Nouveau Leicaiste

rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Faux !
Page 77 du mode d'emploi : "en cas d'utilisation du télémètre : mesure fortement pondérée centrale (...) En mode liveview : les options possibles de méthodes sont la mesure spot, la mesure accentuée au centre et la mesure à champs multiples."

Le type de mesure que tu choisis dans le menu n'est valable que pour le LV.

Testé et validé par ma pratique.
rbus
    Re: Nouveau Leicaiste
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 587
Depuis le 29 oct 2009
paris
Je viens de vérifier à la fois dans le manuel du M10R, et sur le boitier lui-même, et je souscris à ce qu'écrit Rax.

En mode LV OFF l'obturateur reste bien fermé jusqu'au déclenchement. Et la mesure se fait en mode pondérée centrale quelque soit le mode choisi dans le menu.
En mode LV ON l'obturateur est évidemment ouvert jusqu'au déclenchement permettant à la fois le LV et la mesure spot ou multi zone ou pondérée centrale.

Pour preuve, la même photo réalisée LV OFF et LV ON alors que le mode d'exposition sélectionné dans le menu est Spot, donnera des valeurs d'exposition différentes en fonction du sujet et enregistrera dans les métadonnées le mode Pondérée centrale (noté Moyenne pondérée dans l'EXIF) quand le LV est OFF et Spot quand le LV est ON.
Par acquis de conscience toujours dans les mêmes conditions j'ai regardé quelles étaient les métadonnées enregistrées si le mode choisi était pondérée centrale LV OFF et ON et dans les 2 cas c'est bien Moyenne pondérée qui apparait.

Pour être complet quand le LV est actif est que le mode Pondérée centrale est sélectionné je ne sais pas si l'exposition est mesurée par réflexion sur le rideau comme lorsque le LV est sur OFF ou par le capteur avec une pondération spécifique à ce mode.
Nicci78
    Re: Nouveau Leicaiste
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Ok. Je n’avais pas bien compris ce menu.
Car je trouvais que la mesure pondérée centrale fonctionnait particulièrement bien avec les M10-R et M10 Monochrom. Contrairement aux précédents M.
C’est certainement dû à leur excellente plage dynamique.

Dommage. Car je déteste utiliser les M10 en live view.
Autant prendre un appareil de la gamme SL ou TL/CL.

Disons que le charme des M résident dans leurs petits défauts : mesure de lumière capricieuse, visée approximative et mise au point au jugé.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Ketchy
    Rep : Re: Nouveau Leicaiste
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 17 déc 2016
Courbevoie
rbus a écrit :
Je viens de vérifier à la fois dans le manuel du M10R, et sur le boitier lui-même, et je souscris à ce qu'écrit Rax.

En mode LV OFF l'obturateur reste bien fermé jusqu'au déclenchement. Et la mesure se fait en mode pondérée centrale quelque soit le mode choisi dans le menu.
En mode LV ON l'obturateur est évidemment ouvert jusqu'au déclenchement permettant à la fois le LV et la mesure spot ou multi zone ou pondérée centrale.

Pour preuve, la même photo réalisée LV OFF et LV ON alors que le mode d'exposition sélectionné dans le menu est Spot, donnera des valeurs d'exposition différentes en fonction du sujet et enregistrera dans les métadonnées le mode Pondérée centrale (noté Moyenne pondérée dans l'EXIF) quand le LV est OFF et Spot quand le LV est ON.
Par acquis de conscience toujours dans les mêmes conditions j'ai regardé quelles étaient les métadonnées enregistrées si le mode choisi était pondérée centrale LV OFF et ON et dans les 2 cas c'est bien Moyenne pondérée qui apparait.

Pour être complet quand le LV est actif est que le mode Pondérée centrale est sélectionné je ne sais pas si l'exposition est mesurée par réflexion sur le rideau comme lorsque le LV est sur OFF ou par le capteur avec une pondération spécifique à ce mode.


ancien fil : viewtopic.php?f=10&t=92815&p=1261054#p1261054
rbus
    Nouveau Leicaiste
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 587
Depuis le 29 oct 2009
paris
En effet mais ce fil ancien traite des M10 et M240.
Il était question ici des M10R et M10M qui auraient pu avoir un fonctionnement légèrement différent. Ce qui est le cas par exemple pour la fonction de contrôle de la perspective dont ne peut pas bénéficier le M10.
rax
    Rep : Nouveau Leicaiste
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
rbus a écrit :
Ce qui est le cas par exemple pour la fonction de contrôle de la perspective dont ne peut pas bénéficier le M10.


Méfiance d'ailleurs avec cette fonctionnalité : après l'avoir activée et en avoir oublié l'usage, j'ai cru que mon M était bon pour le SAV... La visualisation de la photo sur l'écran arrière laissait apparaître une photo différente de ce que j'avais cadré. C'était lors d'une séance de portrait : pas moyen de faire apparaître la tête dans mon cadrage ! :ravi:
Manuparis
Régulier
Messages : 137
Depuis le 9 déc 2012
Ile de France
Je n'ai décidément aucune volonté.

Je cherche depuis un moment un sac photo qui me convienne.

Après en avoir essayé 2 ou 3 sur plusieurs semaines que je vais probablement revendre j'ai trouvé une marque de sac aujourd'hui
qui m'a l'air très bien.. Wotancraft.

Je suis donc allé dans une boutique à Montmartre qui fait les Wotancraft ... et les Leica.


Je suis ressorti avec un Wotancraft Pilot que je vais essayer demain... et un Leica MP Black Paint.( c'était pas prévu)..

Va falloir que je me calme... :rollvert:
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Quelle chance de trouver un MP si facilement.

Pour le sac, je connais ce rayon, ayant quelques sacs photos accumulés depuis des décennies.
C'est un article encore plus difficile à trouver LE sac qui convient, j'avais pris ma décision d'en avoir plusieurs,
pour chaque situation et adapté à la quantité de matériel à y mettre.
J'ai même fait confectionner deux sacs "sur mesure" à Bangkok à la bonne dimension, adapté au matériel de l'époque, il y a plusieurs décennies.
Sans dire que maintenant ils sont largement trop volumineux, pourtant utilisés fort longtemps.

Maintenant, c'est sans-sac et heureux * depuis quelques années, avec un minimum de matériel à transporter (un M+ un objectif ! ), quelques accessoires dans les poches de vêtement.

*tout en évitant des risques de vol de sac
"+1" de la part de : penher
Nicci78
    Re: Nouveau Leicaiste
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Mon préféré le Billingham Hadley Pro. Tout simplement.
On un Hadley mini pour voyager léger.
Ou un F/2.8 diablement pratique.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Manuparis
Régulier
Messages : 137
Depuis le 9 déc 2012
Ile de France
Je viens justement d’essayer un Hadley pro small. Il est bien. Un peu difficile à ouvrir au début mais très bien. Après le look j’en suis moins fan mais ce n’est pas le plus important même s’il faut se sentir bien avec un sac.
Le Wotancraft Pilot a l’air vraiment très bien. Et très léger. Il faut voir à l’utilisation mais j’ai peut être trouvé le sling bag qui me convient. Après il faut que je vois i je peux y caser maintient mes 2 boîtiers (je pense que oui sans soucis).
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités