ENQUETE CAPTEUR M9/ME/Monochrom

Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17847
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:smile:
Serendipity
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1027
Depuis le 22 août 2007
NowHere {Bruxelles}, mais aussi Paname & Gotham
Hors France, et hors Europe, les grands enfants que sont les américains se comportent... comme des enfants! Et donc, déçus, ils changent de crémerie.... Pour le prix d'un boitier Leica M, bcp se tournent vers des Sony a7(x) avec pléthore d'objectifs et d'accessoires...
Au négatif j'ai toujours préféré la diapo, parce qu'elle est positive.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7886
Depuis le 20 oct 2013
Texas
...
Carpe Noctem
Bech
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 22 mai 2012
Le Bar sur Loup
Serendipity a écrit :
Hors France, et hors Europe, les grands enfants que sont les américains se comportent... comme des enfants! Et donc, déçus, ils changent de crémerie.... Pour le prix d'un boitier Leica M, bcp se tournent vers des Sony a7(x) avec pléthore d'objectifs et d'accessoires...




Je dois avoir des ancêtres US , j'ai 67 balais et je suis très déçu , comme un petit , privé de son jouet chéri .(pour combien de mois ??????) :question:
J'en rêve depuis tout petit.
Domback
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 483
Depuis le 4 mars 2012
Riedisheim (Haut-Rhin )
Bech a écrit :
......comme un petit , privé de son jouet chéri .(pour combien de mois ??????) :question:


Allez ! en étant optimiste je pense fin 2015 début 2016 :wink: :wink: :grin:

Bien amicalement
steph94
    Capteurs défectueux / action de groupe
Messages : 10
Depuis le 18 nov 2014
gentilly
Bonjour,
Je rentre dans la discussion avec un MM. Je pense aussi, comme de nombreux summiluxien, que vu le prix des matériels que nous achetons, ou plutot que Leica nous faire l'honneur de nous vendre, vu l'obsolescence rapide de ces matériels numériques (avant le MM j'avais un M9), Leica se doit de proposer des conditions beaucoup plus importantes financièrement, ou des échanges beaucoup plus rapides.
Le fait de se faire souvent balader par nos vendeurs pas souvent aimables, comme des malpropres, alors que nous dépensons des sommes astronomiques pour ces matériels, est absolument inadmissibles.

Je pense que l'on pourrait se réunir et mener une action de groupe, vu que cette possibilité existante en france maintenant. Je paris que Leica saura vite proposer des solutions à la hauteur des reprises Nikon.

voila pour info ce que dit wiki sur l'action de groupe (voir aussi UFC et les récentes actions de groupe).

______________________________________

Adoption en 2014 - L'action de groupe en droit français[modifier | modifier le code]
Le 13 février 2014, le texte du projet de loi relatif à la consommation est définitivement adopté en Commission mixte paritaire (CMP) par l'Assemblée nationale26, ouvrant ainsi le droit aux associations de consommateurs d'intenter des actions de groupe. Le Code de la consommation, ainsi que le Code de procédure civile, accueillent les nouvelles dispositions légales.

Applicable depuis le 19 mars 2014, l'action de groupe française comprend cinq principales phases :

un manquement à des obligations professionnelles, au détriment de consommateurs,
l'introduction de l'action (saisine), par une association de consommateurs, agréée,
le jugement, portant sur la responsabilité, l'indemnisation et la définition du groupe,
la publicité du jugement et l'extension du groupe défini aux consommateurs souhaitant rallier l'action
la répartition de l'indemnisation financière.

Nouvel instrument du droit français, aux effets conséquents, le dispositif nécessite encore de nombreuses précisions, notamment, d'ordre procédural, mais également, quant aux méthodes de calcul des indemnités, qui ne sont que rarement définies légalement 27. Selon le ministre délégué à la consommation (mars 2014), le dispositif ne profiterait pas exagérément à de grands cabinets d'avocats, comme cela arrive avec les "class actions" aux Etats-Unis, car il serait réservé à des associations de consommateurs agréées 28. Pour d'autres, le rôle central accordé aux associations de consommateurs, avec la restriction de l'agrément, pourrait leur faire courir des risques financiers, compte tenu des sommes possiblement en jeu 29.

Son champ d'application (les dommages matériels des litiges de consommation) pourrait être ultérieurement étendu aux domaines de la santé et de l'environnement30.
steph94
    capteurs M8 ME MM / Action de groupe
Messages : 10
Depuis le 18 nov 2014
gentilly
et pour faite suite rapide à mon précédent message, voici le mail que je viens d'envoyer à UFC Que Choisir du 14e de Paris. Si d'autres Summiluxien veulent faire la même demande auprès de l'association de consommateur qu'ils veulent, ou la plus proche, nous pourrons peut être avoir une réponse plus rapide, et la partager.


Voila la demande envoyée :

_____________________________
Bonsoir, Je ne suis pas adhérent à l'association (mais cela pourrait se faire). En effet, comme beaucoup d'autres possesseurs de Leica numérique (M8 M9 ME et MM), nous sommes confrontés à un problème de corrosion sur les capteurs utilisés par Leica. Leica a reconnu récemment ce problème et ne propose que le remplacement par un capteur neuf mais présentant potentiellement les mêmes soucis de corrosion, ou un up-grade vers un appareil avec un capteur différent sur du matériel plus récent M 240, en reprenant le matériel ancien au prix du marché. D'un autre côté Leica continue de vendre les ME et MM avec des capteurs qu'ils savent défectueux. Sachant que chacun de ces matériels vaut entre 5000 et 6900 euros, et que les délais pour les remplacements de capteurs sont d'environ 3 à 6 mois actuellement, je souhaiterais savoir si nous (le forum Summilux Leica informel) pourrions vous rejoindre pour mener une action de groupe ???

__________________


Bonsoir
Parmodyne
    Rep : capteurs M8 ME MM / Action de groupe
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
steph94 a écrit :
et pour faite suite rapide à mon précédent message, voici le mail que je viens d'envoyer à UFC Que Choisir du 14e de Paris. Si d'autres Summiluxien veulent faire la même demande auprès de l'association de consommateur qu'ils veulent, ou la plus proche, nous pourrons peut être avoir une réponse plus rapide, et la partager.


Voila la demande envoyée :

_____________________________
Bonsoir, Je ne suis pas adhérent à l'association (mais cela pourrait se faire). En effet, comme beaucoup d'autres possesseurs de Leica numérique (M8 M9 ME et MM), nous sommes confrontés à un problème de corrosion sur les capteurs utilisés par Leica. Leica a reconnu récemment ce problème et ne propose que le remplacement par un capteur neuf mais présentant potentiellement les mêmes soucis de corrosion, ou un up-grade vers un appareil avec un capteur différent sur du matériel plus récent M 240, en reprenant le matériel ancien au prix du marché. D'un autre côté Leica continue de vendre les ME et MM avec des capteurs qu'ils savent défectueux. Sachant que chacun de ces matériels vaut entre 5000 et 6900 euros, et que les délais pour les remplacements de capteurs sont d'environ 3 à 6 mois actuellement, je souhaiterais savoir si nous (le forum Summilux Leica informel) pourrions vous rejoindre pour mener une action de groupe ???

__________________


Bonsoir

Je pense effectivement, qu'avant qu'une éventuelle "action de groupe" puisse être mise en oeuvre, il serait bon que chaque client qui se sent concerné écrive à l'UFC pour exprimer son point de vue sur cette affaire.
Comme toujours, l'union fait la force ! :applaudir:
eursels
Régulier
Messages : 121
Depuis le 23 déc 2014
Genève
Je ne comprends pas tout là... j'ai surement due rater un épisode mais il me semblait avoir lu sur le forum de CI que Leica avait fait un communiqué ou ils avaient effectivement reconnu le problème du capteur et de sa corrosion et proposaient de rembourser ceux qui avaient payé pour faire changer leurs capteurs et de changer gratuitement ce capteur déjà changé ou non par un nouveau garantie à vie !!!!

Et que pour ceux qui préféraient changer de boitier ils étaient en train de mettre sur pied une offre d'échange.

Réponse à un problème que j'avais d'ailleurs trouvé très classe et très pro.

Du coup je comprends pas l'idée d'un recours pour monter une action de groupe contre Leica ????
Robert
    Rep : capteurs M8 ME MM / Action de groupe
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17847
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
steph94 a écrit :
et pour faite suite rapide à mon précédent message, voici le mail que je viens d'envoyer à UFC Que Choisir du 14e de Paris. Si d'autres Summiluxien veulent faire la même demande auprès de l'association de consommateur qu'ils veulent, ou la plus proche, nous pourrons peut être avoir une réponse plus rapide, et la partager.


Voila la demande envoyée :

_____________________________
Bonsoir, Je ne suis pas adhérent à l'association (mais cela pourrait se faire). En effet, comme beaucoup d'autres possesseurs de Leica numérique (M8 M9 ME et MM), nous sommes confrontés à un problème de corrosion sur les capteurs utilisés par Leica. Leica a reconnu récemment ce problème et ne propose que le remplacement par un capteur neuf mais présentant potentiellement les mêmes soucis de corrosion, ou un up-grade vers un appareil avec un capteur différent sur du matériel plus récent M 240, en reprenant le matériel ancien au prix du marché. D'un autre côté Leica continue de vendre les ME et MM avec des capteurs qu'ils savent défectueux. Sachant que chacun de ces matériels vaut entre 5000 et 6900 euros, et que les délais pour les remplacements de capteurs sont d'environ 3 à 6 mois actuellement, je souhaiterais savoir si nous (le forum Summilux Leica informel) pourrions vous rejoindre pour mener une action de groupe ???

__________________


Bonsoir



Bonsoir Steph,

je crois qu'il convient de rester un peu prudent dans les affirmations et plus clair dans la description des problèmes que l'UFC Que Choisir pourrait ne pas comprendre.
On verra bien quelle sera la réponse, si réponse il y a. Le M8 n'est pas concerné.

D'autre part, d'un point de vue formel, Summilux appartient à son créateur. Lorsque nous avons voulu créer ce fi dans le dut d'une enquête, nous en avions informé Gauthier et il nous y a autorisé.

Cela dit, rien n'empêche de créer un groupe en dehors de Summilux pour une action de groupe si elle avait des chances d'aboutir avec un dossier construit.

J'ai relancé Leica il y a quelques jours pour leur rappeler que certains engagements, notamment sur les délais n'étaient pas tenus, et que l'attitude des revendeurs suscitait un grand mécontentement.

Enfin, la remarque de eursels est parfaitement exacte :smile:
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7886
Depuis le 20 oct 2013
Texas
eursels a écrit :
Je ne comprends pas tout là... j'ai surement due rater un épisode


En effet tu as dû louper les 40 dernières pages de réactions. Je me demande comment l'article de CI a présenté les choses pour que les lecteurs y lisent une "garantie à vie".

Je la fais courte, en espérant résumer pourquoi certains font la gueule:
1. ce que tu appelles généreusement une garantie à vie est le remplacement d'un capteur déjà corrodé par un capteur sujet à corrosion (reconnu par Leica)
2. ce que tu appelles une "offre d'échange" est une reprise de M9 à vil prix pour un achat de M240 au prix fort, au cas par cas et sans transparence
3. des délais de remplacement constatés de 3-4 mois pour les capteurs... Il faut choisir entre prendre des photos à Noël ou à Pâques, et espérer ne pas avoir de mariage entre les deux.
4. pas de solution technique à espérer sur le fait que ces capteurs sont sujets à corrosion, c'est un problème de conception, et Leica n'envisage pas un autre capteur CCD. Donc dès réception du nouveau capteur, prévoir à plus ou moins court terme un nouveau remplacement, une nouvelle immobilisation de l'appareil, etc.
Carpe Noctem
steph94
    action groupe
Messages : 10
Depuis le 18 nov 2014
gentilly
Bonsoir,

Oui c'est vrai, j'attaque un peu bille en tête. Il me semble que pourtant il y a un nombre important de mécontents sur le forum. Nous sommes tous des passionnés de Leica (ou nous l'avons été en tout cas), mais il est vrai que le comportement actuel de Leica ne nous semble pas très correct. Le changement de capteur c'est un minimum, continuer à vendre ces capteurs défectueux n'est pas admissible pour les nouveaux clients, faire attendre entre 3 et 6 mois pour un changement de capteur défectueux est scandaleux... et dans le cas d'échange d'appareil, ou de remboursement, Leica se devrait de proposer un remboursement du prix neuf, et un échange à partir du prix neuf, et non du prix d'occasion.
Leica n'est pas une si grosse boite, mais ce n'est pas une petite société non plus car ils interviennent dans d'autres secteurs plus importants que la photographie.

De toute façon c'est aussi leur rendre service de leur donner une occasion de proposer une meilleure sortie de ce problème, car ils sont en train de perdre énormément de clients dans ceux qu'ils ont déja, et dans ceux qu'ils pourraient avoir dans le futur.

Bien à vous

Steph
steph94
Messages : 10
Depuis le 18 nov 2014
gentilly
merci cédric
eursels
Régulier
Messages : 121
Depuis le 23 déc 2014
Genève
cedric-paris a écrit :
eursels a écrit :
Je ne comprends pas tout là... j'ai surement due rater un épisode


En effet tu as dû louper les 40 dernières pages de réactions. Je me demande comment l'article de CI a présenté les choses pour que les lecteurs y lisent une "garantie à vie".

Je la fais courte, en espérant résumer pourquoi certains font la gueule:
1. ce que tu appelles généreusement une garantie à vie est le remplacement d'un capteur déjà corrodé par un capteur sujet à corrosion (reconnu par Leica)
2. ce que tu appelles une "offre d'échange" est une reprise de M9 à vil prix pour un achat de M240 au prix fort, au cas par cas et sans transparence
3. des délais de remplacement constatés de 3-4 mois pour les capteurs... Il faut choisir entre prendre des photos à Noël ou à Pâques, et espérer ne pas avoir de mariage entre les deux.
4. pas de solution technique à espérer sur le fait que ces capteurs sont sujets à corrosion, c'est un problème de conception, et Leica n'envisage pas un autre capteur CCD. Donc dès réception du nouveau capteur, prévoir à plus ou moins court terme un nouveau remplacement, une nouvelle immobilisation de l'appareil, etc.


Je n'ai en effet pas complètement lu les 40 premières pages (trop vieilles) mais voila un lien sur une réponse de Leica pour ceux qui ne l'ont pas déjà lu :

http://fr.leica-camera.com/Univers-Leica/Actualit%C3%A9s-Leica/Actualit%C3%A9s-Leica/Global/Important-Information-Concerning-the-CCD-Sensors
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7886
Depuis le 20 oct 2013
Texas
Bonsoir,
eursels a écrit :
Je n'ai en effet pas complètement lu les 40 premières pages (trop vieilles) mais voila un lien sur une réponse de Leica pour ceux qui ne l'ont pas déjà lu

Non, c'était les 40 dernières pages... depuis la mise en ligne de ce communiqué paru... il y a plus d'un mois... il y a 40 pages (ça fait page 57/58). C'est gentil de remettre le lien, mais ça date un peu ici.

eursels a écrit :
Du coup je comprends pas...

La lecture des réactions depuis cette parution est humblement suggérée, pour faire avancer le schmilblick.

Page 58. Bonne lecture! ;)

Et bienvenue parmi nous :content:
Carpe Noctem
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 13 invités