux jours d'aller chercher un jolie M9 dans mes prix, j'ai écrabouillé ma voiture contre une Twingo et le budget M est parti chez un autre M…….
Le temps est passé puis me revoilà, repris par la même fièvre.
Aujourd'hui je me dis que m'akgré tout l'amour que je peux porter au rendu CCD (pour memoire je viens ou bien plutôt j'en suis au R-D1 Epson), je commence vraiment à me dire que ce n'est plus forcement raisonnable, d'autant plus que les prix semblent avoir atteint un plancher très environnant du M240, plus moderne et recent.
Cependant, comme pour beaucoup, le M240 c'est pas tout a fait ça : trop de ceci, trop de cela, etc etc…
Mais surtout, lorsque je regarde les images disponibles sur le web, je lui trouve trop de grain. Un peu moins avec le M262 (proche de pas du tout avec un M10 ou M11)
Rien à voir mais j'ai été traumatisé par mon premier Leica, un D-Lux-3, chèrement payé qui ne m'a jamais donné que des bouillis de pixels granuleuses. Plus jamais ça.
Et puis il y a le M262, qui ressemble plus à mon R-D1 (photo et seulement photo).
Mais je n'arrive pas bien à trouver plus de deux avis concordant sur la difference de qualité d'image entre le M262 et le M240 :
Parfois c'est "pareil" avec "ça" en moins, parfois c'est "pareil" mais "ça" a un peu changé quand meme.

Le fond de la question étant que les M262 étant plus rares, si la qualité d'image est réellement la meme, au bout d'un moment, et malgré toutes mes reserves je choisirai peut etre un M240 (J'en ai laissé passer un hier sur LBC à… 900€ ! D'expo selon l'annonce mais il est parti vite).

Si il y a une difference, j'userai de cette qualité première en photographie : la patience !

Tous vos avis et commentaires, y compris sur le M9 sont les bienvenues.

Merci d'avance à tous.
tenmangu81
    Re: IQ M240 contre M262
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
On trouve sur ce site des informations sur les deux modèles (voir :http://www.summilux.net/materiel/Leica-M-type-262), qui montrent que les deux boitiers ont le même capteur, et que les différences résident dans le live view (et vidéo) et le poids. Les deux boitiers doivent donc donner des fichiers numériques identiques. Bien sûr, les traitements des images faits par les utilisateurs de ces boitiers peuvent conduire à des résultats sensiblement différents.
Ceci étant, pour avoir été l'heureux possesseur d'un M240 pendant quelques années, je peux dire que c'est un boitier très fiable (comme doit donc l'être aussi le M262) et dont les fichers sont malléables et assez faciles à traiter.
J'ai aussi eu un M9 pendant 3 ans, et les fichiers, bien que moins malléables, donnaient des résultats agréables, ressemblant un peu à de la diapositive. Attention aux problèmes de "corrosion" du verre de protection du capteur dont ce boitier a souffert. Avant tout achat, il faut s'assurer que le capteur CCD initial a été changé et remplacé par un capteur CCD de seconde génération.
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Que viens faire le M9 dans cette réflexion ? Si on se réfère au titre du post
Christian
J’M le CL … et les autres !
matador43
Messages : 95
Depuis le 20 nov 2007
Paris
Merci tenmangu81

J'avoue que j'attendais en quelque sorte votre avis vu que votre pseudo apparait assez rapidement des que l'on recherche "M262".
Votre reponse ici est pour le moins claire et precise. Merci.
matador43
Messages : 95
Depuis le 20 nov 2007
Paris
kikiraider a écrit :
Que viens faire le M9 dans cette réflexion ? Si on se réfère au titre du post


Et bien "ça a a voir" puisque la dernière fois que je me suis posé la question, c'est un M9 que je visais et que venant d'un R-D1, connu pour son rendu spécifique, "il n'est pas interdit de penser" que je sois plus a l'aise avec un M9 CCD et ses inherents inconvénients qu'avec un M240 et ses inutiles avantages. Le M262 se situant à mi-chemin.
Donc je ne suis pas contre un avis qui, en substance, me conseillerais un M9 parce qu'au final il conviendrait mieux à mes attentes supposés.
N'est ce pas la l'objet d'un forum de discussion ?.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je n'ai pas de conseil pour l'un ou pour l'autre M.

Juste que j'aime bien mon M262 acheté neuf en 2016 et qui tourne toujours pour mes satisfactions.
Entre temps j'ai ... acheté un M240 d'occasion à un prix que je ne pouvais refuser (3.500€ tout de même en 2017) et un M10 dès sa sortie (très peu utilisé ce dernier).
J'ai donc les deux compères qui donnent strictement les même fichiers pour les même sujets et même objectifs.

Le M262 étant plus léger (et plus silencieux et discret en alu noir) reste mon préféré, mais le M240 reste plus universel avec son LV qui permet l'utilisation des objectifs non télémétriques ( R ou autres Nikkor/Zuiko, etc.).
En un mot, deux bons M qui donnent d'excellents résultats.
Aucune panne à déplorer durant toutes ces années.
"+1" de la part de : kikiraider
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
matador43 a écrit :
Merci tenmangu81

J'avoue que j'attendais en quelque sorte votre avis vu que votre pseudo apparait assez rapidement des que l'on recherche "M262".
Votre reponse ici est pour le moins claire et precise. Merci.


De rien ! Mais je ne comprends pas comment je peux apparaître dans les recherches relatives au M262 : je n'en ai jamais eu !!
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je n'en étais pas certain, je viens de vérifier que sur mon M240, Leica avait prévu "l'inutilisation" de la vidéo, sur le mode "SET", la fonction "arrêt vidéo" qui rend le bouton vidéo inactif.
Soit dit en passant que le M240 a plusieurs fonctions supplémentaires qui ne dérangent en rien en utilisation purement photo.
Franck_B
Régulier
Messages : 135
Depuis le 26 jan 2014
Boulogne-Billancourt
240 ou 262, c'est pareil, notamment si l'on ne veut pas faire de vidéo... La vidéo sur un M c'est tout de même complexe... vidéo non stabilisée, mise au point manuelle... mon avis perso, ce n'est pas un boitier/capteur pour faire de la vidéo.
Les différences entre les deux boitiers : le poids -100gr pour le 262 car capot en alu, contre laiton sur 240) ; vidéo et live view sur 240; un nouveau obturateur sur 262 plus silencieux. Menus simplifiés sur 262

En occasion, je prendrai le moins cher des deux à qualité égale.

La gamme 240 et dérivées sont des valeurs sûres.
matador43
Messages : 95
Depuis le 20 nov 2007
Paris
Ouh lala !

J'avais rédigé une longue réponse mais elle a disparue donc je reprends dans l'ordre…
matador43
Messages : 95
Depuis le 20 nov 2007
Paris
tenmangu81 a écrit :
matador43 a écrit :
Merci tenmangu81

J'avoue que j'attendais en quelque sorte votre avis vu que votre pseudo apparait assez rapidement des que l'on recherche "M262".
Votre reponse ici est pour le moins claire et precise. Merci.


De rien ! Mais je ne comprends pas comment je peux apparaître dans les recherches relatives au M262 : je n'en ai jamais eu !!


Alors peut-être que je confond, désolé mais merci quand même !
matador43
Messages : 95
Depuis le 20 nov 2007
Paris
Bernard Duffourc a écrit :
matador43 a écrit :
kikiraider a écrit :
Que viens faire le M9 dans cette réflexion ? Si on se réfère au titre du post


Et bien "ça a a voir" puisque la dernière fois que je me suis posé la question, c'est un M9 que je visais et que venant d'un R-D1, connu pour son rendu spécifique, "il n'est pas interdit de penser" que je sois plus a l'aise avec un M9 CCD et ses inherents inconvénients qu'avec un M240 et ses inutiles avantages. Le M262 se situant à mi-chemin.
Donc je ne suis pas contre un avis qui, en substance, me conseillerais un M9 parce qu'au final il conviendrait mieux à mes attentes supposés.
N'est ce pas la l'objet d'un forum de discussion ?.



Perso, j'ai un peu de mal à vous suivre...

Ce sont strictement les mêmes capteurs sur M240 que sur M262, c'est connu depuis la sortie et redis ici même, dont acte...
Q'attendez vous au juste de plus au niveau image sur l'un ou sur l'autre ?
Vous auriez vu plus de grain sur l'un que sur l'autre...moi j'appelle ça de la subjectivité ou des images faites à des ISO différents.
Sérieusement, puisque on vous dit que c'est la même chose, m'enfin !

Assez pittoresque de lire "inutiles avantages", j'ai un M240 muni de la vidéo et je ne m'en suis jamais servi. Et alors? en quoi cela est-il gênant?
On a aussi tous plein d'options sur nos bagnoles dont on ne se sert pas...
Moi je vois plutôt que des gens sont prêt a payer plus pour en avoir moins et ça c'est assez cocasse.
Certains M262 se sont vendus plus cher en occase que des M240 alors qu'en neuf c'était l'inverse. C'est juste stupide comme bien souvent avec les effets de la spéculation.
Autant garder ses sous et partir direct sur le M240 à mon humble avis car le M262 ne me parait pas vraiment le truc à finir comme un objet de collection.
Le seul avantage que je garde au M262 c'est un peu de poids en moins, c'est tout.

Ensuite si c'est absolument le "rendu" du CCD qui vous plait, ben faut chercher un M9 alors, il n'y a pas discussion avec un M240 et pas plus M262.
C'est bien vous qui orientez la discussion une fois sur le M9 ensuite sur la série M240 au final donc ne soyez étonné qu'on soit un peu perdu...


Honnêtement je vais vous dire : ce genre de réponse qui n'apporte rien et se resume à "vous ne savez pas ce que vous voulez, vous êtes idiot et balayez devant votre porte" me semble tout a fait inutile et une perte de temps pour vous comme pour moi.

Je reprends donc ma réponse que je n'ai pas du valider correctement et qui en substance disait :

Merci à tous ceux qui ont répondu et donné leur avis.

Sur le net et après avoir lu quelques fils de discussion, il n'est pas toujours clair si il y eu une evolution entre le M240 et le M262 (dans le désordre, j'ai lu changement de capteur, retrait du filtre je sais pas quoi, evolution de la puce Maestro…). Donc NON, pas "acte", ce n'est pas si connu que ça.

La subjectivité sur les rendus à des ISO différents, oui, peut etre. Mais si vous aviez lu le premier post, et bien que ce ne soit que tres peu comparable, j'ai été "traumatisé" par des capteurs qui rendent beaucoup de bruit qui n'est au final compensé que par le nombre de pixels et leur tassement relatif à la "visualisation" sur un petit format. Chacun ses petites manies, la mienne c'est de regarder une image à 100% parce que je trafique, je détoure, j'explore, etc etc… Et surtout je compare avec des images similaires qui ne moutonnent pas autant (M9/M10/M11 et R-D1). Donc je ne veux pas répéter la même erreur.

"Les inutiles avantages" : ça en revanche, vous ne direz pas que ce n'est pas bien connu ! Tout le monde le dit : LV, Video, EVF (avec un trou dans la coque) = Pas Leica et pas Rangefinder.
Cependant je ne critique pas et qui peut le plus peut le moins : j'arriverai toujours à m'amuser avec une bague adaptatrice ou a etre dépanné une fois ou l'autre par ces fonctions "impures".
Mais si elles sont sources de complication ou bien tout simplement qu'elles sont au prix d'une image de qualité moindre (si vous suivez, ça veut dire au cas ou les capteurs auraient été different, ce qui je le sais maintenant est faux), alors dans ce cas ça pèse dans la balance du choix de la décision à prendre.

Les prix des M262 et des M240 en occasion, ce que vous jugez si stupide n'est d'ailleurs pas si étranger a ce concept farfelu de "pureté" de la marque : le M262 est un vrai, le M240 un peu moins. N'allez pas me dire que j'invente tout ça.

Enfin M9/M240, il me semble que vous vous perdez un peu vite ! Je voulais un M9 il y a un an. Un an plus tard pour le prix d'un M9 plus quelques centaines d'euro vous avez un M240. Alors je me pose la question et je demande conseil au Forum, je crois que c'est à ça que servent les forums, non ? Oui j'aime bien le rendu CCD (ou alors je crois que je l'aime bien), je ne suis pas un expert mais je sais que je suis ravi du rendu de mon R-D1 et c'est ce sentiment que je voudrais retrouver avec un capteur plein format. Le M9 semblait parfait mais aujourd'hui, il commence un peu a dater et je me demande où il en sera dans 3/4/5 ans et ou en sera un M240/M262. Et si ce fameux sentiment que j'attribue au CCD n'est pas une vue de l'esprit qui mérite d'être corrigée (avec un peu plus de tact). J'ai un vieil appareil, je sais ce que c'est des batteries qui durent 1 heure mais qui se rechargent en 6, d'avoir a chercher des cartes SD antédiluviennes parce que sinon ça marche moins bien, etc etc. À 2000+€ le boitiers, j'aimerais m'éviter ces tracas pour les 5 prochaines années.

Alors croyez bien que je suis désolé si je vous ai perdu, mais je le suis aussi et c'est bien pour ça que je viens ici : pour trouver les réponses de ceux qui savent et qui pourront me montrer les choses sous un angle different. Sans mépris.

Cordialement.
matador43
Messages : 95
Depuis le 20 nov 2007
Paris
Bernard Duffourc a écrit :
Quand au titre de ce post, effectivement pour un sujet qui aurait pu se résoudre de suite avec l'équation IQ M240 = IQ M262, ben ça en fait des pages et des pages. :arrow-anim:


Et oui, et quand on répondra tout seul à ses propres questions par peur de remplir inutilement des topic et bien ça fera des forum sans trafic donc morts.
matador43
Messages : 95
Depuis le 20 nov 2007
Paris
Franck_B a écrit :
240 ou 262, c'est pareil, notamment si l'on ne veut pas faire de vidéo... La vidéo sur un M c'est tout de même complexe... vidéo non stabilisée, mise au point manuelle... mon avis perso, ce n'est pas un boitier/capteur pour faire de la vidéo.
Les différences entre les deux boitiers : le poids -100gr pour le 262 car capot en alu, contre laiton sur 240) ; vidéo et live view sur 240; un nouveau obturateur sur 262 plus silencieux. Menus simplifiés sur 262

En occasion, je prendrai le moins cher des deux à qualité égale.

La gamme 240 et dérivées sont des valeurs sûres.


Merci "Voisin", c'est surtout ce point que je voulais éclaircir.
Les M262 ne sont pas légion en occasion (dans mes prix), les M240 plus et à un moment, il faut bien avancer.
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2830
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
J’ai mon 240 depuis 2015 et je n’ai jamais eu le moindre problème avec. Deux batteries pour la sécurité mais la bête est frugale et une charge dure longtemps. Vidéo désactivée ainsi que l’affichage automatique des photos après déclenchement.
Veni Vidi Vissi !
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités