En ce qui me concerne, j'ai un M6 chromé depuis quelques mois
seulement. Avant de l'acheter, je voulais un noir car je trouvais
les noirs plus beaux et les chromés pas terribles.
Puis je suis tombé sur une occasion... chromé
(qui est devenu le mien)
Ce qui m'amuse, c'est que j'ai réussi à me convaincre en quelques jours
(le temps de me décider à l'acheter) que :
- les chromés ne sont pas si moches que ça
- les noirs ne sont pas si beaux que ça
- et puis que les chromés sont plus beaux que les noirs, finalement.
Bref, c'est très subjectif tout ça
Un argument en faveur des chromés que j'ai pu lire à plusieurs reprises :
le revêtement chromé s'userait moins que le noir.
Et pour la discrétion, je trouve que la pastille rouge est carrément plus
voyante sur les noirs que sur les chromés (ok, on peut la cacher avec
du gaffer...)
D'ailleurs, je me demande parfois si le critère de la discrétion
d'un boîtier ne serait pas un peu exagéré. Je pense que l'attitude
du photographe est tout aussi importante...
Et puis le gaffer m'amuse car son utilisation ressemble parfois plus
à de la frime qu'à un désir de discrétion : j'ai vu un jour un gars avec
un attirail impressionnant autour du cou: un bon gros objectif sur un
gros reflex genre F5 avec juste un morceau de gaffer pour cacher la
marque du boitier
Un peu comme si le gars voulait passer inaperçu en Porshe en
camoufflant au gaffer l'ecusson de la marque de sa voiture
Par contre, sur un petit boîtier comme un M6, je veux bien croire que
quelques morceaux de gaffer bien placés peuvent le rendre encore
moins visible...
Un autre avantage des boîtiers chromés à mon avis : ils sont aussi
jolis avec des objectifs noirs que des ojectifs chromés, alors qu'un
objectif cromé sur un boîtier noir... bof bof !
Bien sûr, tout ceci n'engage que moi...