M3 ou M2 ?

Jean D.
    Leicaflex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
En 1967, le Leicaflex valait 2061 francs et le Summicron R f:2/50 mm 848 francs...

Jean D.
Paradoxal
    Re: la honte!
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7719
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
alain.besancon a écrit :
Quant au M2, que j'ai ... son compteur de vue est un pur scandale indigne d'une telle marque, une verrue merdeuse et mal foutue digne d'un machin à 2 balles ...

Je reviens sur cette "gueulante" de A. Besancon.
Oui, ce compteur est particulier mais il faut se reporter à l'époque de sa sortie pour juger sereinement. Leitz n'était pas le seul à "offrir" une remise à zéro manuelle. Cette dernière se rencontrait assez souvent car elle se pratiquait chez d'autres constructeurs dont Zeiss-Ikon, par exemple.
Nous avons un Zeiss des années '50 qui offre également cette particularité.
Le public a donc accepté tout naturellement cette remise à zéro manuelle.
Paradoxal
alain.besancon
    oui ... et non!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui Jean D. je me souviens très bien de ton conseil ; comme j'aurai d'autres choses à faire réviser / réparer, j'y penserai...
... mais non Paradoxal, je crois que Leica a fait dans la "pacotille" avec ce bidule:
- OUI ils traversaient de réelles difficultées
- mais Rolls s'en est il tiré en montant des moteurs de 2CV sur ces "carosses" ? Une telle économie, la vente du M2 avait bien peu de chance de renflouer la boutique ...... mais bien pire, les rendaient risibles pour ne pas dire plus, risquait de faire dire aux détracteurs "cette fois la barque prend l'eau". Hélas dans tous les domaines de l'époque on pensait résiter aux pressions du marché en faisant du cheap : les bagnoles pourrissaient à vue d'oeil, même chez des constructeurs coûteux, et on espérait rivaliser avec les pays du soleil levant .... et comble du ridicule infini, les gens achetaient des gimbardes japonaises ... parce qu'elles ne pourrissaient pas :lol: :lol: :lol: Donnez moi UNE bonne raison d'acheter l'appareil photo le plus cher au monde, très démodé à l'époque de surcroît, en perdant le beau et pratique compteur du M3 .... du pur masochisme, oui :wink:
J'ai pris un M2 d'occasion, sans aucun regret, car de prix abordable et sain .... mais ce bidulage neuf :?: jamais, j'en aurais pisser de rire devant le prix ... et hélas pour un détail presque insignifiant ... presque :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
Jean D.
    Prototype du Leica M3 et compteur externe du M2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! :wink: Je ne vois pas trop le rapport avec la citation de mon amicale admonestation envers Philippe D., mais je profite de ces illustrations empruntées au pittoresque Romain pour commenter ce cinquième prototype du Leica M3 : remarquer…
  • l’absence de la mention "M3",
  • le compteur externe,
  • la forme du levier d’armement,
  • le déclencheur crénelé,
  • l’absence d’épaulement circulaire à la base de l'ensemble cuvette du déclencheur / levier d'armement (cet épaulement apparut en 1955 avec le M3 n° 782001),
  • l’axe du bouton de rembobinage à "fente rouge" [pour utiliser un simple tournevis car cet axe est également une vis (caractère présent sur quelques centaines des premiers boîtiers fabriqués)],
  • l’absence de la cinquième vis ("à midi") sur la baïonnette (cette vis et le sceau de cire qui couvre sa tête apparurent en 1954 avec le M3 n° 703001),
  • la sensibilité limitée à 200 ASA sur l’aide-mémoire du film utilisé (cette indication subsista jusqu’au M3 n° 785800 fabriqué en 1955),
  • très étonnant, ce que je suppose être un "bouton-poussoir perforateur" situé sur le volet (en cette hypothèse, lors de l’expérimentation de ce prototype une pression permettait de percer le film afin de repérer une image).
A propos du compteur externe du Leica M2, Paradoxal a écrit :
(…) Oui, ce compteur est particulier mais il faut se reporter à l'époque de sa sortie pour juger sereinement. (…)
Absolument ! Cher Alain, tu persistes… Non, Leitz n’a pas « fait dans la "pacotille" avec ce bidule » et non, à Wetzlar en 1958 « ils (ne) traversaient (pas) de réelles difficultés », et il ne fallait pas alors « renflouer la boutique » (tu confonds probablement avec la période ayant suivi la sortie de l’extraordinaire Leica M5). Le compteur externe du Leica M2 a été souvent évoqué sur notre site et généralement abusivement brocardé par méconnaissance du contexte historique : rappelons qu’il s’est agi de produire un nouveau modèle dont le prix de revient devait être nettement inférieur à celui du M3… Dans ce but quelques solutions moins coûteuses ont été retenues, ici et là, sans toutefois altérer la qualité générale : par exemple ce compteur externe, que je trouve joli et qui fonctionne très bien, certes un peu moins pratique car il faut le remettre à zéro manuellement… Mais deux ou trois petits "clics" seulement à imprimer sur sa couronne crantée, ce n’est quand même pas une contrainte insupportable !

Jean D.
Philippe D.
    Re: Prototype du Leica M3 et compteur externe du M2
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Jean D. a écrit :
amicale admonestation envers Philippe D.
Eh-bé... rien que ça!
Heureusement que je suis de bonne composition, sinon j'aurais quitté le forum illico. :lol:
Mais rien n'interdit d'utiliser le Summaron à lunettes sur le M2, ou bien est-ce 6 mois fermes à la Santé :?: :P

citation :
très étonnant, ce que je suppose être un "bouton-poussoir perforateur" situé sur le volet
Je me demandais bien ce que cela pouvait être. Car je n'avais encore jamais vu ce prototype de l'arrière.


Alors Jean, pour applanir l'offense de cette cruelle admonestation, dis-nous la raison qui a mené à ce que la plaque presse-film en verre fut remplacée par une plaque en métal :?: ;)
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je peux vous le dire à la place de Jean : le coût !
michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
Jean D.
    Summaron à lunettes sur le M2 et presse-film en verre noir
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Jusqu’au boutiste, Philippe D. a écrit :
(…) Mais rien n'interdit d'utiliser le Summaron à lunettes sur le M2, (…)
:? Pense à ceux qui découvrent l’univers du "système Leitz" et demeureront perplexes devant cette combinaison : utiliser un Summaron f:3,5/3,5 cm à correcteur de viseur sur un Leica M2, même si c’est possible, n’est quand même pas rationnel…

Ensuite, légèrement inquiet, il a écrit :
ou bien est-ce 6 mois fermes à la Santé (…)
:x Philippe, tu le sais : ça ne rigole plus !

L’abandon du presse-film en verre noir, remplacé par un presse-film traditionnel en tôle en 1956 (à partir du M3 n° 844001), est en effet dû à son coût comme l’a écrit Coignet.


Photo FLYER34 (ici)

Merci à Michelangelo pour l’intéressante analyse comparative stylistique du Contax II et du Leica M3.

Jean D.
Philippe D.
    Re: Summaron à lunettes sur le M2 et presse-film en verre no
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Jean D. a écrit :
L’abandon du presse-film en verre noir, remplacé par un presse-film traditionnel en tôle en 1956 (à partir du M3 n° 844001), est en effet dû à son coût comme l’a écrit Coignet.

Il semblerait que ce soit plus raffiné que ça. ;)
Et surtout moins terre à terre.
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
question:
un contax II est ce encore reparable aujourd'hui?
le M3 oui
mais le contax je ne sais pas
michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Je me posais la question car un Contax II coûte environ 200 € le tout est de savoir combien coûte une réparation. La bague Contax => M coûte environ 400 €

Désolé de polluer le fil... pardon encore.
alain.besancon
    désolé
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
OUI, Jean D., désolé, tu as raison, absolument raison sur la chronologie ... pour le reste, je reste sur mes idées, bien que j'aie un M2 que j'aime bien :wink: mais avec lequel j'ai complètement oublié qu'il y eut un compteur ... j'attends que ça coince à l'avancement .... "mais Monsieur, moi, j'ai un Leica!"

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron