Leica M11

hanuman
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Et pourtant un capteur 100mp carré serait tellement bienvenu , on aurait plus besoin de se tordre pour le mode portrait , et chacun pourrait choisir sa part de fromage au lieu de se faire imposer un format
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
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hanuman
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Robert a écrit :
cedric-paris a écrit :
Sauf si on photographie Jeanne d'Arc, j'ai du mal à croire que ce halo soit inévitable en conversion. Il y a beaucoup de méthodes de conversion. Je vais faire une petite recherche.



:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: 90 AA

Pas de halo avec un MM1 :non:


Pas de halo mais qu’est ce que c’est plat, tout est au meme niveau , y a pas de sujet à part la grisaille
et le lisere se forme jamais sur ce genre de photos dans la meme gamme , ou alors a cause de trop d'accentuation
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snoopss
    Rep : Re: Leica M11
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Nicci78 a écrit :
On est forcément obligé de jouer avec les bleus. C’est le ciel ou la mer.

Avec un Monochrom j’aurai mis un filtre orange. Donc zéro problème.

Ce que j’aime avec les Mono c’est qu’on choisit son filtre de couleur et c’est bon. Il n’y a plus aucun post traitement à faire ou presque.

Faut juste choisir le bon. Mais c’est bien plus simple qu’on ne le croit


Perso aucune envie d’effacer les liserés manuellement.

NB : même si on pousse le traitement d’un Monochrom. Le liseré n’apparaît pas.


Si on sait que l'on convertira en noir et blanc, ne peut-on pas utiliser ce filtre orange sur un M non monochrome ?
hanuman
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on peut aussi se demander quel est l'intérêt maladif a vouloir a tout prix des ciels dramatiques, ca évite plus de post traitement que tout le reste
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JohnK
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Bernard Duffourc a écrit :
mais ma question c'est depuis le M240, c'est fait comment et du coup?
N'était-il pas possible justement de faire autre chose ?


J'imagine que c'est exactement le même système de petite plaque perforée qui bouge mécaniquement avec le levier (ma dernière expérience avec un M numérique date de plus de deux ans mais on sentait bien le côté mécanique dans la manipulation de ce levier) ou en fonction de l'encoche que porte l'objectif. Pourquoi changer une équipe qui gagne depuis 1955 ?
Blague à part, faire un système tout électronique, qui serait sélectionné en fonction du codage 6bits de l'objectif (puisqu'actuellement les 50 et 75 ont la même encoche) ou entré manuellement pour les non-codés serait une solution intéressante.
Mais je le redis : il faudrait que Leica veuille bien transformer en profondeur cette partie du boîtier...


Bernard Duffourc a écrit :
autrefois les gens payaient un demi fortune pour n'avoir que le 35 sans rien d'autre qui vienne polluer la visée sur leur M "à la carte".


Étudiant, je m'amusais à me faire des MP à la carte et je crois que le tarif était pas énorme au regard du boitier. Je ne m'en souviens plus.
Mezenc
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Sur le M5 le cadre du 35 utilise celui du 135 comme champ de mesure, et le patch pour la mesure du 135 :wink:

Je trouve l’esthétique du levier des cadres des M10/11 un peu en deçà de l'ensemble.
Si le toucher du M11 noir alu-anodisé est aussi doux et soyeux que sur le M262, c'est une bonne option en plus du gros gain de poids.
Et ils ont même prévu un "thumb's up" maison, contrairement au M262...( les Chinois en ont fait un très chouette en alu-anodisé, grâce leur soit rendue)
Carpe diem...
tenmangu81
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Aewil a écrit :
Blowupster a écrit :
Je suis passé au Leica Store (Genève) avec une carte sd et mon Summicron 35mm de 1960. Toujours aussi sympa alors que je ne pense pas être un client facile.
Il n'y avait que le M11 noir et pas de nouveau Visoflex.
Si on compare avec un M10, la différence de poids se sent bien mais je trouve pas très important. Le satiné noir est surprenant et difficile à décrire, faut passer pour se faire une opinion.
Le temps de mise en marche me semble identique aux autres modèles, en tout cas plus rapide qu'avec mes Blad,.
Le bruit du déclenchement est très faible et en consert sans mouche qui vole, on peut passer en mode électronique.
A la lecture des jpg, je suis surpris en bien: en vue 100% les jpg sont propres et les détails sont là. Bon je soupçonne une accentuation assez forte de base. Le vieux Summicron de 1960 passe très bien à f:8 sauf sur les 2 derniers mm des 4 coins où la résolution s'effondre brutalement. Vive les cadres arrondis en carton des Kodachrome !
Avec un affichage 100% une prise de vue sur 5 au 1/250 montraient des flous de bouger.
Autrement le boîtier est très agréable et facile à utiliser.


Tu as un X1D ?


J'ai un X1D II, et il est plus long au démarrage que mon ex-M240.... Ceci dit, je m'y fais très bien !
Blowupster
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On a modifié mon texte de base en mettant un passage en taille mammouth et en gras. Le démarrage à froid de mes Blad n'est pas super gênant. En plus je peux laisser un cfv allumé longtemps.
zen55
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Babar de Saint Cyr a écrit :
zen55 a écrit :
A part ça pas de capteur stabilisé alors que les 60 MP vont rendre les photos délicates à basse vitesse

A taille de tirage égale le nombre de pixels du capteur n'a aucune importance.


Bonsoir, à propos de définition et de flou de bougé outre mon expérience avec mon capteur de 45 millions de pixels, voici quelques références :

Nikon passion : Avec la très haute définition, tout mouvement même imperceptible se voit. Il convient donc de réduire au mieux les mouvements du boîtier lors de la prise de vue. Une première façon de procéder est d’augmenter la vitesse d’obturation (réduire le temps de pose). Plus la vitesse est élevée, moins le bougé se verra.

Si vous disposez d’un objectif avec système de stabilisation VR, pensez à l’enclencher. Vous disposez d’un trépied ? Il peut vous aider selon le type de prise de vue. Le trépied retrouve d’ailleurs tout son intérêt en photo de paysage lorsque la lumière vous impose d'employer une vitesse plus lente avec une faible ouverture.

Quelques astuces peuvent vous aider également : la télécommande pour déclencher sans avoir à toucher le boîtier, le mode ‘retardateur’ de votre boîtier, la possibilité de relever le miroir avant la prise de vue pour amortir le mouvement interne ou encore la visée Live View qui permet de minimiser les mouvements du boîtier.

Dp Review essai Leica M11. : « I still find that unless I’m shooting really fast shutter speed and trying to be as stable as possible, a lot of m’y shots weren’t getting thé full benefit of those 60 Megapixels because of à little bit of motion blur you know handeld cameras when you are shooting in low light situations »
« j’ai remarqué que sauf à utiliser des vitesses élevées et à rechercher la meilleure stabilité, de nombreuses photos ne bénéficiaient pas de la résolution de 60 megapixels en raison d’un flou de bougé lorsqu’on utilise l’appareil à main levé en basse lumière »
Blowupster
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Ça existait déjà avant et c'était dramatique: j'adorais le Kodachrom 25 et sa résolution extra. Mais passer de 100 à 25 asa alors que l'on a besoin de plus hautes vitesses....
Bon avant de paniquer: une mesure de résolution est linéaire donc la résolution nécessaire double si on passe de 15 à 60 mpixels. Donc le flou de bouger impose de doubler la vitesse ou stabilisation si on passe de 15 à 60.
Ce qui est gérable en numérique.
Blowupster
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hanuman a écrit :
Et pourtant un capteur 100mp carré serait tellement bienvenu , on aurait plus besoin de se tordre pour le mode portrait , et chacun pourrait choisir sa part de fromage au lieu de se faire imposer un format

Ho que oui.
Bon avec mon dos Phase One P65+ qui cadre vertical ou horizontal en 54x40,je m'y approche.
Blowupster
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cedric-paris a écrit :
La règle est: si vous avez soit un objectif nul, soit un appareil photo nul, améliorez d'abord la partie nulle ; vous en avez plus pour votre $. Je viens de voir quelqu'un qui souhaite passer au dernier appareil photo 60 mégapixels, et tous ses objectifs étaient des zooms moyens. J'ai eu la nausée.[/i]"

Jon: "Je pense que c'est magnifiquement dit, en termes simples, l'utilisation du M11 améliorera vos résultats avec le verre vintage ainsi qu'avec les objectifs APO les plus modernes."

Oui, par contre une amélioration de la résolution met aussi en évidence une qualité non homogène. Typiquement les bords à la ramasse et les abérations chromatiques, l'effondrement de la résolution etc..
Typique: utilisation d'une pélicule Velvia 50 et un flash de studio avec un Ikonta des années 50.
hanuman
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Blowupster a écrit :
hanuman a écrit :
Et pourtant un capteur 100mp carré serait tellement bienvenu , on aurait plus besoin de se tordre pour le mode portrait , et chacun pourrait choisir sa part de fromage au lieu de se faire imposer un format

Ho que oui.
Bon avec mon dos Phase One P65+ qui cadre vertical ou horizontal en 54x40,je m'y approche.

j'ai eu un P45
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Darkroom
    Re: Leica M11
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Les réactions sont nombreuses face à la lenteur d'allumage du M11, et c'est normal qu'en 2022, on ne puisse se satisfaire d'un appareil de reportage dans les (ou le) plus onéreux du marché fasse 2 secondes pour permettre de réaliser la première image.
C'est une réflexion que je me fais depuis le M8, et j'ai possédé tous les M numériques.. Le plus rapide à l'allumage reste mon M9p.
Les Nikon, les Canon pro sont hyper rapides, la technologie est là depuis bien longtemps, mais Leica échoue sur ce point encore et encore...
Je me souviens avoir loupé bien des scènes à causes de ce problème!

Pour l'instant, je vais garder mon M10R, mais je me souviens que selon leurs firmware, les M9 démarraient plus ou moins vite (ou lentement ;-)
Il n'est pas exclus que le M11 reçoive des évolutions logicielles qui raccourciront le délais à l'allumage.

Pour moi, l'évolution attendue serait un M sans obturateur avec un capteur rapide comme celui du Nikon Z9: Silence total, immédiat, pas de black-out en LV etc...
Peut-être le M12?
Ca me laisse le temps et c'est parfait comme ça..
"+1" de la part de : cedric-paris
jepp
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Je reviens sur mon souhait de différents format: quiconque a utilisé un fuji x100 en viseur optique a pu comprendre l’interêt d’avoir plusieurs format, avec tout l’avantage du hors champs.
Rien de compliqué que de remplacer ce masque.
Je ne dis pas que cela s’adresse a tout le monde, mais avec les cadres led et un grand capteur Leica avait les moyens justement de faire revivre pour les amateurs ces formats aujourd’hui oubliés.
Personnellement amateur de M, j’ai eu quasiment tous les fujix100 ou xpro juste pour ce viseur clair avec differents format…helas l’ergonomie n’est pas celle d’un telemetre et la qualité des optiques et capteur n’est pas comparable.
J’espère qu’un M11-2 ouvrira cette voie.
Alors oui Leica c’etait le 24x36 mais c’était aussi l’argentique…. le M a évolué il me semble.
Et se présente comme le gardien du temple de la photo.
ils aurais pu avoir là un argument de vente pour les amateurs argentique utilisateur du 6x6, 6x7 6x9 , la plupart photographes pro et amateurs eclairés.
Car le capteur M11 s’apparente qualitativement aujourd’hui a un moyen format, a une utilisation moyen format…justement le terrain de jeu de ces différentes proportions.
Je ne defend pas un M multi option,pour le plaisir d’avoir un outil plus complexe je defend un M outil photographique.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
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