Tests M9 et M8.1 les premières photos ....

danyves
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Théoriquement un nouveau firmware: par rapport aux modèles démo les composant ont sans doute été finalisés déjà si besoin était.
Cedric92
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Suresnes (92)
paga a écrit :
Ça va mieux ton dos? :wink:


Oui, ça se calme doucement... Reste que je suis de plus en plus sensible à la question du poids... :roll:
Cedric92
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Suresnes (92)
paga a écrit :
Cedric92 a écrit :
paga a écrit :
Ça va mieux ton dos? :wink:


Oui, ça se calme doucement... Reste que je suis de plus en plus sensible à la question du poids... :roll:


Pourquoi Barnack y s'est décarcassé?! Leica M bien sur :wink:


Hé oui, c'est bien vrai... A midi, j'ai vu un photographe passer devant moi : il avait un gros réflex Canon à la main, avec un objectif assez volumineux, plus un gros sac à dos photo sur le côté duquel était fixé un pied. J'ai senti mon mal de dos revenir et je me suis dit "pitié, pas de la photo comme ça" :lol: Il avait certainement du bon matos, mais il ressemblait à un sherpa sur la route de l'Everest... Il avait pas l'air à l'aise du tout le pauvre en plus, du genre qui psychote sur le regard des gens. :roll:


Edit : mais bon, pourquoi faire les M si chers ??? :!:
danyves
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Et encore il n'avait pas l'escabeau à la main !
daure
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Mantes la jolie
Robert a écrit :
@ daure : sous-entendrait-on que le M9 n'est pas plus fini que le M8 et que l'on compte sur les clients pour ß tester le matériel à leurs frais ??? :oops:


J'aurais tendance à dire ça oui.
Et j'ai bien peur qu'un nouveau firmware ne solutionne pas tout.

@Paga : il n'est pas question ici de geek ou pas geek.
Ou de consommateur ou de photographe ou pas.
Cela peut s'appeler aussi envie, passion, plaisir, besoin, opportunité etc ...
Mais on ne va pas relancer un stupide débat.

Si tu as le tien, attend un peu.
Si tu ne l'as pas encore, attend un peu également....
Phil VDD
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Arquennes
Phil VDD a écrit :
Mon discours n'est absolument pas de dire que le M9 est mauvais, mais de relativiser certains phénomènes au regard de lois physiques. ).


Et l'équipement va continuer à évoluer ainsi que les mentalités et la créativité...

Ce qui est certain c'est que tout est toujours une affaire de compromis.
On continue à réinventer la bicyclette tous les jours.

Mon expérience de température de couleur avec le M9 concerne une situation bien précise et probablement peu courante pour la plupart puisque je me trouvais dans un éclairage réalisé pour des prises de vues cinématographiques.

Si ce n'est que les lampes à décharge se répandent de plus en plus (le phénomène périodique que mes photos illustrent n'apparaît pas avec les lampes à incandescence: les ampoules "classiques", qui disparaissent peu à peu).

Les TL, les lampes "économiques" et les systèmes à LED sont des moyens d'éclairage "pulsés" soit à la fréquence du réseau, soit à des fréquences supérieures.

La qualité de la lumière artificielle évolue actuellement. Les spectres de raies sont divers et variés et surtout il y a des fréquences, des passages par zéro qui n'existaient pas dans les filaments de nos bonnes vieilles ampoules (qui ne se refroidissaient pas beaucoup entre deux alternances du réseau).

Ce n'est pas la faute au M9...
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
daure
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Mantes la jolie
Mais si, mais si rassures toi.

Mais en faisant qq compromis qui sont à mon gout un peu trop présents / pesants vu les autres qualités énormes de la bête.
Robert
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POSTES, QUE DIABLE :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: (
(autre chose que le salon du Chocolat :lol: )
Paul
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<hors sujet>
Phil VDD a écrit :
Les TL, les lampes "économiques" et les systèmes à LED sont des moyens d'éclairage "pulsés" soit à la fréquence du réseau, soit à des fréquences supérieures.


Un peu de détente ?, voici des exemples d'éclairages sacrément pulsés ;)
http://www.youtube.com/watch?v=bXjbMIZzAgs
http://www.youtube.com/watch?v=j0yAls2HVjI

est-ce que le m9 serait assez réactif ? :applaudir:

</fin du hors sujet>
daure
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Mantes la jolie
Robert a écrit :
POSTES, QUE DIABLE :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: (
(autre chose que le salon du Chocolat :lol: )


J'adore le chocolat, surtout pour ses propriétés euphorisantes, bien nécessaires, et légales ... :shock:
Mais je n'ai jamais été au salon du chocolat. :?:
Robert
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Confusion due au manque de chocolat ? :oops:

Belles séries au M9 :

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 017#395017
Coignet
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Phil VDD a écrit :
Mon expérience de température de couleur avec le M9 concerne une situation bien précise et probablement peu courante pour la plupart puisque je me trouvais dans un éclairage réalisé pour des prises de vues cinématographiques.

On peut également ajouter que de photographier en lumière artificielle à 1/500e de sec. n'est pas courant. On se trouve plus couramment aux 1/15 à 1/60 !

Cela est probablement dû à l'intensité de lumière nécessaire pour un film ?
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Phil VDD
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Exact, Laurent. La sensibilité des capteurs grand format des caméras de cinéma numérique n'est pas toujours au rendez-vous. Les optiques ne sont pas toutes "rapides", et le temps de pose est "classiquement" le 1/50 de seconde.
Les lampes à décharge ont un gros avantage c'est d'avoir un bon rendement lumineux et d'amener moins de chaleur dans les locaux de prises de vues que l'incandescence.

Mais revenons à ce qui intéresse tout le monde.

Quand mon M9 a été livré (en provenance de chez Nicolas Muro), il avait été testé par le vendeur.
Nicolas m'a mis en garde à propos du calage des optiques.

J'ai donc effectué un test avec mon parc d'optique pour voir si il y avait lieu de s'alarmer ou de s'émouvoir.

Le voici, en images.

Je n'aime pas trop les tests ni les comparaisons et celui-ci n'était pas destiné à être publié (et surtout pas sur CI...). Je vous donne ma conclusion: pour moi il n'y a pas de problème. Ce que des tirages confirment. Mais je sais que je peux être imprécis, bouger, mal régler et donc, j'ai tendance à me remettre en question plutôt que des ingénieurs dont je sais très bien qu'ils sont bien plus qualifiés que moi.

J'ai procédé dans l'esprit de beaucoup de mes photos, c'est à dire à la distance minimum de mise au point (variable entre 0,7m et 1m selon mes optiques. J'ai appliqué ça scrupuleusement en mettant la bague de MAP en butée et en ajustant la distance en fonction du télémètre). Pleine ouverture (elle aussi variable entre 1,4 et 2,8 selon les modèles).

J'ai fait un "crop" dans LR pour montrer le détail sur lequel je faisais la mise au point.

Mon épouse est coiffeuse (sur des films).
J'ai chopé un cheveu roux assez long, provenant d'une actrice célèbre :D , qui traînait sur un de ses peignes et je l'ai tendu verticalement au moyen d'un bric à brac de ma panoplie de preneur de sons... Arrière-plan sombre et léger éclairage en contrejour.


Elmarit 28

Détail Elmarit 28

Summilux 35 ASPH.

Détail Summilux 35 ASPH.

Summilux 50 de 1964

Détail Summilux 50 de 1964

Summilux 75

Détail Summilux 75

Télé-Elmarit 90 de 1964

Détail Télé-Elmarit 90 de 1964


Pour moi ce n'est pas mal et les images "naturelles" le confirment. Un cheveux, c'est quand même très mince...

Bien sûr, on peut toujours les couper en quatre dans le sens de la longueur. C'est pourquoi j'ai mis une paire de ciseaux dans l'image...
:wink:
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aileka
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Phil VDD, tu te surpasses dans le surréalisme belge :wink:
En fait j'aime bien ces images, autrement que par leur qualité de test, assez révélateur :wink:
Phil VDD
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aileka a écrit :
Phil VDD, tu te surpasses dans le surréalisme belge :wink:


C'est parce que les tests m'ennuient... Autant que le détapissage et le retapissage...
:wink:
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