Ode au M7, le M argentique le plus abouti.

jepp
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ODE AU M7

Chapitre 4: M7 l’outil argentique ultime.





Mais comment j’en suis arrivé là…

Après avoir eu le M8, le M9, le M240, le M10 et même le Md je suis retourné
à la photographie argentique que j’avais pratiquée de manière intensive avec un M6 puis des M7.

D’abord parceque je m’étais aperçu que je ne prenais qu’environ 300 cliché par an, ce qui rendais les investissements en numérique M un peu ridicule.
Et surtout Le Md m’avait définitivement sevré de l’écran arrière.

J’ai alors refait le voyage Barnack, un Leica II DE 1932, un leica III , puis un M2, un M6J, un M4-2 et enfin un Ma…acheté neuf. Le voyage se terminait en beauté…

J’avais mon graal, pour les 50 prochaines années.

Oui mais aussi magnifique que le Ma etait, il incarnais plus un objet qu’un outil, et je m’étais toujours refusé à tomber dans le Fétichisme des appareil photos.

Alors un peu par défi, je l’ai vendu pour racheter un M4-2 de 1979, l’outil parfait , il y a trois ans le moins cher des M, même pas fabriqué en allemagne… celui qui avait sauvé Leica… un concentré incroyable de savoir faire, de solidité , d’outil professionnel …. aucune concession au fétichisme … des logo embouti, du rustique.

Deux ans avec ce Leica M4-2, et l’impression d’avoir été jusqu’à l’os de la photographie argentique M tout manuel …

des 35mm exotiques, certains japonais, anciens , des rééditions d’objectif leica ou l’objectif du LOMO LCA russe monté en M… le voyage continuait avec les cailloux …
Car finalement un M, c’est juste une fenêtre et un porte film.

Mais un beau jour de 2021, après cette cure d’austérité avec le M4-2 une petite sonnerie à commencé à tinter…
Tu as ralenti, c’est bien, tu as même fait de la chambre, tu as amélioré tes cadrages, tes ressentis de lumières …. mais te rappel tu quand tu pouvais dégainer sans réfléchir dans la rue ?
Quand tu attrapais ton M7 sur l’étagère déposé une semaine avant, tu le pointais en direction des invités lors d’un dîner sombre et que tu déclenchais simplement ?

te rappel tu pouvoir changer l’ouverture à la volé entre portraits et paysage…t’amuser avec un flash Sf24 ttl a ouvrir pour des portraits de nuit?
Tu fait des photos comme un papy…
la piqûre de rappel était violente ...
J’étais devenu un intégriste, bloqué en 79, je photographiais en Talbot Horizon...

décision fut prise,

La recherche de mon 4 eme M7 me faisait découvrir que quelques vidéo youtube avaient complètement transformé le marché de l’occasion en plaçant le rugueux M6 en haut d’une nouvelle échelle de valeur absurdes.

Qu’importe j’attendais ma proie qui me vint d’un sympathique passionné.
Et attaché au principe d’un seul boitier, je mettais en vente mon ami M4-2 sur Summilux.

Mon Dieu … Le M7 pourquoi l’avais-j’e abandonné …
La quintessence du M argentique…
Quelle baffe.
Un regard dans le viseur, les doigts trouvent la bague de vitesse, la douceur du declanchement…
Le jour de l’abolition de l’esclavage était revenu.
aussi clair que ces petit chiffres à segments rouge en lévitation dans le bas du cadre…
Tous les souvenir des prises de vue en M numériques me revenais aussi …

Je compris immédiatement pourquoi la génération de photographes qui avait découvert le mode A n’avait plus jamais pu revenir en arrière.
On avait franchi le Rubicon…
Je compris aussi pourquoi Leica avait eu tant de mal à adopter ce mode libérateur …
C’était la fin du mystère, le vatican II de la photographie …
Le voile du temple se déchire.

Évidement, quand on rencontre aujourd’hui un photographe utilisant par exemple le Fuji X100 dont la vitesse est sur A, l’ouverture est sur A, la sensibilité sur A et dont la première lettre de l’Autofocus est encore un A on se demande si il contrôle encore sa photo…

Mais pour celui qui connais son triangle d’exposition, qui en as exploré toute les libertés , les contraintes, j’affirme que le A du M7 est salvateur et représente la manière la plus controlé pour un photographe de faire sa photo de manière sur et rapide.
C’est d’ailleurs celle utilisé sur toute les générations numériques de M.

Cerise sur le gâteau j’ai retrouvé la fameuse courroie nylon Leica, celle qui rend les autres si snob, si ridicule, si inapproprié … inusable , discrète, facilement réglable, elle crie haut et fort les progrès de Leica.

J’en viens même, moi qui changeais les pastilles rouges de mes M pour des noirs, qui recherchais le fameux look P avec la façade sans marquage, qui gaffait les pauvres boîtier en recopiant bêtement ce que je croyais être un look professionnel, à décréter que le M7 avec sa pastille rouge est LE PLUS BEAU DES M argentique !

je comprend enfin Wetzlar, tout ce chemin, du Leica II au M2, le M4-2, le M6, et enfin le M7…
Chaque chose fait sens, même la pastille, apparu sur le M4-P, signe de renaissance autant que de reconnaissance de la qualité et de fierté pour le fabricant comme pour le propriétaire.

je l’assume maintenant , ce point rouge, pour la première fois.
Toujours pas fétichiste, toujours propriétaire d’un seul M, et cet fois le plus abouti des M argentique.
Le grand frère a retrouvé sa place .
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
"+1" de la part de : guilhem34, Mezenc
jepp
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Ode au M7

Chapitre V et conclusion:

M7, le vrais retour à l’analogique.


La première chose que l’on change lors d’une révolution, c’est le vocabulaire.
Celle du numérique a transformer le mot « argentique » en « analogique ».

Je termine donc ici mon hommage au M7 à l’intention de tous les photographes M numériques..

Imaginez vous, vouloir renouer avec le charme du sel d’argent , son mystère, ses surprises…
Vous libérer des écrans , découvrir le monde d’avant…
Ou les photons imprimaient des rouleaux de gélatines d’une manière si mystérieuse, qu’il fallait attendre parfois deux générations pour découvrir l’image.
Savez vous que Vivian Maier, la plus grande photographe de rue du Monde, celle qui fait trembler le monde de la photographie d’art, n’a jamais vu la majorité des photos qu’elle a prise…

On développe aujourd’hui son œuvre comme on découvre la tombe de Toutankhamon.
Et si vous deveniez votre Orward Carter ?
Si vous vous metiez à photographier pour le plaisir de photographier sans l’instantanéité…
Si vous vous réserviez une surprise pour plus tard?

Imaginez votre M numérique, faisant de l’argentique, avec une batterie qui dure , qui dure, qui dure….plus d’une année…
un M dont on change le capteur à chaque prise de vue.
Un vrais M MONOCHROME puis un M9 avec une velvia.

Le M7 est cette licorne, aussi fin qu’un M10, aussi jolie qu’un M10d, aussi facile à prendre en main qu’un M9, aussi rapide qu’un M240, aussi révolutionnaire qu’un M8.

Quelques minutes vous suffirons pour apprendre à charger votre tri x, ou votre Portra…

Tout le reste est semblable, viseur, méthode de prise de vue, cadres.
Mais c’est le soleil qui éclairera vos cadres, pas une LED.

Bienvenu dans votre machine à remonter le temps.

Vous tous qui possédez ces magnifiques outils électroniques, plongez dans le monde d’avant avec la tranquillité d’esprit.
Le plaisir de charger votre pellicule, 39 coups a exposer a tout jamais, puis retrouvez la jouissance de rembobiner votre cartouche en 40 seconde avec cette cultissime manivelle à 45 dégrée.

Enfin, une fois rechargé votre Leica est de nouveau prêt pour la chasse … plus de grosse batterie de secours, de chargeur, ou de cellule à main comme avec les anciens M, juste votre boîtier, un caillou et vous.

Il est encore temps de saisir des M7 au pris de M6…
Et d’avoir, en parallèle de m votre M numérique le top des M analogique, le meilleur des deux mondes.

Si complémentaire et si différents.

Que vive le M7 dan les mains de tous les passionnés .
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
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"+1" de la part de : guilhem34
csc
    Re: Ode au M7, le M argentique le plus abouti.
Régulier
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Barcelone
Maintenant j'ai besoin une M7 à cause de lire votre fil! J'avais en tete un MP pour avoir un M analogique avec celulle pour accompagner mes deux boities M3 et M2, mais.... vu votre message je vraiment dois y reflechir à nouveau
alfort65
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Puyméras 84110
Voilà qui m'a donné envie de ressortir le mien ... Il y a justement une Kodak E100 qui s'ennuie dans le frigo ...!
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
remi56
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Drome, Buis-les-Baronnies
J'ai revendu le mien il y a quelque temps: l'irrégularité de défilement du rideau m'agaçait: le fait que le rideau accélère en début de course et soit freiné en fin de course provoque une sorte de léger "vignetage" visible sur les "à plat".
Je préfère de loin le zeiss ZM qui a un obturateur à défilement vertical.
Ce phénomène rencontré sur le M7 n'apparait pas sur les autres M argentiques (et j'utilise des M2, M3, M4, M5 et M6); ni sur mes vissants (IIIg et IIIf)
alfort65
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Puyméras 84110
remi56 a écrit :
J'ai revendu le mien il y a quelque temps: l'irrégularité de défilement du rideau m'agaçait: le fait que le rideau accélère en début de course et soit freiné en fin de course provoque une sorte de léger "vignetage" visible sur les "à plat".
Je préfère de loin le zeiss ZM qui a un obturateur à défilement vertical.
Ce phénomène rencontré sur le M7 n'apparait pas sur les autres M argentiques (et j'utilise des M2, M3, M4, M5 et M6); ni sur mes vissants (IIIg et IIIf)


Le mien a eu ce problème dans sa jeunesse , réglé sous garanti tout comme les sautes d'humeur du système DX ( il date de janvier 2004)
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
Clic
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Besançon
M7 réparable jusqu'au jour ou l'électronique ne sera plus disponible, il restera 2 vitesses mécaniques, bof.
Alors que sur un M6 ou MP plus d'électronique, pas grave on vire la pile et il marche en manuel. :content:
:arrow-anim:
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
et pour toutes interventions hors réglages télémètre passage par Weztlar impératif...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
tilu
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Le Crotoy (baie de somme)
Clic a écrit :
M7 réparable jusqu'au jour ou l'électronique ne sera plus disponible, il restera 2 vitesses mécaniques, bof.
Alors que sur un M6 ou MP plus d'électronique, pas grave on vire la pile et il marche en manuel. :content:
:arrow-anim:


Oui enfin il y a de nombreux appareils mécaniques qu'il est difficile de faire réparer, dont pour certaine pièces comme le télémètre les M2 M3
C'est un argument mais il n'est pas absolu.
JFK
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Orient breton
Jamais eu confiance dans ce boitier depuis l'affaire du codage DX...
Et ce n'est pas maintenant, alors qu'il a triplé de prix en occasion et vaut quasiment le prix d'un MP, que je vais craquer !
"+1" de la part de : Wolf49
alfort65
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Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
Les problèmes de codage DX c'est de l'histoire ancienne , plus l'ombre d'un soucis depuis la réparation , c'était il y a longtemps .
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
"+1" de la part de : LOOHW
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