viseurs 0.58, 0.72, 0.85 ?

charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
essayez chez un vendeur agrée Leica et vous saurez. le 0.58 est particulièrement lumineux.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
charly a écrit :
essayez chez un vendeur agrée Leica et vous saurez. le 0.58 est particulièrement lumineux.


et très bien adapté au Tri-Elmar 28-35-50 :wink:
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
je profite de ce fil pour ajouter une petite question:

Le M2 et le MP récent proposent tous deux un viseur 0,72

et dans le viseur du MP 0,72, y'a un cadre de 28mm en plus...

Leica aurait progressé pour ce qui est de l'angle de champ maximal du viseur? :? :D
alswa
    28
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 449
Depuis le 6 juin 2007
essonne
ce cadre existe depuis le M6 standard
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Je compte un jour m'acheter un M6, pour faire des photos de rue en toute discrétion, au 35mm ou au 50mm.
Je profite de ce fil pour savoir quel viseur prendre. Si j'ai bien compris, le plus polyvalent est le 0.72, non ?
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10808
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
oui... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6068
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Pour l'utilisation avec un 50mm, je trouve le cadre du 0.72 bien adapté.

Si tu veux exclusivement travailler avec du grand-angle (28 et 35mm), le 0.58 semble
plus approprié.


Cordialement
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
licorne
    viseurs 0.58 0.72
Messages : 5
Depuis le 21 avr 2008
SUISSE
bonjour, :D
moi j'ai un 0.58 je trouve que vu mon port de lunettes c'est plus aisé, mais le 0.72 va très bien aussi, je dirais que moi choix s'est orienté sur le fait que je ne travaille qu'au 35 mm et je me sentais plus à l'aise mais finalement c'est très perso ; j'ai un MP qui était comme cela au départ alors ca l'a fait, j'aime bien cette idée de faire avec on découvre d'autres angles de vision, car finalement en dernier l'essentiel est de pouvoir déclencher en étant à l'aise... :roll: :P
Vincent LEDIG
Messages : 7
Depuis le 6 fév 2022
strasbourg
Bonjour à tous,

J'ai une question correspondant à ce fil sur les viseurs. J'essaie de comprendre, car je souhaite acheter un M6, mais je n'ai essayé qu'une seule fois un télémétrique.
J'utilise un Olympus Om2n pour le moment.

Contexte :
Je pratique la photo de rue en 35 mm uniquement.
Sujet souvent en mouvement donc et focale fixe. Sans flash.

D'après ce que j'ai lu le 0,85 convient au grand angle (35 et moins), mais présente une difficulté si le sujet est en mouvement pour la mise au point ?
PS sur le 0,85 : je n'en vois pas en vente sur le bon coin. Il y a surtout des 0,72...

Le 0,72 a priori est aussi ok pour le 35mm donc je suis en train de m'orienter sur ce choix.

Je vais essayer de passer en boutique essayer les viseurs sur Paris. Mais d'après vous ? Dans mon contexte de prise de vue ? Plutôt 0,72 ?

PS : je ne porte pas de lunette, car a priori cela à un effet sur le choix du viseur.

Merci d'avance pour vos réponses !
Hâte d'avoir mon appareil ;)
Yorda
    Re: viseurs 0.58, 0.72, 0.85 ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5062
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Salut VIncent

Non 0.58 pour "grand angle" 28/35 avec cadre 28-35-50-75-90
0.72 pour 35-50 avec cadre 28-35-50-75-90
0.85 pour 50-75-90 avec cadre-35-50-75-90

Tout les 3 sont très bon et ont tous leurs avantages et défauts. je ne comprends pas le probleme du 0,85.?
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Vincent LEDIG
    Re: viseurs 0.58, 0.72, 0.85 ?
Messages : 7
Depuis le 6 fév 2022
strasbourg
Bonjour Yorda,
Super merci pour ta réponse, c'est très clair !
Pas de souci avec le 0.85 je me suis un peu embrouiller. Je crois que j'avais lu le problème de mise au point dans ce fil, mais pour le 0.58
Cela me paraissait étrange d'ailleurs.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ajoute quelques précisions par expériences personnelles.

- je n'ai jamais utilisé la version 0,58 sur Leica M, seulement sur Minolta CLE qui reste très orienté 28mm (le CLE a des cadres 28/40/90)

- depuis des décennies, j'ai toujours trouvé les viseurs 0,72 plus universels dans ma pratique et j'ajoute des viseurs externes en dessous de 28mm
a- quand j'avais commencé en Leica M, pas de choix soit M4/M2/M4-2/P/5 sont des 0,72
b- j'ai choisi M3 pour avoir un viseur orienté 50mm (0,91), même là j'ajoute un viseur externe 1:1 SBOOI que j'utilise sans réserve sur les autres M aussi

- ensuite vers 2007-2008, j'ai découvert sur MP, le fameux viseur 0,85 qui a une meilleure clarté mais toujours orienté "50 et plus", même si 35mm utilisable

- faute d'utilisation suffisante ce MP revendu et j'ai acheté un M6 Classic 0,85 que j'ai toujours
a- sur MP 0,85 jamais de problème de "flare"
b- sur M6 0,85 , en lumière défavorable, la map télémétrique peut subir des problèmes de flare (la plage de map devient toute blanche),
facilement évitable en bougeant un peu son oeil ou refaire la map en vertical avant de cadrer horizontal

En conclusion, le plus universel sans doute c'est le viseur universel 0,72, même les derniers M-A ne sont proposés qu'avec 0,72... c'est un signe
Contrairement aux idées largement répandues, ce viseur 0,72 peut être utilisé sans problème avec des objectifs de 28mm à 135mm.

Ensuite, sur 0,72 on peut envisager une loupe x1,25 ou x1,40 qui n'apporte pas forcément le confort attendu (j'en ai abusé pour être désabusé maintenant)

Arnaud
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités