Conseils pour un premier Leica M

last.wave
Messages : 17
Depuis le 1 mars 2022
Paris
Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter mon premier Leica M, et j'aurais besoin de vos conseils.
Je fais beaucoup de photographie argentique à la chambre et en moyen format, j'aimerais ainsi retrouver le plaisir de photographier de manière plus spontanée, avec un boitier simple et léger qu'on puisse garder autour du coup toute une journée sans souffrir de son encombrement. Je ne suis pas particulièrement attaché à la marque Leica, mais je pense que c'est vraiment le boitier parfaitement adapté pour ce que je souhaite faire. Et il faut avouer qu'il est très beau. Je ne suis cependant pas prêt à me promener dans la rue avec 12000 euros autour du cou, je ne me sentirais pas à l'aise, le but étant de se sentir "libre".

Je pensais donc m'orienter vers le MP240, j'en ai trouvé un comme neuf (2018) pour 2800 euros avec moins de 500 déclenchements. Je m'interroge cependant sur plusieurs choses.

C'est un boitier sorti il y a quand même 10 ans, je ne suis pas habitué à acheter du matériel numérique aussi ancien (et cher comparé à la concurrence). Est-ce vraiment raisonnable et pertinent en 2022 d'acheter un MP240 ? Si je me décide à changer de boitier dans quelques temps, ne sera t-il pas compliqué à revendre ? Les évolutions du M10 me semblent trop minimes pour justifier son prix actuel. Concernant le M10R, il a l'air fantastique mais je vois qu'il tourne autour de 6000 euros d'occasion, ça fait une sacrée différence pour 1,5 x plus de Mpix pas forcément nécessaires, une plage dynamique légèrement étendue, 2 stops d'ISO en plus, et un boitier plus fin. Avec 24 Mpix, on peut déjà faire de très beaux tirages de taille moyenne. Qu'en pensez-vous ?

Sinon, j'avais pensé aussi au M262, débarrassé de tout le superflu video qui ne m'intéresse pas, mais censé être moins cher je n'en trouve qu'au prix du M240. Son buffer me fait un peu peur aussi comparé au MP240.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour
et je vous souhaite la bienvenue ici.

Hésiter entre 2 M similaires c'est déjà bien, j'ai les deux donc je donne ma "version d'utilisateur".

Ils sont loin d'être dépassés et capables de donner satisfaction pour un certain temps (pour moi du moins avec 24Mpixels).

Pour moi, je n'achète pas pour revendre donc les valeurs résiduelles à la revente ne me "touchent" pas.
De toute façon, Leica ou pas quand c'est numérique, les valeurs baissent plus ou moins mais toujours en baisse, donc se prendre la tête
pour la revente c'est inutile.

Question buffer du M262, je n'ai jamais su faire des rafales au M, donc en image/image, je n'ai jamais été limité par son manque de "buffer"
même en utilisation rapide.
Son prix (M262) en occasion est équivalent au M240 plus ou moins, parce qu'il a été produit en peu d'exemplaires, c'est la loi du marché et peut-être sa cote d'amour.

En tous cas, l'un ou l'autre ferait les même images (c'est ce qui compte).

Arnaud
Robert
    Re: Conseils pour un premier Leica M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17759
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le M 240 est un bon choix, car c'est un boitier robuste et sans histoire. Le live-view peut avoir de l'intérêt avec certaines focales, UGA notamment.
De nombreux M8 (2005/2006) fonctionnent encore parfaitement. Leur décote reste assez relative si l'on compare à des appareils de la même époque...
Les fichiers permettent d'excellentes impressions en grand format, A2 et +.

Le M10 R aura eu une existence éphémère avec un capteur très spécifique et le SAV risque d'être difficile en cas de problème de capteur.
tenmangu81
    Re: Conseils pour un premier Leica M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Le M-P 240 est un excellent boitier, très robuste et sans aucun problème. Sa décote devrait être moindre que celles des M10, car les décotes les plus importantes se produisent en général lors des premières années, même si le boitier est recherché, comme c'est le cas du M240. Pour un premier boitier, je n'hésiterais pas beaucoup.
last.wave
    Rep : Re: Conseils pour un premier Leica M
Messages : 17
Depuis le 1 mars 2022
Paris
Merci à tous pour vos réponses, cela me conforte dans mon choix, je pense que je vais partir sur ce M-P 240.
Je suis assez perdu concernant les versions d'optiques, qu'est-ce qui irait bien dessus, y a t'il des versions à éviter ou au contraire, à privilégier ?
Je n'ai besoin que d'un 50mm et de rien d'autre :smile: Je comptais acheter à un membre du forum son Summilux Asph. 50mm 1.4 (2300€) datant apparemment de 2007.

Robert a écrit :

Le M10 R aura eu une existence éphémère avec un capteur très spécifique et le SAV risque d'être difficile en cas de problème de capteur.


Je n'ai pas bien compris ceci, le M10 R est toujours dans le catalogue LEICA d'après ce que je vois.
Robert
    Re: Conseils pour un premier Leica M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17759
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le 50 Lux est est une référence.
Le M10R est "déclassé" dans les magasins qui le vendent avec un léger rabais.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je connais bien le Summilux-M 50mm asph.
L'ayant aimé assez longtemps pour ses performances, pour me rendre compte que c'est un excellent objectif tel que l'on peut trouver par ailleurs, en bien moins cher.
Je l'ai revendu parce que je préfère d"autres objectifs plus "Leica-like" tel que je connaissais avant le 50mm Lux asph.
C'est un objectif à essayer pour voir s'il convient à sa pratique.

En ce moment, je partirais sur un Summicron ou même Summarit-M, j'aime beaucoup le modeste 2.5/50 mon préféré actuel.
Le famille des Summarit-M était boudée par les "puristes" ( moi compris ! ) si bien que Leica après deux tentatives, sans succès l'a abandonnée.

J'ai découvert la famille Summarit-M il y a quelques années, ayant plusieurs autres 50mm, par curiosité avant de l'adopter avec bonheur.

Sans parler de l'encombrement minimum, le poids réduit m'a séduit : un M262 + Summarit-M 2.5/50 = 595g + 180g pour l'aventure quotidienne.
A comparer au M240 + Summilux 50 asph. ( environ 682g + 334g et plus encombrant, si chromé ce dernier pèse encore plus 465g ).
Sixti
    Rep : Re: Conseils pour un premier Leica M
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 139
Depuis le 8 nov 2020
Paris
Robert a écrit :
Le M10R est "déclassé" dans les magasins qui le vendent avec un léger rabais.


Et puis quoi encore, franchement ...

Il y a un léger rabais sur tous les appareils photo étant donné que le M 11 est sorti il faut arrêter de parler de "déclassement" j'irais même plus loin, il y a un "déclassement" général avec les prix pour les professionnels :mrgreen:
Ce qui importe ce n'est pas le matériel mais l'oeil du photographe
last.wave
    Re: Conseils pour un premier Leica M
Messages : 17
Depuis le 1 mars 2022
Paris
Et que pensez-vous du Summarit 1.5 ?

Je regarde des photos faites avec le Noctilux f1, le rendu est hallucinant, on dirait des photos faites à la chambre, c'est magnifique. Le prix est assez dingue aussi !
a.noctilux
    Rep : Re: Conseils pour un premier Leica M
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
last.wave a écrit :
Et que pensez-vous du Summarit 1.5 ?

Je regarde des photos faites avec le Noctilux f1, le rendu est hallucinant, on dirait des photos faites à la chambre, c'est magnifique. Le prix est assez dingue aussi !


Summarit 1.5/50 excellent dans la limite de ses possibilités d'un lumineux des années 1950/1960.
Moi j'aime beaucoup Summarit 1.5/Noctilux, mais de là à dire que c'est un 50 de tous les jours, un pas que je ne franchirai pas.

un lien vers un 'article' sur Summarit 1.5/50 et Summilux 50
last.wave
    Re: Conseils pour un premier Leica M
Messages : 17
Depuis le 1 mars 2022
Paris
Ah non c'est certain que ce n'est pas un objectif de tous les jours, je suis juste en train de rêver. Le Noctilux est vraiment incroyable, est-ce que la réédition a le même rendu que la V2 (1981) ? Merci pour les liens
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai vu que vous êtes déjà allé consulter ce fil-ci Noctilux asph.1.2/50

Pour moi, ce ne peut être "les même rendus" pour les deux Noctilux qui ne partagent que le nom.

En un moment, j'ai connu l'original 1.2/50 des années 1960 j'avoue que ce n'est pas pour moi, si bien que je n'ai même pas envie d'essayer cette nouvelle mouture.
J'apprécie qu'il doit être exceptionnel mais je connais si bien le 1.0 que je n'ai pas envie ( peut-être pas encore?) de les confronter, perte de temps et d'énergie pour moi.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9238
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
si cela vous intéresse, j'ai fait une série de vidéo sur les télémétriques en général et les leica en particulier sur youtube (cherchez "T007a" à "T007j", celle sur les numérique est la "T007c")
De mon point de vue, je ne me sens pas du tout limité avec mon M-240 aujourd'hui. les boîtier + fin (M-10 et M-11) ne me semble pas un atout valant le prix du changement et 24MPx me va très bien pour des tirages en 42in x 63in (d'ailleurs 6MPx passaient très bien aussi, on n'a pas le nez collé sur un tel tirage... :lol: ).
citation :
Je ne suis cependant pas prêt à me promener dans la rue avec 12000 euros autour du cou

bof, ça se fait très bien, et puis, c'est le prix du neuf là et non celui de votre budget...
citation :
Est-ce vraiment raisonnable et pertinent en 2022 d'acheter un MP240 ?

de mon point de vue, le M-240 est un achat incontournable après le M-10R ou un Monochrom si on aime le NB, donc pour moi, oui, c'est très raisonnable !!!
citation :
Si je me décide à changer de boitier dans quelques temps, ne sera t-il pas compliqué à revendre ?

acheter est toujours + facile que de vendre, de toute façon. Et puis, c'est de l'argent pour les loisirs et la plaisir, vous posez-vous la même question quand vous allez au restaurant ou que vous débouchez une bouteille de vin? Rapporté au prix d'un restaurant, un Leica n'est pas si cher que cela aujourd'hui...
citation :
Concernant le M10R, il a l'air fantastique mais je vois qu'il tourne autour de 6000 euros d'occasion, ça fait une sacrée différence pour 1,5 x plus de Mpix

ce ne sont pas les 1.5x que vous payez si cher mais l'offre et la demande, des M10R, + de mode en recherche alors que le M-240, beaucoup les vendent pour passer au M10/M11...
Les Leica sont des objets particuliers qui sont parfois achetés pour d'autres raisons que de faire des photos, ainsi vous avez trouvé un boîtier de 2008 avec 500 déclenchements soit une photo tous les 10 jours... je ne pense pas qu'il vienne d'un photographe, même amateur...
Alors il y a des gens, généralement mercantiles, qui revendent non parce que le boîtier est trop usé ou trop vieux mais parce qu'il vaut encore quelque chose ou parce qu'il y a un nouveau modèle. Là, un nouveau modèle vient de sortir, alors beaucoup vendent pour se l'offrir... Dans 2~6 mois, le marcher aura complètement changé et les prix seront différents.

De toute façon, le boîtier, on s'en fout, ce qui importe est l'objectif qui vous donnera le rendu que vous voulez/espérez. Après, vous vous offrirez le boîtier qui rentre dans votre budget.

J.Ph.
"+1" de la part de : Sixti
amansjeanphilippe
    Rep : Re: Conseils pour un premier Leica M
Membre des Amis
Messages : 9238
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
last.wave a écrit :
Je fais beaucoup de photographie argentique à la chambre et en moyen format,

+
last.wave a écrit :
Et que pensez-vous du Summarit 1.5 ?

Je regarde des photos faites avec le Noctilux f1, le rendu est hallucinant, on dirait des photos faites à la chambre, c'est magnifique. Le prix est assez dingue aussi !

tout dépend du rendu que vous voulez, il y a plusieurs possibilités entre un rendu "enveloppé" et "chirurgical" tout en ayant une qualité de profondeur de champ comparable à du GF ou du MF.
En GF ou MF, la profondeur de champ est faible, voir "ridicule", même en fermant le diaph. Avec les petit formats, ce rendu n'est obtenu qu'avec les optiques qui ouvrent autour de F1.4 et + ouvert.
Le summarit F1.5 a un rendu enveloppé comparable à ce qu'on peut faire en MF ou GF avec des optiques non-traitées jusqu'à celles des années 50~60.
Les optiques modernes comme le summilux 50 asph ou le TTArtisan 50F1.4 vont vous donnez un rendu comparable à celui d'un 80F2.8 genre hasselblad CF ou Xenotar.
Pour avoir un rendu comparable à un Planar 110F2.0 ou à un Xenotar 80F2.0, il faut utiliser des optiques autour de F1.0. Là encore on a le choix entre un rendu enveloppé comme celui du canon 50F0.95 ou du 7Artisan 50F1.1 à celui + chirurgical du Noctilux 50F0.95. Entre ces deux extrêmes se situent les Nokton F1.1 ou 1.2, TTArtisan 50F0.95 Noctilux F1.0 et sûrement plein d'autres...

De mon point de vue, vous faites peut-être une erreur de vous concentrer sur le 50mm...
je m'explique: la visée télémétrique offre un viseur à grossissement inférieur à 1x, aussi tout semble loin et petit, donc on a tendance à se rapprocher du sujet, et donc une focale de 35mm est souvent bien "mieux" avec un leica...
Personnellement, quand je suis passé de Nikon à leica, "mes focales" sont passées de "24-50-85" à "35-75"...
Possible que pour vous cela soit différent, faites l'essai en commençant avec une optique "pas assez cher mon fils" comme le TTArtisan 50F1.4 que l'on trouve autour de 350 euro et voyez par vous-même.


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Canon TV 50 mm f/0,95 (couleurs bizarres dues à un filtre ND douteux :lol: )


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Canon TV 50 mm f/0,95


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Canon TV 50 mm f/0,95


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Canon TV 50 mm f/0,95


:iobj: Summarit 50 mm f/1,5


:iobj: Summarit 50 mm f/1,5


:iobj: Summarit 50 mm f/1,5


:iobj: Summarit 50 mm f/1,5


:iobj: Summarit 50 mm f/1,5


:iobj: Summarit 50 mm f/1,5


:iobj: Summarit 50 mm f/1,5


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Thambar 90 mm f/2,2


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: TT-Artisan 50F0.95


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: TT-Artisan 50F0.95


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: TT-Artisan 50F0.95


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: TT-Artisan 50F0.95


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: TT-Artisan 50F0.95


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: TT-Artisan 50F0.95


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: TT-Artisan 50F0.95


:iobj: Summarit 50 mm f/1,5


:iobj: Summarit 50 mm f/1,5


les photos couleurs sont faites au M-240, les NB au Monochrom M9
J.Ph.
last.wave
Messages : 17
Depuis le 1 mars 2022
Paris
Merci pour ces précieux conseils amansjeanphilippe et tous ces exemples !
Il a l'air pas mal du tout ce TT-artisan, vos photos noir et blanc sont vraiment belles.

Concernant la taille du viseur du télémètre, je ne connais pas ceux des Leica, mais je suis déjà habitué au viseur de mon Mamiya 7ii et du "cadre dans le cadre".

J'ai commencé la photographie avec le Pentax ME de mon père et un 50mm, je n'ai pas eu de matériel supplémentaire pendant très longtemps, donc j'ai vraiment appris à tout faire avec cette focale, je ne saurais pas me servir d'un 35mm je pense.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : alain.besancon, pierre4215 et 8 invités