ENQUETE CAPTEUR M9/ME/Monochrom

pascal_meheut
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cedric-paris a écrit :
Mais pourquoi pas, on peut être rêveur et imaginer qu'en 2022 ils auront encore de quoi remplacer votre capteur.


Ce problème n'est il pas la même avec tous les appareils électroniques : leur réparabilité n'est pas garantie à très long terme.
Je parlais du fait que dans le cas présent, Leica changeait les capteurs suite au problème de corrosion sans limite tant que c'est possible. Atteindre 2022 me semble relever d'une autre problématique.

cedric-paris a écrit :
Vous pourrez donc venir redonner votre appareil tous les 3-4 mois à votre CCL.


Pour avoir eu le problème sur un M9, je n'ai pas constaté qu'il apparaissait tous les 3/4 mois.

cedric-paris a écrit :
Oui: pas encore de solution pérenne, mais c'est sûr ils doivent chercher jour et nuit.


Ce qui me semble un peu différent de :
cedric-paris a écrit :
4. pas de solution technique à espérer sur le fait que ces capteurs sont sujets à corrosion, c'est un problème de conception, et Leica n'envisage pas un autre capteur CCD. Donc dès réception du nouveau capteur, prévoir à plus ou moins court terme un nouveau remplacement, une nouvelle immobilisation de l'appareil, etc.
Robert
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Double dose avant vol au dessus d'un nid de cocus...
zump
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Pour info, après avoir renvoyé mon M9-P mi-décembre, j'ai eu, juste avant Noël, un message de mon CCL m'annonçant le prêt d'un M par Leica France tout début janvier (et probablement pour une durée limitée).

Toujours rien en vue à ce jour, alors que le prêt de ce M m'était encore confirmé la semaine dernière... donc patience.

Toutefois, une expérience d'il y a quelques mois m'incite à penser que mon CCL provincial se fait allègrement balader malgré sa bonne volonté et sa gentillesse : à l'époque, j'avais commandé un SF24D qui n'en finissait pas d'arriver, alors qu'il n'était en fait jamais parti ! Je me suis donc rabattu sur un SF58 d'occase trouvé chez un autre CCL et j'ai annulé ma commande. Un sketch qui a duré quelques semaines tout de même...
cedric-paris
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pascal_meheut a écrit :
cedric-paris a écrit :
Oui: pas encore de solution pérenne, mais c'est sûr ils doivent chercher jour et nuit.

C'était de l'humour ;)

pascal_meheut a écrit :
Je parlais du fait que dans le cas présent, Leica changeait les capteurs suite au problème de corrosion sans limite tant que c'est possible.

C'est bien toute l'ambiguité du "tant que c'est possible". Ils ne sont liés par rien dans leurs propos, donc peuvent décider demain, dans 6 mois ou 1 an que "désolé ce n'est plus possible". De là à penser que les spécialistes en Relations Publiques de Leica se démènent encore plus que les ingénieurs pour trouver des communiqués qui calment et ne les engagent pas trop...

pascal_meheut a écrit :
Pour avoir eu le problème sur un M9, je n'ai pas constaté qu'il apparaissait tous les 3/4 mois.

Certains n'ont pas votre chance et le problème est réapparu en beaucoup moins de 3-4 mois. Par contre, 3-4 mois, c'est aussi un délai de SAV qui a été rapporté ici.

Je ne vois pas bien l'intérêt de défendre à tout prix Leica sur cette affaire, au vu des 100 pages de ce fil. On aime tous cette marque, sinon on ne serait pas là, mais il faut reconnaître que ces 100 pages existent, et que de nombreux utilisateurs ici et ailleurs dans le monde sont assez mécontents et ne se laissent pas endormir par une campagne de com'. Pour Leica, il serait intelligent de les écouter.
Carpe Noctem
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DOUBS
Les conditions finacières d'upgrade du M9 vers le M 240 arrivent chez les revendeurs aujourd'hui.
Rien de très exceptionnel......
cedric-paris
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MIMI 25 a écrit :
Les conditions finacières d'upgrade du M9 vers le M 240 arrivent chez les revendeurs aujourd'hui.
Rien de très exceptionnel......

Ah... Peut-être du nouveau? Une éclaircie?
Carpe Noctem
pascal_meheut
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cedric-paris a écrit :
Je ne vois pas bien l'intérêt de défendre à tout prix Leica sur cette affaire, au vu des 100 pages de ce fil.


Comme d'habitude, toute remarque nuançant des propos est perçu comme une défense de Leica. Ce n'est pas ce que je fais et ce genre d'accusation est une forme de point Godwin un peu lassante.

Je suis juste étonné d'une présentation systématiquement à charge, d'oublis et de contradictions dans le discours et je ne suis pas le seul à l'avoir relevée.

Le problème est réel, l'irritation justifiée mais ce fil est juste l'expression d'une colère qui s'auto-entretient et qui pousse à des discours pas toujours précis ou réalistes.

Je constate aussi que les gens qui se plaignent le plus ne sont pas ceux qui ont fait avancer les choses et qu'il est facile d'écrire "c'est un scandale", "on devrait leur faire un procès", "on n'en achètera plus" pendant des semaines que de faire réellement quelque chose d'utile à la communauté.
mic203
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Antony
soyons réalistes : demandons le prêt d'un M gratuit pour une durée illimitée
qui est d'accord ?
Bech
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pascal_meheut a écrit :
cedric-paris a écrit :
Je ne vois pas bien l'intérêt de défendre à tout prix Leica sur cette affaire, au vu des 100 pages de ce fil.


Comme d'habitude, toute remarque nuançant des propos est perçu comme une défense de Leica. Ce n'est pas ce que je fais et ce genre d'accusation est une forme de point Godwin un peu lassante.

Je suis juste étonné d'une présentation systématiquement à charge, d'oublis et de contradictions dans le discours et je ne suis pas le seul à l'avoir relevée.

Le problème est réel, l'irritation justifiée mais ce fil est juste l'expression d'une colère qui s'auto-entretient et qui pousse à des discours pas toujours précis ou réalistes.

Je constate aussi que les gens qui se plaignent le plus ne sont pas ceux qui ont fait avancer les choses et qu'il est facile d'écrire "c'est un scandale", "on devrait leur faire un procès", "on n'en achètera plus" pendant des semaines que de faire réellement quelque chose d'utile à la communauté.




Je vais faire beaucoup , pour la communauté , c'est bien normal au bout de 100 pages d'essayer d'aider ses petits camarades , qui partent tous en quenouille , larguez Leica et passez sur du Fuji , vous m'en direz des nouvelles . :rollrouge: :rollvert: :applaudir: :langue: :langue: :langue: :langue:
J'en rêve depuis tout petit.
Robert
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D'accord avec Pascal :smile:

J'ai écrit à Leica, en France et en Allemagne, pour leur signaler que le manque de cohérence et de visibilité des solutions annoncées leur faisait un tort considérable. Pas de réponse de Leica Solms. Leica France dit se pencher sur la question pour une communication claire et cohérente.

Des différents échanges avec Leica et certains revendeurs, il ressort que :

- les CCL n'ont pas été informés et que les Leicastore le sont plus ou moins,
- les capteurs arrivent au compte-goutte dans un SAV débordé.
- les conditions de migration vers le M240 seront officialisées.

Il serait temps, en effet :vivesummilux:
cedric-paris
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Pascal, pour ce qui est du procès, je pense que tu as raison: ce n'est pas très réaliste, et les idées sont fantaisistes. Ce n'est pas à Summilux de le faire, mais à chacun, ou à une asso ad hoc (qui ne se fera pas, les gens ayant d'autres chats à fouetter), et même si cela se fait, on perdrait des mois pour gagner quoi? Il faudrait prouver des manque à gagner, une dévaluation d'un matériel usagé qui de toute façon vieillit, etc.

D'ores et déjà, Leica a passé la tempête, pour eux c'est derrière eux. Pour x raisons, les utilisateurs de M9 ne sont ni assez nombreux, ni assez motivés pour passer du temps à ça. C'est juste une perte de valeur de leur boîtier, ils s'en remettront. Les clients de Leica ne sont pas les clients de Nikon. Et Leica n'est pas Nikon. Les CCL vont faire tampon, et les mois vont passer.

Par contre, pour ce qui est des faits, résumés en 4 points plus haut, les oublis et contradictions me semblent plutôt du côté de la défense: il n'y a pas de garantie "à vie", pas de solution pérenne en vue, des offres de reprise constatées peu favorables, pas de clarté généralisée des conditions de reprise (jusqu'à hier en tout cas), un SAV débordé et non informé, des délais qui s'allongent, etc. En attendant, le temps joue en défaveur des usagers qui de toute façon renouvellent leur matériel régulièrement.

Restons nuancés, mais restons très factuels et gardons un oeil critique par rapport à des communiqués forcément doucereux.
Carpe Noctem
PASQUIER
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BOURGES
Bonjour

Ce que je retire de toutes ces lectures, c'est que, en France, du moins, les possesseurs d'appareils photo Leica devraient créer une structure associative dotée d'une personne morale pour pouvoir se faire représenter auprès des instances de la marque.
C'est justifié par les double fait que c'est assez monnaie courante comme démarche, et que Leica est en soi une marque assez fédératrice pour que ça prenne sens.
Je constate que Summilux, en tant que simple forum, mais pourtant forum reconnu, aurait pu remplir ce rôle mais que dans les fait, ce n'est pas le cas.
Tout reste donc à faire car, même auprès de "Que Choisir", quelques courriers de leicaistes isolés risquent de ne pas suffir.

Pourtant, et sans chercher à jeter de l'huile sur le feu, il y a une grosse opportunité dans ce dossier : si on peut discuter sans fin sur les conditions de SAV de réparation des capteurs CCD pollués ou fendus, dès lors que Leica a confirmé la faiblesse structurelle de ses captrues CCD, il aurait fallu que Leica stoppe la vente des boitiers neufs équipés de cette définition de capteurs, ce qui n'est pas le cas.
Ce point est une condition nécessaire et suffisante pour engager une action en justice, pour peu qu'on soit organisé pour le faire.

Pour avis collégial...
scholiaste
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Rixheim
pascal_meheut a écrit :
Comme d'habitude, toute remarque nuançant des propos est perçu comme une défense de Leica. Ce n'est pas ce que je fais et ce genre d'accusation est une forme de point Godwin un peu lassante.

Je suis juste étonné d'une présentation systématiquement à charge, d'oublis et de contradictions dans le discours et je ne suis pas le seul à l'avoir relevée.

Le problème est réel, l'irritation justifiée mais ce fil est juste l'expression d'une colère qui s'auto-entretient et qui pousse à des discours pas toujours précis ou réalistes.

Je constate aussi que les gens qui se plaignent le plus ne sont pas ceux qui ont fait avancer les choses et qu'il est facile d'écrire "c'est un scandale", "on devrait leur faire un procès", "on n'en achètera plus" pendant des semaines que de faire réellement quelque chose d'utile à la communauté.


Merci de rappeler tout cela.

Bech a écrit :
Je vais faire beaucoup , pour la communauté , c'est bien normal au bout de 100 pages d'essayer d'aider ses petits camarades , qui partent tous en quenouille , larguez Leica et passez sur du Fuji , vous m'en direz des nouvelles . :rollrouge: :rollvert: :applaudir: :langue: :langue: :langue: :langue:


Des nouvelles, j'en aurais ayant justement quitté Fuji pour aller chez Leica... et sans regret. :lol:

cedric-paris a écrit :
D'ores et déjà, Leica a passé la tempête, pour eux c'est derrière eux. Pour x raisons, les utilisateurs de M9 ne sont ni assez nombreux, ni assez motivés pour passer du temps à ça. C'est juste une perte de valeur de leur boîtier, ils s'en remettront. Les clients de Leica ne sont pas les clients de Nikon. Et Leica n'est pas Nikon. Les CCL vont faire tampon, et les mois vont passer.


Pure spéculation que tout cela. Et merci pour les clients Leica qui seraient à te lire plus stupides que les clients Nikon.

cedric-paris a écrit :
Par contre, pour ce qui est des faits, résumés en 4 points plus haut, les oublis et contradictions me semblent plutôt du côté de la défense: il n'y a pas de garantie "à vie", pas de solution pérenne en vue, des offres de reprise constatées peu favorables, pas de clarté généralisée des conditions de reprise (jusqu'à hier en tout cas), un SAV débordé et non informé, des délais qui s'allongent, etc. En attendant, le temps joue en défaveur des usagers qui de toute façon renouvellent leur matériel régulièrement.


Pour ce qui est de tes 4 points, ils sont pour le moins discutables:
-si il y a une garantie à vie évoquée. Maintenant, même quand c'est explicitement écrit, j'ai du mal à comprendre ce que ça peut recouvrir tant l'interprétation peut varier.
-l'offre d'échange doit arriver et pour l'instant ce qui a été proposé n'était pas vraiment officiel. Donc avant de la critiquer, attendons d'en connaitre les termes.
-pour les délais aucune défense, sauf à espérer que Leica rendra automatique et facile le prêt d'un appareil pendant l'immobilisation
-quant à la solution, tu disais précisément "pas de solution technique à espérer" ce qui est faux: ils n'en ont pas à cette heure mais de là à affirmer qu'ils n'en auront pas et à sous entendre qu'ils n'en cherchent pas...

cedric-paris a écrit :
Restons nuancés, mais restons très factuels et gardons un oeil critique par rapport à des communiqués forcément doucereux.



Ce n'est pas parce qu'ils sont doucereux qu'ils sont mensongers.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
cedric-paris
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scholiaste a écrit :
les clients Leica qui seraient à te lire plus stupides que les clients Nikon.

Pourquoi plus stupides???? :?: Evitons de lire un peu trop vite. C'est une interprétation très abusive de mes propos, et je rappelle que je suis aussi dans le lot.

Je dis que la clientèle Leica est différente car:
- moins nombreuse. Le nombre fait poids dans le cas précité du Nikon D600
- sans doute moins dépendante d'un appareil pour nombre de Leicaistes qui sont des non-professionnels passionnés. Les pros ont en général un réflex Canon ou Nikon en secours. Par contre, la perte de valeur de quelques centaines d'Euros sur un Leica sera plus durement ressentie par un pro, ainsi que l'immobilisation d'un outil onéreux.
- Nikon est beaucoup plus gros que Leica et a donc un SAV beaucoup plus solide et réactif, et peut sans doute se permettre plus de largesses dans sa politique maison.

SVP pouvez-vous nous donner un texte de Leica où ils précisent "garantie à vie" en ces termes non équivoques? Soyons un peu précis. Comme démontré plus haut, les termes du communiqué évitent soigneusement d'être précis, parlent uniquement au présent (on garantit le remplacement du capteur aujourd'hui, quelque soit l'âge de l'appareil) mais non au futur, et personne ici n'imagine qu'un appareil numérique, discontinué de surcroît, puisse être "garanti à vie". Un peu de rigueur évite la surinterprétation du texte.

Pour le moment, nous sommes au moins d'accord sur plusieurs points:
scholiaste a écrit :
-l'offre d'échange doit arriver et pour l'instant ce qui a été proposé n'était pas officiel
-pour les délais aucune défense
-quant à la solution, ...ils n'en ont pas à cette heure


Entièrement d'accord. Donc, des paroles de Leica mais pas grand-chose de concret pour le moment... J'attends avec une grande curiosité de voir ce que sera la "politique maison" de reprise. Peut-être serai-je admiratif!

Pour l'avenir proche, je ne crois pas trop à la fusée à plusieurs étages. Ils avaient une occasion de frapper fort et d'apporter une réponse pour clore l'incident, ils l'ont fait le 10 décembre, c'est leur réponse. Ça a calmé la tempête, vous êtes la preuve avec quelques autres que certains en sont satisfaits. C'est pour cela que je dis que la crise est déjà derrière eux. Ils peuvent passer à autre chose. J'espère comme vous qu'ils cherchent... Ils continuent à gagner plus de clients que cette affaire ne leur en fera perdre. Nikon est en concurrence avec Canon. Leica n'est en concurrence avec... personne. Pour 10 personnes qui vont s'acheter un Fuji ou un Sony, ils peuvent tabler sur les habitués du télémétrique, les amoureux inconditionnels de la marque, et un nouveau public désireux avant tout d'avoir "un Leica".
Carpe Noctem
scholiaste
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Rixheim
cedric-paris a écrit :
- Nikon est beaucoup plus gros que Leica et a donc un SAV beaucoup plus solide et réactif, et peut sans doute se permettre plus de largesses dans sa politique maison.


Le D600 a été très mal traité ou en tout cas très mal reçu par les utilisateurs. Je ne suis pas persuadé que Leica ait intérêt à s'engager dans la même voie que Nikon.

cedric-paris a écrit :
SVP pouvez-vous nous donner un texte de Leica où ils précisent "garantie à vie" avec ces termes non équivoques?


Ces termes de "garantie à vie" sont équivoques justement.
Le communiqué ne me semble pas moins clair et n'ayant lui même pas de limite de validité serait opposable si Leica changeait d'avis dans les 6 mois qui viennent. Pour moi ça veut dire qu'ils le réparent sans limite de temps, du moins tant qu'ils réparent les M9 mais comme évoqué par Pascal, aucun appareil n'est réparable éternellement. Il me semble en outre que suite aux M8 non réparables, Leica avait évoqué la possibilité de réparer un appareil 10 ans après l'arrêt de sa commercialisation.

cedric-paris a écrit :
Pour le moment, nous sommes au moins d'accord sur plusieurs points:


Non: en découpant mes propos tu en changes le sens.

cedric-paris a écrit :
Pour l'avenir proche, je ne crois pas trop à la fusée à plusieurs étages. Ils avaient une occasion de frapper fort et d'apporter une réponse pour clore l'incident, ils l'ont fait le 10 décembre, c'est leur réponse.


Il est illusoire de croire qu'une marque industrielle d'envergure mondiale peut donner une réponse définitive à un problème aussi important en quelques jours. Sans compter qu'en communiquant, ils ont sans doute fait exploser un peu plus leur SAV qui n'est pas dimensionné pour cela.

cedric-paris a écrit :
Ça a calmé la tempête, vous êtes la preuve avec quelques autres que certains en sont satisfaits.


On peut ne pas être satisfait tout en étant conscient des contraintes et en laissant du temps au temps.

cedric-paris a écrit :
C'est pour cela que je dis que la crise est déjà derrière eux.


J'ai un sérieux doute sur ce point vu le nombre d'appareils en SAV et de clients qui expriment leur mécontentement.

cedric-paris a écrit :
Ils continuent à gagner plus de clients que cette affaire ne leur en fera perdre.


Pour affirmer cela, tu disposes de toute évidence d'infos de première main et que je n'ai pas.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
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