M-E M8 Fuji...

Doc Henry
Vieux briscard
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Notre ami de Montréal the_Tux semble avoir sans doute oublié le fil qu'il a initié ...car il n'y a eu aucune réaction
de sa part depuis le 3 mars . Aussi je vais arrêter d'intervenir et qu'il fasse en connaissance de cause et en
fonction de ce qui a été dit ici :)
Bon choix et dis nous ce que tu as choisi
le mieux c'est de faire des tests avec chaque type d'appareil
Henry
Summicron2
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scholiaste a écrit :
Ce n'est certes pas un écran destiné au post traitement mais malgré tout ces taches gènent tout de même un peu si on se sert de l'écran. .


De fait, c'est une tâche brune vaguement circulaire (d'où son sobriquet) qui reste invisible sauf si on photographie un ciel uniformément bleu.

J'ai ça sur le M8, et je m'en accommode fort bien.

Pour ma part, je trouve déjà un M9 d'occase à 3500 bien trop cher (Pour ce prix, on a un canon 5D3 neuf et bien plus performant). Alors, un M à 6200...Je passe mon tour avec grand plaisir. :lol: Non pas par manque d'argent, mais parce que, si je veux progresser en photo, c'est en visitant des expos, en lisant et en dessinant. Pas en suivant les nouveautés.
Ubik
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Summicron2 a écrit :
Pourquoi "réparer" un M8 :?: :shock:


zzzzZZZzzzZZzzz
Max160
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scholiaste a écrit :
Le véritable avantage du Fuji est à mon avis les perfs de son capteur, là où on voit que celui du M8 a 7 ans. Ensuite, que ce capteur soit capable de bonnes choses et qu'on puisse le préférer à un Fuji moderne, évidemment oui, mais il faut bien en connaitre les limites.

Pour ma part, dans le tiercé proposé, le ME ou un M9 mais le budget est différent, un Fuji et le M8 en dernière position.


Ce message m'interpelle. ;)

Je suis en train de m'intéresser à l'univers Leica M et je suis étonné de lire qu'un Fuji X100 ou X-pro 1 puisse avoir l'avantage en terme de qualité d'image sur un M8...

Je veux dire par là que le M8 a un capteur plus grand et que l'on peut monter des objectifs plus réputés dessus.


J'utilise actuellement du matos Canon et la différence en terme de rendu à bas ISO est toujours à l'avantage du FF par rapport à l'APS-H et à plus forte raison par rapport à l'APS-C... quelles que soient les générations de boîtiers.

Je suis donc étonné de lire qu'un capteur type APS-C plus moderne (Fuji) puisse offrir un meilleur rendu qu'un capteur APS-H plus ancien (Leica).


Serait-il donc possible de développer un peu ce ressenti ? Merci par avance ! ;)
Ubik
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Le capteur du X Pro 1 est un capteur modifié maison par Fuji quasi libre de bruit jusqu'à 6400 iso. Check google pour les détails (malheureusement je peux pas t'en dire plus), tout le monde en a parlé.
Paul
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Max160 a écrit :

Ce message m'interpelle. ;)

Je suis en train de m'intéresser à l'univers Leica M et je suis étonné de lire qu'un Fuji X100 ou X-pro 1 puisse avoir l'avantage en terme de qualité d'image sur un M8...

Je veux dire par là que le M8 a un capteur plus grand et que l'on peut monter des objectifs plus réputés dessus.


C'est assez simple:
- si tu compares à bas iso <400/800 alors le M8 est meilleur. On pourrait sans doute trouver une plage dynamique légèrement plus grande sur les capteurs récents mais dans la pratique en exposant correctement ça ne change rien
- si tu compares à haut iso alors un capteur récent l'emporte en terme de bruit. Il faut noter cependant que les avancées dans les logiciels de traitement rendent de fiers services au M8 : la gestion du bruit dans LR4 ou Capture One 7 est assez impressionnante

Tout depend donc de la manière dont tu prends tes photos et quel compromis tu es prêt à faire dans les situations où un M8 est largué. Si la versatilité est la priorité un Fuji sera le bon choix, si la qualité à bas iso est plus importante alors le M8 est idéal.

Mais le choix d'un appareil ça n'est pas que le capteur, loin de là. Sinon on ne verrait de belles photos qu'avec des D4 ou autres du même genre. Il faut prendre en compte : l'ergonomie (simplicité versus multiplicité d'options), la qualité globale du système (optiques, accessoires), la fabrication (métal versus plastique), le poids, etc...
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Summicron2
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Max160 a écrit :
scholiaste a écrit :
Le véritable avantage du Fuji est à mon avis les perfs de son capteur, là où on voit que celui du M8 a 7 ans. Ensuite, que ce capteur soit capable de bonnes choses et qu'on puisse le préférer à un Fuji moderne, évidemment oui, mais il faut bien en connaitre les limites.

Pour ma part, dans le tiercé proposé, le ME ou un M9 mais le budget est différent, un Fuji et le M8 en dernière position.


Ce message m'interpelle. ;)

Je suis en train de m'intéresser à l'univers Leica M et je suis étonné de lire qu'un Fuji X100 ou X-pro 1 puisse avoir l'avantage en terme de qualité d'image sur un M8...


C'est comme partout sur les forums: il y a des "évangélistes" qui viennent uniquement pour encenser X et casser Y.

Il est évident qu'un grand capteur permet de gérer le flou-net alors qu'un petit capteur ne le permet pas sauf à avoir des objos ouvrant à f/1 :shock:

Le fait d'avoir une image nette de chez nette, qui plus est manipulée par le logiciel Fuji pour être flatteuse, arrange bien les choses. C'est comme si on montait dans une Porsche en double commande: on a l'impression d'être un champion, mais ce n'est qu'une impression.

Fuji faisait déjà ça avec ses reflex sur base Nikon: il y a eu un succès initial, puis plouf. Fuji a arrêté.
Tiberius
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paucal a écrit :
- si tu compares à haut iso alors un capteur récent l'emporte en terme de bruit. Il faut noter cependant que les avancées dans les logiciels de traitement rendent de fiers services au M8 : la gestion du bruit dans LR4 ou Capture One 7 est assez impressionnante


Petite question : camera raw version CS6 est bien le même que celui de lightroom 4.4 ? Je précise ma question : dois je utiliser plutôt lightroom 4.4 pour développer mes fichier raw ou ce sera le même résultat qu'avec camera raw ?

Merci.

Sinon, pour ma part je en argentique je ne montais jamais au delà de 400 ISO (je dirais même 200) et en numérique, s'agissant d'un L1 je restais tout le temps à 100 ISO.
Avec le M8 je suis souvent à 320, voire 640 et même parfois à 800, donc pour moi c'est parfait. En plus il est vraiment agréable à utiliser et j'adore la visée télémétrique (je ne connaissais pas).
Bref, je suis conquis.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
scholiaste
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Rixheim
Summicron2 a écrit :
C'est comme partout sur les forums: il y a des "évangélistes" qui viennent uniquement pour encenser X et casser Y.

Il est évident qu'un grand capteur permet de gérer le flou-net alors qu'un petit capteur ne le permet pas sauf à avoir des objos ouvrant à f/1 :shock:

Le fait d'avoir une image nette de chez nette, qui plus est manipulée par le logiciel Fuji pour être flatteuse, arrange bien les choses. C'est comme si on montait dans une Porsche en double commande: on a l'impression d'être un champion, mais ce n'est qu'une impression.

Fuji faisait déjà ça avec ses reflex sur base Nikon: il y a eu un succès initial, puis plouf. Fuji a arrêté.


Je ne suis évangéliste de rien du tout: je ne possède aucun des 2 et ne compte a priori acheter aucun des 2. Par contre, au vu des essais que j'ai pu faire des 2, même si préfère l'ergonomie du M, je préfère et de loin ce qu'on obtient du Fuji (dynamique et montée en ISO) et accessoirement je préfère un appareil plus récent pour les raisons de SAV évoquées. Le Fuji a par contre un énorme défaut: des résultats très mitigés avec les grands angles Leica ce qui le disqualifie comme solution alternative qui serait compatible Leica.

Quant au capteur, le Fuji est 1.5x plus petit qu'un 24x36 et le M8 est 1.3x plus petit soit 16x24 et 18x27. Certes, le M8 a un léger avantage en terme de flou mais de là à parler de grand et de petit capteur, il y a selon moi un peu d'exagération.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
Max160
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Merci pour vos messages !

En effet, ça me paraît logique de dissocier les performances à basse et haute sensibilité.

Pour résumer, on pourrait donc dire que les Fuji ont une meilleure gestion du bruit qu'un M8 mais que ce dernier offre autre chose en terme de rendu d'image du fait de son capteur plus grand (et puis, j'imagine que les objectifs Leica les plus réputés procurent aussi un avantage sur la finesse de rendu des images). ;)


Concernant mon cas, ce qui m'intéresse surtout chez Leica, c'est d'avoir un appareil assez compact (comparé au réflex) mais sans compromis sur la qualité (aussi bien mécanique que des photos).

Ca serait pour utiliser en complément d'un gros réflex FF (Canon 1Ds mark II) pour ne pas avoir à trimbaler celui-ci en vacances/balades/déplacements (actuellement, mon sac photo doit peser 8-10 kg donc c'est quand même une contrainte, j'hésite de plus en plus souvent à le prendre ; d'autant plus que je fais régulièrement des périples à vélo avec bagages pendant lesquels je ne cracherais pas sur un allègement de la partie photo).

D'autre part, j'utilise déjà un objectif Zeiss à map manuelle (35 f/2) que je prends beaucoup de plaisir à utiliser et dont j'aime beaucoup le rendu (avec lequel je réalise au moins 80% de mes photos en vacances/balades) donc je ne cherche pas d'autofocus pour cet appareil complémentaire, au contraire. De même, la montée en sensibilité n'est pas une priorité pour cet appareil plus compact et je ne suis pas du tout attiré par la visée électronique/hybride.

Evidemment, l'idéal serait un M9 vu que je suis habitué au FF mais à voir en terme de budget. Ceci étant, je n'ai pas prévu de date en particulier pour cet achat, je me documente pour le moment.

Et à force de lire, il est clair que je suis très attiré par la philosophie Leica. ;)

A suivre...
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Petite question : camera raw version CS6 est bien le même que celui de lightroom 4.4 ? Je précise ma question : dois je utiliser plutôt lightroom 4.4 pour développer mes fichier raw ou ce sera le même résultat qu'avec camera raw ?


Le CR intégré dans CS6 est le même, en version 7.3 pour l'instant, que celui faisant partie intégrante de LR4.3 la 4.4 étant une version RC. Les deux diffèrent uniquement que part qqs différences ergonomiques.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Tiberius
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DUNKIRK
Merci Richard :D
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Max160
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Amiens
scholiaste a écrit :
Je ne suis évangéliste de rien du tout: je ne possède aucun des 2 et ne compte a priori acheter aucun des 2. Par contre, au vu des essais que j'ai pu faire des 2, même si préfère l'ergonomie du M, je préfère et de loin ce qu'on obtient du Fuji (dynamique et montée en ISO) et accessoirement je préfère un appareil plus récent pour les raisons de SAV évoquées. Le Fuji a par contre un énorme défaut: des résultats très mitigés avec les grands angles Leica ce qui le disqualifie comme solution alternative qui serait compatible Leica.

Quant au capteur, le Fuji est 1.5x plus petit qu'un 24x36 et le M8 est 1.3x plus petit soit 16x24 et 18x27. Certes, le M8 a un léger avantage en terme de flou mais de là à parler de grand et de petit capteur, il y a selon moi un peu d'exagération.


Merci pour ces précisions.

Effectivement, la dynamique du X100 semble plus étendue que celle du M8 d'1,1 IL d'après DxO (12,4 contre 11,3).

Ceci étant, il faut prendre ces données avec des pincettes. J'ai lu par ailleurs que ces mesures ne traduisent pas forcément bien les performances "réelles" des capteurs.

Il faut aussi relativiser car on peut récupérer pas mal d'informations au post-traitement pour peu que l'on n'ait pas (trop) sur-exposé.
scholiaste
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Rixheim
DXO fournit des courbes et mesures dont l'avantage est qu'elles sont sérieuses et reproductibles. Par contre, ce n'est pas ce qui fait la photo, ils ne s'intéressent qu'au capteur et il y a des tas de choses qu'ils ne sont pas capables de mesurer.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
fiatlux
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scholiaste a écrit :
Ce n'est certes pas un écran destiné au post traitement mais malgré tout ces taches gènent tout de même un peu si on se sert de l'écran. Et ce point non réparable rappelle, s'il en était besoin, que les appareils ne sont pas éternels ni éternellement réparables.


J'avais cru comprendre que ce problème n'affectait qu'un lot d'écrans venant d'un sous-traitant particulier, les pièces de rechanges étant toujours dispo pour les écrans issus d'autres lots. Ensuite, il semble que, en cas de panne non réparable, Leica propose une mise à jour vers un nouveau boîtier à un prix réduit.

Dans l'ensemble, ce problème ne m'inquiète pas outre mesure (j'ai un M8 d'occase depuis plus de 2 ans) et me paraît moins préoccupant que les casses capteur sur M9 par exemple (remplacés gratuitement par Leica mais pour combien de temps encore et quid des 2e/3e mains?).
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