Page 1 sur 1

M3 : synchronisation vitesse et cellule

MessagePosté: jeudi 29 avril 2004 - 14:04
par Invité
Tout d'abord bonjour a tous,
Je rentre dans la communauté grace à mon père : il avait deja un leicaflex; puis une opportunité lui a permis d'acheter un M3 (elmar 35+elmar 90+système macro) dans un etat quasi neuf !!.
Mon père etant ok pour que je l'utilise plutot qu'il vieillisse dans la vitrine, je me suis penché sur la bète.


Tout me parait clair et simple a utiliser mis a part la synchronisation entre la cellule et le bouton de reglage des vitesse.
J'ai suivi pas à pas les instructions du manuel; lorsque la bague de la vitesse redecend, le petit ergot tombe bien pile-poil dans l'encoche du bouton des vitesses mais il sembe etre trop court. Quand je tourne les vitesse directement sur la cellule, elle n'entraine pas les vitesses du boitier.
Si quelqu'un à deja eu ce problème, j'attends vos conseils.
merci à bientot

MessagePosté: jeudi 29 avril 2004 - 14:08
par groquik
bon j'ai eu un petit probleme d'identité. mon nom c'est groquik

MessagePosté: jeudi 29 avril 2004 - 23:03
par Jean D.
Bonjour et bienvenue, Groquik !

Je ne comprends pas ce qui se passe avec ce posemètre Leicameter récalcitrant. Ce n'est pas possible que le petit ergot soit trop court. La coulisse verticale de la grosse bague moletée serait-elle grippée ? En ce cas, elle ne s'abaisserait pas complètement, et le petit ergot n'entrerait pas assez profondément dans l'encoche du bouton des vitesses. Essayez à vide, sans monter le posemètre sur le boîtier. Prenez garde : faites ces manipulations très doucement, car il est très facile de rayer le dessus du capot, ou le bouton des vitesses, avec un posemètre Leicameter monté ou démonté sans précautions !

Bien cordialement,

Jean D.

MessagePosté: vendredi 30 avril 2004 - 9:59
par groquik
malheuresement le boitier est deja un peu rayé sous la cellule, par contre la grosse bague de la cellule descend bien (avec un petit declic caracteristique) et ne semble pas etre bloquée. j'ai meme essayé de la tirer un peu vers le bas.
Je pense que je vais passer avec l'ensemble chez un specialiste.

MessagePosté: vendredi 30 avril 2004 - 11:48
par Richard
Si vous êtes sur Paris allez donc à Reflex Photo ex Atelier 102, 10 rue Appert, derrière le bd Beaumarchais. Si ce pb est bénin il sera réglé tout de suite et surement gracieusement. Au risque de me répéter c'est l'un des deux ateliers français agréé Leica qui assure aussi le sav de la marque.

MessagePosté: vendredi 30 avril 2004 - 14:26
par groquik
ok c'est noté, mais je pensais aller chez photo muller rue des plantes c'est a 5 min de chez moi et il a bonne reputation je crois.

MessagePosté: vendredi 30 avril 2004 - 16:14
par Richard
le Muller de la rue des plantes était spécialiste des produits de l'est il y a un temps, maintenant je ne sais pas; mais cela n'a jamais été un spécialiste Leica. Si c'était pour moi je ferai l'effort de me déplacer rue Appert.... à vous de voir, de plus l'intervention risque d'être gratuite et ils pourront vous faire un bilan de santé qui lui sera gracieux..

MessagePosté: lundi 10 mai 2004 - 11:24
par groquik
la glissière ou s'installe la cellule etait un peu devisée( et montée sur ressort), ca explique pourquoi le sychronisation ne se faisait pas bien. Maintenant apres qqs tours de tourne-vis tout est rentré dans l'ordre :D