Correction dans les angles sur le M11

romain34m
Habitué
Messages : 343
Depuis le 13 juin 2019
agde
Bonjour,

J'utilise les 35 kob et 50 noct f1 sur M240.

Deux optiques qui vignettent beaucoup dans les angles.

J'ai lu, je ne sais où, que le capteur du m11 a été conçu pour fournir de meilleurs résultats dans les angles.

Certains préfèreraient utiliser leurs optiques Mandler sur M11, plutôt que sur M10-R.

Il me semble qu'il y a cette même correction sur le SL2-S ? Je l'ai uttilisé quelques temps avec le noct sans voir de différence.

Est-ce vrai, ou est-ce du bla bla marketing ?

Voici un exemple au kob à f2.8.
Le vignetage est toujours présent et les bords manquent de netteté.
Pour ce type d'image, je ferme généralement à f/5.6 pour un résultat optimal.


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: not selected
pemby
Régulier
Messages : 133
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Plage de la Grande Conque au Cap d'Agde ????
Cordialement
tenmangu81
    Re: Correction dans les angles sur le M11
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Très belle composition !!
romain34m
Habitué
Messages : 343
Depuis le 13 juin 2019
agde
Merci.
Oui, c'est bien la grande conque, bien vu.
romain34m
Habitué
Messages : 343
Depuis le 13 juin 2019
agde
Bonjour,
Personne n'a testé ces deux boitiers et observé les éventuelles différences dans les angles ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
romain34m a écrit :
Bonjour,
Personne n'a testé ces deux boitiers et observé les éventuelles différences dans les angles ?

Personne n'a testé, je pense que c'est normal.

Je donne quelques idées :
- si avec un M240, on peut avoir une idée de "correction automatique" de vignettage,
en réglant le M240 sur l'objectif non codé utilisé ( ou réglage manuel sur 2/35 ou 1/50)
ensuite faire les même images en "non codé", puis comparer
...
- je préfère de loin, ayant une flotte de "non codés" (souvent non codables) garder les caractères propres de chaque objectif,
et je prends le temps de "corriger manuellement" dans le logiciel si besoin (ce qui est rare dans mon cas)
romain34m
Habitué
Messages : 343
Depuis le 13 juin 2019
agde
merci a.noctilux.
La correction du vignetage depuis le boitier, en jpeg, je n’utilise pas cette fonction.

Ma question porte sur les raw. A savoir s'il y a une différence dans les angles, en matière de netteté et de vignetage. Faiblesses et/ou signature de certaines optiques de génération Mandler.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
DNG ou JPG ?
vignettage et/ou netteté ?

J'ai relu la page 34 du manuel M240 pour m'en assurer.
N'ayant pas profité de correction automatique, je ne me suis jamais posé la question sur "DNG ou JPG".

Je ne lis sur la page concernée la confirmation "seulement sur JPG".

Donc à vérifier si en prenant seulement en DNG les photos et en indiquant au M240 le Cron 35 ou le 1/50, si ce vignettage est atténué ou non.
Une vérification qui ne prend que quelques minutes.

Je l'ai fait, il y a fort longtemps et j'avais constaté une diminution de vignettage dans les coins avec un 2/35 non codé mais sélectionné manuellement.
En ce qui concerne la netteté dans les angles, je ne crois pas que le M240 soit capable de le faire (ni les M suivants comme mon M10).
tenmangu81
    Re: Correction dans les angles sur le M11
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Le vignettage dans les angles (pléonasme !!) est essentiellement lié à l'optique utilisée. Pour autant que je me souvienne, le M240 est pourvu de micro-lentilles qui permettent justement à son capteur d'afficher une meilleure netteté dans les angles que beaucoup d'autres boitiers. Pour ce qui concerne les M10 et 11, ce ne devrait être que mieux encore. Reste l'optique....
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Phocus qui est fourni avec les Blad numériques tient compte de l'ouverture et de la distance de mise au point pour chaque objectif.
C'est assez amusant de changer l'information de la distance de mise au point pour observer l'effet sur la correction de la distortion en direct quand on traite les raws. Pour les traitements Leica M, l'estimation de l'ouverture de l'objectif est approximative et l'information de la distance de mise au point est absente. Bref il manque ce petit aventage.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités