Précision des cadres nouveau M6

Xenophon
    Osterloh
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Dans l'édition 2002 de son remarquable ouvrage Leica M, hohe Schule der Kleinbildfotografie, Günther Osterloh précise que pour la focale de 50 mm :
- le bord interne du cadre correspond au cadrage à 0,70 m ;
- le bord externe du cadre correspond au cadrage à 2 m ;
- à l'infini, le champ embrassé sort du cadre d'environ trois fois la largeur du trait qui le matérialise.
Je ne sais pas si ces précisions figuraient déjà dans les éditions précédentes (la 1ère édition est de 1985).

Donc, rien de bien neuf, en effet.
"+1" de la part de : Mezenc
a.noctilux
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Vieux briscard
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Au cas où ...
voici des extraits du mode d'emploi de M-A, juste pour avoir une idée de l'imprécision ... à connaître :wink:













je suppose que le nouveau M6 ne devrait pas être très loin

donc une (im)précision de 9 à 23% suivant les focales.
alain.besancon
    Re: Précision des cadres nouveau M6
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Vieux briscard
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Pour exemple: avec feu mon M6-TTL, j'avais lu que pour le Summicron 90 Apo Asph et lors d'une MAP sur l'infini, le cadrage était plus proche de celui affiché par un 75 mm .... Je l'ai vérifié quelques fois .... mais c'est fastidieux.

Alain
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Summicron2
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LUTZ a écrit :

"Concordance entre l'image du film et du viseur.
La taille du cadre lumineux représente la mise au point la plus courte d'une taille d'image d'environ 23 x 35mm pour chaque distance focale. En cas de réglage infini, en fonction de la distance focale, environ 9 % (28 mm) à 23 % (135 mm) sont saisis en plus par le film par rapport à ce qu'affiche le cadre lumineux correspondant."

Donc, les cadres du viseur du nouveau M6 seraient-ils différents du MP?



je viens de tester mon 90 mmm à l'infini sur mon M240 en comparant le cadre lumineux (plus précisément le bord droit) avec le LV : pas de différence. Alors qu'avec mon boitier précédent, le M8, c'était vraiment très approximatif.

L'explication est simple: les cadres du M8 étaient calés sur la plus courte distance (0,70 m) alors que sur le M240, et donc le M6 new, le calage est sur 2 m.

Ce qui me surprend c'est que votre MP soit calé aussi sur plus petite distance comme un M8.
LUTZ
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Summicron2 a écrit :
LUTZ a écrit :

"Concordance entre l'image du film et du viseur.
La taille du cadre lumineux représente la mise au point la plus courte d'une taille d'image d'environ 23 x 35mm pour chaque distance focale. En cas de réglage infini, en fonction de la distance focale, environ 9 % (28 mm) à 23 % (135 mm) sont saisis en plus par le film par rapport à ce qu'affiche le cadre lumineux correspondant."

Donc, les cadres du viseur du nouveau M6 seraient-ils différents du MP?



je viens de tester mon 90 mmm à l'infini sur mon M240 en comparant le cadre lumineux (plus précisément le bord droit) avec le LV : pas de différence. Alors qu'avec mon boitier précédent, le M8, c'était vraiment très approximatif.

L'explication est simple: les cadres du M8 étaient calés sur la plus courte distance (0,70 m) alors que sur le M240, et donc le M6 new, le calage est sur 2 m.

Ce qui me surprend c'est que votre MP soit calé aussi sur plus petite distance comme un M8.


Bonjour , j'ai fait des tests de prise de vue sur trépied avec mon MP et mon 35 mm, et regardé les négatifs à la loupe...

A la mise au point minimum, soit 0,70 M, le négatif enregistre très exactement l'intérieur du cadre correspondant au 35mm.
A 2M, il enregistre une largeur de cadre en plus, sur les côtés comme en hauteur.
LUTZ
Régulier
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Depuis le 6 sep 2006
LUTZ a écrit :
Summicron2 a écrit :
LUTZ a écrit :

"Concordance entre l'image du film et du viseur.
La taille du cadre lumineux représente la mise au point la plus courte d'une taille d'image d'environ 23 x 35mm pour chaque distance focale. En cas de réglage infini, en fonction de la distance focale, environ 9 % (28 mm) à 23 % (135 mm) sont saisis en plus par le film par rapport à ce qu'affiche le cadre lumineux correspondant."

Donc, les cadres du viseur du nouveau M6 seraient-ils différents du MP?



je viens de tester mon 90 mmm à l'infini sur mon M240 en comparant le cadre lumineux (plus précisément le bord droit) avec le LV : pas de différence. Alors qu'avec mon boitier précédent, le M8, c'était vraiment très approximatif.

L'explication est simple: les cadres du M8 étaient calés sur la plus courte distance (0,70 m) alors que sur le M240, et donc le M6 new, le calage est sur 2 m.

Ce qui me surprend c'est que votre MP soit calé aussi sur plus petite distance comme un M8.


Bonjour , j'ai fait des tests de prise de vue sur trépied avec mon MP et mon 35 mm, et regardé les négatifs à la loupe...

A la mise au point minimum, soit 0,70 M, le négatif enregistre très exactement l'intérieur du cadre correspondant au 35mm.
A 2M, il enregistre une largeur de cadre en plus, sur les côtés comme en hauteur.


Ceci explique peut-être cela, mon MP, deuxième série de 1000 exemplaires fabriqués en 2002 et sortis en 2003, est muni d'un viseur premier type, ce qui n'est pas le cas, semble-t-il, des MP et MA actuels, réglés sur 2m .
igemo
    Rep : Re: Précision des cadres nouveau M6
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Paris
Clic a écrit :
LUTZ a écrit :
Donc, cadrer précisément et définitivement lors de la prise de vue, comme Cartier-Bresson ou Koudelka est obsolète ?

Je vais donc devoir revoir ma pratique photographique depuis 20 ans.


La photo derrière la gare St Lazarre d'HCB est recadrée à mort, lui le théoricien du non recadrage.
Alors...


Oui c'est l'UNE des 2 photos qu'il a (un chouia) recadrée... sinon tonton Henri était totalement allergique au procédé...
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