HELP : Bord de négatif flou

thual
    Besoin d'aide SVP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 2 oct 2008
Asnières, France
Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai besoin de l'avis de connaisseurs, je remercie par avance celle ou celui qui saura m'aider !

Je suis l'heureux propriétaire d'un nouveau Leica M6 2022, depuis la fin du mois de décembre. Il est très beau et robuste, et équipé d'un 35 summilux acheté à un sympathique Summiluxien il y a quelques semaines.

J'ai récupéré mes deux premières pellicules, que j'ai numérisé avec mes nouveaux outils (Eos RP sur stand Negative Supply + développement Lightroom avec Negative Lab Pro).

Je me suis aperçu avec étonnement que le bord de l'image sur le film n'était pas du tout net, comme sur mes négatifs habituels (mon ancien M6 il y a des années, ou le petit Minilux que j'ai acheté il y a deux ans). Comme si le film était positionné loin de la fenêtre (pardonnez moi si le terme est inexact).

Tout d'abord, est-ce normal ? Avez vous déjà rencontré ce problème ?

En regardant en détail la zone de l'appareil, je vois que le rail inférieur est un peu étrange, comme s'il n'avait pas été poli jusqu'au bout... Peut-être que ce détail n'a absolument rien à voir avec ça, mais j'ai trouvé ça étrange.

Je vous envoie en pièces jointes :
- photo couleur avec mon M6 qui montre le flou tout autour
- photo noir et blanc avec mon Minilux (bord bien net)
- 2 photos de l'arrière du boitier - regarder rail inférieur sur la gauche, la partie noire

Je vous remercie par avance pour l'aide et l'expérience que vous pourrez m'apporter.

Cédric

PS/ Images en meilleure définition : https://www.dropbox.com/sh/gp6hpc0uh1bh ... 8EE7a?dl=0

















[/img]
Cédric THUAL
architecte desa, photographe du dimanche
site perso : http://www.thual.com
thual
    Suggestion
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 2 oct 2008
Asnières, France
Peut-être est-ce dû au 1.4 du Summilux ? J'avoue que c'est mon premier Summilux, j'étais plutôt habitué au Summicron 35.
Cédric THUAL
architecte desa, photographe du dimanche
site perso : http://www.thual.com
Cabosse
    Re: HELP : Bord de négatif flou
Messages : 3
Depuis le 18 sep 2020
Yvelines
Bonjour,
Le négatif est-il flou sur les bords si vous le regardez au compte fil sur table lumineuse ?
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Si vous regardez les dents du rouleau-récepteur à droite, et que vous tracez un trait , vous verrez que votre petite "encoche" noire est bien loin du film et bien en dessous
donc je pense qu'il n'est pas en cause. Comme l'image est à l'envers vous devez avoir le flou uniquement en haut si cette encoche noire est en cause.
Par ailleurs je ne vois rien de flou autour de votre image scannée par votre EOS.
thual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 2 oct 2008
Asnières, France
Oui, je vous confirme, le bord de l'image n'est pas nette, même avec un compte-fil. L'image est nette mais avec un dégradé périphérique.
Cédric THUAL
architecte desa, photographe du dimanche
site perso : http://www.thual.com
thual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 2 oct 2008
Asnières, France
Merci pour votre message. Le rail inférieur sert à caler le bas du négatif si je ne me trompe pas, donc je suis d'accord, à priori ça ne devrait pas être lié, mais je trouve cela étrange, je ne l'ai pas vu sur les images de M6 que j'ai pu trouver. Concernant le flou dont je parle sur les images, c'est en fait la bordure noire (non exposée). Je suis habitué à une limite franche (comme sur image noire et blanc), et pas au fondu que je vois sur l'image couleur.
Cédric THUAL
architecte desa, photographe du dimanche
site perso : http://www.thual.com
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Je viens de regarder mon M7 acheté neuf j'ai la même encoche noire que votre M6 donc .... et mes négatifs n'ont pas de flou au bord.
... à propos de votre scan si vous scannez avec un EOS digital c'est comme si vous photographiez en digital ce n'est plus argentique
D'accord avec vous que quand on passe par un scanner avec son CCD on a du digital , mais je trouve que les photos restent encore argentiques
mais si je ne scanne pas pour poster sur le net , je passe directement sur mon agrandisseur , je reste en argentique
dadati
    Re: HELP : Bord de négatif flou
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1345
Depuis le 14 mars 2017
68220
... à première vue, le "flou" est à l'extérieur du cadre 24x36mm ....
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
... ce flou sur les bords de l'image ne vient pas du scan par hasard ?
la question de Cabosse a -t-elle une réponse ?
Cabosse
    Re: HELP : Bord de négatif flou
Messages : 3
Depuis le 18 sep 2020
Yvelines
Bonjour,
Je pense qu’il faudrait procéder par élimination .Je testerais dans un premier temps le summilux 35 avec un autre boîtier M ( possible pour vous ? ) …puis le M6 new avec une autre optique .
Bonne journée
Topolino
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 29 oct 2022
Lyon
Bonjour,
Je pense que la méthode de numérisation n'est pas en cause car les franges lumineuses orangées présentes au niveau des découpes des perforations du film sont parfaitement nettes, y compris en visionnant les images sur Dropbox et en agrandissant fortement cette zone.
Il semble en effet que le film ne soit pas assez proche des bords de la fenêtre d'exposition de l'obturateur tandis qu'il serait tout de même à la bonne distance de l'arrière de l'objectif, en terme de registre optique, sur la partie centrale de l'image seulement. Je serais peu optimiste sur la capacité de ce boîtier à produire une image bien piquée d'un sujet principal situé dans un angle du cadre s'il s'agit d'un problème de planéité du film (ce qui n'est pas certain).
L'information donnée ensuite par notre infortuné camarade au sujet de la dégradation du piqué vers les bords de l'image, et pour ce qui est dans le cadre, confirme cette crainte.
Il semble que l'on ait ici : soit un mauvais usinage des rails, qui seraient "en cuvette" ; soit un défaut du presse-film, qui serait voilé ; soit un registre optique calé sur une position du film pressé contre des rails sensiblement plus épais que sur d'autres boîtiers, et quoiqu'il en soit beaucoup trop épais car le manque de netteté de la zone de transition entre ce qui est dans le cadre et ce qui ne l'est plus est criant.
Il doit être possible de mesurer l'épaisseur des différents rails (et en plusieurs points afin de traquer un problème de parallélisme ou bien un problème d'épaisseur de rails discordante) avec un pied à coulisse électronique de précision, en mesurant d'abord l'épaisseur de l'ensemble [bord de la fenêtre + rail] et en soustrayant au résultat trouvé celui de la mesure de l'épaisseur du bord de la fenêtre seul, que l'on prendra aussi, avec, bien entendu l'obturateur laissé ouvert en position B (le M6 n'ayant pas de pose T, un déclencheur souple fiable avec verrou sera une aide précieuse).
L'hypothèse qui me paraît la plus probable est celle d'un mauvais usinage désordonné des rails, qui ne seraient ni parallèles au plan-film, ni rectilignes.
Quoiqu'il en soit, pour qui aime conserver un "filet noir" sur ses images, indiquant qu'elles n'ont pas été recadrées, que ce soit au scan ou lors d'un tirage à l'agrandisseur, ce que nous voyons ici est très vilain.
Ensuite, la dégradation du piqué vers les bords de l'image observée au compte-fils est inquiétante. Et, pour un appareil de ce prix, c'est une honte. Je commencerais pour ma part par demander très rapidement et de façon très formalisée un échange standard du boîtier à mon revendeur et par vérifier attentivement si le problème est le même avec un autre.
Un autre membre du forum, "cyril", a également acquis un M6 2022 pour Noël. Il faudrait savoir si son boîtier présente le même problème.
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 365
Depuis le 23 août 2021
liège
Doc Henry a écrit :
... ce flou sur les bords de l'image ne vient pas du scan par hasard ?
la question de Cabosse a -t-elle une réponse ?

très bonne déduction ,vous devriez essayer de réaliser un tirage argentique avec les négatifs en votre possession cela mettrais les choses à plat
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17755
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le grain de l'image est net sur toute la surface, tout comme les perforations du film. Le procédé numérisation n'est donc pas en cause a priori.
Il est vrai que les bords du cadre sont flous, mais l'image elle même paraît plutôt nette, sur l'image des entrepôts, notamment sur la cabine du transformateur à gauche.
Il faudrait peut-être refaire un test de face, plutôt sur pied, avec un sujet uniforme présentant un relief suffisant, mur crépi ou mur de briques,
pour mesurer un éventuel impact sur l'image elle-même.
thual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 79
Depuis le 2 oct 2008
Asnières, France
Bonjour à tous et un grand merci d'avoir pris le temps d'examiner mon problème, c'est vraiment sympa !

Pour revenir sur le sujet du scan et donc des images que je vous ai soumis pour examen, et sans rentrer dans le débat argentique / numérique, j'ai mis dans mon dossier Dropbox des images scannées de négatifs faits avec mon ancien M6 il y a quelques années. Vous verrez sur ces négatifs que le contour de l'image est relativement net, que ce soit en couleur et en noir et blanc.
Par ailleurs, je vous confirme qu'avec un compte fil, le problème est visible sur le négatif (là-dessus, je ne peux vous apporter que ma parole, je ne dispose plus d'un agrandisseur).
En résumé, je vous confirme que le problème ne vient pas du scan...

J'ai la même impression que Topolino en regardant mes images avec le nouveau M6 que la fenêtre d'exposition de l'obturateur n'est pas assez proche du film, créant une diffusion de la lumière sur les contour.

Concernant l'encoche, j'ai vu le même détail sur le M6 de démonstration, il se pourrait que ce soit normal. Merci Doc Henri d'avoir regardé sur votre M7 !

J'ai mis quelques images en plus dans mon dossier Dropbox, deux images avec mon ancien M6 et 6 images avec le nouveau. Je trouve la différence assez flagrante. Toutes les images ont été scannées dans les même conditions. Toujours à la même adresse : https://www.dropbox.com/sh/gp6hpc0uh1bh ... 8EE7a?dl=0

Enfin, comme j'étais un peu ennuyé avec ce problème, je suis allé hier chez Leica Saint Honoré, là où j'avais acheté mon M6, qui m'a envoyé chez Leica Beaumarchais. Après examen de mes images, le technicien m'a demandé de lui envoyer quelques images par Wetransfer. Il va les envoyer en Allemagne pour voir s'ils considèrent que le boitier doit repartir à l'usine. Je trouve comme Topolino que pour un boitier à ce prix, ce n'est pas acceptable...

Je vous remercie à nouveau d'avoir pris du temps pour me répondre, je vous tiendrai au courant de la réponse de Leica !

Bonne fin de week-end

Cédric
Cédric THUAL
architecte desa, photographe du dimanche
site perso : http://www.thual.com
cyril
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 457
Depuis le 23 déc 2006
Paris
Bonjour,

Alors me concernant, j'ai effectivement la même encoche noir sur le côté gauche du rail.

Je viens de revérifier sur les négatifs au compte fil et je ne constate rien de ce genre l'image est nette sur toute sa surface, et sur tous les bords. Je n'ai rien remarqué d'anormal sur les scans (LS IV).

Si tu es passé chez Leica Beaumarchais c'est Sylvain qui a du se charger de ta demande. Il est compétant, minutieux et expérimenté. Aucun doute qu'il pourra t'aider.

Je ne serais toutefois pas surpris que Leica te demande de retourner le boitier pour analyse, sauf peut être si le problème est déjà identifié.

Tiens nous au courant !

PS : c'est quand même très étrange que le problème ne se manifeste que sur le bord du film
"+1" de la part de : thual
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités