MP ou M7?? (le reve)

Apeerto
    MP ou M7?? (le reve)
Bonjour à tous,
A deux doigts du bonheur, sur le point de franchir le pas, il me reste l'attente de l'ultime decision du choix entre le boitier MP ou M7.
Dans vos post sur le forum il n'est fait aucun commentaires sur le MP et tres peut sur le M7, par contre il me semble que beaucoups de vous se sont tournés vers le R.
Et il me semble qu'un certain defaitisme s'installe avec la montee du numerique et a vous entendre nous vivons la fin de la photographie argentique, avec pour concequence plus de films, plus de labo pour devellopper et le materiel au rencard, etc...
Moi qui attend cet instant depuis plusieures decennies, avoir (peut'etre)un leica et pas de films, vraiment pas de chance!!
Obliger de me rabattre sur mon APN E20 (Humour).
Allez ne me laisser pas deprimer, et donnez moi svp vos avis averti sur le MP /M7 et entre le summilux-M 50/1,4 et summilux-M 35/1,4
Bonne soiree a tous (je commence a rever que je serre mon M, les yeux brillent je n'ose le toucher.).
@+Gérard.
Christian
    Mon choix. Rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
M7 : car je sais que l'accoutumance à un boîtier télémétrique demande une certain temps et pas mal d'exercice. Le surplus de confort que t'apporte le M7 ne te semblera pas du luxe d'ici quelque temps !
Pour le MP, il faut être un peu plus fondu encore, et surtout bien conscient de son choix et des restrictions qu'il implique.

Pour le choix de l'optique, c'est encore plus simple : le Summilux-M 35 ASPH sans la moindre hésitation. L'optique est reconnue comme l'une des meilleures de la gamme M.
Le 50 est un vieux beau d'une grosse quarantaine d'années, un peu fatigué et qui ne fait pas le poids optiquement en comparaison du 35 !
(Pour le 50, oriente-toi du côté du Summicron, excellent, léger, "bon marché"...)

Le seul bémol du 35, c'est le poids. A vérifier par soi-même.
Note que le Summicron-M 35 ASPH n'est pas mal non plus!
Claude
    MP sans hésiter !
Régulier
Messages : 176
Depuis le 24 mai 2003
Strasbourg
C'est un choix, je voulais du mécanique 100%.
Et je peux vivre sans celulle, j'utilise souvent une celulle à main. Et puis je ne suis en général pas trop pressé sinon j'aurais pris un machin autofocus à moteur.
Le problème du manque de commentaires sur le MP est peut être la difficulté de se faire livrer en France : un mois que j'ai commandé un modèle 0,72 chromé et j'attends toujours !
J'utilise actuellement sur un boitier Bessa R2 un Cron 35mm asphérique et un cron 50mm. J'aime bien les deux optiques, le 35mm vas dans le sac lorsque je suis assis à une terrasse de café et que je "croque" les passants ; dans ce cas le 50 est plus serré.
J'envisage un Elmarit 90 pour dans pas trop longtemps....

Cordialement
Claude
arnaud
Messages : 64
Depuis le 2 juin 2003
Paris
bsr,

cordialement

arnaud
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
Je suis d'accord avec Arnaud concernant le choix du boitier.
En effet, apres 5 années de reflex avec photo en couleur (néga et diapo), rien de tel que du basique pour laisser exprimer sa créativité et faire abstraction du superflu. En bref, un M6 avec un 'cron 35 non asphérique me parait le meilleur choix (discrétion, légèreté, maitrise totale des paramètres d'exposition) et des pellicules noir et blanc (toujours la même - du TMAX- dans un soucis de ne pas se laisser disperser par autre chose que la photo proprement dite).

En effet, beaucoup préfèrent le 50mm (peut-être en référence à Cartier Bresson qui pense que c'est la seule optique valable mais il ne faut pas oublier qu'à son "époque photographique" le 35mm n'était pas aussi abouti et qu'il n'existait quasiment que des 50mm). Le 35 mm me parait le plus adapté à quasiment toutes les situations (paysage, portrait permettant d'englober l'environnement du sujet, photo de rue, photo d'intérieur, architecture...).

De plus, rien ne sert (AMHA) d'avoir plusieurs focales car une fois encore, mieux vaut se concentrer sur une seule chose: la composition, et donc être habitué à englober dans un même espace le monde qui nous entoure; ne pensez qu'à la photo et rien d'autre. Certains diront qu'ils sont capables d'utiliser plusieurs objectifs mais tous en ont un privilégié. Il suffit de regarder parmis tout les grands auteurs: rares sont ceux ayant utilisé une multitude de focale ou un "zoom".
Apeerto
    MP ou M7 ???
Bonjour à tous,
Merci de vos reponses, vos avis techniques et suggestions me sont tres utils pour conforter mes preferences quant aux choix du materiel.

Comme vos post le demontrent fort bien, Chacun de nous a (heureusement) une interpretation emotionnelle et technique qui lui est personnelle.

Pour le boitier MP/M7?? : avant mon post initial ma preference technique aller au MP, a la lecture de vos messages mon choix reste le MP.

Pour l'objectif : les criteres de choix sont tres importants pour moi, un seul obj, de grande qualites techniques qui doit couvrir les scenes de rue et d'interieur et avoir une ouverture confortable pour utilisation sans flash,

Ma selection : 50/1,4 cron/lux ??? ou 35/1,4 cron/lux ???
il me semble que le 50 correspondrai a mon attente, mais qualite technique et cron ou lux ??? et le 35 ???
La j'ai besoin de votre vecu, car aucune fiche technique ne le remplacera.

Si j'arrive a amadouer ma ministre des finances et obtenir une rallonge(ont peut toujours rever, de toute façon je suis deja sur un nuage) je completerai par un Apo 90/2 ou telmar 90/2,8, mais bon revenons sur terre et la dur realite.

Apres il me faut trouver dans ma region (pas facile a Marseille) la "bonne boutique" ou la bonne adresse WWW pour conclure.
Et la, toutes infos sera la bienvenue.
Merci par avance, bonnes photos
Cordialement. Gerard.
http://perso.wanadoo.fr/clicnumeric/GEphot.HTML
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
Comme je le disais plus haut, le 35mm me parait plus adapté aux thèmes que vous évoquez.

Avez vous déjà un 50 et un 35mm en reflex? De mon côté, j'avais un 50 et un 28: le 28 me paraissait trop court et le 50 trop étriqué, j'ai donc opté pour un 35 en télémétrique.
Bernard
    MP bien sur
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Moi je suis pour le M.P 100% méca avec un " cron 35 ou 50 " je possède un M6 classique depuis pas mal d'années et c'est le 35 qui a le plus servi.Petit à petit je me sert du 50 " cron " pas le summilux à cause de mes lunettes que je ne peut plus quitter . Le M7 je n'ai pas confiance si il faut un automatique alors je me sert d'un F 801 et pour les longues et courtes focales un vieux Canon A1 de toute façon ne larguez jamais votre ancien reflex car il ne vaut plus grand chose et il servira encore
Cordialement
Christian
    M7 (encore)
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
Je ne veux pas insister contre le courant majoritaire, mais simplement signaler que le M7 permet de travailler AUSSI en mode manuel...
Eric 33
Je viens de craquer (6mois) pour un M7 + 35/1.4...
Une merveille ,piqué ,résolution ,Confort .
Tu en révé ,Leica l'a fait ...(sourire)
Summicron2
    M7 pour moi
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
J'ai un M6 (donc, à part la manivelle :lol: c'est un MP) et j'ai essayé le M7 prêté par le magasin pour 48h.

Un vrai plaisir de travailler en priorité diaph avec le 35. On va plus vite et l'expo est toujours bonne si on prend la peine de mémoriser.

Je n'ai pas acheté parce que je n'arrive pas à me séparer de mon vieux M6...et avoir un deuxième boitier c'est du luxe!
alexandret
Régulier
Messages : 209
Depuis le 27 mai 2003
Paris
arnaud a écrit :
quand au M7, le "confort" qu'il apporte,,,est plus que relatif a mon sens,,,car si c'est pour utiliser les priorités du M7 tel quel autant acheter un compact,,,,!!!! car, faut il le répéter (?) il faut mémoriser la mesure,,,et recadrer,,,ce qui n'est pas plus rapide qu'un tout manuel quand on a l'habitude,,,



Un "compact" !!!
La priorité diaphragme est intelligente et répond à l'ordre du photographe : son choix du diaph. En M, tu ne fais que suivre les ordres de ta cellule en tournant la roue des vitesses.
Quant à la mémorisation...Si tu mémorises et que tu recadres en priorité diaph, tu dois aussi "dé"-cadrer, régler la vitesse, puis recadrer en mode M...Avec le M7, ton doigt ne relâche pas le déclencheur. La mémorisation est instantanée.
J’apprécie également le mode M, et justement, le M7 permet les deux ! Le M7 est sans doute le choix de la polyvalence.


Gérard,

Va essayer les deux et forge toi ta préférence.

L’argument mécanique est surtout pertinent à mes yeux pour la fiabilité et la pérennité de l’appareil (celui de l’absence de piles m’est peu compréhensible). Mais on parle de Leica, et je ne doute pas qu’il trouveront des moyens de réparer des M7 dans 20 ans.

Je ne parle même pas de l’intérêt, plus subjectif, de la vitesse dans le viseur. Avant le M7, j’ai eu un CL. Et l’absence du rappel de la vitesse m’a détourné des autres séries M

Alexandre
Pierre
    M7
Bonjours,
Possesseur de R, je viens aussi de craquer pour un M7 d'ocas. avec un 35 summicron asph. C'est super.
Avantage du M7, on choisit le diaph, on ne pense pas à régler la vitesse, donc, on provéligie la composition, la vitesse dans le viseur permet de controler ce paramètre.
L'exposition est plus précise, il manque sur le sur les M6 et MP, les vitesses intermédiaires comme le 90 ou 180, qui en mode auto sont accessibles sur le M7, bien des générations ont fait de super photos auparavant sans, mais est-ce une raison pour écarter ce point ?
On peut aussi l'utiliser en manuel complet comme un 6 ou un MP, mais l'automatisme permet plus facilement de le prêter à un néophite, en voyage etc... cela peut arriver.
Bref, si la fiabilité est au rendez-vous, il me semble plus polyvallent que le M6 ou le MP, mais c'est une question de goût.
Sur la fiabilité de l'électronique chez leica, j'ai un vieux R3 de 79 qui tourne comme une horloge, par contre j'ai eut des soucis avec un R8.
Dans tous les cas, une réparation électronique reviens moins cher qu'une mécanique.
enfin, en cas de panne de l'électronique, il restera encore deux vitesse, le 60 et le 125, reprise du R3 ou reste la vitesse synchro flash qui doit être le 125.
sur l'optique, le 35 est très bien, la qualité permet de resserer sauvagement le cadrage à l'agrandisseur, mais je pense quand même qu'un 50 et un 90 sont pas mal. en dehors de la composition, il ya les effets même d'un petit grand angle ou non ou d'un petit télé, même si, et c'est l'invonvénient du télémétrique on ne les visualise pas dans le viseur comme avec un reflex.
A bientôt
michel
    Ah terrible interrogation...
Pour avoir eu le plaisir de recueillir le sentiment de quelques personnes qui les ont utiliser tous les deux, je crois qu'aucun n'est devant mais qu'ils sont faits tout simplement pour une photographie différente.
A ce sujet il existe un tableau comparatif qui ne donne pas de vainqueurs mais fait apparaître les principales différences.
http://www.leica-passion.com/leica-M/leica-mp-m7.html
Amicalement
Michel
Claude
    N'oublions pas l'essentiel !
Régulier
Messages : 176
Depuis le 24 mai 2003
Strasbourg
Nous sommes en train de passer à côté de l'essentiel, enfin il me semble : ces deux boitiers travaillent avec les meilleures optiques qui soient ! (tous les deux )
Alors après les petites manies personnelles....

Cordialement
Claude
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités