Prise en main du M10

rax
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Lille
PASQUIER a écrit :
mais pour l'utilisateur, y a rien de changé : on en rate toujours autant avant d'en faire une bonne !!!


Alors là, je ne suis pas d'accord.
Le numérique, et quelle qu'en soit la marque, est une arme fatale ! Il faut le vouloir ou être très mauvais photographe pour rater une photo.
Lorsque je rentre d'une virée au numérique, j'ai l'impression d'avoir systématiquement fait mouche. Cela ne veut pas dire que j'en reviens avec une bonne photo. En revanche, à l'argentique, j'ai bien plus de déchets. Par contre lorsqu'une photo argentique sort du lot, aucune numérique ne lui arrive à la cheville !
"+1" de la part de : stephane_marco
Alesane
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Beauvais
PASQUIER a écrit :
...mais pour l'utilisateur, y a rien de changé : on en rate toujours autant avant d'en faire une bonne !!!


On en rate mais pas pour des problèmes d'exposition. J'ai eu notamment un M10-D, donc sans écran, et j'ai eu très peu de photos ratées pour un problème d'exposition... ce qui ne veut pas dire que toute mes photos étaient réussies :wink:

A lire ce fil, j'ai l'impression qu'on a moins de problèmes d'exposition avec un sténopé qu'avec un M10 !

Jérémy, vous avez fait un très bon choix en prenant un M10 qui est excellent boîtier. Une fois que vous l'aurez bien en main, et c'est vrai qu'il faut y consacrer du temps, vous verrez que vous n'aurez plus de problèmes d'exposition. Usez et abusez de la mémorisation à mi-course qui est pour moi essentielle pour garantir l'exposition souhaitée avec un M numérique (ainsi qu'avec un M7).
jeremyfiori
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Angers
Alesane a écrit :
PASQUIER a écrit :
...mais pour l'utilisateur, y a rien de changé : on en rate toujours autant avant d'en faire une bonne !!!


On en rate mais pas pour des problèmes d'exposition. J'ai eu notamment un M10-D, donc sans écran, et j'ai eu très peu de photos ratées pour un problème d'exposition... ce qui ne veut pas dire que toute mes photos étaient réussies :wink:

A lire ce fil, j'ai l'impression qu'on a moins de problèmes d'exposition avec un sténopé qu'avec un M10 !

Jérémy, vous avez fait un très bon choix en prenant un M10 qui est excellent boîtier. Une fois que vous l'aurez bien en main, et c'est vrai qu'il faut y consacrer du temps, vous verrez que vous n'aurez plus de problèmes d'exposition. Usez et abusez de la mémorisation à mi-course qui est pour moi essentielle pour garantir l'exposition souhaitée avec un M numérique (ainsi qu'avec un M7).


Oui merci ! Je me donne un an avant de l'utiliser professionnellement en reportage. J'ai bien lu et compris les nombreux conseils donnés, merci !
rax
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Lille
Un an ?!! Jeremy, vous devez vous sous-estimer, j'en suis certain. Le M10 est une vraie machine de guerre et, qui plus est, d'une simplicité déconcertante. Prenez-le avec vous à l'occasion d'un voyage et je ne donne pas une semaine avant que vous ayez cette impression qu'il vous a toujours accompagné.

Georges (Alesane) a totalement raison : la bonne façon de l'utiliser est de viser le sujet, mémoriser l'expo en appuyant à mi-course sur le déclencheur, recadrer en maintenant le déclencheur à mi-course et déclencher.

Cet appareil vous libère justement (comme la plupart de ses prédécesseurs) du superflu technique pour vous permettre de vous concentrer sur votre cadrage et votre composition.
"+1" de la part de : dadati, JFK, JohnK, penher
a.noctilux
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Montpellier
jeremyfiori a écrit :
Oui merci ! Je me donne un an avant de l'utiliser professionnellement en reportage. J'ai bien lu et compris les nombreux conseils donnés, merci !


A mon avis un an, c'est trop ou trop peu :wink:

Si l'on ne s'accroche pas au Leica M et ses travers (ou qualités intrinsèques), on le sais très vite, mais si l'on accepte le Leica M (ou vissant) tel quel,
il promet un très long plaisir de photographier et l'on ne s'en lasse pas pour très très longtemps, bien plus qu'un an.

D'un autre côté, ce qui est rassurant c'est qu'en pratiquant un peu, on n'a pas besoin d'un an pour maîtriser suffisamment.

D'un tout autre côté de la lorgnette, au bout de quelques décennies avec des Leica M, je n'en suis toujours pas au bout de leurs potentiels ( :cry: c'est moi le maillon faible ! ).

Autre chose,
si je me souviens bien Leica (ou Leitz) n'a jamais promis des résultats impeccables sans effort ...
contrairement à d'autres marques qui promettent monts et merveilles en publicités.

envie de voyages, oui !
(...de ce site ... )

jeremyfiori
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Angers
rax a écrit :
Un an ?!! Jeremy, vous devez vous sous-estimer, j'en suis certain. Le M10 est une vraie machine de guerre et, qui plus est, d'une simplicité déconcertante. Prenez-le avec vous à l'occasion d'un voyage et je ne donne pas une semaine avant que vous ayez cette impression qu'il vous a toujours accompagné.

Georges (Alesane) a totalement raison : la bonne façon de l'utiliser est de viser le sujet, mémoriser l'expo en appuyant à mi-course sur le déclencheur, recadrer en maintenant le déclencheur à mi-course et déclencher.

Cet appareil vous libère justement (comme la plupart de ses prédécesseurs) du superflu technique pour vous permettre de vous concentrer sur votre cadrage et votre composition.


Je parle d'un an car je fais essentiellement du reportage de mariage. Il me semble que cette année, je prendrai trop de risque à utiliser le M10 en boitier principal mais que l'année prochaine, lors de la saison 2022, il sera surement mon meilleur compagnon de route :)
PASQUIER
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BOURGES
Juste à titre d'info, je suis allé trois ans de suite au carnaval de Venise avec un M4 + Cron 35 et 90mm et son équivalent en réflex Rollei. Le réflex équipé d'une focale comparable et de la même pellicule diapo me permettaient de mesurer la lumière.
Je dois avouer que le taux de réussite au M fut d'un peu plus de 10% avec le 90mm, et environ 60% en réflex.
Difficile de faire du portrait de près sur des personnages qui bougent nécessairement, des éclairages bas et mouvants, brillants parfois.
Ceci dit, pour faire du paysage ou des scènes de rue avec une focale courte en hyperfocale et/ou au meilleur diaphragme disponible, ça marche très très bien.
Donc pour se familiariser avec un M, commencer avec une focale comprise entre 35 et 50mm, sur des sujets calmes, puis étendre le champ des possibles au gré de ses plaisirs..
jeremyfiori
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Depuis le 28 nov 2017
Angers
PASQUIER a écrit :
Juste à titre d'info, je suis allé trois ans de suite au carnaval de Venise avec un M4 + Cron 35 et 90mm et son équivalent en réflex Rollei. Le réflex équipé d'une focale comparable et de la même pellicule diapo me permettaient de mesurer la lumière.
Je dois avouer que le taux de réussite au M fut d'un peu plus de 10% avec le 90mm, et environ 60% en réflex.
Difficile de faire du portrait de près sur des personnages qui bougent nécessairement, des éclairages bas et mouvants, brillants parfois.
Ceci dit, pour faire du paysage ou des scènes de rue avec une focale courte en hyperfocale et/ou au meilleur diaphragme disponible, ça marche très très bien.
Donc pour se familiariser avec un M, commencer avec une focale comprise entre 35 et 50mm, sur des sujets calmes, puis étendre le champ des possibles au gré de ses plaisirs..


Merci pour ces infos. Je commence avec un Summicron 35mm et l'ai essentiellement testé pour l'instant en mariage avec Priorité ouverture. J'ai des flous, beaucoup sur des scènes de danses, mais lorsque les sujets étaient calmes ou lents, la prise de vue était vraiment kiffante. :p
a.noctilux
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Vieux briscard
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Montpellier
Jérémy,
Je pense à une fonction que je n'utilise pas, 'auto ISO'.
Il semblerait que c'est un tout-auto intéressant en fixant une vitesse plancher (pour avoir les danseurs pas trop flous par exemple), le M10 s'occupe de changer son iso en conséquence.
Je ne pourrais en dire davantage, n'étant pas fan de tout-auto.

A explorer ...
jeremyfiori
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Angers
a.noctilux a écrit :
Jérémy,
Je pense à une fonction que je n'utilise pas, 'auto ISO'.
Il semblerait que c'est un tout-auto intéressant en fixant une vitesse plancher (pour avoir les danseurs pas trop flous par exemple), le M10 s'occupe de changer son iso en conséquence.
Je ne pourrais en dire davantage, n'étant pas fan de tout-auto.

A explorer ...


Merci pour le conseil. Je suis comme vous, je n'utilise pas les ISO auto. Mes floues, lors des danses, étaient surtout dû à une mauvaise mise au point manuel. Là encore, la pratique du télémètre et de l'hyperfocale doivent devenir un réflexe. Je vais m'entrainer.
alfort65
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jeremyfiori a écrit :
a.noctilux a écrit :
Jérémy,
Je pense à une fonction que je n'utilise pas, 'auto ISO'.
Il semblerait que c'est un tout-auto intéressant en fixant une vitesse plancher (pour avoir les danseurs pas trop flous par exemple), le M10 s'occupe de changer son iso en conséquence.
Je ne pourrais en dire davantage, n'étant pas fan de tout-auto.

A explorer ...


Merci pour le conseil. Je suis comme vous, je n'utilise pas les ISO auto. Mes floues, lors des danses, étaient surtout dû à une mauvaise mise au point manuel. Là encore, la pratique du télémètre et de l'hyperfocale doivent devenir un réflexe. Je vais m'entrainer.


Oui , en ce qui me concerne j'en suis toujours à priorité diaphragme + fourchette de profondeur de champ ... C'est tout simple .
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
ADG
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jeremyfiori a écrit :
a.noctilux a écrit :
Jérémy,
Je pense à une fonction que je n'utilise pas, 'auto ISO'.
Il semblerait que c'est un tout-auto intéressant en fixant une vitesse plancher (pour avoir les danseurs pas trop flous par exemple), le M10 s'occupe de changer son iso en conséquence.
Je ne pourrais en dire davantage, n'étant pas fan de tout-auto.

A explorer ...


Merci pour le conseil. Je suis comme vous, je n'utilise pas les ISO auto. Mes floues, lors des danses, étaient surtout dû à une mauvaise mise au point manuel. Là encore, la pratique du télémètre et de l'hyperfocale doivent devenir un réflexe. Je vais m'entrainer.


Pour traiter un mariage au 35mm l’utilisation de l’hyperfocale ne sera pas idéale….
Vous devriez plutôt travailler avec des plages de MAP prédéfinies selon l’ouverture. Cela est très facile sur les objectifs Leica :wink:
rax
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Lille
Je souscris au propos d'Arnaud : la fonction Iso Auto est une belle avancée. Dès que la lumière est changeante ou compliquée (les ambiances nocturnes), je n'hésite pas à basculer en "Iso Auto" : le niveau de déchets est minime, cela fonctionne parfaitement.
jeremyfiori
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Depuis le 28 nov 2017
Angers
ADG a écrit :
jeremyfiori a écrit :
a.noctilux a écrit :
Jérémy,
Je pense à une fonction que je n'utilise pas, 'auto ISO'.
Il semblerait que c'est un tout-auto intéressant en fixant une vitesse plancher (pour avoir les danseurs pas trop flous par exemple), le M10 s'occupe de changer son iso en conséquence.
Je ne pourrais en dire davantage, n'étant pas fan de tout-auto.

A explorer ...


Merci pour le conseil. Je suis comme vous, je n'utilise pas les ISO auto. Mes floues, lors des danses, étaient surtout dû à une mauvaise mise au point manuel. Là encore, la pratique du télémètre et de l'hyperfocale doivent devenir un réflexe. Je vais m'entrainer.


Pour traiter un mariage au 35mm l’utilisation de l’hyperfocale ne sera pas idéale….
Vous devriez plutôt travailler avec des plages de MAP prédéfinies selon l’ouverture. Cela est très facile sur les objectifs Leica :wink:


Oui c'est prévu ! C'est vrai que l'échelle des profondeurs est très pratique. L'hyperfocale est idéale sur le dance-floor ;)
jeremyfiori
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Depuis le 28 nov 2017
Angers
rax a écrit :
Je souscris au propos d'Arnaud : la fonction Iso Auto est une belle avancée. Dès que la lumière est changeante ou compliquée (les ambiances nocturnes), je n'hésite pas à basculer en "Iso Auto" : le niveau de déchets est minime, cela fonctionne parfaitement.


Je suis ouvert aux propositions, j'essaierai. Sur le Canon 5D Mark 3, l'ISO auto est une catastrophe :)
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