Problème lors du rembobinage sur mon M6

flemi
Messages : 15
Depuis le 7 août 2018
Boulogne-Billancourt
Bonjour

Sur mon M6 (mon 3ème film exposé avec ce boitier) j'ai voulu rembobiner le film (j'avais exposé 36 vues). Pour ce faire j'ai mis le levier de rembobinage sur R et j'ai tourné le manivelle dans le sens de la flèche. Mais juste après avoir actionné la manivelle, j'ai ressenti un blocage. J'ai fini par ouvrir le boitier (dans la noir par précaution) et là, j'ai trouvé la cartouche comme si le film avait été rembobiné. Je n'y comprend rien !! Comme j'ai déjà mal chargé un film (le 1er que j'ai chargé dans le M6) je crains avoir à nouveau fait une erreur. Pourtant lors du chargement j'avais fait très attention, et j'avais vérifié que le film avançait bien avant de fermer le boitier.
Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer ? Est-ce qu'il possible que le film ne soit pas du tout exposé ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Un blocage juste après 'un tour' de manivelle ?
Etrange :???: .

- plusieurs choses possibles :
[*] si le film a été mal 'bobiné' (mis) au départ, ce ne serait pas un blocage, mais on sent la manivelle tourner
dans le vide après deux/trois tours
[*] vous avez écrit 'exposé 36 vues', est-ce que c'est impossible d'armer le M6 à ce moment où vous avez décidé de rembobiner ?
avez-vous fait attention que la manivelle de rembobinage tourner à chaque fois que vous réarmez et avancer à la vue suivante ?

:idea:

si ce n'est pas fait, la section Documentation de :vivesummilux: peut aider :!:
télécharger le manuel du M6, consulter et suivre les indications page 8 à 10
http://www.summilux.net/documents/NoticeLeicaM6.pdf
jeang
Messages : 93
Depuis le 29 août 2020
Paris
flemi a écrit :
Bonjour

Sur mon M6 (mon 3ème film exposé avec ce boitier) j'ai voulu rembobiner le film (j'avais exposé 36 vues). Pour ce faire j'ai mis le levier de rembobinage sur R et j'ai tourné le manivelle dans le sens de la flèche. Mais juste après avoir actionné la manivelle, j'ai ressenti un blocage. J'ai fini par ouvrir le boitier (dans la noir par précaution) et là, j'ai trouvé la cartouche comme si le film avait été rembobiné. Je n'y comprend rien !! Comme j'ai déjà mal chargé un film (le 1er que j'ai chargé dans le M6) je crains avoir à nouveau fait une erreur. Pourtant lors du chargement j'avais fait très attention, et j'avais vérifié que le film avançait bien avant de fermer le boitier.
Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer ? Est-ce qu'il possible que le film ne soit pas du tout exposé ?


Généralement il n'y a pas besoin de faire avancer le film avant de refermer, vous pouvez simplement vérifier que la manivelle de rembobinage tourne. Je vous conseille de lire la notice à ce sujet.
Combien de fois avez-vous tourné la manivelle ? beaucoup ? Dans ce cas là vous avez peut-être simplement bien rembobiné le film.
L'histoire du blocage est assez étonnante, peut-être que c'est le moment de faire réviser le boitier.
flemi
Messages : 15
Depuis le 7 août 2018
Boulogne-Billancourt
Merci pour vos réponses. En fait je me dit que peut être une seule vue à été exposée et que pour cette raison j’ai pu rembobiner durant un très court instant (tellement court qu’il est impossible que j’ai rembobiner 36 vues). Mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi. Lors du chargement j’avais pris soin de bien lire le mode d’emploi à la page du chargement, histoire de ne pas répéter l’erreur que j’avais commise sur le 1er film. Et d’apres mes souvenirs, j’ai bien vu la manivelle s’activer quand j’ai avance le film. Fianrlement je crois bien que ce sera le dernier film avec le m6 et que le Leica m ce n’est pas pour moi !
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Mais non, il ne faut pas dire ça, (...le Leica c'est pas pour moi.)
Une fois le film installé il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre le bouton de gauche ou la manivelle (là ou il y a la pellicule) afin de tendre le film, prendre un photo, et faire avancer le film. On regarde en même temps si le bouton de gauche ou la manivelle tourne.
Bonne photo
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
si vous avez eu une impossibilité de réarmer le boîtier aux alentours de 36/40 vues votre film à bien été exposé et son rembobinage nécessite pas de tours de manivelle,

sinon votre film a été mal accroché sur la bobine réceptrice... le matériel n'étant aucunement en cause...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Polo
    Re: Problème lors du rembobinage sur mon M6
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Flemi,

Je crois que ta mésaventure avec le film nous est tous arrivée au moins une fois...Et pourtant, cela ne nous a pas découragés de recommencer en faisant plus attention, bien sûr. À l'usage, on s'aperçoit que certains types de films sont plus retors que d'autres.
Et comme l'a dit Richard, le problème n'est pas l'appareil mais celui qui met l’œil au viseur (que l'on soit en argentique, en numérique avec la marque que l'on voudra).
Polo

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités