M3 "only"

mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
pb0_kaoss a écrit :
Merci à tous de m'accueillir ainsi dans la famille du M3, il recevra aussi un Elmar 35 3.5 de 1938 (qui a dit que j'aimais le rendu des vieux cailloux ? :-))
Ma première pellicule est en développement, j'aurai les négatifs en fin de matinée, on va voir ce que cela donne
A suivre donc :-)
Summiluxienement



Good job, curieux de voir ce que ça donne!
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
pb0_kaoss a écrit :
un petit coucou sur ce topic qui contient de bien belles pièces, certains boîtiers ici ont l'air aussi neuf qu'au jour de leur fabrication ;)
je vais donc bientôt faire partie de la famille M3 avec un double armement de 1957 selon la base Summilux,
deux points rouges, oreilles normales et sélecteur de cadres, avec sa fidèle cellule Leica-Meter MR Metrawatt AG

j'en connais pa splus, mais si des experts des signes extérieurs sont dans le coin, je prends toute info sur mon boîtier ^^
Essence F, cure dents en bois, cotons tige et petit pinceau n'attendent plus que lui

voici deux photos du boîtier prise par le précédent propriétaire





je le reçois normalement en début de semaine prochaine
j'ai du Lucky SHD 100, de la Tri X 400 et du HP5+ qui n'attendent que lui
Ai-je besoin de dire que j'ai vraiment hâte de recevoir et de jouer avec la bête ?

@ très bientôt
Summiluxiennement ;)


Un détail curieux, c'est le bouton de déverrouillage de l'objectif version M2, qui ne se trouve normalement que sur les tout derniers M3 beaucoup plus tardifs.

Tout comme les attaches de courroie.
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
pandarou a écrit :
Bonjour, très fier de faire partie du club grâce à un très sympathique Summiluxien qui se reconnaîtra !
Un vrai petit bijou avec son Summicron DR.



Certains estiment que les M3 1.000.000 et plus, tels que celui-ci avec son Summicron DR, représentent une sorte de sommet pour Leica.
Jean-P.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1142
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
pandarou a écrit :
Petite parenthèse à propos du Summicron DR si les modérateurs me le permettent, la map rapprochée fonctionne très bien sur mon Monochrom et je n'ai aucun problème à monter la lunette.
La construction de cette optique est ingénieuse et l'ensemble respire la rigueur d'un autre temps.
Voici un petit essai au MM1 (veuillez m'excuser pour le sujet; ce sont des poireaux).


:iboitier: Leica M Monochrom


Super.

Et le "M3 Only" dans tout cela ? ;)
:arrow: :arrow-anim:
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7884
Depuis le 20 oct 2013
Texas
Très bel ensemble Pandarou! Et beaux poireaux!
Lucien, certains estiment que même sous 1.000.000 le M3 était un chef-d'œuvre (le presse-film, les billes du volet...).
Jusqu'au 854.000 le presse-film était en céramique (parfois improprement appelé "verre"). Un raffinement coûteux que Leica a fini par supprimer.
Carpe Noctem
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
cedric-paris a écrit :
Très bel ensemble Pandarou! Et beaux poireaux!
Lucien, certains estiment que même sous 1.000.000 le M3 était un chef-d'œuvre (le presse-film, les billes du volet...).
Jusqu'au 854.000 le presse-film était en céramique (parfois improprement appelé "verre"). Un raffinement coûteux que Leica a fini par supprimer.


Oui cette limite des 1 million et + est très arbitraire.


JFK a écrit :
Il semble être dans un très bel état, bravo.
Les préférences de versions, il y en a pour tous les goûts.
Personnellement, j'ai un faible pour les toutes premières et peu courantes versions "point unique" et "trait unique" appellations qui font référence à des particularités du bouton de rembobinage. Elles sont évidemment à double armement et presse-film en verre / céramique.



Perso j'aime toutes les variations, celle que je préfère étant la version black paint.

:wink:

Les versions avec "trait unique" ou ligne rouge au centre du bouton de rembobinage, sont extrêmement rares car les rouages internes du système de rembobinage étaient très fragiles.

La plupart ont été mis à jour avec le bouton "deux points" rouges et ses rouages.
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
JOEL a écrit :
pandarou a écrit :
Bonjour, très fier de faire partie du club grâce à un très sympathique Summiluxien qui se reconnaîtra !
Un vrai petit bijou avec son Summicron DR.


je ne connais pas le M3 mais cela donne envie


Le M3, c'est l'essence. C'est le purisme. C'est indescriptible..
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
JOEL a écrit :
de la tentation tout cela ,mais il faudrait que je me sépare de mon M2


Ou pas.. :content-anim:
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7884
Depuis le 20 oct 2013
Texas
JFK a écrit :
Avec le M2 les focales larges 28, 35, le M3 le 50, 75 et 90

rappel :wink:
M2: 35-50-90 (pas de 28)
M3: 50-90-135 (pas de 75)

Ces optiques M 28 et 75 sont apparues après, et d'autres cadres avec le M4 et M6. Il existait bien des optiques vissantes Summaron 28mm et Hektor 73mm si je ne m'abuse, et des viseurs externes, et bien sûr certains ont fait par la suite personnaliser leur viseur pour intégrer d'autres cadres.
Carpe Noctem
BigSteve
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2023
Depuis le 2 fév 2016
Provence
Ce que j'adore avec le M3, c'est que, visant avec l'œil droit, je garde souvent l'œil gauche ouvert.
Benja
Hélas, pour le porteur de lunettes que je suis, dans un M3 je ne peux voir l'intégralité du cadre tant il est rejeté vers l'extérieur... D'où mon choix du M2.
Un détail à considérer avant de s'offrir un M3. :wink:
Benja
Joël, je ne voudrais pas te priver du plaisir du M3 par une expérience qui m'est propre. Si tu peux, essayes-en un.

J'ai la chance d'avoir un frangin qui a un M3 double armement et j'ai donc pu manipuler la bête. Mais c'est avec une pointe de tristesse que j'ai dû renoncer à cette délicieuse incongruité qu'est le double armement en raison de ce viseur certes chouette par son grossissement mais, même si je ne suis pas un adepte du cadrage au mm, un peu gênant par ce cadre trop externe qui force l'œil à se balader dans le viseur pour cadrer.

Ceci dit, je ne regrette pas l'achat de mon M2 "bouton". ;o)
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Benja a écrit :
Hélas, pour le porteur de lunettes que je suis, dans un M3 je ne peux voir l'intégralité du cadre tant il est rejeté vers l'extérieur... D'où mon choix du M2.
Un détail à considérer avant de s'offrir un M3. :wink:


Oui, et non..
Quand tu connais ton boitier, avoir un manque de cadre n'est vraiment pas gênant..
pb0_kaoss
Régulier
Messages : 265
Depuis le 1 avr 2016
Aix en Provence
Bonjour à tous, premier retour sur ma première péloche au M3

une vue du Vieux Port de Marseille



au Summarit 50 f/1.5 vers F/5.6 ou f/8 je sais plus trop (prise avec la règle du f/16),
on voit bien ici le caractère tout ou rien de la pellicule Lucky Shd 100,
mon premier rouleau de Lucky shooté avec mon Yashica était bien plus propre,
la qualité sur celui ci est plus approximative, mais vu le genre de photos que j'aime cela ne me dérange pas trop
à suivre avec d'autres image issues du même rouleau d'ici peu

en attendant, la Tri X 400 est chargée et la HP5 patiente dans la besace ;)
Summiluxiennement ^^
Yashica Electro 35 GT - Ricoh Gr2
Summarit 50 f/1.5 - Elmar 35 f/3.5 - M-Rokkor 40 f/2 - Industar 69 28 f/2.8 - Summaron 35 f/2.8
Objectifs en vente : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=20&t=89648
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
Rencontre impromptue entre l'un des tout premiers M3 (700 6xx) et un M60 en démo durant la Photokina 2014.

Le M60 commémorait les 60 ans du M en 2014, comme son nom l'indique.

Personnellement, je trouvais le M6-J de 1994 (40 ans du M) beaucoup plus réussi.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités