M3 ou M2 ?

Philippe D.
    Re: Prototype du Leica M3 et compteur externe du M2
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Philippe D. a écrit :
(quelle est) la raison qui a mené à ce que la plaque presse-film en verre fut remplacée par une plaque en métal :?: ;)
Puisque Jean D. n'a pas le temps actuellement de se pencher sur la question, je recopie ici ce que j'ai découvert dans le livre fort bien documenté, "20 J. Leica Historica" à la page 193:

"Auf eine Reise in die Schweiz soll Dr. Ludwig Leitz festgestellt haben, dass bestimmte Filme bei zu hoher Luftfeuchtigkeit daran kleben bleiben. Vor allem die elektrostatische Aufladung der Glassplatte war hier die hauptursache für das Anhaften des Films an die Ausdruckplatte, was zur Folge hatte, dass die Glassplatte durch eine Metallandruckplatte ersetzt wurde und das Filmkanal sowie der Filmtransport überarbeitet werden mussten."


en voici la traduction à la volée en français:
Durant un voyage en Suisse, le Dr. Ludwig Leitz dut constater que certains films restaient collés à la plaque de pression en verre, ceci à cause de l'humidité de l'air élevée. C'est surtout le chargement électrostatique de la plaque en verre qui était la cause principale de l'adhérence du film à la plaque de pression, ce qui a entraîné le remplacement de la plaque en verre par une plaque de métal et que les rails du film ainsi que le transport du film ont dû être révisés.

Voilà qui explique la raison d'un des principaux changements opérés sur le M3 durant sa fabrication.
Plutôt qu'économiques, ceux-ci étaient motivés par l'expérience parfois malheureuse faite par les utilisateurs. Il y eut tout de même plus d'une trentaine de modifications plus ou moins importantes sur le M3 !

Pourvu que le M8 ne suive pas le même chemin. :?
alain.besancon
    bof?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Tu me permettras, non pas de douter de toi, non pas de douter de la traduction, non pas de douter de la réalité de ces problèmes ... mais de l'ensemble des raisons: à ma connaissance, à l'époque, bien peu, pour ne pas dire "aucun" constructeur n'avait osé tenter sur du 24x36 ce genre de presse film que j'imagine coûteux. On ne va pas mettre en doute sa supériorité théorique voire même dans certains cas bien réels .... mais ce genre d'inconvénients décrits et reconnus annihilaient largement les avantages ... et plutôt que de se désavouer publiquement ... Leica a, une fois de plus, préféré cette pirouette ... :cry:
J'espère qu'à l'avenir ils seront plus francs, plus modestes dans la communication (voire les ambitions, mais leurs finances ne suivent plus) pour éviter des aventures ... pour le moins douteuses dès qu'elles entrent sur le marché "ordinaire" ... = faire de l'extra-ordinaire horriblement cher ... et qui peut souffrir plus que l'ordinaire dans des circonstances assez banales ... ne conduit pas bien loin.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7720
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Pas très compréhensible, ce qui précède...
Mais je voudrais dire ici une chose qui me chipote depuis longtemps.
Des dizaines de fois, j'ai lu ici des commentaires émis par des gens reprochant à Leica de ne pas faire de brillantes affaires. Et ce sont les mêmes personnes qui n'achètent jamais de matériel neuf, préférant l'occasion.
Je peux les comprendre mais si vous voulez que Leica aille mieux, achetez du neuf!! Sinon, mettez une sourdine aux reproches que vous rabâchez.
Paradoxal
michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
unleashing
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 120
Depuis le 18 avr 2007
Pays basque
Paradoxal a écrit :
Pas très compréhensible, ce qui précède...
Mais je voudrais dire ici une chose qui me chipote depuis longtemps.
Des dizaines de fois, j'ai lu ici des commentaires émis par des gens reprochant à Leica de ne pas faire de brillantes affaires. Et ce sont les mêmes personnes qui n'achètent jamais de matériel neuf, préférant l'occasion.
Je peux les comprendre mais si vous voulez que Leica aille mieux, achetez du neuf!! Sinon, mettez une sourdine aux reproches que vous rabâchez.


Pas d'accord, mais alors pas du tout, même si c'est acheter à l'occasion on est consomateur Leica ( réparation, accéssoire... ).
Le matériel acheter l'a été souvent à une personne désireuse de ré investir dans du neuf!
Si il n'y a pas ou plus de marché d'ocassion Leica est mort!
Il faut aussi souligné que le marché de l'occasion est une trés bonne oportunitée pour les gens peut fortuné, car il ne faut pas l'oublier; oui Leica c'est bon mais Leica c'est cher!

Alors bon faut savoir trouver le juste milieu hein :wink:
«Si ta photo n'est pas assez bonne, c'est que tu n'es pas assez près.»
R. Capa.
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7720
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
unleashing, lis-moi mieux.
Je n'ai rien contre les achats de matériel d'occasion.
Ce qui commence à me gonfler sérieusement, c'est l'éternelle rengaine sur les finances de Leica émise par ceux-là même qui n'ont jamais mis un seul euro dans la caisse de Solms.
Quant au fait qu'une personne vendrait son matériel pour en acheter du neuf?? Pas si sûr.
Et pour finir: tu parles des réparations. Oui, je veux bien mais nous essayons tous de faire réparer au plus près. Donc pas en Allemagne.
Ceci dit.. très cordialement!! :D
Paradoxal
unleashing
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 120
Depuis le 18 avr 2007
Pays basque
Leica a été à mal d'un point de vue financier pour plusieurs raisons, des erreurs stratégiques d'une part il y a maintenant un certain temps, ensuite un marché en pleine mutation avec un retard d'adaptabilité.

Mais bon tout ceci est un autre débat :D
«Si ta photo n'est pas assez bonne, c'est que tu n'es pas assez près.»
R. Capa.
Summilusse
Avatar de l’utilisateur
Messages : 22
Depuis le 10 sep 2006
Geneve/Paris
Bonjour,

Cela vaut ce que cela vaut mais dans un classement des objets du siècle d'un célèbre magazine anglo-saxon, le premier est: le Leica M3, devant l'Ipod !!! Dans la liste se retrouvent les vestes Belstaff, la montre Reverso de Jaeger Lecoultre, les chaussures Berluti, le carré Hermes, etc.
alain.besancon
    à tout hasard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
... à tout hasard et si la critique s'adressait à moi, j'ai 2 M, un M6-TTL acheté neuf ainsi que le 'Cron 35 Asph, le flash SF20 et le 'Cron 90 AA; la chance m'a fait croiser un splendide 'Cron 50 que j'ai donc acheté d'occasion. Quant à mon M2 ... je ne pouvais guère que l'acheter d'occasion ... quant à ma poignée M ... j'aurais BIEN aimé ne pas avoir à l'acheter neuve :cry: car son prix m'a toujours paru dément.

Alain
... et mon futur M8 je ne l'achèterai en aucun cas d'occasion
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Alesc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 856
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
Summilusse a écrit :
Bonjour,

Cela vaut ce que cela vaut mais dans un classement des objets du siècle d'un célèbre magazine anglo-saxon, le premier est: le Leica M3, devant l'Ipod !!! Dans la liste se retrouvent les vestes Belstaff, la montre Reverso de Jaeger Lecoultre, les chaussures Berluti, le carré Hermes, etc.

Libé avait également classé le Leica M dans les objets du siècle (voir l'article ici).
Mon préféré esthétiquement, c'est aussi le M3, parce que c'est le premier M, parce qu'il a toutes ces petites particularités attachantes, et parce que j'adore ses moulures !
D'un point de vue plus pratique, son viseur est un régal au 50 mm et au 90 mm... :D
Pixels d'Argent
    M2 ou M3?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 254
Depuis le 17 oct 2010
Savoie
Intervention de modération : nouveau fil supprimé, message transféré ici.

********************************************************


On m'avais pourtant dit de ne jamais toucher à un Leica! Je n'ai pas écouté ce conseil pourtant fort avisé et depuis j'ai attrapé un drôle de virus, la leicaïte aigüe!

ça a commencé par un superbe M6 trouvé sur ce site, j'adore ce boitier, sa douceur et son onctuosité. Je l'utilise principalement avec un 35 et un 50 mais j'aimerai lui adjoindre un petit (ou grand) frère plus ancien.

Et là j'hésite beaucoup entre le M2 et le M3. J'ai mis de coté le M4, plus récent et pas tellement différent du M6 au niveau look. J'ai pas mal lu le forum en long et en large mais je n'arrive pas à me décider vraiment.

C'est là ou j'ai besoin de vos conseils!

En fait j'aimerai avoir le M6 avec une optique et le M2/3 avec l'autre, histoire de ne pas changer à chaque fois et de pouvoir naviguer facilement entre n&b et couleur. Jusqu'à présent je sortais souvent avec le M6 et un numérique en complément mais je fais de moins en moins de numérique et je souhaite rester en tout argentique.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Les deux.
Si non jouer à pile ou face.

Si tu hésites, nous-autres n'y pouvons rien changer.
Aucun argument ne tient avec ces M-frères.

J'en connais qui ont et/ou ont eu soit M2 et/ou M3.
Subconscience Leica M serait à méditer.

Avant le vissant...M2/M3, puis on remonte inconsciemment vers le "I".

:arrow: Style "prévision météo".
Moi j'ai choisi tous les M (sauf le M7, je ne sais pas pourquoi :wink: ).
...
Puis est venu le temps des Leica vissants, mes M se sont affadis, effacés :oops: .


Arnaud
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
F1 for Ever :

Es-tu affligé de lunettes ?

Si oui, plutôt M2 car le cadre du 50 est plus visible. Si non, plutôt M3 pour... tout.

PS : j'ai des lunettes et j'adore le M3 :lol: . La logique...
Ad vissam aeternam
Pixels d'Argent
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 254
Depuis le 17 oct 2010
Savoie
Smoking Dog a écrit :
F1 for Ever :

Es-tu affligé de lunettes ?

Si oui, plutôt M2 car le cadre du 50 est plus visible. Si non, plutôt M3 pour... tout.

PS : j'ai des lunettes et j'adore le M3 :lol: . La logique...


pour le moment, non, juste de près pour la lecture (et internet).
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités