Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

Robert
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Même réponse que Dr petole.
"On" a également testé la piézographie et aussi la réalisation de tirages palladium/platine à partir de fichiers du Monochrom (voir CR de l'AG de Summilux en 2014).
L'image n'est aboutie qu'une fois sur le papier :smile:
Rien de virtuel, donc...
MOZ
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Paris 18 la butte !
Le maître du tirage... c'est Robert, il fait chanter le MM comme personne sur papier :wink:
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Robert
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N'exagérons rien. L'inconvénient des techniques standardisées, type Epson+baryté, est une certaine asepsie, même si c'est déjà très beau et proche d'un beau baryté argentique, captation de la lumière en moins. D'où l'intérêt de l'alternatif :smile:
cedric-paris
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Texas
Bravo Murat! Tu composes avec le gros viseur universel? La 1 et la 2 sont à quelles focales?
Carpe Noctem
xom6
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Olivier, merci pour le compliment. Cette dernière a été developpée avant la dernière version de C1. Si l'expo est bonne, le MM sort des fichiers que l'on pourrait presque imprimer directementd. C1 dernière mouture permet d'aller encore plus loin dans le n&b. Silver Effex me permet de régler les noirs et blancs plus facilement, j'utilise l'exposition dynamique, éventuellement un preset de film et l'outil pour les bords de la photo. Cela étant, je fais 90% du travail dans C1.
Robert. : Quand je serai grand et que j'aurai beaucoup d'argent, je ferai tirer mes fichiers à l'agrandisseur! :cool:
La Photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces - et dont l'application est à la portée du dernier des imbéciles - Félix TOURNACHON, dit "Nadar"
dr petole
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En temps que néophyte, j'ai quelques problèmes avec les abréviations :
c'est quoi "le wate" et C1

Super série Murat à 10000 iso , je n'ai jamais dépassé les 4000. Il y a peu de grain numérique, as tu procéder pour ce faire à un post traitement (réduction du bruit) ?
xom6
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WATE : c'est le tri-elmar 16 -18 -21. Une optique incroyable!
C1 c'est le logiciel Capture 1 développé par Phase 1

Deux très bons produits.
La Photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces - et dont l'application est à la portée du dernier des imbéciles - Félix TOURNACHON, dit "Nadar"
MOZ
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Paris 18 la butte !
En 800pix de large... le grain est de toute façon inexistant (ou presque) :wink:
Il faudrait voir le fichier HD pour se rendre compte de la présence du grain.
A 10 000 iso, je trouve que ça peut se concevoir dans certains cas particuliers mais avec une exposition "parfaite".
Sinon, jusqu'à 3200 iso en environnement sombre me semble plus réaliste/raisonnable.

Wate c'est l e 16-18-21 (Wide Angle Tri Elmar)... un superbe objectif que j'ai eu l'occasion d'essayer et qui est vraiment très impressionnant car avec zéro déformation (!).
http://www.bhphotovideo.com/c/product/4 ... _Asph.html

C1 c'est le logiciel de Phase One -> Capture One
(équivalent de LR -> LightRoom)


EDIT : ah, grillé par Xavier :wink:
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cedric-paris
    C'est la WATE que j'préfère
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Texas
Les Exifs disent 16mm par défaut avec le WATE, donc on ne sait pas si c'est du 16, du 18 ou du 21. Allo Murat?
Carpe Noctem
Robert
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Parce que le WATE doit être utilisé à 16 :smile:
cedric-paris
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Texas
Alors mais ça sert à quoi que Barnack il se décarcasse?
Carpe Noctem
xom6
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Notre ami Murat a dû l'utiliser à 16 et renseigner le boîtier en conséquence. Où alors, il fait comme moi, il oublie de renseigner le boîtier : j'ai une belle série dont les exif indiquent 50 Lux :???:
La Photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces - et dont l'application est à la portée du dernier des imbéciles - Félix TOURNACHON, dit "Nadar"
Robert
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J'utilise le WATE depuis quelques années, sur le M8 ou le M9 puis le Monochrom.
Je l'ai pratiquement toujours utilisé à 16, parfois à 21 et presque jamais à 18.
J'ai même fait une série entièrement à 16 avec le M9 et les images sont très naturelles, on ne devinerait pas qu'elles sont faites avec une focale si courte.
xom6
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J'abonde : j'ai fait un voyage au Pérou avec le Wate à demeure sur un M8. Je n'avais pas de filtre IR (j'avais acheté le wate la veille du départ). J'ai fait l'essentiel des photos au 21mm, équivalent 28 sur le M8, le reste à 16mm. Avec les versions plus récentes de C1, on fait disparaître la dérive magenta assez facilement.
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cedric-paris
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Texas
xom6 a écrit :
Je n'avais pas de filtre IR

Pourquoi voudrait-on mettre un filtre IR? Est-ce en raison du WATE ou en raison du M8?
Carpe Noctem
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